Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 17:02

Chaque artisan à une conception différente de la géométrie d'un vélo, savoir quelle conception est "l'idéale" ne serait que pure conjecture.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: artisan

Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 17:08

mecacote a écrit:
LionelB a écrit:
lpikachu58 a écrit:
LionelB a écrit:On s'eloigne vraiment du sujet. Quand je parle d'un artisant de velo sur mesure, c'est pour moi quelqu'un qui fait cela a plein temps. Je realise en fait que Mecacote n'est pas un artisan de velo sur mesure comme je l'entends mais d'une activite mi-temps d'etude posturale. Desole pour mon ignorance, mais pour moi cela n'a rien a voir avec un artisant de velo sur mesure.

Il semble que JMLV soit lui un artisan de velo sur mesure. je ne comprends pas forcement bien pourquoi il a besoin d'un intermediare comme Mecacote? Si je comprends bien le site LeVacon il fait aussi de l'etude posturale. Ce qui me semble faire partie integrante du metier d'artisant de cadre sur mesure. Sinon on est un soudeur.

Non c'est Mecacote qui commande ses cadres chez JPLC.

Oui c'est bien ce que j'avais compris, desole si mon msg n'est pas clair. Quand je veux un cadre sur mesure d'un artisant je n'ai pas besoin d'intermediaire ou bien l'artisan ne correpond pas a ma definition de l'artisant de cadre sur mesure.

LionelB tu entres dans un sujet que j'adore et donc si tu permets je vais te psoer une question :

- ton artisan qui te fait ton etude posturale t'explique t-il comment et pourquoi il va te donner telle position? T'indique -t-il s'il va favoriser le passage au point mort haut ou bas ? Et Pourquoi ?

Pourrais tu ( eventuellement en mp si ce sujet est " déplace" bien qu'essentiel en optimisation) parler de ce sujet ?

:wink:

J'ai eu pas mal de velos, des velos de series (Colnago, Litespeed). Des velos de petites boites qui travaillent avec des intermediares qui font de l'etude posturale (Serotta). Et finalement des velos d'artisants (Carl Strong et Richard Sachs).

Avant d'en arriver a commander des velos d'artisants j'avais 2 ou 3 etudes posturales et plusieurs velos. C'est tres souvent le cas, tu ne commandes pas un Sachs comme premier velo!

Ceci dit, un Carl Strong ou un Richard Sachs, il ne rentre pas dans des details de point mord, etc.... Ceci dit, leurs velos sont totalement geniaux, les meilleurs fits de tres loin et du caractere.

Ceci dit il y a la place pour tous le monde. Les artisans les plus demandes sont ceux de la derniere categorie. Car les clients achete non seulement un cadre mais surtout la personne.

Je ne suis pas sur qu'il y est ce type d'artisan en France et c'est dommage.
LionelB

Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 17:13

Pat2A a écrit:Chaque artisan à une conception différente de la géométrie d'un vélo, savoir quelle conception est "l'idéale" ne serait que pure conjecture.

Exactement. La derniere chose que je souhaite c'est que quelqu'un vienne dicter a l'artisant la geometrie du velo. Ca lui ferait perdre sa personalite. Les 3 points de contacts et une discussion avec le client sur ces objectifs avec le velo devrait etre les seules choses necessaires.
LionelB

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 17:16

LionelB a écrit: ...Je ne suis pas sur qu'il y est ce type d'artisan en France et c'est dommage.

Peut-être Alex Singer...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mecacote » Ven 16 Oct 2009 17:20

Pat2A a écrit:
LionelB a écrit: ...Je ne suis pas sur qu'il y est ce type d'artisan en France et c'est dommage.

Peut-être Alex Singer...

Francois Kerautret

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 17:24

mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:

Peut-être Alex Singer...

Francois Kerautret

Ben non!
:arrow:
LionelB a écrit:Ceci dit, un Carl Strong ou un Richard Sachs, il ne rentre pas dans des details de point mord, etc.... Ceci dit, leurs velos sont totalement geniaux, les meilleurs fits de tres loin et du caractere.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede levacon » Ven 16 Oct 2009 17:26

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:

Peut-être Alex Singer...

Francois Kerautret

Ben non!
:arrow:
LionelB a écrit:Ceci dit, un Carl Strong ou un Richard Sachs, il ne rentre pas dans des details de point mord, etc.... Ceci dit, leurs velos sont totalement geniaux, les meilleurs fits de tres loin et du caractere.
Image
jplv
levacon

Images: 3

LionelB

Messagede mecacote » Ven 16 Oct 2009 17:28

LionelB a écrit:
Pat2A a écrit:Chaque artisan à une conception différente de la géométrie d'un vélo, savoir quelle conception est "l'idéale" ne serait que pure conjecture.

Exactement. La derniere chose que je souhaite c'est que quelqu'un vienne dicter a l'artisant la geometrie du velo. Ca lui ferait perdre sa personalite. Les 3 points de contacts et une discussion avec le client sur ces objectifs avec le velo devrait etre les seules choses necessaires.

Laisser l'artisan faire c'est bien ce qui compte le plus n'est pas la satisfaction du client ? Et pa scelel de son voisin ?[ iso 9001/satisfaction client !]

