CHOIX PNEU ÉTÉ ET OU HIVER.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

CHOIX PNEU ÉTÉ ET OU HIVER.

Messagede Benjamin Ziegler » Mar 22 Aoû 2006 12:43

Salut,

J'ai des pneus d'origine et je roule en Sunn Detox disk avec une reba race a l'avant.
Je roule sur des terrains variés mais souvent argileux et galets. Pas trop de roches coupantes.

Je ne cheche pas a economiser 100g mais plustot de l'accroche et de la fiabilité.
Je fait de la descente de temps a autre et quasiment jamais de route.

Que choisir pour l'avant et l'arriere ?
Faut il absolument une config pour l'ete et une autre pour l'hiver ?
Faut il prendre une section legerement plus large pour l'avant ?

Pour le moment j'en suis a choisir : 2 explorer 2.1 et 1 vertical 2.3 pour l'avant pour les sorties plus typées descente !

Merci
Benjamin Ziegler

Re: CHOIX PNEU ÉTÉ ET OU HIVER.

Messagede Olibabe » Mar 22 Aoû 2006 12:51

Benjamin Ziegler a écrit:Pour le moment j'en suis a choisir : 2 explorer 2.1 et 1 vertical 2.3 pour l'avant pour les sorties plus typées descente !

Merci

Boah, si tu ne cherches pas impérativement le rendement, tu es dans le bon avec ton choix.

Sinon, il y a aussi le Nobby Nic de Schwalbe que j'aime beaucoup (un poil moins de résistance au roulement que l'Explorer avec une accroche très comparable à l'avant. Jamais essayé derrière le NBN).

Et si tu veux plus de rendement, garde un pneu plein d'accroche devant (genre Vertical, Explorer, NBN, etc) et mets un pneu moins cramponné derrière. Un Racing Ralph, un Python ou quelque chose du genre, ça donne déjà pas mal de traction même dans le technique et sur le mouillé, et ça permet de rouler vite dans le roulant sans avoir l'impression de tirer des pneus de tracteur.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 13:22

Argile et galets ? Bon alors je vais rester sur les pneus que je recommande chaudement sur un autre forum et tu peux prendre sans souci des Supersonic. Avec ce type de terrains, aucun risque de coupure, le Protection n'a donc pas de réel intérêt. Sa résistance aux épines est un peu meilleure, mais pas de quoi foueter un chat.

Oli, je veux bien te croire si tu montes une paire de Vertical, mais une paire d'Explorer est assez loin de ressembler à des pneus de tracteur. :lol: Bon, il faut dire qu'après un stage Scorpion tubeless / Python tubeless, je trouve n'importe quelle combinaison de pneus plus efficace en rendement.

Ah ouais : même si par chez toi, Benjamin, il pleut moins que chez moi, le Python dans de l'argile humide voire mouillé, c'est l'horreur.
Seb-@.

Messagede Olibabe » Mar 22 Aoû 2006 13:43

Seb-@. a écrit:Argile et galets ? Bon alors je vais rester sur les pneus que je recommande chaudement sur un autre forum et tu peux prendre sans souci des Supersonic. Avec ce type de terrains, aucun risque de coupure, le Protection n'a donc pas de réel intérêt. Sa résistance aux épines est un peu meilleure, mais pas de quoi foueter un chat.

Oli, je veux bien te croire si tu montes une paire de Vertical, mais une paire d'Explorer est assez loin de ressembler à des pneus de tracteur. :lol: Bon, il faut dire qu'après un stage Scorpion tubeless / Python tubeless, je trouve n'importe quelle combinaison de pneus plus efficace en rendement.

Ah ouais : même si par chez toi, Benjamin, il pleut moins que chez moi, le Python dans de l'argile humide voire mouillé, c'est l'horreur.

J'ai mis un Explorer SS devant et derrière depuis peu sur mon Orbea et derrière, j'ai hâte de me racheter un Racing Ralph pour le remplacer car pour moi, ça fait tracteur!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Re: CHOIX PNEU ÉTÉ ET OU HIVER.

