Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: bagues

Messagede Pat2A » Dim 18 Oct 2009 13:01

mecacote a écrit: ...Ceratins clienst ne poeuvent accepeter un avant trop rigide ou ne veulent pas d'un fort sloping et il ets clair qu'un cadre non sloping est plus " rigide " qu'un cadre sloping...
VB

Désolé, mais c'est l'inverse, enfin je pense que votre langue a dû fourché. :wink:
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Messagede scandium71 » Dim 18 Oct 2009 13:20

A moins qu'il ne fasse allusion à la plus grande sortie de tige selle sur un cadre sloping qui donnerait plus de flexibilité à cette tige et donc plus de confort :idea:
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Messagede LionelB » Dim 18 Oct 2009 13:32

Pour ceux qui n'aiment pas le look des entretoises une solution elegante consiste a continuer la douille au dessus du tube superieur. Une autre facon de dire la meme chose est de mettre le top tube plus bas sur la douille. En particulier pour les grands cadres ca rend tres bien par exemple avec 2cm ou 2.5cm de douille au dessus du Top tube. Beaucoup plus esthetique que des entretoises IMHO.

Pegoretti pratique ca depuis longtemps.
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Re: triiangle avant

Messagede adrenalin' » Dim 18 Oct 2009 13:33

mecacote a écrit:
adrenalin' a écrit:@ JPLV ou VB :arrow: la notion de rigidité en torsion du triangle AV entre-t-elle en compte dans le choix d'une hauteur de douille ?


Tu es en retrad cela a deja ete évoque ?

Bon sang, comment ais-je pu oublier un passage des 26 pages du sujet, je suis confus :oops:
Toujours aussi agréable, ne change rien ...

Douille courte = souple
douille longue = rigide


en fonction de cela on essaye d'adapater par rapport au destinataire et a sa pratique .

VB
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Messagede Plem » Dim 18 Oct 2009 21:16

levacon a écrit:
philbon a écrit:
LionelB a écrit:Oui. Autre point sur les prix. Un cadre titane sur mesure Strong coute $2800 ou $3200 en double butted. Ca fait pas 3000 euros, ca fait 2000E.


quand le dollar valait plus que l'euro on en parlait pas de cela, maintenant les ricains vivent avec un salaire en dollars.

maintenant en cas de probléme C'est moins loin la France et ça vaut quelques euros.


quel ^polémique

un client du forum etait chez nous a l atelier CE MATIN !

lamentable tout ces propos

JPLV


Oui c'est vrai :wink:
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Messagede Plem » Dim 18 Oct 2009 21:59

Bon c'est la première fois que j'interviens, bien que lecteur.
Je lis le post depuis le début, je passe le passage de la "COM" pour revenir sur les cadres Le Vacon.

Je commence par poser une première question, même si tout le monde et d'accord pour dire que son travail est de très bonne facture, y a t il des possesseurs qui sont déçu après leur achat? Mauvais positionnement, mauvaise stabilité,....
Pourquoi cette question, simplement pour le débat du déport de tige de selle et l'empilage de cale sous la potence. Je remarque sur toutes les photos que la TdS est bien dans l'axe du creux de selle et que les vélos de pro (ce que nous sommes pas) ont une bague d'environ 5 mm ou rien.
Perso, une TdS à 0 et une cale de 1 cm c'est le top.

En terme d'optimisation, on peut vraiment faire une réalisation personnalisé avec toutes les options du marché, sauf peut être les cables encastrés, mais du BB30, choix des pates arrières, choix du type de la douille, choix des tubes,... bref du surmesure avec une EP pour une bonne géométrie. Je ne pense pas que nous puissions trouver autant de personnalisation autre part.

Il est vrai que certaine réalisation font ringarde, voir d'un autre age. Mais quel jeune peut s'offrir un tel joujou? Donc plutôt des anciens qui réalisent le rêve de plusieurs années de pratique : Le Titane Sur mesure.

Le bike présenté avec les roues RAR en est une preuve, un choix d'un client avec ses désirs. Au finale, une super réalisation, on peut toujours dire quelque chose, mais le client ayant voulu un cadre très moderne, dynamique, ésthétique,... . Il a été exigent, il a été bien servit.

