moyeux CK ISO, bruit...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

moyeux CK ISO, bruit...

Messagede kpuss » Ven 25 Aoû 2006 19:04

Avis aux heureux possesseurs de ces moyeux... j'aurais qqs questions d'ordre technique !

- le principe des cliquets reste le meme que celui d'une Xmax SL, le nombre de "crans" en plus ?? ou est ce plus technique (dans la conception) que ca ?

- Ce nombre de "crans" a t il une influence sur le bruit, lorsqu'on est en roue libre evidement ? J'ai l'impression que la fréquence du bruit est bp plus importante que pour n'importe quels autres moyeux et ce crescendo avec l'augmentation de la vitesse ? vrai ou fausse impression ...

merci pour vos réponses éclairées
++
kpuss

Re: moyeux CK ISO, bruit...

Messagede Flobikeur » Ven 25 Aoû 2006 19:08

kpuss a écrit:Avis aux heureux possesseurs de ces moyeux... j'aurais qqs questions d'ordre technique !

- le principe des cliquets reste le meme que celui d'une Xmax SL, le nombre de "crans" en plus ?? ou est ce plus technique (dans la conception) que ca ?

- Ce nombre de "crans" a t il une influence sur le bruit, lorsqu'on est en roue libre evidement ? J'ai l'impression que la fréquence du bruit est bp plus importante que pour n'importe quels autres moyeux et ce crescendo avec l'augmentation de la vitesse ? vrai ou fausse impression ...

++

Je possède également ces moyeux.
Il y a quelque temps, j'ai démonté l'axe. Je voulais regler le jeu mais j'en ai profité pour démonter l'axe. Je n'ai pas du tout étudié le système de roue libre, mais selon moi, c'est totalement différent des moyeux de Xmax par exemple.
Il faudrait que je m'atelle à tout démonter pour voir comment c'est fait. En tout cas, lors de mon petit démontage, j'avais pu voir des roulements à aiguilles, ça respire la fiabilité !
Flobikeur

Messagede kpuss » Ven 25 Aoû 2006 19:15

ok, j'ai pas forcément envie de démonter maintenant mais c'est clair que le système de fonctionnement m'intrigue... si t'as des infos...

Par contre le bruit, tu confirmes ? c'est normal ? :lol:
kpuss

Messagede Flobikeur » Ven 25 Aoû 2006 19:57

kpuss a écrit:ok, j'ai pas forcément envie de démonter maintenant mais c'est clair que le système de fonctionnement m'intrigue... si t'as des infos...

Par contre le bruit, tu confirmes ? c'est normal ? :lol:

Oui, parfaitement normal.
Sur les courses ou rando, on reconnait les connaisseurs ! 8)

Le bruit devient même strident lorsque tu pédales en arrière à haute vitesse.
Flobikeur

Messagede kpuss » Ven 25 Aoû 2006 20:03

ouf :lol: merci me voila soulagé... (même si mes craintes étaient minimes...)
Comme le disent certains de mes potes, pédales et t'auras plus le bruit...
kpuss

Messagede taupe » Sam 26 Aoû 2006 11:26

Au niveau système de roue libre, le CK se rapproche d'un dt/hugi: 2 couronnes crantées qui "frottent" l'une sur l'autre. Pour ce qui est du bruit, en anglais ils le qualifient de "angry bee" --> abeille fachée, ils font un gros bzzzzzzzzz caractéristique, un peu comme si les crampons du pneu touchaient sur quelque chose. C'est moins bruyant qu'un Tune ou qu'un Hope pro2 ceci dit.
taupe

Re: moyeux CK ISO, bruit...

Messagede BiBi WET » Sam 26 Aoû 2006 12:13

kpuss a écrit:Avis aux heureux possesseurs de ces moyeux... j'aurais qqs questions d'ordre technique !

++

Le principe n'a rien à voir avec celui des CrossMax et il est normal que la fréquence soit plus élevée puisqu'il y a plus de "crans" par tour de roue (donc pas unité de temps)...