Messagede Jeff » Mar 22 Aoû 2006 13:46

Olibabe a écrit:
Benjamin Ziegler a écrit:Pour le moment j'en suis a choisir : 2 explorer 2.1 et 1 vertical 2.3 pour l'avant pour les sorties plus typées descente !

Merci

Boah, si tu ne cherches pas impérativement le rendement, tu es dans le bon avec ton choix.

Sinon, il y a aussi le Nobby Nic de Schwalbe que j'aime beaucoup (un poil moins de résistance au roulement que l'Explorer avec une accroche très comparable à l'avant. Jamais essayé derrière le NBN).

Et si tu veux plus de rendement, garde un pneu plein d'accroche devant (genre Vertical, Explorer, NBN, etc) et mets un pneu moins cramponné derrière. Un Racing Ralph, un Python ou quelque chose du genre, ça donne déjà pas mal de traction même dans le technique et sur le mouillé, et ça permet de rouler vite dans le roulant sans avoir l'impression de tirer des pneus de tracteur.

C'est marrant, je trouve que l'explorer a plus de rendement que le NN, je l'ai essayé à l'avant et à l'arrière, ça va bien niveau accroche (limite tu grimpes aux arbres avec à l'arrière), mais pfff, faut le tirer le zouzou.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Benjamin Ziegler » Mar 22 Aoû 2006 13:50

merci les gars :)

Donc j'en suis a soit :
Explorer devant et derriere.
Racing ralph a l'arriere et explorer pour l'avant.

Exit le python car trop d'argile chez moi !

Ca fait double emploi été/hiver ?
Si je met un vertical 2.3 a l'avant je vais vraimment me trainer ??

J'aime bien bourrer et les passage techniques ! Les km ca vas mais c'ets pas ce que je prefere non plus ;)
Benjamin Ziegler

Messagede Jeff » Mar 22 Aoû 2006 14:03

Benjamin Ziegler a écrit:merci les gars :)

Donc j'en suis a soit :

J'aime bien bourrer et les passage techniques ! Les km ca vas mais c'ets pas ce que je prefere non plus ;)

Si t'es pas à 100 gr prêt, mets un vertical, c'est génial. tu peux faire nimp, le pneu t'en sort à chaque coup. à bourg, le nombre de mec quasi à pied dans les descentes dans les cailloux glissants ou les racines humides, pas une seulle fois le vertical n'a décroché et ça m'a permit de tout faire sur le vélo. Avec l'explorer, ça ne se serait pas passé ainsi.
Jeff
.

Messagede Olibabe » Mar 22 Aoû 2006 14:08

Benjamin Ziegler a écrit:merci les gars :)

Donc j'en suis a soit :

Non, devant ça a moins d'importance donc un Vertical ou un autre, tu ne sentira pas beaucoup la différence en rendement... alors qu'en accroche, tu peux en avoir éventuellement besoin (Jul en monte souvent un devant je crois, même pour faire des courses)

Derrière, avec un Racing Ralph, tu n'auras pas un pneu hiver, ça c'est sûr. L'accroche ne sera pas aussi bonne qu'avec un Explorer ou un NBN mais tu pourras normalement passer partout. Perso, je mets une combo NBN devant et RR derrière et avec ça, je suis parti pour toute l'année, même si en hiver je suis parfois un peu juste.

-> Jeff: Pour moi, devant, je ne sens pas de différence de qualité de roulement avec le Conti ou le NBN. Niveau accroche, c'est aussi assez comparable. Le NBN a un plus gros volume et devrait être plus résistant. je n'ai pas assez de recul avec mon Explorer, mais l'an dernier, Ricky m'a dit je ne sais combien de fois qu'il a dû s'arrêter en course 30 secondes pour regonfler son Explorer avant, alors que moi ça ne m'est jamais arrivé ni avec un RR, ni avec un NBN. Il a aussi déjanté une fois en montage Eclipse, tout comme ma copine suite à une perte de pression. Avec les Schwalbe, je n'ai jamais rien eu de tout ça. Mais bon, c'est pô bien scientifique tout ça...

