Par où commencer ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Par où commencer ?

Messagede Lightitude » Dim 7 Aoû 2005 19:32

Salut, je viens de recevoir mon new bike et j'aimerai bien l'alléger de quelque centaines de grammes car avec 11.8kg sur la balance il a une légere surcharge pondérale. :oops:
http://img291.imageshack.us/img291/9549/im0002258pg.jpg
Le soucis est, par ou commencer ?
Je pensais commencer par le cintre et la potence, quand pensez vous ?
MERCI
Lightitude

Messagede Vizor » Dim 7 Aoû 2005 20:17

Change de cadre ...
Les pneus , la fourche ....
Have a light spirit .
Vizor

Messagede Drazz » Dim 7 Aoû 2005 20:19

Tu pourais nous donner une liste des composants? Ca rendra le travail plus facile! :wink:
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Re: Par où commencer ?

Messagede rickyfirst » Dim 7 Aoû 2005 20:46

Lightitude a écrit:Salut, je viens de recevoir mon new bike et j'aimerai bien l'alléger de quelque centaines de grammes car avec 11.8kg sur la balance il a une légere surcharge pondérale. :oops:
http://img291.imageshack.us/img291/9549/im0002258pg.jpg
Le soucis est, par ou commencer ?
Je pensais commencer par le cintre et la potence, quand pensez vous ?
MERCI

Le cintre et la potence sont plutôt des éléments à changer à la fin de l'allègement. Il vaut mieux commencer par les élements ayant une influence sur le rendement.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Lun 8 Aoû 2005 11:00

Quelques exemples:

Les pneus (des Racing Ralph ou des Conti Supersonic (explorer par exemple), iraient très bien)

Les grips à remplacer par de la guidoline (gain de 60 à 100g pour 5€, le tout sans perte de confort)

Le selle qui doit peser le poids d'un âne mort alors qu'on trouve tout aussi bien niveau confort pour bien plus léger et pas cher (Flite carbone par exemple... pour ceux qui arrivent à surmonter leurs a-prioris sur l'absence de revêtement et l'assise en carbone brut, extêmement confortable)

Sinon, faudra investir bien plus, pour des roues ultralight par exemple, ou une potence et un cintre plus lights (gain de poids minime pour un investissement jamais très léger)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Lightitude » Lun 8 Aoû 2005 11:54

tu n'a pas des fotos de tes grips en guidoline . Héstetiquement ca doit pas etre terrible !
Lightitude

Messagede Lightitude » Lun 8 Aoû 2005 12:24

et en pneu, que pense tu des Maxxis Flyweight 330 XC ?
Lightitude

Messagede frosties » Lun 8 Aoû 2005 13:31

Lightitude a écrit:tu n'a pas des fotos de tes grips en guidoline . Héstetiquement ca doit pas etre terrible !

Fais une recherche, y'a un post complet dessus. :roll:
frosties

Messagede Olibabe » Lun 8 Aoû 2005 14:57

frosties a écrit:
Lightitude a écrit:tu n'a pas des fotos de tes grips en guidoline . Héstetiquement ca doit pas etre terrible !

Fais une recherche, y'a un post complet dessus. :roll:

Effectivement, il y a eu un post là dessus. En deux mots: confort top, ça tourne pas, c'est super pas cher mais en effet, esthétiquement, il y a mieux...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Aoû 2005 15:16

Lightitude a écrit:et en pneu, que pense tu des Maxxis Flyweight 330 XC ?

Pas utilisable en VTT un temps soit peu serieux.
rickyfirst
.