Comme le dit très justement Taupinou ça fait un "buzz" d'abeille...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede kpuss » Sam 26 Aoû 2006 19:35

taupe a écrit:Au niveau système de roue libre, le CK se rapproche d'un dt/hugi: 2 couronnes crantées qui "frottent" l'une sur l'autre. Pour ce qui est du bruit, en anglais ils le qualifient de "angry bee" --> abeille fachée, ils font un gros bzzzzzzzzz caractéristique, un peu comme si les crampons du pneu touchaient sur quelque chose. C'est moins bruyant qu'un Tune ou qu'un Hope pro2 ceci dit.

en tout cas, ca surprend ! pour le novice (j'ai toujours eu des mavic...) que je suis...
BibiWet, j'avais fait le rapprochement entre le nb de "crans" et le bruit typé "bzizzzzzzzzzzzzzz" (freq + élevée), ce que je trouvais le plus étrange, c'est qu'il n'était pas vraiment régulier... le bruit augmente avec la vitesse, on peut passer du silence total au "bzizzzzzz" à la moindre solliciation ext (retour de pedale, bosses...).. mais bon ce n'est qu'une habitude "auditive" :lol: à prende...

merci en tt cas pour vos réponses :wink:

PS : tjs prenneur de dessins techniques, schémas de fonctionnement, si vous trouvez :wink:
kpuss

Messagede Tib » Sam 26 Aoû 2006 21:31

J'ai ce bruit-là aussi, pas d'inquiétude.

Tous les PDF sont dispos sur le site de Chris King, suffit d'aller les chercher.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede kpuss » Sam 26 Aoû 2006 21:49

Tib a écrit:J'ai ce bruit-là aussi, pas d'inquiétude.

Tous les PDF sont dispos sur le site de Chris King, suffit d'aller les chercher.

j'avais regardé mais le truc c'est q'c'est pas super explicite, nottament pour imaginer la cinematique de fonctionnement...

Pour une Xmax, 2 cliquets à ressort + une piste de "x crans" => OK

La, pour CK, 2 pistes de "x crans" hélicoidales qui servent à ... ? une piste avec plus de crans à la sauce Xmax ?? :lol: j'suis perdu... en même tps ca ne m'empechera pas de rouler ;)
Image
kpuss

Messagede taupe » Sam 26 Aoû 2006 22:32

la pièce ph 85 et la phb 512 forment la roue libre, elles frottent l'une sur l'autre, un sens de rotation est libre, un sens est bloqué (de par l'orientation des dents sur les pistes). C'est ce qui produit le bruit "bzzzzzzz". Pour que l'ensemble fonctionne un ressort phb513 les appuie l'une sur l'autre. Le "driveshell" sur lequel est vissé la cassette est emmanché et coulisse dans la pièces ph85, l'orientation des cannelure est là pour mieux faire se plaquer les 2 couronnes l'une sur l'autre quand la roue libre est en prise.
voila
taupe

Messagede kpuss » Sam 26 Aoû 2006 22:57

nickel, j'ai pigé.. une sorte d' "embrayage" à "crans"
kpuss

Messagede GrandesRoues » Sam 26 Aoû 2006 23:23

kpuss a écrit:
taupe a écrit:Au niveau système de roue libre, le CK se rapproche d'un dt/hugi: 2 couronnes crantées qui "frottent" l'une sur l'autre. Pour ce qui est du bruit, en anglais ils le qualifient de "angry bee" --> abeille fachée, ils font un gros bzzzzzzzzz caractéristique, un peu comme si les crampons du pneu touchaient sur quelque chose. C'est moins bruyant qu'un Tune ou qu'un Hope pro2 ceci dit.

en tout cas, ca surprend ! pour le novice (j'ai toujours eu des mavic...) que je suis...
BibiWet, j'avais fait le rapprochement entre le nb de "crans" et le bruit typé "bzizzzzzzzzzzzzzz" (freq + élevée), ce que je trouvais le plus étrange, c'est qu'il n'était pas vraiment régulier... le bruit augmente avec la vitesse, on peut passer du silence total au "bzizzzzzz" à la moindre solliciation ext (retour de pedale, bosses...).. mais bon ce n'est qu'une habitude "auditive" :lol: à prende...

merci en tt cas pour vos réponses :wink:

PS : tjs prenneur de dessins techniques, schémas de fonctionnement, si vous trouvez :wink:

La sollicitation crée par la roue dentée augmente en fréquence avec la vitesse, et constitue l'entrée de ton systéme. La réponse de ton systéme (la façon dont il va bouger, et les vibrations qu'il va transmettre à l'air créant du bruit) n'est pas linéaire : il y a des moments ou il réagit peu et d'autres beaucoup (phénoméne de raisonnance), c'est normal et classique !

