Avis sur roues disques avec jantes light.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Vizor » Ven 16 Déc 2005 18:18

Quelqu'un a deja entendu parler de ces roues :

Image

FL-M 21 DISC Olympic Shimano Aerolite

- For standard tires or UST (Stan’s Notubes rim strip. X-Country Narrow type weighing 37g. each)
- Worlds lightest disc rim at 340 grams, the 23 mm wide Olympic has been designed to fit the new Stan’s Notubes narrow rim strips to perfection and to be compatible with standard tires as well
- By eliminating the bead lock and moving the sidewalls of the rim down by almost 2 mm the tire does not hit the rim and pinch flat as often as standard rims. This design allows to run lower pressure and use 4 mm more of the tire than ever before. The tire will have larger volume giving better traction than any rim in the world
- Hyperlight double butted spokes from DT Swiss: Revolution 2,0-1,5-2,0 (Optional: DT Aerolite Black)
- Hubs: FL-M Team Disc
- FRM Pro quick releases (titanium axle)
- Gold Works hubs and rims
- Rear hubs are supplied with a cogset lock-ring in light alloy for 11T smallest cog
- Compatible with regular 6 hole disc rotors or FRM Unirotor Team disc system
- Hand built and tensioned with digital tensiometer for consistent even true


Rims-Spokes n.: Notubes Olympic 32H
Hubs/Holes: FL-M Team Disc 32H
Quick release: FRM Pro Titanium
Spokes: DT Revolution 2,0-1,5-2,0
Nipples: Light alloy 2,0 mm
Build: Front & Rear 2x
Weight without QR: 1.390 g. Tube
1.470 g. UST with Narrow Notubes rim strips
Have a light spirit .
Vizor
 
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Messagede giant xtc composite » Jeu 1 Juin 2006 17:36

[quote]
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Quelqu'un a deja entendu parler de ces roues :



FL-M 21 DISC Olympic Shimano Aerolite

- For standard tires or UST (Stan’s Notubes rim strip. X-Country Narrow type weighing 37g. each)
- Worlds lightest disc rim at 340 grams, the 23 mm wide Olympic has been designed to fit the new Stan’s Notubes narrow rim strips to perfection and to be compatible with standard tires as well
- By eliminating the bead lock and moving the sidewalls of the rim down by almost 2 mm the tire does not hit the rim and pinch flat as often as standard rims. This design allows to run lower pressure and use 4 mm more of the tire than ever before. The tire will have larger volume giving better traction than any rim in the world
- Hyperlight double butted spokes from DT Swiss: Revolution 2,0-1,5-2,0 (Optional: DT Aerolite Black)
- Hubs: FL-M Team Disc
- FRM Pro quick releases (titanium axle)
- Gold Works hubs and rims
- Rear hubs are supplied with a cogset lock-ring in light alloy for 11T smallest cog
- Compatible with regular 6 hole disc rotors or FRM Unirotor Team disc system
- Hand built and tensioned with digital tensiometer for consistent even true


Rims-Spokes n.: Notubes Olympic 32H
Hubs/Holes: FL-M Team Disc 32H
Quick release: FRM Pro Titanium
Spokes: DT Revolution 2,0-1,5-2,0
Nipples: Light alloy 2,0 mm
Build: Front & Rear 2x
Weight without QR: 1.390 g. Tube
1.470 g. UST with Narrow Notubes rim strips
[/quote]



UP :lol:
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Messagede giant xtc composite » Jeu 1 Juin 2006 17:51

vous en pensez quoi des moyeux frm ?,ça fait un peu moyeu bas de gamme le systeme de contre ecrou :lol:
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Messagede giant xtc composite » Jeu 1 Juin 2006 17:57

j hesite entre des dt swiss 1540 et les frm fl-m 21 ( or ou noir)

ou des roues boyaux carbon( uuand se sera au point)
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Juin 2006 19:44

giant xtc composite a écrit:j hesite entre des dt swiss 1540 et les frm fl-m 21 ( or ou noir)

ou des roues boyaux carbon( uuand se sera au point)


Houlà ! Ces roues n'ont aucun rapport et pourtant tu hésites...