Maintenant pour la "COM" c'est une catastrophe, si j'ai bien compris, un moment M Le Vacon, met une photo de sa machine infernale qui sert a son EP sans commentaire, je pense qu"il aurait été bien de mettre sous la photo un petit commentaire d'accompagnement du style:
Je réalise de A à Z mes cadres avec mes propres outils, mais je fais également des cadres en sous traitance suivant un cahier des charges pour Mécacote.

A+
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Re: bagues

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 05:40

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: ...Ceratins clienst ne poeuvent accepeter un avant trop rigide ou ne veulent pas d'un fort sloping et il ets clair qu'un cadre non sloping est plus " rigide " qu'un cadre sloping...
VB

Désolé, mais c'est l'inverse, enfin je pense que votre langue a dû fourché. :wink:


Desole pour vous mais les tests ont été fait par TOP VELO sur deux cadres fabriques par Pilorget et cela a été confirme !

cordialement
V B
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Bernard, Claude"
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DOUILLE ALLONGEE

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 05:42

LionelB a écrit:Pour ceux qui n'aiment pas le look des entretoises une solution elegante consiste a continuer la douille au dessus du tube superieur. Une autre facon de dire la meme chose est de mettre le top tube plus bas sur la douille. En particulier pour les grands cadres ca rend tres bien par exemple avec 2cm ou 2.5cm de douille au dessus du Top tube. Beaucoup plus esthetique que des entretoises IMHO.

Pegoretti pratique ca depuis longtemps.


Nous avons deja fait cela lorsque le client manquait vraiment de souplesse .
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Re: DOUILLE ALLONGEE

Messagede LionelB » Lun 19 Oct 2009 07:12

mecacote a écrit:
LionelB a écrit:Pour ceux qui n'aiment pas le look des entretoises une solution elegante consiste a continuer la douille au dessus du tube superieur. Une autre facon de dire la meme chose est de mettre le top tube plus bas sur la douille. En particulier pour les grands cadres ca rend tres bien par exemple avec 2cm ou 2.5cm de douille au dessus du Top tube. Beaucoup plus esthetique que des entretoises IMHO.

Pegoretti pratique ca depuis longtemps.


Nous avons deja fait cela lorsque le client manquait vraiment de souplesse .


Je parle de l'esthetique pas de la souplesse. En fonction du look que veut le client et de la hauteur de la douille necessaire on peut positionner le TT en fonction.
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Messagede LionelB » Lun 19 Oct 2009 07:17

Plem a écrit:
Pourquoi cette question, simplement pour le débat du déport de tige de selle et l'empilage de cale sous la potence. Je remarque sur toutes les photos que la TdS est bien dans l'axe du creux de selle et que les vélos de pro (ce que nous sommes pas) ont une bague d'environ 5 mm ou rien.
Perso, une TdS à 0 et une cale de 1 cm c'est le top.


Pour un sur mesure, l'angle du tube de selle peut etre ajuste en fonction de ta preference popur la TdS. Moi je trouve qu'a partir du moment ou la TdS prend le chariot de la selle au milieu esthetiquement les tiges 0 et les tiges a 25mm de deport sont toutes les 2 esthetiques. Pas mal de gens preferrent des TdS avec deport il me semble.
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Re: bagues

Messagede Pat2A » Lun 19 Oct 2009 11:15

mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: ...Ceratins clienst ne poeuvent accepeter un avant trop rigide ou ne veulent pas d'un fort sloping et il ets clair qu'un cadre non sloping est plus " rigide " qu'un cadre sloping...
VB

Désolé, mais c'est l'inverse, enfin je pense que votre langue a dû fourché. :wink:

Desole pour vous mais les tests ont été fait par TOP VELO sur deux cadres fabriques par Pilorget et cela a été confirme !
cordialement

Sérieusement, je ne connais pas les protocoles du test mais tout le monde sais que plus un triangle est petit et plus il est rigide, pour l'emploi des mêmes caractéristiques de tube bien sûr, c'est élémentaire.
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Re: bagues

Messagede rickyfirst » Lun 19 Oct 2009 11:31

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: ...Ceratins clienst ne poeuvent accepeter un avant trop rigide ou ne veulent pas d'un fort sloping et il ets clair qu'un cadre non sloping est plus " rigide " qu'un cadre sloping...
VB

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Sérieusement, je ne connais pas les protocoles du test mais tout le monde sais que plus un triangle est petit et plus il est rigide, pour l'emploi des mêmes caractéristiques de tube bien sûr, c'est élémentaire.