C'est comme l'histoire du pont suspendu californien de Tacoma qui etait entré en raisonnance a cause d'un vent a une certaine vitesse, fait une recherche y a des vidéos impressionnantes de sa casse.
edit : par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=uzdQer1gvsU
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Dim 27 Aoû 2006 08:58

29er a écrit:La sollicitation crée par la roue dentée augmente en fréquence avec la vitesse, et constitue l'entrée de ton systéme. La réponse de ton systéme (la façon dont il va bouger, et les vibrations qu'il va transmettre à l'air créant du bruit) n'est pas linéaire : il y a des moments ou il réagit peu et d'autres beaucoup (phénoméne de raisonnance), c'est normal et classique !

C'est comme l'histoire du pont suspendu californien de Tacoma qui etait entré en raisonnance a cause d'un vent a une certaine vitesse, fait une recherche y a des vidéos impressionnantes de sa casse.
edit : par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=uzdQer1gvsU

Selon moi l'origine principale de la modulation en amplitude du bruit vient du "battement" induit par le ressort de la chape du dérailleur arrière (qui oscille lorsque tu es en roue libre). Il suffit de regarder la chaîne "battre" pour s'en convaincre. C'est corrélé avec la variation en amplitude du bruit.

En fait c'est la résistance de frottement mécanique de la roue libre qui "tire" un peu sur la chaîne et qui va tendre la chape du dérailleur. Durant cette phase la roue libre tourne un peu dans le sens de la roue et le bruit n'est pas aussi rapide qu'il devrait l'être si la roue libre était parfaitement arrêtée par rapport à la roue.
Au bout d'un moment la force de rappel de la chape devient supérieure à la résistance de frottement de la roue libre (puisque le ressort de la chape s'est tendu), et c'est au tour de la chape de dérailleur de tirer sur la chaîne (le ressort de la chape va donc se détendre). A ce moment-là la roue libre "accélère" (en fait elle se met à tourner en sens inverse par rapport à la roue, comme si tu pédalais en arrière). La fréquence audible augmente donc…
Ensuite le cycle recommence car la chape du dérailleur est à nouveau détendue et la force de rappel du dérailleur est plus faible que la friction générée par le mécanisme de la roue libre.

Et comme le dit très justement 29er, certains paramètres extérieurs vont créer des phénomènes de résonance plus ou moins importants.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jpp » Dim 27 Aoû 2006 10:11

c'est totalement différent des moyeux de Xmax par exemple.

Tu m'etonne :lol: :lol: :lol:
jpp

Messagede Drazz » Dim 27 Aoû 2006 11:19

Cependant le pont de Tacoma est pris à tord comme un exemple du phénomène de résonnance. Il a été prouvé que le vent ne pouvais avoir une fréquence constante pour induire le phénomène. La théorie la plus probable est si je ne m'abuse une perte de ce que l'on appelle le vortex.
Cependant, la rupture du pont de Angers est bien du au phénomène de résonnance, la marche cadencée des militaire correspondait à sa fréquence de résonnance, c'est pourquoi il est maintenant interdit de marcher à pas cadencé sur un pont.
Dernière édition par Drazz le Dim 27 Aoû 2006 13:07, édité 1 fois.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede GrandesRoues » Dim 27 Aoû 2006 12:32

Il n'y a pas besoin d'une frequence purement constante, si ca oscille pas trop autour d'une valeur, ca suffit.
Pour moi c'est quand meme une exemple bien typique, on voit les modes propres de la structure de façon évidente !

Un vortex est un tourbillon en mécanique des fluides, je ne vois pas le rapport ?
Est ce que tu pourrais détailler et argumenter ta vision de ce qui c'est passé ?

Bibi : Ton explication est intéressante, est me parait pas mal du tout. Pour la valider il faudrait juste rajouter un ressort sur la chape, afin de faire changer les frequences de resonnance du systeme, et ecouter voir si on entend un chagement.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede kpuss » Dim 27 Aoû 2006 12:41

29er a écrit:Il n'y a pas besoin d'une frequence purement constante, si ca oscille pas trop autour d'une valeur, ca suffit.
Pour moi c'est quand meme une exemple bien typique, on voit les modes propres de la structure de façon évidente !

Un vortex est un tourbillon en mécanique des fluides, je ne vois pas le rapport ?
Est ce que tu pourrais détailler et argumenter ta vision de ce qui c'est passé ?

Bibi : Ton explication est intéressante, est me parait pas mal du tout. Pour la valider il faudrait juste rajouter un ressort sur la chape, afin de faire changer les frequences de resonnance du systeme, et ecouter voir si on entend un chagement.

ou demander à un gars qui roule avec du CK en singlespeed
kpuss

Messagede taupe » Dim 27 Aoû 2006 12:44

vous croyez pas que le lubrifiant un peu spécial de chris king peut jouer? Il est à la fois fluide pateux et visqueux, je pensais que les modulations de bruit venait de lui: présent entre 2 pièces au début puis le lubrifiant part sur les cotés et le bruit change. La gravité le fait revenir en place par la suite.
taupe

Messagede GrandesRoues » Dim 27 Aoû 2006 12:58

kpuss a écrit:ou demander à un gars qui roule avec du CK en singlespeed

Non, parce qu'il faut avoir 2 bruits a comparer, sur le même vélo et avec la même transmission.
On change une seule variable.

sinon tu compares des bananes avec des noix de coco !
admin de:
GrandesRoues

Messagede Drazz » Dim 27 Aoû 2006 13:06

Je n'ai étudié ce phénomène qu'en TPE. Cependant, de nombreuses études tendaient à démontrer que ce ne sont pas les rafales de vents qui sont à l'origine du phénomène. Si je me rappelle bien, le vent était quasi constant, donc la fréquence du vent ne s'approchait pas de la fréquence propre de la structure.
Cependant voilà l'explication qui je crois est validée:
"Vortex est le mot anglais pour "tourbillon". Des tourbillons d'air peuvent apparaître juste derrière un obstacle sur lequel souffle le vent. Lorsque la vitesse du vent est suffisamment importante (mais pas trop), les tourbillons exercent une force alternative sur le pont. Ces tourbillons peuvent donc faire entrer le pont en résonance. Dans le cas des désastres comme celui du pont de Tacoma, le phénomène ne se limite pas à une résonance (où l'on suppose que l'amplitude de la force excitatrice reste constante) : il y a un phénomène d'instabilité aérodynamique dû au fait que la vibration du pont agit en retour sur l'émission des tourbillons, lesquels exercent alors une force plus importante. C'est à cause de ce genre d'instabilité que la vibration d'un pont peut devenir gigantesque."

Bon, cependant, je ne peux en dire plus, etant en medecine, l'étude de la mécanique des fluides se limite aux fluides dans une conduite cylindrique.
On peut estimer que c'est un cas de résonnance, mais entretenue par les vortex. Contrairement au pont de Anger, où c'est un réel cas.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede kpuss » Dim 27 Aoû 2006 13:19

29er a écrit:
kpuss a écrit:ou demander à un gars qui roule avec du CK en singlespeed

Non, parce qu'il faut avoir 2 bruits a comparer, sur le même vélo et avec la même transmission.
On change une seule variable.

sinon tu compares des bananes avec des noix de coco !

:lol: pour vérifier que cela vient du "battement" induit par le ressort de la chape du dérailleur arrière, supprimer cette "variable" me semble etre une bonne méthode, non ??
... meaculpa si je dis de grosses conneries, les cours d'écoles sont loin (enfin pas tps que ca... :oops: :roll: )
kpuss

Messagede GrandesRoues » Dim 27 Aoû 2006 14:50

drazz : ok, néanmoins pour moi je regardais ca d'un point de vue macro, avec une boite englobant tout le pont. Qu'il y ait un phénoméne local amplifiant les réactions, à la limite peut importe, vu qu'il se produit à chaque fois. Pour un vent donné en entrée, le pont réagit de la même façon... Pour contrer ce genre de phénoméne, la solution adoptée est relativement simple : ils ont arrêté de faire des rembardes pleines, et ont mis des barres tenant le parapet à la place, ca a changé la réponse du systéme.
Pfff, le tpe ca me rapelle ma jeunesse :P

kpuss : oui, mais a condition que ca soit sur le même vélo, avec la même chaine, etc...
Je pense que c'est plus simple de rajouter un elastique sur un derailleur !
admin de:
GrandesRoues

Retourner vers VTT