Si tu cherches la qualité prends plutôt les roues DT. Par contre si tu veux des roues qui n'ont que le look pour elles alors FRM pourrait te convenir !

Et pourquoi pas un montage à base de moyeux Tune ? C'est plus fiable que des moyeux FRM et c'est plus léger que des moyeux DT.
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Messagede giant xtc composite » Jeu 1 Juin 2006 20:47

jai changé davis en mangeant un bol de muesli

jhesite entre les spinergy avec rayons blancs(1700g) et les xtr 2007 (1530g)
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Messagede yannbzh » Jeu 1 Juin 2006 20:56

Fait toi plutôt des roues PYF

Moyeux DT
Aerolite
Stan
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Messagede giant xtc composite » Jeu 1 Juin 2006 20:57

ok merci du conseil, c pas trop long en delai ?
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Messagede yannbzh » Jeu 1 Juin 2006 21:00

T'as tout dans le post
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Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2006 05:23

giant xtc composite a écrit:jai changé davis en mangeant un bol de muesli

jhesite entre les spinergy avec rayons blancs(1700g) et les xtr 2007 (1530g)


Ne mange pas trop de muesli parce que tu es difficile à suivre.
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Juin 2006 07:29

giant xtc composite a écrit:jai changé davis en mangeant un bol de muesli

jhesite entre les spinergy avec rayons blancs(1700g) et les xtr 2007 (1530g)


A te lire j'ai bien peur que ton critère principal soit le look des roues...
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Juin 2006 07:30

yannbzh a écrit:Fait toi plutôt des roues PYF

Moyeux DT
Aerolite
Stan


Il monte encore des roues PYF ? :shock:

Sinon il y a Jeff qui fait des montages.
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Messagede giant xtc composite » Dim 4 Juin 2006 12:20

merci de vos reponses

maintenant j'hesite entre deux paires 2 roues :

-bontrager race xlite disc>>>670 euro

-dt swiss 1540 >>> 865 euro

a votre avis ?



j'ai eliminé les spinergy, vu les avis negatifs donnés sur vv, pourtant c' etait tentant ,à moins de 400 euro sur ebay, contre 1000 euro prix public :roll:

les xtr 2007 , ba jai pas envie d attendre la fin de l année
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Messagede BiBi WET » Dim 4 Juin 2006 15:47

giant xtc composite a écrit:merci de vos reponses

maintenant j'hesite entre deux paires 2 roues :

-bontrager race xlite disc>>>670 euro

-dt swiss 1540 >>> 865 euro

a votre avis ?



j'ai eliminé les spinergy, vu les avis negatifs donnés sur vv, pourtant c' etait tentant ,à moins de 400 euro sur ebay, contre 1000 euro prix public :roll:

les xtr 2007 , ba jai pas envie d attendre la fin de l année


La paire DT n'est pas mal mais je trouve dommage qu'il n'y ait que 28 rayons à l'arrière. Le prix est un peu élevé aussi mais contrairement à certaines autres paires à prix comparable ce n'est pas du vol.
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Messagede Laurent_VTT » Lun 10 Juil 2006 15:37

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette composition que j'aimerai faire monter plus tard:

- jantes Stan ZTR355

- moyeux DT 240S

- rayons DT Revolution

Mais j'hésite avec des moyeux XTR qui on l'aire d'avoir une bonne critique mis appart leur poids.

Donc quel est le meilleur moyeu pour mon montage sachant que que je pese 67kg et que je veuille avoir des roues light et performantes.

Ah oui, juste pour savoir, au cas ou j'aurai envie de me mettre aux boyaux, que pensez-vous de ce meme montage avec des jantes Ambrosio crono F20 en 650?

Merci
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Messagede flipfloplagirafe » Mer 23 Aoû 2006 17:05

Je remonte le post pour une petite question sur la fiabilité des moyeux AMC. Je suis intéressé par une paire d'AMC Classic disc 350 à 349 euros et 1415 g (32 rayons Sapim Laser). visible sur le site egle-parts.de.

Les conditions météo humides de cet été ont permis de tester la fiabilité des roulements, notamment. Comme les derniers avis datent de 2005, sur ce post, j'aurais voulu avoir de nouvelles expériences.