Messagede pimouss » Lun 8 Aoû 2005 18:43

Il faut alleger en priorite sur tout ce qui tourne, et plus c'est loin du centre de rotation plus c'est important.
Donc dans l'ordre:
Les pneus (monte en eclipse)
Les jantes et rayons et ecrous,
Apres c'est moins important, moyeux, disques, pedales, K7, pedalier.
Et enfin sur le reste.
Sur ta config commence par le pneus, tes jantes sont legeres sauf si tu veux monter des AMC ou des ZTR (mais la ça devient delicat :roll: ) ensuite sur la tige de selle, la selle, potence, cintre et peut etre une K7 ultra compact, apres c'est des details.
pimouss

Messagede Lightitude » Lun 8 Aoû 2005 21:03

j'y est bien pensé au systeme éclipse.
Mais je m'y perd un peu, quel sont les avantages, les inconvenient ?
Sa marche avec quel pneu ?
PS: ne me dite pas va voir tel post, j'ai deja lu et avec toutes ces reponses je ni comprend plus rien :oops:
Lightitude

Messagede rickyfirst » Mar 9 Aoû 2005 06:54

Lightitude a écrit:j'y est bien pensé au systeme éclipse.
Mais je m'y perd un peu, quel sont les avantages, les inconvenient ?
Sa marche avec quel pneu ?
PS: ne me dite pas va voir tel post, j'ai deja lu et avec toutes ces reponses je ni comprend plus rien :oops:

Un petit manque d'esprit de synthèse peu être :? :wink: .

Le fait que le post 'eclipse' sur le post jaune est un peu confus démontre qu'il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine du tubeless 'canada dry'. C'est un peu à chacun de forger son expérience.

Un fait sûr est que si tu souhaites utiliser ce type de montage, je te conseille de commencer par la voie 'officielle' en utilisant un kit de marque.

Lorsque tu auras l'expérience de ce kit, tu pourras évoluer en testant les innnonbrables variantes et solutions possibles.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Mar 9 Aoû 2005 15:08

En bref, pour une solution qui marche d'office, prends un kit Eclipse adapté à ta jante (pas tubeless si je ne me trompe pas) et une paire de bons pneus, reconnus comme faciles à monter avec l'Eclipse: les Conti, les Nokian NBX Lite ou des Schwalbe (Racing Ralph testés et approuvés en ce qui me concenre)

Pour le montage, tu suis le manuel et hop, c'est parti. N'oublie pas de ne pas trop sous-gonfler car les pneus non UST ont des parois fines et se déforment plus, même à des pressions plus élevées -> en cas de sous gonflage, il y a risque de déjantages et autres déchirures. Mais ne t'inquiète pas, gonflé à 2 ou 2.2kg, tu n'auras aucun soucis et bien plus de confort et d'accroche qu'avec n'importe quel pneu UST ou à chambre, le tout pour un poids ridicule.
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 9 Aoû 2005 15:12

ah oui, pour le latex: pour commencer, prends les "officiels" (Eclipse et Stan) qui sont très efficaces et prêts à l'emploi. Par après seulement, lance-toi dans les "maison".

Seule chose que tu peux faire direct, quand ton latex mis au montage sera sec (après 3 semaines à trois mois, ça dépend de la météo et de la température), tu peux recharger au Slime, qui t'assurera une meilleure prévention des crevaisons que le latex, tout en sèchant moins vite (six mois au moins)

Mais pourquoi ne pas mettre du Slime direct mediras-tu!? car ça ne marche pas pour rendre étanche un pneu non UST!!!

Voilà, bonnes transformations!!!
Olibabe
.

Messagede Lightitude » Mar 9 Aoû 2005 17:43

oki, merci bien.
Je vais me lancer avec le systeme éclipse. On verra bien ...
Lightitude

Messagede Lightitude » Jeu 11 Aoû 2005 18:00

je pense mettre un conti twister supersonic a l'avant mais a l'arriere ....
Que me conseillé vous ?
Lightitude

Messagede Lightitude » Jeu 11 Aoû 2005 18:12

un twister supersonic a l'arriere c'est pas un peu fragile ?
Lightitude

Messagede Tib » Jeu 11 Aoû 2005 18:23

Un Conti Twister SS, c'est fragile, à l'avant comme à l'arrière. Dans le post sur les pneus light mais résistants, j'ai fait un compte-rendu complet de ces pneus qui devrait t'éclairer.

