expandeur

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fdegrove » Sam 1 Nov 2008 00:17

Salut,

Une fois la direction reglee tu peuxs remplacer la vis en titane par une vis en alu.

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede Klarf » Sam 1 Nov 2008 09:44

rebelbiker a écrit:Pour ma part j'ai monté un expandeur extralite avec vis titane et bouchon tune sur une fourche look HSC4 SL mais je n'ai pas encore suffisament de recule pour le recommander a 100% , j'ai fais qu'une sortie avec :D

Image

sur la photo c'est la vis alu vendu d'origine avec le capuchon.

personnellement j'ai un expendeur extralite, mais avec un capuchon fibrelyte, il est bien plus rigide! couplé a une vis titane un peu courte, j'ai un ensemble a un peu plus de 10g et 100% fonctionnel, sur un pivot carbone (vtt)

le tune j'avais toujours peur de trop serré avec, il fesait des craquement c'était pas rassurant :?
Klarf

Images: 6

Messagede rebelbiker » Sam 1 Nov 2008 09:55

C'est vrai que le bouchon tune est trés fin et qu'il faut faire attention a ne pas trop serrer sinon tu passe a travers :D mais le plus important c'est d'avoir une partie rigide dans le pivot au niveau du serrage de la potence , ensuite le bouchon ne sert qu'a mettre en pression les roulements et il n'y a pas besoin de serrer comme un fou.
rebelbiker

Messagede chambysunn » Mer 5 Nov 2008 15:41

Salut :D ,

J'ai un jeu de direction FSA sur mon Look avec fourche HSC 5sl avec expandeur d'origine et bouchon de compression de roulement Look.

Le tout doit peser un âne mort c'est sur :lol:
Sur le prochian bike je compte changer tout cela par l'expandeur Extralite et bouchon Fibre Lyte + vis.
Par contre j'avais essayé d'enlever le bouchon Look, en réglant correctement l'expandeur et le reste mais au bout de plusieurs sorties mon jeu de direction à pris du jeu.
Peut être n'avais-je pas assez serrer la potence sur le pivot de fourche ?
Je verrais bien avec l'epandeur Extralite.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede fdegrove » Mer 5 Nov 2008 17:31

chambysunn a écrit:Salut :D ,

J'ai un jeu de direction FSA sur mon Look avec fourche HSC 5sl avec expandeur d'origine et bouchon de compression de roulement Look.

Le tout doit peser un âne mort c'est sur :lol:
Sur le prochian bike je compte changer tout cela par l'expandeur Extralite et bouchon Fibre Lyte + vis.
Par contre j'avais essayé d'enlever le bouchon Look, en réglant correctement l'expandeur et le reste mais au bout de plusieurs sorties mon jeu de direction à pris du jeu.Peut être n'avais-je pas assez serrer la potence sur le pivot de fourche ?
Je verrais bien avec l'epandeur Extralite.
@+

Salut,

Tout ca n'est point etonnant quand l'on y reflechit un peu.
Pourque la potence tienne bien il faut presque deformer la tige de fourche et puis c'est limite fissure....
Si tu veuxs absolument utiliser cette methode mieux vaut mettre un peu de graisse a la Tacx et reduire la force de serrage de la potence.
Apres ca ne bougera plus.

Une autre methode consiste a coller a l'epoxy une etoile d'un pouce a l'interieur de la tige mais la il vaut avoir la pose definitive sur le velo....

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede chambysunn » Mer 5 Nov 2008 23:20

Klarf a écrit:Image
personnellement j'ai un expendeur extralite, mais avec un capuchon fibrelyte, il est bien plus rigide! couplé a une vis titane un peu courte, j'ai un ensemble a un peu plus de 10g et 100% fonctionnel, sur un pivot carbone (vtt)

Salut,

Sur la photo c'est bien un capot Fibre Lyte non ? Je résume donc : Expandeur Extralite + capot Fibre Lyte comme sur la photo et le tout tient bien ? Quel est ton retour d'utilisation ? Durée...
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede rebelbiker » Mer 5 Nov 2008 23:36

C'est un capot Tune , depuis la photo je n'ai plus roulé avec car il pleut sans cesse (c'est bien la peine d'habiter dans le sud :( ) donc sur la duré je ne peux rien ajouter.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede 1sanglier » Jeu 6 Nov 2008 13:52

Moi je cherche la vis titane conique comme sur la photo.
J'ai l'expandeur Extralite, le capot carbone fibrelyte mais une vis acier qui a elle seule fait 9gr. Le tout tient tres bien depuis plus de 6 mois aucune reglage n'a été refait.
Ou trouver cette vis ?
Merci
1sanglier

