Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede carbotof » Sam 19 Aoû 2006 12:35

:? il ne faut pas boucher les trous d'oeillets, si tu as un pb de rayon ou de serrage tu ne pourrais plus agir dessus...

La colle de type néoprène (colle à boyaux) est nommée colle à contact, car même presque sèches 2 surfaces encollées adhère de façon impeccable, un chiffon humidifié à l'acétone passé sur la colle sèche la réactive.

L'encollage des boyaux est une bonne solution, mais n'est pas une obligation.

:D chez tufo il éxiste de la bande autocollante (1 conditions froides et humides et 1 conditions estivales) qui simplifie cette manip.
carbotof

Messagede rickyfirst » Sam 19 Aoû 2006 12:40

carbotof a écrit: :D chez tufo il éxiste de la bande autocollante (1 conditions froides et humides et 1 conditions estivales) qui simplifie cette manip.

Sauf que c'est très lourd et qu'en enlevant le boyau soit c'est le carbone de la jante qui vient soit la bande du boyau.

En plus, ily a toujours des résidus sur le carbone, non merci Tufo.
rickyfirst
.

Messagede faf » Sam 19 Aoû 2006 12:45

Salut. Je vous entends toujours parler en bien des Vittoria evo CX (c'est d'ailleurs pour cela que je roule avec) mais est-ce que vous connaissez le Evo KS qui apparemment est très proche du CX mais en Slick. Savez vous si la résistance à la crevaison est aussi bonne et est-ce que les petites rainures des CX apportent un réel plus ? Merci de m'éclairer .
faf

Images: 2

Messagede petit bricoleur » Sam 19 Aoû 2006 17:49

Merci pour les différentes précisions apportées .

Ma procédure de préparation me vient d'un ancien qui ne roule exclusivement que sur boyaux , alors il est sûrement très précautionneux et méticuleux.. :D

Pour l'encollage des oeillets , je me suis dit la même chose , le jour où il y a un problème...mais bon , il y a toujours moyen de l'enlever ( et sûrement de bien en baver par la même occasion...)

Pour le tufo , je savais que c'était pas très au point ; un gars avait arraché sa jante en voulant enlever la bande Tufo :evil: . Donc je n'ai pas évoqué ce système de bande autocollante .
D'ailleurs , Zipp déconseille fortement l'utilisation de ce produit ( en particulier celui pour temps chaud ) dans ses instructions de maintenance de roues pour les mêmes raisons .
Petit bricoleur
petit bricoleur

Messagede deboutsurlespedales » Dim 20 Aoû 2006 03:37

La plupart des jantes carbone comme Zipp ont deja un aspect mat et n'ont pas besoin d'un coup de papier de verre.
deboutsurlespedales

Messagede rickyfirst » Dim 20 Aoû 2006 06:52

deboutsurlespedales a écrit:La plupart des jantes carbone comme Zipp ont deja un aspect mat et n'ont pas besoin d'un coup de papier de verre.

Effectivement, les Corima n'ont également pas besoin de ce premier passage au papier de verre.
rickyfirst
.

Messagede deboutsurlespedales » Mer 23 Aoû 2006 03:00

Koga Myata semble se mettre a vendre des bandes autocollantes pour boyaux aussi.
Je sais plus ou j'ai vu l'info la semaine derniere, mais je l'ai lu :roll:
deboutsurlespedales

Messagede 993flo » Jeu 24 Aoû 2006 10:50

Je reviens sur le latex, conbien de grammes en metter-vous par boyaux? Vous prenez du "tout-prêt" ou vous le faîtes vous?
993flo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2006 11:02

993flo a écrit:Je reviens sur le latex, conbien de grammes en metter-vous par boyaux? Vous prenez du "tout-prêt" ou vous le faîtes vous?

Du tous prêt (notubes) et j'en met entre 15 et 20 gr par boyau.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Jeu 24 Aoû 2006 11:03

Tu achètes ça où?
993flo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Aoû 2006 11:04

993flo a écrit:Tu achètes ça où?

En magasin, en VPC il y en a ici :
http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi-378241760.htm?categoryId=79
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Jeu 24 Aoû 2006 11:06

OK, merci. Quelqu'un utilise autres chose?
993flo

Messagede 993flo » Jeu 24 Aoû 2006 13:46

Ca doit pas être tout jeune.
993flo

Messagede Olibabe » Jeu 24 Aoû 2006 13:58

2300*1700 pixels... Pour un forum =D>

Tu peux me changer ça stp?