Mon client etait particulièrement satisfait que son velo lui apporte la securite dans les descentes et une plsu grande vivacite dans les montées n'est pas l'essentiel ?

Il se fait plaisir et cela n'a pas de prix .

Définissons donc ( cote constructeur et cote client) tot ce qui fait qu'un velo sera optimisé ( j'ai ecris velo et non pa scadre ) et peu importe que le constructeur soit un artisan ou pas mais en sur mesure il n'y a que des artisans .

Et n'oublions pas nos legislations respectives ...car je pense qu'aux US il y a moins de contraintes par rapport aux reglementatiosn ,liées aux velo...

Bon WE

demain matin je roule :wink:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 17:29

Expliques-moi le rapport avec ce qui est dit plus haut et cette photo.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

ARTISAN Levacon

Messagede mecacote » Ven 16 Oct 2009 17:38

Pat2A a écrit:Expliques-moi le rapport avec ce qui est dit plus haut et cette photo.

Si c'est a moi que tu poses la question je te dirai j'en sais rien ...

Pour les artisans dont parle LionelB il ets vrais qu'aprés avoir vu leur site c'est Alex singer qui est le plus proche ..c'est aussi ce qui se faisait il y a 15 ans et plus . Kerautret est plus " moderne " sans vouloir vexer pesronen ....
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: ARTISAN Levacon

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 17:43

mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:Expliques-moi le rapport avec ce qui est dit plus haut et cette photo.

Pour les artisans dont parle LionelB il ets vrais qu'aprés avoir vu leur site c'est Alex singer qui est le plus proche ..c'est aussi ce qui se faisait il y a 15 ans et plus . Kerautret est plus " moderne " sans vouloir vexer pesronen ....

Tu veux dire que tu ne sais pas pourquoi tu as mis cette photo? :?
J'avais quelques fois du mal à cerner certaines de tes interventions.
Je comprends mieux maintenant. :wink:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede tarquin » Ven 16 Oct 2009 17:50

Visiblement je ne suis pas le seul à m'égarer dans les interventions respectives de Mecacote et LeVacon.
Pat2A, si nous parlons de la même photo, c'est LeVacon qui l'a postée, et non Mecacote.
tarquin

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 17:53

tarquin a écrit:Visiblement je ne suis pas le seul à m'égarer dans les interventions respectives de Mecacote et LeVacon.
Pat2A, si nous parlons de la même photo, c'est LeVacon qui l'a postée, et non Mecacote.

Ah oui zut, c'est pas la bonne personne qui m'a répondu. :oops:
Du coup ça devient incompréhensible. #-o
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Oct 2009 17:55

On est en train de parler depuis le début de journée d'artisan américains,mais en ce qui me concerne je ne les connais pas,ni leurs produits.Ils ont de très beaux sites sur le net et une communication top niveau,une identité à toute épreuve et cela c'est très bien.Mais en quoi leurs vélos sont plus "géniaux" que ceux de nos artisans :?: je ne suis pas un fervent de Kérautret mais c'est pas "génial" un Kérautret :?:
En France et en Europe on ne voit pas les choses de la même façon qu'aux US est-ce bien ou pas :?: Aux US ils croulent sous le boulots?mais leur protectionisme à outrance les aides peut-être :!:
Leurs vitrines sont excellentes mais qu'en est-il réellement de leurs produits à l'arrivée,sont-ils meilleurs.Exemple ZIPP des roues qu'on voit partout mais qui avaient mauvaise réputation(casse des rayons...)Corima est moins"technique"mais tu fais le tour du monde avec et que dire de nos roues tout carbone Corima,Aérozénith.En France on sait faire aussi mais on ne fait pas de bling bling :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 17:59

MIMI 25 a écrit:On est en train de parler depuis le début de journée d'artisan américains,mais en ce qui me concerne je ne les connais pas,ni leurs produits.Ils ont de très beaux sites sur le net et une communication top niveau,une identité à toute épreuve et cela c'est très bien.Mais en quoi leurs vélos sont plus "géniaux" que ceux de nos artisans :?: je ne suis pas un fervent de Kérautret mais c'est pas "génial" un Kérautret :?:
En France et en Europe on ne voit pas les choses de la même façon qu'aux US est-ce bien ou pas :?: Aux US ils croulent sous le boulots?mais leur protectionisme à outrance les aides peut-être :!:
Leurs vitrines sont excellentes mais qu'en est-il réellement de leurs produits à l'arrivée,sont-ils meilleurs.Exemple ZIPP des roues qu'on voit partout mais qui avaient mauvaise réputation(casse des rayons...)Corima est moins"technique"mais tu fais le tour du monde avec et que dire de nos roues tout carbone Corima,Aérozénith.En France on sait faire aussi mais on ne fait pas de bling bling :wink:
A+

Il y a de tout aux US comme partout. Les meilleurs et les plus experimentes sont tres bons. IMO.
LionelB

Messagede ptitcoq » Ven 16 Oct 2009 19:05

Il existe trois normes ISO 9000 : ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003, les trois modèles d'assurance de la qualité par rapport auxquels les organisations peuvent être certifiées. Vous vous serez demandé en quoi ces normes diffèrent. La différence tient simplement au domaine d'application :