Du point de vue mécanique, c'est effectivement une évidence. A mise en oeuvre égale et à matériaux égaux, un petit triangle sera toujours plus rigide qu'un grand triangle.
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Re: bagues

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 11:39

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: ...Ceratins clienst ne poeuvent accepeter un avant trop rigide ou ne veulent pas d'un fort sloping et il ets clair qu'un cadre non sloping est plus " rigide " qu'un cadre sloping...
VB

Désolé, mais c'est l'inverse, enfin je pense que votre langue a dû fourché. :wink:

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cordialement

Sérieusement, je ne connais pas les protocoles du test mais tout le monde sais que plus un triangle est petit et plus il est rigide, pour l'emploi des mêmes caractéristiques de tube bien sûr, c'est élémentaire.


Nous parlons d'un velo complet et donc d'une flexion entre l'AV et l'AR du velo et non pas de l'AR seul qui effectivement sera rigie ( mais je n'ai jamais vu un double triangle ferme se deformer ).

Entre l'AV et l'AR le cadre droit aura moins de flexion qu'un cadre sloping .

J'essaye de retrouver le doc que j'avais du scanner .

VB
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Re: norme

Messagede MIMI 25 » Lun 19 Oct 2009 12:49

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:VB,j'aurais une question à te poser.Puisque quelques messages plus haut on parle de normes,celles-çi sont obligatoires sur tous les articles produits en série en cela a fortement gêné les artisans d'ailleurs,qu'en est-il de tous ces cadres "no name" d'origine asiatique qui innondent notre marché et arrive dans nos humbles demeures :?:
A+


IL faut simplement savoir ceci :

L'article L221-1 du code du commerce en France precise que tous le sproduits mis sur le marche français doivent repondre aux conditions de securite prevues ( suivant le produit )
Le decret 95-937 precise les conditions de mise sur le marche ( ou de pret gratuit ) des velos de course et en particulier il fait référence à la Norme NFEN14781 qui donne les conditions auquelles doivent repondre tous les produits et accessoires .
Actuellement seuls els velos montes coùmplets sur lesquels rine n'a été remplacé peuvent etre confrome à la norme .

Je ne parle donc pas des velos sur mesure ni pour les velocistes de montages de kits cadres car tout cela a été zappé par le decret .

A ceux qui pensent " peu importe monh assuereur assure " ...rien du tout de meme qui n'assure pas si tu provoiques un accident a ete d'ebriete reconnue .

Vopila pourquoi je remue toujours l'ensembl des politiques et en particuileir le minsitre NOVELLI puisque c'est de sa competence .

VB

Ce qui veut donc dire que ces cadres sont non conformes et que ceux qui les vendent sont hors la loi :?:
A+
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Re: norme

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 12:57

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:VB,j'aurais une question à te poser.Puisque quelques messages plus haut on parle de normes,celles-çi sont obligatoires sur tous les articles produits en série en cela a fortement gêné les artisans d'ailleurs,qu'en est-il de tous ces cadres "no name" d'origine asiatique qui innondent notre marché et arrive dans nos humbles demeures :?:
A+


IL faut simplement savoir ceci :

L'article L221-1 du code du commerce en France precise que tous le sproduits mis sur le marche français doivent repondre aux conditions de securite prevues ( suivant le produit )
Le decret 95-937 precise les conditions de mise sur le marche ( ou de pret gratuit ) des velos de course et en particulier il fait référence à la Norme NFEN14781 qui donne les conditions auquelles doivent repondre tous les produits et accessoires .
Actuellement seuls els velos montes coùmplets sur lesquels rine n'a été remplacé peuvent etre confrome à la norme .

Je ne parle donc pas des velos sur mesure ni pour les velocistes de montages de kits cadres car tout cela a été zappé par le decret .

A ceux qui pensent " peu importe monh assuereur assure " ...rien du tout de meme qui n'assure pas si tu provoiques un accident a ete d'ebriete reconnue .