(images hack -> thumbnail for forums et/ou prends le reformatage dans les options de base (une case à cocher dans la page d'accueil).

Merci.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede charmette1261 » Ven 25 Aoû 2006 09:04

Image
ca vaut quoi ces boyaux ??
il y a écrit dessus : "made in italia by atlanta gomma"
charmette1261

Messagede fbi » Lun 4 Sep 2006 16:24

Voici une modeste contribution d'un néophyte en boyaux. Je ne crée pas un sujet juste pour ça...

Je n'avais jamais roulé avec des boyaux. Hier, un pote me file une paire de Zipp 440 parce qu'il veut les revendre (il a arrêté le triathlon il y a qq années et n'en a plus l'usage) et je lui avais proposé de mettre un annonce sur ce forum où ça pourrait intéresser des connaisseurs...
Bref, voyant cette belle paire de roues prêtes à rouler (elles ont des boyaux quasi neufs et un corps de RL Shimano) d'un côté de mon garage, et de l'autre, mon vélo de route, je n'ai pas pu résister à l'envie de le monter dessus et d'aller faire un petit tour avec ! (60 km)
Pour info, j'ai des Ksyrium SSCSL sur ce vélo, montées avec des Conti GP4000 et chambres Michelin latex. Voilà pour la base de comparaison. Les Zipp sont un montage Zipp en 28 rayons arr / 24 av, rayons DT aero (ou aerolite ?), moyeux ComPrecision (suisses et fabriqués pour Zipp d'après mon pote)

Et bien, dès les premiers tours de roue, ça m'a paru très agréable. Et par dessus tout, fort confortable. Je ne sais pas si c'est l'effet boyaux (ce sont de 23, il y a 1 Vittoria et 1 Schwalbe) ou alors l'effet jante carbone, mais c'est très net. Rien à voir avec les roues carbone que j'avais avant sur mon vélo de tri : des Spinergy RevX à pneus, et en 650 en plus. Certes, ces dernières étaient super efficaces en aéro, mais qu'est-ce qu'elles étaient dures !
Je n'ai pas pu pousser très fort hier, car il y avait un gros vent, souvent de face, et puis je revenais d'une entrainement course à pied (trail) de 2h30.
Pour ce qui est du rendement, c'est plus difficile à juger. Ca m'a paru un peu moins bon que les Spinergy qui accéléraient quasi toutes seules au dessus de 40-45km/h. En tout cas, en forte descente sans pédaler, j'ai ressenti avec les Zipp le même effet qu'avec les Spinergy, à savoir une bien meilleure pénétration dans l'air et donc une vitesse atteinte nettement plus élevée qu'avec des roues normales.
Ce qui m'a frappé aussi, c'est la sensibilité au vent de travers : c'est beaucoup moins sensible que les Spinergy.
Vu que je change plusieurs paramètres, à savoir pneu vs. boyau, jante "basse" vs. jante haute, jante alu vs. jante carbone, rayons alu vs. rayons inox, etc. je ne sais pas vraiment quel effet attribuer à quel paramètre... mais en tout cas, l'essai a été concluant !

Bientôt dans la rubrique "à vendre", avec des photos ...
fbi

Messagede thebiglupin » Lun 4 Sep 2006 20:56

Pour ma part j'ai remplacer mes Tufo 160 par des veloflex carbon(apres avoir ete tres deçu des tufo et des veloflex servizio corse)
Ba je trouve que ça a un super rendement,tres bonne tenue de route en plus.
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede 993flo » Mar 5 Sep 2006 06:12

Avez-vous vu les nouveaux tufo à 100g?
993flo

Messagede rickyfirst » Mar 5 Sep 2006 07:43

993flo a écrit:Avez-vous vu les nouveaux tufo à 100g?

oui, c'est du carton léger :lol:
rickyfirst
.

Messagede Baptiste » Mar 5 Sep 2006 08:04

rickyfirst a écrit:

Ou du plastique !!! En tout cas c'est ce que le touché laissait présager.
Baptiste
Mr Larousse

Messagede 993flo » Mar 5 Sep 2006 11:39

Baptiste a écrit:
rickyfirst a écrit:

Ou du plastique !!! En tout cas c'est ce que le touché laissait présager.

