Max a écrit:- écrous laitons à mon goût non ? je ne monte que de l'alu sur route mais....
Les écrous alu sont suffisamment solides en vtt. Là où il y a un danger, c'est si tu les montes ou reprends les tensions avec une clé à rayon inadaptée. Risque de les ovaliser au niveau du carré. Le laiton n'a pas une plus grande résistance à la traction (autour de 70 GPa, comme l'alu, contre 200/210 pour l'acier), il n'est intéressant que dans la mesure où il est plus "tolérant" sur les loupages de la clé à rayon. Pour une application sévère (comme par exemple le vtt trial), il existe des écrous en acier. Leur masse est comparable à celle des écrous en laiton, mais la résistance est supérieure. Environ 60 g les 64 écrous acier ou laiton, environ 20 g pour les écrous alu. Tu peux aussi envisager un montage mixte pour la roue arrière : écrous acier pour le côté roue-libre, alu côté gauche. Comme ça, la tension la plus importante donc la plus difficile à obtenir (ou à reprendre) étant à droite, tu as de la marge avant de zigouiller les écrous. A gauche, la tension moindre devrait t'en laisser (de la marge) pour que tu ne les ovalises pas.
Max a écrit:- Moyeux DT (pour la géométrie c idem pour la route, mais leur fluidité est tellement bonne que je monte ça... mais c vrai, je ne suis pas sur que la perte de symétrie AR sur VTT soit de la même importance qu'en route ...) 240s (si je ne me trompe pas, l'AV est idem route et VTT, pas de version renforçée ?)
Pas de différence à l'avant entre le "route" et le "vtt". Entre guillemets, puisque le modèle est le même... Même entraxe de 100 mm, mêmes pièces, mêmes roulements...
A l'arrière, entraxe de 135 mm au lieu de 130 mais je ne crois pas qu'il y ait une autre différence.
Pour la géométrie, disons qu'ils auraient pu déporter davantage à droite la flasque côté roue libre, il y a un peu de marge. Le diamètre d'ancrage des rayons de ce côté aurait pu être un peu supérieur aussi, mais pas de quoi pleurer en effet. Et je te rejoins sur la qualité des roulements, irréprochables tant en durée de vie qu'en étanchéité ou en terme de frottements. Il y a sans doute un peu mieux comme moyeux, mais j'en suis très satisfait.
Edit : Un petit reproche toutefois concernant le mécanisme de roue libre des DT. Il n'a que 18 crans, soit une accroche tous les 20° de rotation seulement. Mavic est à 20 crans (18°). Le XTR 2007 doit avoir 36 crans (10°), un Chris King 72 (5°). La réactivité au démarrage, notamment en montée ou dans une zone trialisante, s'en trouve un peu pénalisée.
Pour le reste, le mécanisme DT est fiable et sans entretien (ou alors très, très épisodique).