Vopila pourquoi je remue toujours l'ensembl des politiques et en particuileir le minsitre NOVELLI puisque c'est de sa competence .

VB

Ce qui veut donc dire que ces cadres sont non conformes et que ceux qui les vendent sont hors la loi :?:
A+


Ce qui veut dire que lorsqu'il y aura un probleme grave celui qui sera concerne sera franchement ennuyé car tous seront exclus des assurances ( comme me l'a précise AXA et ayant sollicite de nombreuses assuarnecs aucune n'est partante ) .

C'est typiquement Françaison fait plini de textes de reglement de decrets qui se marchent dessus et jamais on n'appelle les personnes concernées pour decider ...et on aboutit a cette ennrome c............. mais bon j'arriverai peut etre a mes fins .

:twisted:
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Messagede MIMI 25 » Lun 19 Oct 2009 13:40

Donc,en cas d'accident avec dommages corporels, il pourrait y avoir de mauvaises surprises :!: A méditer :wink:
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Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 13:45

MIMI 25 a écrit:Donc,en cas d'accident avec dommages corporels, il pourrait y avoir de mauvaises surprises :!: A méditer :wink:
A+


Tout comme celui qui conduit sosu l'emprise de l'alcool ou de la drogue ...comment réagirait l'assurance ? par une exclusion car dans le contrat est exclue en particulier la conduite sous l'emprise de l'alcool ...... :twisted:
V B
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le vacon

Messagede xadubo33 » Lun 19 Oct 2009 14:46

Cette norme ne s'applique qu'aux professionels, non :?: un particulier qui assemble son vélo avec des pieces ayant reçu l'aval des services d'homologations ne sont pas concernés il me semble :!:

@+sportivement
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Messagede MIMI 25 » Lun 19 Oct 2009 15:05

Surement sauf que ton cadre "no name" d'origine asiatique n'a pas reçu d'agrément et n'est pas homologué.Me semble-t-il :roll:
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Re: le vacon

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 15:09

xadubo33 a écrit:Cette norme ne s'applique qu'aux professionels, non :?: un particulier qui assemble son vélo avec des pieces ayant reçu l'aval des services d'homologations ne sont pas concernés il me semble :!:

@+sportivement


Pour celui qui monterait son velo avec des pièces ayant toutes le certificat d'homologation serait lui aussi exclu comme le professionel =
- cela n'a pas ete prevu
- le velo complet ne repondrait pas a plusieurs essais de la NF EN 14781 et donc ne pourrait etre reconnu comme répondant ( ainsi monte ) aux exigenecs de la NF EN14781 .

Exit donc tous les montagesde kits cadres par des professionels ou des particuliers .

C'est une de mes demandes auprés du Ministre NOVELLI
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Messagede xadubo33 » Lun 19 Oct 2009 15:28

.La présente norme européenne ne s'applique pas aux bicyclettes tout terrain ni aux bicyclettes de course spécialisées telles que les tandems ou les bicyclettes conçues et équipées pour être utilisées dans des compétitions réglementées.

C'est un extrait du texte, donc si je suis le raisonnement je ne suis pas "hors la loi" dés lors, ou je posséde une licence pour la pratique en compétition et que les assurances des féderations couvrent en cas d'accident et ce même lors des entrainements.

@+sportivement
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NF EN 14781

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 15:41

xadubo33 a écrit:.La présente norme européenne ne s'applique pas aux bicyclettes tout terrain ni aux bicyclettes de course spécialisées telles que les tandems ou les bicyclettes conçues et équipées pour être utilisées dans des compétitions réglementées.

C'est un extrait du texte, donc si je suis le raisonnement je ne suis pas "hors la loi" dés lors, ou je posséde une licence pour la pratique en compétition et que les assurances des féderations couvrent en cas d'accident et ce même lors des entrainements.

@+sportivement


La NF EN 14781 concerne les velos de course pour les autres matériels cites il y a exactement la meme chose sous une autre reference .

Des lors que tu possedes une licence et que tu roules avec ton kit cadre monte par tes soins ou ceux d'un velociste sur une route fermée a toute circulation ( car réservée à une epreuve cycliste ) pas de soucis ...Mais à la fin de la course tu rentres chez toi avec ton velo sur la route ouverte à la circulation tu est hors la loi ...