Comme les anciens voire même en pire, c'est ça?
993flo

Messagede Mnenos » Mar 5 Sep 2006 14:17

Ben un boyaux qui ne pèse que 100gr, fait le compte comme tu veux mais il ne peut y avoir beaucoup de matière à attaquer par les cailloux pour arriver à le percer... Quand je vois que certaines chambre à air font à elles seule 140gr, alors un boyau complet :?
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede 993flo » Mar 5 Sep 2006 17:18

Mnenos a écrit:Ben un boyaux qui ne pèse que 100gr, fait le compte comme tu veux mais il ne peut y avoir beaucoup de matière à attaquer par les cailloux pour arriver à le percer... Quand je vois que certaines chambre à air font à elles seule 140gr, alors un boyau complet :?

Rien que sur l'endroit où on le colle, ça doit peser son poids.
993flo

Messagede theo » Mar 26 Sep 2006 20:04

Salut, j'ai recupéré une paire de jantes dura ace à boyaux, les mêmes que l'on m'avait volé il y a quelque temps.. :cry: super! aucun voilage, cependant lorsqu'elles tournent (boyaux montés) elles "secouent" un peu de haut en bas comme une roue de voiture mal équilibrée..je ne me souviens plus de la sensation avec ces roues-là mais mes ksy pneus ne le font pas...quelqu'un saurait de quoi il s'agit, si c'est propre au boyau :?: :?:
Par avance merci :)
theo

Messagede rickyfirst » Mar 26 Sep 2006 20:05

theo a écrit:Salut, j'ai recupéré une paire de jantes dura ace à boyaux, les mêmes que l'on m'avait volé il y a quelque temps.. :cry: super! aucun voilage, cependant lorsqu'elles tournent (boyaux montés) elles "secouent" un peu de haut en bas comme une roue de voiture mal équilibrée..je ne me souviens plus de la sensation avec ces roues-là mais mes ksy pneus ne le font pas...quelqu'un saurait de quoi il s'agit, si c'est propre au boyau :?: :?:

C'est propre au boyau mal centré :?
rickyfirst
.

Messagede theo » Mar 26 Sep 2006 20:08

Ok, merci, il me semblait aussi, mais comme il a l'air yper bien centré... :cry: bon, je m'en vais revérifier...Thanks :wink:
theo

Messagede theo » Mar 26 Sep 2006 20:22

rickyfirst a écrit:
theo a écrit:Salut, j'ai recupéré une paire de jantes dura ace à boyaux, les mêmes que l'on m'avait volé il y a quelque temps.. :cry: super! aucun voilage, cependant lorsqu'elles tournent (boyaux montés) elles "secouent" un peu de haut en bas comme une roue de voiture mal équilibrée..je ne me souviens plus de la sensation avec ces roues-là mais mes ksy pneus ne le font pas...quelqu'un saurait de quoi il s'agit, si c'est propre au boyau :?: :?:

Ecoute, je viens d'enlever le boyau et la jante seule le fait toujours...à bout de bras quand elle tourne elle balance....
theo

Messagede jul57 » Mar 26 Sep 2006 20:41

theo a écrit:
rickyfirst a écrit:

Ecoute, je viens d'enlever le boyau et la jante seule le fait toujours...à bout de bras quand elle tourne elle balance....

Sans boyau, une jante n'est jamais équilibrée. Le trou de percage va engendrer ces vibrations que tu sents.
Montes la roue sur un vélo et regardes si il y a du saut.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede theo » Mar 26 Sep 2006 22:25

jul57 a écrit:
theo a écrit:
rickyfirst a écrit:

Sans boyau, une jante n'est jamais équilibrée. Le trou de percage va engendrer ces vibrations que tu sents.

Oui, la roue arr montée sur le vélo et tournant fait sautiller le vélo que je tiens à bout de bras..de haut en bas.. mais je n'ai pas essayé sur route..je pensais à un défaut de tension des rayons??
theo

Messagede rickyfirst » Mer 27 Sep 2006 07:10

theo a écrit:
jul57 a écrit:
theo a écrit:
rickyfirst a écrit:

Oui, la roue arr montée sur le vélo et tournant fait sautiller le vélo que je tiens à bout de bras..de haut en bas.. mais je n'ai pas essayé sur route..je pensais à un défaut de tension des rayons??

Non rassure toi, c'est normal, une jante n'est jamais complètement équilibrée.

Petit truc pour essayer de rétablir l'équilibre sur une roue avant : toujours mettre l'aimant à l'opposé de la valve.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route