kpuss a écrit:Avis aux heureux possesseurs de ces moyeux... j'aurais qqs questions d'ordre technique !
- le principe des cliquets reste le meme que celui d'une Xmax SL, le nombre de "crans" en plus ?? ou est ce plus technique (dans la conception) que ca ?
- Ce nombre de "crans" a t il une influence sur le bruit, lorsqu'on est en roue libre evidement ? J'ai l'impression que la fréquence du bruit est bp plus importante que pour n'importe quels autres moyeux et ce crescendo avec l'augmentation de la vitesse ? vrai ou fausse impression ...
merci pour vos réponses éclairées
++
kpuss a écrit:ok, j'ai pas forcément envie de démonter maintenant mais c'est clair que le système de fonctionnement m'intrigue... si t'as des infos...
Par contre le bruit, tu confirmes ? c'est normal ?
kpuss a écrit:Avis aux heureux possesseurs de ces moyeux... j'aurais qqs questions d'ordre technique !
- le principe des cliquets reste le meme que celui d'une Xmax SL, le nombre de "crans" en plus ?? ou est ce plus technique (dans la conception) que ca ?
- Ce nombre de "crans" a t il une influence sur le bruit, lorsqu'on est en roue libre evidement ? J'ai l'impression que la fréquence du bruit est bp plus importante que pour n'importe quels autres moyeux et ce crescendo avec l'augmentation de la vitesse ? vrai ou fausse impression ...
merci pour vos réponses éclairées
++
taupe a écrit:Au niveau système de roue libre, le CK se rapproche d'un dt/hugi: 2 couronnes crantées qui "frottent" l'une sur l'autre. Pour ce qui est du bruit, en anglais ils le qualifient de "angry bee" --> abeille fachée, ils font un gros bzzzzzzzzz caractéristique, un peu comme si les crampons du pneu touchaient sur quelque chose. C'est moins bruyant qu'un Tune ou qu'un Hope pro2 ceci dit.
Tib a écrit:J'ai ce bruit-là aussi, pas d'inquiétude.
Tous les PDF sont dispos sur le site de Chris King, suffit d'aller les chercher.
kpuss a écrit:taupe a écrit:Au niveau système de roue libre, le CK se rapproche d'un dt/hugi: 2 couronnes crantées qui "frottent" l'une sur l'autre. Pour ce qui est du bruit, en anglais ils le qualifient de "angry bee" --> abeille fachée, ils font un gros bzzzzzzzzz caractéristique, un peu comme si les crampons du pneu touchaient sur quelque chose. C'est moins bruyant qu'un Tune ou qu'un Hope pro2 ceci dit.
en tout cas, ca surprend ! pour le novice (j'ai toujours eu des mavic...) que je suis...
BibiWet, j'avais fait le rapprochement entre le nb de "crans" et le bruit typé "bzizzzzzzzzzzzzzz" (freq + élevée), ce que je trouvais le plus étrange, c'est qu'il n'était pas vraiment régulier... le bruit augmente avec la vitesse, on peut passer du silence total au "bzizzzzzz" à la moindre solliciation ext (retour de pedale, bosses...).. mais bon ce n'est qu'une habitude "auditive"à prende...
merci en tt cas pour vos réponses
PS : tjs prenneur de dessins techniques, schémas de fonctionnement, si vous trouvez
29er a écrit:La sollicitation crée par la roue dentée augmente en fréquence avec la vitesse, et constitue l'entrée de ton systéme. La réponse de ton systéme (la façon dont il va bouger, et les vibrations qu'il va transmettre à l'air créant du bruit) n'est pas linéaire : il y a des moments ou il réagit peu et d'autres beaucoup (phénoméne de raisonnance), c'est normal et classique !
C'est comme l'histoire du pont suspendu californien de Tacoma qui etait entré en raisonnance a cause d'un vent a une certaine vitesse, fait une recherche y a des vidéos impressionnantes de sa casse.
edit : par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=uzdQer1gvsU
29er a écrit:Il n'y a pas besoin d'une frequence purement constante, si ca oscille pas trop autour d'une valeur, ca suffit.
Pour moi c'est quand meme une exemple bien typique, on voit les modes propres de la structure de façon évidente !
Un vortex est un tourbillon en mécanique des fluides, je ne vois pas le rapport ?
Est ce que tu pourrais détailler et argumenter ta vision de ce qui c'est passé ?
Bibi : Ton explication est intéressante, est me parait pas mal du tout. Pour la valider il faudrait juste rajouter un ressort sur la chape, afin de faire changer les frequences de resonnance du systeme, et ecouter voir si on entend un chagement.
kpuss a écrit:ou demander à un gars qui roule avec du CK en singlespeed
29er a écrit:kpuss a écrit:ou demander à un gars qui roule avec du CK en singlespeed
Non, parce qu'il faut avoir 2 bruits a comparer, sur le même vélo et avec la même transmission.
On change une seule variable.
sinon tu compares des bananes avec des noix de coco !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités