fdegrove a écrit:Salut,
Parce qu'extremement fragile au montage.
D'ici quelques annees on pourra s'imaginer des chemins de roulement en acier traitees DLC (couche similaire au diamant), des cages de billes en PEEK (un peu comme le Teflon mais plus dur et plus lisse encore) et j'en passe...
Bref, il n'est deja pas evident de correctement monter un roulement hybride.
Un roulement full ceramique c'est vraiment la galere et neuf sur dix d'une qualite mediocre au niveau des billes.
Le fabricant sait tres bien pourquoi.....
Selon certains tests, le passage d'un roulement en acier envers un roulement hybride ne ferait gagner quelques dixiemmes de Watts....
Cela me fait plutot rire car il doit s'agir un roulement tres mal concu, voire meme lubrifie incorrectement.
Perso, j'estime le gain apporte par un bon roulement hybride correctement lubrifie de l'orde de cinq a dix Watts pour un velo complet.
C.a.d. apres remplacement des roulements aciers dans roues et pedalier par des roulements hybrides dispo dans le commerce.
Il y a moyen d'aller au dela de tout ca en faisant du tuning sur le roulement et la l'on peut esperer un gain de vingt Watts top.
Cela dit, une pose sur le velo optimisee ou un boyau a plus faible Crr apportera souvent plus de gain.
Une fois que l'on est passe par ces cases-la, le fine-tuning des roulements vaudra la peine.
Ciao,
20 Watts !!!!!
Propose tes calculs sur un post pour les partager et te les faire confirmer ou infirmer.
Je ne suis pas un spécialiste, mais me semble un poil surestimé pour ne pas dire totalement sur-réaliste.
Un cycliste sur le plat à 35 km/h sur le plat doit vaincre environ 51 Watts de frottement / déperdition sur l'ensemble de son vélo. Ses frottements et déperditions sont principalement issus :
- des roulements du pédalier, roues, pédales et dérailleur arrière
- des pneus sur la route
- de la chaine
- des déformation cadre / roue / pédalier.....
J'avais en tête que les frottements des pneus sur la route pouvait représenter largement plus de 50 % de ce total. Mais il faudrait vérifier.
De toute façon, même si tous les roulements représentent 50 % du total, un gain de 20 Watts voudrait dire que tes roulements céramique aurait des frottements proche de 0.... ce qui me parait irréaliste.
Mais bon, peut-être qu'un calcul plus scientifique mettra à mal mon raisonnement simplement basé sur la logique, le bon sens et les ordre de grandeur.
Par contre, un gain total de 5 à 10 W comme tu en parle au début de ton poste me parait être un ordre de grandeur plus acceptable pour un upgrade de l'ensemble des roulements aciers de moyen qualité par des céramiques de meilleure qualité.
Sportivement
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Vive le light... et le Ventoux !