Pour ces pneus comme pour presque tout le reste en VTT avec des pièces light, ça te donnera entière satisfaction à partir de l'instant où tu acceptes de renouveler plus souvent, de casser plus fréquemment et finalement de dépenser plus d'argent pour ton spad. parce que plus tu auras léger, plus ça s'usera vite, ou plus tu prendras des risques côté fiabilité. Pour parvenir à l'alchimie parfaite du vélo light qui te conviendra le mieux, il va suffire (simple à dire, moins à faire) que tu détermines toi-même le juste équilibre entre le poids que tu veux atteindre et les concessions que tu es prêt à faire en termes de budget et de fiabilité. C'est ce qui m'a personnellement conduit, après avoir flirté avec les 8 kg pour mon HT, à reprendre du poids (rien de grave, 8,450 à l'heure actuelle) pour parvenir au niveau de fiabilité que j'étais prêt à accepter...

Voilà, tout est dit. Bon courage !

Le seul autre conseil que je puisse te donner (mais ton porte-feuille le fera pour toi), c'est d'attendre, de t'habituer à ta monture telle qu'elle est actuellement, d'apprendre à la connaître pour mieux cerner où gagner du poids facilement et à moindres frais en fonction de ta pratique. Tous les conseils sont bons à prendre, surtout ceux prodigués ici par des gens extrêmement compétents et connaisseurs... mais tous les meilleurs conseils du monde seront caduques s'ils ne sont pas exactement adaptés à ton attente spécifique. Ne te laisse donc pas tenter trop rapidement par les muses de la légèreté, progresse pas à pas et ça viendra tout seul.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Aoû 2005 18:50

Tib a écrit:Le seul autre conseil que je puisse te donner (mais ton porte-feuille le fera pour toi), c'est d'attendre, de t'habituer à ta monture telle qu'elle est actuellement, d'apprendre à la connaître pour mieux cerner où gagner du poids facilement et à moindres frais en fonction de ta pratique. Tous les conseils sont bons à prendre, surtout ceux prodigués ici par des gens extrêmement compétents et connaisseurs... mais tous les meilleurs conseils du monde seront caduques s'ils ne sont pas exactement adaptés à ton attente spécifique. Ne te laisse donc pas tenter trop rapidement par les muses de la légèreté, progresse pas à pas et ça viendra tout seul.

J'ajouterai que cette analyse est assez universelle. Il suffit de remplacer poids et légèreté par d'autres 'événements' de la vie courante.

Petit scarabée deviendrait il philosophe ?

Pour parler d'une façon plus 'bourrin', serait pas passé de l'age de merdeux chien fou à vieux sage tranquille en peu de temps ? à mon avis y doit y avoir une histoire de petit bout là derrière :wink:
rickyfirst
.

Messagede fbi » Ven 12 Aoû 2005 09:38

Le Twister SS est certes fragile, vu la légèreté...
Mais montés au latex, ils m'épatent vraiment, ça tient le coup, et pas qu'un peu ! Et en plus, quel rendement !

Depuis la dernière fois où j'en parlais, je dois avouer que j'ai crevé une fois (la première), mais bon, c'était un gros clou rouillé de plus de 5 cm de long qui est rentré par la bande de roulement et qui ressortait par le flanc, juste sous la tringle... Quand j'ai retiré ce clou, le latex a colmaté le trou dans la bande de roulement (impressionnant quand-même, vu le diam !) mais n'arrivait pas à obturer celui dans le flanc. Donc sur le coup j'ai été bon pour mettre une chambre à air :(

Mais le plus étonnant, c'est qu'ensuite, par paresse, pour ne pas devoir nettoyer le pneu et le réparer "correctement", j'ai simplement mis un peu de latex liquide pur (non dilué à l'antigel/eau) à l'intérieur par dessus le trou, j'ai laissé sècher un peu, puis j'ai remonté le pneu sans problème avec une petite dose de liquide frais à l'intérieur :P
fbi

Retourner vers VTT