de fbi » Lun 4 Sep 2006 16:24
Voici une modeste contribution d'un néophyte en boyaux. Je ne crée pas un sujet juste pour ça...
Je n'avais jamais roulé avec des boyaux. Hier, un pote me file une paire de Zipp 440 parce qu'il veut les revendre (il a arrêté le triathlon il y a qq années et n'en a plus l'usage) et je lui avais proposé de mettre un annonce sur ce forum où ça pourrait intéresser des connaisseurs...
Bref, voyant cette belle paire de roues prêtes à rouler (elles ont des boyaux quasi neufs et un corps de RL Shimano) d'un côté de mon garage, et de l'autre, mon vélo de route, je n'ai pas pu résister à l'envie de le monter dessus et d'aller faire un petit tour avec ! (60 km)
Pour info, j'ai des Ksyrium SSCSL sur ce vélo, montées avec des Conti GP4000 et chambres Michelin latex. Voilà pour la base de comparaison. Les Zipp sont un montage Zipp en 28 rayons arr / 24 av, rayons DT aero (ou aerolite ?), moyeux ComPrecision (suisses et fabriqués pour Zipp d'après mon pote)
Et bien, dès les premiers tours de roue, ça m'a paru très agréable. Et par dessus tout, fort confortable. Je ne sais pas si c'est l'effet boyaux (ce sont de 23, il y a 1 Vittoria et 1 Schwalbe) ou alors l'effet jante carbone, mais c'est très net. Rien à voir avec les roues carbone que j'avais avant sur mon vélo de tri : des Spinergy RevX à pneus, et en 650 en plus. Certes, ces dernières étaient super efficaces en aéro, mais qu'est-ce qu'elles étaient dures !
Je n'ai pas pu pousser très fort hier, car il y avait un gros vent, souvent de face, et puis je revenais d'une entrainement course à pied (trail) de 2h30.
Pour ce qui est du rendement, c'est plus difficile à juger. Ca m'a paru un peu moins bon que les Spinergy qui accéléraient quasi toutes seules au dessus de 40-45km/h. En tout cas, en forte descente sans pédaler, j'ai ressenti avec les Zipp le même effet qu'avec les Spinergy, à savoir une bien meilleure pénétration dans l'air et donc une vitesse atteinte nettement plus élevée qu'avec des roues normales.
Ce qui m'a frappé aussi, c'est la sensibilité au vent de travers : c'est beaucoup moins sensible que les Spinergy.
Vu que je change plusieurs paramètres, à savoir pneu vs. boyau, jante "basse" vs. jante haute, jante alu vs. jante carbone, rayons alu vs. rayons inox, etc. je ne sais pas vraiment quel effet attribuer à quel paramètre... mais en tout cas, l'essai a été concluant !
Bientôt dans la rubrique "à vendre", avec des photos ...