C'est comme une F1 t'a pas le droit de rouler sur la routre ouverte a la circulation sauf pendant le grand prix de MOnaco .. et les coureurs du TDF pendant le tour c'est OK mais a l'entrainement c'est tout faux ..C'est cela qui doit etre modifié ......

C'est une jungle :twisted:
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Re: bagues

Messagede Pat2A » Lun 19 Oct 2009 16:54

mecacote a écrit: Nous parlons d'un velo complet et donc d'une flexion entre l'AV et l'AR du velo et non pas de l'AR seul qui effectivement sera rigie ( mais je n'ai jamais vu un double triangle ferme se deformer ).
Entre l'AV et l'AR le cadre droit aura moins de flexion qu'un cadre sloping .
J'essaye de retrouver le doc que j'avais du scanner .
VB

En schématisant, un vélo est composé de 3 triangles, si tu réduis ces 3 triangles l'ensemble est obligatoirement plus rigide à part la partie supérieure du tube de selle.
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Re: bagues

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 17:08

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: Nous parlons d'un velo complet et donc d'une flexion entre l'AV et l'AR du velo et non pas de l'AR seul qui effectivement sera rigie ( mais je n'ai jamais vu un double triangle ferme se deformer ).
Entre l'AV et l'AR le cadre droit aura moins de flexion qu'un cadre sloping .
J'essaye de retrouver le doc que j'avais du scanner .
VB

En schématisant, un vélo est composé de 3 triangles, si tu réduis ces 3 triangles l'ensemble est obligatoirement plus rigide à part la partie supérieure du tube de selle.


TOn velo se vrillera plus facilement en etant sloping par rapport a un velo droit ( teste par top velo mais j'ai pas encore retrouve le scan de l'article )
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Re: bagues

Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 17:15

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit: Nous parlons d'un velo complet et donc d'une flexion entre l'AV et l'AR du velo et non pas de l'AR seul qui effectivement sera rigie ( mais je n'ai jamais vu un double triangle ferme se deformer ).
Entre l'AV et l'AR le cadre droit aura moins de flexion qu'un cadre sloping .
J'essaye de retrouver le doc que j'avais du scanner .
VB

En schématisant, un vélo est composé de 3 triangles, si tu réduis ces 3 triangles l'ensemble est obligatoirement plus rigide à part la partie supérieure du tube de selle.


Envoie moi to nadresse perso j'ai retrouver cet article qui confirme :

cadre slooping + rigide a l'AR et plus souple au niveau douille et boite

TOP VELO Janvier 2005
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Messagede MIMI 25 » Lun 19 Oct 2009 17:15

J'ai toujours entendu dire qu'un cadre sloping était plus rigide qu'un "normal"mais bon... :roll:
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Messagede brruno81 » Lun 19 Oct 2009 17:29

Bonjour,
Idem que pour MIMI25 ; depuis 1999 et mes premières études posturales (la première fût chez PICOT à Limoges pour un sur mesure), j'ai toujours entendu dire qu'un slooping était plus rigide !
Et de plus c'est un ressenti personnel.
Je veux bien un lien ou une copie de ce TOP VELO ! Merci.
Sportivement. B.F.
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Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 17:35

brruno81 a écrit:Bonjour,
Idem que pour MIMI25 ; depuis 1999 et mes premières études posturales (la première fût chez PICOT à Limoges pour un sur mesure), j'ai toujours entendu dire qu'un slooping était plus rigide !
Et de plus c'est un ressenti personnel.
Je veux bien un lien ou une copie de ce TOP VELO ! Merci.
Sportivement. B.F.


Ce sont toutes les " sotises " qui sont colportées depuis GENSLIG et qui n'ont plus court .

MP pour moi avec votre adresse sinon je devrais le mettre en telechargement sur mon site
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Messagede Jean-François » Lun 19 Oct 2009 17:36

.
Dernière édition par Jean-François le Mar 4 Jan 2011 18:14, édité 1 fois.
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Messagede mecacote » Lun 19 Oct 2009 17:36

MIMI 25 a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'un cadre sloping était plus rigide qu'un "normal"mais bon... :roll:
A+


C'est comme les douilles courtes : elle assouplissent l'V du velo et les longues avec peu de babue rigidifient l'AV
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
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