Tiens, je profite de l'occasion pour te demander au sujet du nouveau conti Speedking, tu pourras en avoir quand?
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Mar 22 Aoû 2006 14:16

Olibabe a écrit:je n'ai pas assez de recul avec mon Explorer, mais l'an dernier, Ricky m'a dit je ne sais combien de fois qu'il a dû s'arrêter en course 30 secondes pour regonfler son Explorer avant, alors que moi ça ne m'est jamais arrivé ni avec un RR, ni avec un NBN.

Euh 2 fois sur 1 an 1/2 comme dirais mon père quand tu as une idée dans la tête tu ne l'as pas dans le c.... :lol:

Olibabe a écrit:Il a aussi déjanté une fois en montage Eclipse

C'était avec un vieux Jimmy Light au crapaud :wink:
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Mar 22 Aoû 2006 14:21

Olibabe a écrit:Tiens, je profite de l'occasion pour te demander au sujet du nouveau conti Speedking, tu pourras en avoir quand?

Fin septembre le 2.1, fin décembre le 2.3
Jeff
.

Messagede Olibabe » Mar 22 Aoû 2006 14:21

Oups :oops:
Olibabe
.

Messagede TLR 91 » Mar 22 Aoû 2006 14:35

je m'incruste sur ce post:

En complément de mon python à l'arrière pour l'été je cherche un remplaçant à mon Scropion 2.0? j'hésite entre l'Explorer et le Noby Nic.
Je roule en chambre C4 pour une pratique XC & XC comp.

1/ quelle est la taille réel de l'Explorer en 2.1?

2 / quelle est la taille réel du NoBy Nic en 2.1?

3/ Quel est le moins dur à tirer dérrière l'explorer ou le NobyNic?

4/ Quel est celui qui s'en sort le mieux sur terrain humide mais non collant?(pour le collant rien ne vaut les Médusa en 1.8)

merci d'avance
TLR 91

Messagede Olibabe » Mar 22 Aoû 2006 14:41

TLR 92 a écrit:je m'incruste sur ce post:

En complément de mon python à l'arrière pour l'été je cherche un remplaçant à mon Scropion 2.0? j'hésite entre l'Explorer et le Noby Nic.
Je roule en chambre C4 pour une pratique XC & XC comp.

3/ Quel est le moins dur à tirer dérrière l'explorer ou le NobyNic?

4/ Quel est celui qui s'en sort le mieux sur terrain humide mais non collant?(pour le collant rien ne vaut les Médusa en 1.8)

merci d'avance

1/ Plus petit que le NBN :lol: (c'est visuel uniquement, faudrai mesurer... Il est moins haut aussi)

2/ Plus gros que l'Explorer :lol:

3/ D'après Jeff l'Explorer, moi j'ai pas testé derrière. ça m'étonne pas car les crampons sont plus bas et un poil moins espacés sur l'Explorer.

4/ Tous les deux s'en sortent très très bien devant. Derrière, j'ai juste testé l'Explorer et ça va très bien.
Olibabe
.

Messagede TLR 91 » Mar 22 Aoû 2006 14:51

donc une combinaison
pour le sec noby devant et python dérrière pas mal non?
pour l'humide noby devant et dérrière

pas mal non?

car j'ai peur de trouvé l'explorer trop petit et surtout trop dur, car en générale les gommes continental sont durs non?
TLR 91

Messagede rickyfirst » Mar 22 Aoû 2006 14:53

TLR 92 a écrit:car j'ai peur de trouvé l'explorer trop petit et surtout trop dur, car en générale les gommes continental sont durs non?

La gomme est assez dur et donc durable mais en version supersonic la carcasse étant très souple, l'ensemble carcasse + gomme est excellent.

Il faut bien chercher la pression qui met en confiance avec les Continental supersonic.
rickyfirst
.

Messagede Benjamin Ziegler » Mar 22 Aoû 2006 15:25

je reviens de mon magasin (ontario toulouse) et on plus d'Explorer :(

Ils m'ont conseiller un AllRoad de Hutchinson !
Je rappelle qu'ici (toulouse et ses environs) c'est argile et galets.
Tres sec l'été et boueux l'hiver. Plus tot roulant.
Apres je vais te temps a autre dans l'Aude ou c'est calcaire sec et roches coupante mais faut pas rever y a pas de pneu qui fasse tout :(

Si effectivement je dois rester sur de l'explorer 2.1 pour l'Arr et un Vertical 2.3 a l'avant vous avez une bonne addresse de VPC ?
Benjamin Ziegler

Messagede rickyfirst » Mar 22 Aoû 2006 15:30

Benjamin Ziegler a écrit:Si effectivement je dois rester sur de l'explorer 2.1 pour l'Arr et un Vertical 2.3 a l'avant vous avez une bonne addresse de VPC ?

Les pneus allemand, c'est en VPC allemand :lol:

http://www.bike-discount.de/start.asp?uin=1044283574
rickyfirst
.

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 17:59

Olibabe a écrit:
Seb-@. a écrit:Argile et galets ? Bon alors je vais rester sur les pneus que je recommande chaudement sur un autre forum et tu peux prendre sans souci des Supersonic. Avec ce type de terrains, aucun risque de coupure, le Protection n'a donc pas de réel intérêt. Sa résistance aux épines est un peu meilleure, mais pas de quoi foueter un chat.

J'ai mis un Explorer SS devant et derrière depuis peu sur mon Orbea et derrière, j'ai hâte de me racheter un Racing Ralph pour le remplacer car pour moi, ça fait tracteur!

Ok, je vois :lol: . J'ai une idée : tu fais un stage en Scorpion avant et arrière, là tu vas pleurer :lol: . Et pis le RR est un peu moins accrocheur quand même que l'Explorer. Je peux te parler du grip de ce pneu, je me suis tôlé tout à l'heure :twisted: : loupage en courbe, direction qui engage et ce foutu pneu qui ne dérape pas... amorti de la machoire en prise directe avec le bitume.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 18:02

Olibabe a écrit:Il a aussi déjanté une fois en montage Eclipse, tout comme ma copine suite à une perte de pression.

Même montage : Explorer (SS) + XC717 + Eclipse et déjantage.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 18:07

rickyfirst a écrit:
TLR 92 a écrit:car j'ai peur de trouvé l'explorer trop petit et surtout trop dur, car en générale les gommes continental sont durs non?

La gomme est assez dur et donc durable mais en version supersonic la carcasse étant très souple, l'ensemble carcasse + gomme est excellent.

Il faut bien chercher la pression qui met en confiance avec les Continental supersonic.

En effet, la gomme dure plus longtemps que celle d'un Hutchinson... Et la carcasse du SS est tellement souple que mes 65 kg préfèrent ces pneus gonflés à 2.5/2.7, mais certainement pas à très basse pression. Le comportement est trop flou. A la pression que j'utilise, ils ne sont pas inconfortables du tout, merci aux chambres ultra souples de chez Conti, merci à la carcasse méga souple du pneu en SS.
Seb-@.

Messagede Oliv14 » Mar 22 Aoû 2006 18:32

Tu prends quoi comme chambres ?
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede bastos78 » Mar 22 Aoû 2006 19:10

explorer supersonic a l'avant et nokian nbx lite a l'arriere.
bastos78

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 19:33

Oliv14 a écrit:Tu prends quoi comme chambres ?

C'est à moi, qu'tu causes ?

Des Continental Supersonic. Butyl, 95 g, pas si fragile que ça puisque je crève moins qu'en tubeless-enclume.
Seb-@.

Messagede Benjamin Ziegler » Mar 22 Aoû 2006 19:36

Jeff propose de m'en vendre !
Vous lui avez deja acheté du matos ?

http://julmtb.com//forum/profile.php?mo ... 1e9e303799
Benjamin Ziegler

Messagede jul57 » Mar 22 Aoû 2006 19:38

Benjamin Ziegler a écrit:Jeff propose de m'en vendre !

Jeff, c'est le magasin Starbike Macon : http://starbike.com/index.php?cat=store&lang=en
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Benjamin Ziegler » Mar 22 Aoû 2006 21:22

jul57 a écrit:
Benjamin Ziegler a écrit:Jeff propose de m'en vendre !

