jb de lunel 34 a écrit:lpikachu58 a écrit:Sur des XR-200, c'est vite la galère pour le monteur. C'est un peu comme les jantes NoTubes Race 7000.
On a l'impression de jamais sans sortir pour mettre la jante droite en essayant d'avoir des tensions homogènes.
Très honnetement, je pense que les 0.35 mm de voiles et 0.5mm de saut sont déjà de belles performances qui ont demandé au moins 2 à 3h par roues.
et surtout en 24t derrière! je ne mets pas moins de 28t à l'arrière avec les XR200 et jamais eu de soucis!
Tiens en cherchant un peu ce qu'il sur le web en termes 'dial gauge truing" :
J'ai trouvé ça : http://www.chc-3.com/pub/wheel_stand.htm
Je sais pas comment le mec monte ces roues mais, il annonce que avec son stand il peut faire des montages d'un précision de 0.005 inch soit 0.127mm et que lorsque le matos va bien 0.002 inch soit 0.0508mm.
Le soucis, c'est qu'on ne sait pas la tolérance sur la tension des rayons avec ces valeurs.
Pour moi, 0.127mm c'est jouable, 0.05mm c'est très très dur voir impossible.
Il y a aussi ce passage qui est intéressant :
Because this tool is so inexpensive, you might want one even if you are only purchasing wheels. For example, a racing team might use it to check that all wheels they buy are within +/- .005, and then discard any used wheels that are worse than +/- .020 out of round or true.
Par contre, on se sait s'il tient cette info de mécano d'une équipe pro.
Donc A priori, la limite acceptable serait 0.02 inch soit 0.508 mm.
Et enfin deux liens interessant fourni par l'auteur :
http://autobus.cyclingnews.com/tech/fix/?id=howfix_truing
http://autobus.cyclingnews.com/tech/fix/?id=tm_1