Question subsidiaire. Je suis en disque shimao et center lock. Si je monte des nouveaux rotors sur cette paire en 6 trous (je tiens à conserver l'ancienne complete prete à rouler) est-ce que je risque d'avoir à regler mes étriers à chaque changement ?

merci
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Messagede lkampione » Jeu 24 Aoû 2006 09:36

c est possible de faire une phrase avec a la fois le mot fiabilité et moyeux AMC ?!


serieusement au moment ou je me suis fait monter j etait parti sur des AMC et au dernier par chance j ai changé pour du 240S un poil plus lourd, mais depuis ce moment (un an a peu pres maintenant) a chaque fois que je vois un poste sur les AMC c est un probleme de roulement...et je roule en alsace aussi en hiver (mais pas avec mes stan d ailleurs...)

donc en etant prudent je dirais que si tu optes prepares toi a devoir acheter 6 roulement assez vite, avec mon pote au moment de nos montage de roues on avait calculé que 6 roulements de bonne qualité (ceramique meme) on en aurait eut pour plus de 120euro...dc plus cher qu un 240s pour 40gr de plus si je dis pas de bétise
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Messagede flipfloplagirafe » Jeu 24 Aoû 2006 13:03

Merci de ta réponse,

Il s'agirait de quels modèles et de quelles quantités, sur le site XX light ?

http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi115 ... egoryId=86
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Messagede lkampione » Jeu 24 Aoû 2006 14:35

la honetement je ne sais pas trop, faudrait connaitre exactement la référence.

les deux de devant doivent etre identique mais a l arriere je ne dirais pas que c est les 4 memes....
apres sur ton site la derniere réfrence s appelle Umrüstung American Classic HR-Nabe auf Keramic Hybrid-Lager (Material und Arbeit) mon allemand n est pas extraordinaire mais...

je pense qu en cherchant surr vv tu dois trouvers des poste a propos des AMC et il devrait y avoir les réf, j avais deja vu des postes ou il etait question de commande groupée il me semble.
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Messagede flipfloplagirafe » Jeu 24 Aoû 2006 15:23

Encore merci.
J'ai envoyé un email (en englais) à xx-light, pour connaitre la référence. Il s'agit donc de 4 roulements ref 6803 (uniquement pour l'AR).

Ils m'ont répondu très rapidement et de façon très détaillée. Pour résumer, pour ceux que ça intéresse: les pb ne concernent que les moyeux AR VTT et route (très rarement les moyeux avt vtt et jamais ceux de route).
Ces pb ne sont pas systématiques (certains avaient déjà parler de fortes variations de qualité de prod sur ce forum).

Ils proposent aussi pour 76 euros un changement des 4 rlts AR, même faisable à l'achat des roues.

Les roulements qu'ils proposent sont des roulements hybrides, donc de meilleure qualité, prévus initialement pour des Soul Kozak.
Ils annoncent également la fabrication de leurs propres moyeux, avec des roulements similaires, disponibles début 2007 pour l'AV.

Je vais également faire un tour sur le "jaune".
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Messagede kommando52 » Jeu 24 Aoû 2006 16:30

J'ai un pote qui s'est monté : moyeux AMC , rayons CX Ray et jantes Mach 1 mag = entre 1300 et 1350 gr.
Par contre après quelques sorties les jantes ont apparemment pas mal été marquées par les chocs (trop tendres ???).
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Messagede BiBi WET » Jeu 24 Aoû 2006 20:14

kommando52 a écrit:J'ai un pote qui s'est monté : moyeux AMC , rayons CX Ray et jantes Mach 1 mag = entre 1300 et 1350 gr.
Par contre après quelques sorties les jantes ont apparemment pas mal été marquées par les chocs (trop tendres ???).



J'ai monté des roues à base de jantes Mach1 et elles ne tenaient pas la tension dans le temps. Comme si les jantes se déformaient... :roll:

En plus ces jantes ne sont vraiment pas rigide au point de voir la tension des rayons chuter lorsque l'on gonfle un pneu (véridique !). Du coup, une route tendue à 1000 N (la limite selon Mach1) se retrouve avec seulement 800 N en condition de roulage... C'est bien trop peu pour avoir du rendement.
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