ISO 9001 établit les exigences relatives à une organisation dont les activités vont de la conception et du développement à la production, à l'installation et aux prestations associées
ISO 9002 est la norme appropriée pour une organisation qui ne s'occupe pas de la conception et du développement; elle ne contient pas les exigences relatives à la maîtrise de la conception d'ISO 9001, les autres exigences étant identiques
ISO 9003 est la norme qui correspond aux besoins d'une organisation dont les processus d'activité ne portent pas sur la maîtrise de la conception, la maîtrise des processus, les achats ou les prestations associées, et qui a fondamentalement recours aux contrôles et aux essais pour assurer que les produits et les services finals satisfont aux exigences spécifiées
Il me semble que tu ne fabriques pas......
La norme spécifie que c'est à toi de choisir ..je te laisse le choix....
Satisfaction client..Mais ..tu as oublié Au moindre coût
Et le plus important.....
C'est la valeur ajoutée ( Analyse de tes indicateurs )
A+
ptitcoq

Re: ARTISAN Levacon

Messagede levacon » Ven 16 Oct 2009 20:56

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit:

Tu veux dire que tu ne sais pas pourquoi tu as mis cette photo? :?
J'avais quelques fois du mal à cerner certaines de tes interventions.
Je comprends mieux maintenant. :wink:

pat

c est moi qui ai mis la photos de la machine a prise de cotes

Jean Pierre Le Vacon
jplv
levacon

Messagede Pouletor » Ven 16 Oct 2009 21:23

mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:

Peut-être Alex Singer...

Francois Kerautret

François Keroutret, je ne connais pas, mais visuellement, c'est curieux.

Toptube immense potence ultra courte, pas de déport pour la fourche. Même Gary isher n'ose pas ça !

Image
Pouletor

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 22:57

Pouletor a écrit:
mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:

Peut-être Alex Singer...

Francois Kerautret

Toptube immense potence ultra courte, pas de déport pour la fourche. Même Gary isher n'ose pas ça !

Image

Un peu de lecture: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 86&start=0
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede levacon » Sam 17 Oct 2009 08:41

Pat2A a écrit:
Pouletor a écrit:
mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:

Peut-être Alex Singer...

Francois Kerautret

Image

Image

bonjour

notre gabarit de prise de cotes tout nos clients passent dessus

et fabrication maison !

JPLV
jplv
levacon

Messagede karlus » Sam 17 Oct 2009 09:09

combien la passe ? parce qu'elle a des heures de vol tout de même ginette
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede Pouletor » Sam 17 Oct 2009 09:45

karlus a écrit:combien la passe ? parce qu'elle a des heures de vol tout de même ginette

:lol: de si bon matin c'est violent !
Pouletor

Messagede Pouletor » Sam 17 Oct 2009 09:48

Pat2A a écrit:
Pouletor a écrit:François Keroutret, je ne connais pas, mais visuellement, c'est curieux.

Toptube immense potence ultra courte, pas de déport pour la fourche. Même Gary Fisher n'ose pas ça !

Image

Autant pour moi !
Pouletor

Messagede levacon » Sam 17 Oct 2009 16:46

Image

model en titane reynolds equipé tout records

jplv
jplv
levacon

Messagede karlus » Sam 17 Oct 2009 18:17

on va finir par croire que ceux qui se font des vélos sur mesures ont des goûts..... particulier comme dirait Raoul
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede levacon » Sam 17 Oct 2009 19:10

karlus a écrit:on va finir par croire que ceux qui se font des vélos sur mesures ont des goûts..... particulier comme dirait Raoul

les gouts et les couleurs !
jplv
levacon

Messagede karlus » Sam 17 Oct 2009 19:19

levacon a écrit:
karlus a écrit:on va finir par croire que ceux qui se font des vélos sur mesures ont des goûts..... particulier comme dirait Raoul

les gouts et les couleurs !

ça ne s'achète pas en effet ...
karlus

Messagede philbon » Sam 17 Oct 2009 19:22

c'est le choix de la différence (l'égout et les couleurs) :lol:
philbon

Messagede MIMI 25 » Sam 17 Oct 2009 22:04

VB,j'aurais une question à te poser.Puisque quelques messages plus haut on parle de normes,celles-çi sont obligatoires sur tous les articles produits en série en cela a fortement gêné les artisans d'ailleurs,qu'en est-il de tous ces cadres "no name" d'origine asiatique qui innondent notre marché et arrive dans nos humbles demeures :?:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede levacon » Dim 18 Oct 2009 09:31

MIMI 25 a écrit:VB,j'aurais une question à te poser.Puisque quelques messages plus haut on parle de normes,celles-çi sont obligatoires sur tous les articles produits en série en cela a fortement gêné les artisans d'ailleurs,qu'en est-il de tous ces cadres "no name" d'origine asiatique qui innondent notre marché et arrive dans nos humbles demeures :?:
A+

Mimi 25

un 650 full carbon sur mesure tres beau !

JPImage
jplv
levacon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route