Jeff, c'est le magasin Starbike Macon : http://starbike.com/index.php?cat=store&lang=en

Ok dac ;) Je me mefie toujours quand je connais pas ;)
C'est quoi exactement la difference entre : Pro, UST, Supersonic et ProTection ?
Benjamin Ziegler

Messagede frans » Mar 22 Aoû 2006 21:24

Olibabe a écrit:
TLR 92 a écrit:

1/ Plus petit que le NBN :lol: (c'est visuel uniquement, faudrai mesurer... Il est moins haut aussi)

C'est quasi kif kif, j'ai les deux monté dans la cave je prend une photo si tu veux mais je vios pas de différence. Par contre plus haut c'est certain, donc volume plus important pour le NN (plus lourd de 60g aussi pour le mien comparé à mon explorer ss)
frans

Messagede TLR 91 » Mar 22 Aoû 2006 22:27

frans a écrit:
Olibabe a écrit:
TLR 92 a écrit:

C'est quasi kif kif, j'ai les deux monté dans la cave je prend une photo si tu veux mais je vios pas de différence. Par contre plus haut c'est certain, donc volume plus important pour le NN (plus lourd de 60g aussi pour le mien comparé à mon explorer ss)

ok merci t'embete pas pour les photos, mais ja'i choisi le Noby qui à mon avis sera plus en accord avec mon python
TLR 91

Messagede Seb-@. » Mer 23 Aoû 2006 10:41

Benjamin Ziegler a écrit:C'est quoi exactement la difference entre : Pro, UST, Supersonic et ProTection ?

Pfff, on dirait que je ne l'ai pas assez expliqué sur l'autre forum... :x

Pro : c'est la version normale des Conti (+/- 520 g pour l'Explorer), à ne pas confondre avec la version sans suffixe, par exemple "Explorer" au lieu de "Explorer Pro", "Explorer Protection" ou "Explorer Supersonic". Cette version sans le "Pro" ou autre est basique, la carcasse n'est pas la même du tout, avec une densité de fils de 66 TPI contre 170 (ou 180 ? il y a contradiction entre l'emballage du pneu et le site web) pour les "vrais". Cela se traduit par une souplesse sans commune mesure. Le poids de la version de base est également plus important.

Supersonic : versions légères des Conti. La gomme est moins épaisse au niveau de la chape (pas au niveau des crampons) et des flancs, qui du coup sont aussi plus souples. Voilà pourquoi un SS demande à être gonflé un peu plus que les autres, sous peine de "rouler" un peu sous la jante dans les virages. En théorie, ce pneu est moins solide que les autres, mais la qualité de la construction permet de rouler sans arrière pensée. L'Explorer SS est à +/- 450 g.

Protection : idem version Pro, mais flancs renforcés par un tressage en Kevlar. Le but est de limiter les risques de déchirure des flancs. La résistance à la perforation n'est pas supérieure à celle des Pro, mais elle est déjà très satisfaisante sur le Pro. L'Explorer Protection est à +/- 540g A mon avis, pour 2€ et 20g de plus que le Pro, autant prendre le Protection. Le comportement est similaire et tu assures vraiment sur le risque de déchirure du pneu par un silex.

UST : Universal System Tubeless.

Toute la gamme Conti fonctionne sur ce principe de dénominations. En gros, la gamme qui est déjà étendue au départ est TRES étendue à l'arrivée puisque tu peux choisir la version qui t'intéresse pour chaque pneu... Chaque pneu, pas tout à fait, puisque tous les modèles ne sont pas déclinés dans toutes les versions, loin de là. Mais le schéma est le même avec les versions :
-"sans suffixe" après le nom du pneu
-Pro
-Protection
-Supersonic
-Pro UST
Seb-@.

Messagede Benjamin Ziegler » Mer 23 Aoû 2006 11:36

Désolé de t'avoir fait repeté ;)
Mais merci pour ces explications tres claires :)
Benjamin Ziegler

Suivante

Retourner vers VTT