Messagede ERIK » Jeu 6 Nov 2008 14:42

L'astuce serait peut etre "d'usiner" une vis alu a la dremel pour rendre la tete conique...et ca serait encore plus light qu'une vis titane... :idea:
@+
ERIK

Messagede rebelbiker » Jeu 6 Nov 2008 15:01

ERIK a écrit:L'astuce serait peut etre "d'usiner" une vis alu a la dremel pour rendre la tete conique...et ca serait encore plus light qu'une vis titane... :idea:
@+

si tu veux je peux t'en usiner une en alu je possede un tour et une fraiseuse , d'ailleur cette proposition peux s'adresser a d'autres personnes dans la mesure ou cela reste simple car mon materiel n'est pas aussi precis que du CNC ;)
rebelbiker

Messagede fred33 » Jeu 6 Nov 2008 15:04

rebelbiker a écrit:si tu veux je peux t'en usiner une en alu je possede un tour et une fraiseuse , d'ailleur cette proposition peux s'adresser a d'autres personnes dans la mesure ou cela reste simple car mon materiel n'est pas aussi precis que du CNC ;)

:lol: :lol:

je crois que tu vas avoir des clients.
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede Nicolas M » Jeu 6 Nov 2008 22:17

Bonsoir, on peut également trouver des vis toutes prêtes ici :http://www.tastynuts.com/site/frames/frameset_shoponline.htm
Nicolas M

Messagede noel » Jeu 6 Nov 2008 22:27

J’ai un bouchon FRM mais il à pas l’air de se monter avec ma Look HSC5SL , y a t’il plusieurs dimension chez FRM ou le mien a t’il un défaut ?
noel

Messagede le marin » Ven 7 Nov 2008 04:00

1sanglier a écrit:Moi je cherche la vis titane conique comme sur la photo.
J'ai l'expandeur Extralite, le capot carbone fibrelyte mais une vis acier qui a elle seule fait 9gr. Le tout tient tres bien depuis plus de 6 mois aucune reglage n'a été refait.
Ou trouver cette vis ?
Merci

Milieu de page , colonne de gauche :wink: :arrow: http://www.torontocycles.com/Selling/Ti ... Bolts.html
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede Klarf » Ven 7 Nov 2008 08:26

avec le capot fibrelyte, une vis titane de 25mm je crois, et l'expendeur extralite, tu sera a 12g au totale, et aucun probleme :)
Klarf

Images: 6

Messagede veroben » Ven 7 Nov 2008 09:25

"L'astuce serait peut etre "d'usiner" une vis alu a la dremel pour rendre la tete conique...et ca serait encore plus light qu'une vis titane... Idea"

Pour usiner les têtes de vis à la forme que vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une méthode très simple:

- Fixez votre perceuse (portative) à l'horizontal; dans un étau par exemple. Si vous êtes droitier, le mandrin de la perceuse sera orienté vers votre droite.
- Insérez la vis que vous voulez usiner dans le mandrin en lieu et place du foret habituel. Attention, ne l'insérez pas à fond. Faite ressortir la tête de la vis suffisamment pour pouvoir l'usiner sans toucher en même temps votre mandrin. Serrez correctement.
- Prenez une lime plate et mettez la perceuse en marche.
- Si elle dispose d'un réglage de vitesse, alors diminuez donc un peu la vitesse de rotation. Vous serez plus à l'aise...
- Avec votre lime, vous allez limer (usiner) la partie de la tête que vous voulez mettre en forme. Pour cela vous posez la lime sur la vis... et, la rotation de celle-ci va vous permettre de la mettre en forme à la manière d'un tourneur.

Vous pouvez mettre en forme la tête : réduire le diamètre, transformer une tête plate en tête bombée, ou mettre en forme "l'appuie" de ce celle-ci en transformant une tête plate en tête fraisée (en cône). Finissez votre travail par un p'tit coup de toile émeri très fine. Ça améliorera l'état de surface et fera briller la vis.

Avec un peu de doigté on y arrive très bien, d'autant que l'alu... c'est que du bonheur à travailler !!!!
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede Bernie » Ven 7 Nov 2008 09:43

C'est tout simple, mais il fallait y penser. Merci Veroben.
Bernie

Messagede rebelbiker » Mer 12 Nov 2008 10:19

1sanglier a écrit:Moi je cherche la vis titane conique comme sur la photo.
Ou trouver cette vis ?
Merci

va voir sur ce lien ;)

http://cgi.ebay.fr/Titan-Schraube-M6-35-Senkkopf-Grade-5_W0QQitemZ150306576230QQihZ005QQcategoryZ100249QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
rebelbiker

Messagede Biem » Sam 26 Sep 2009 20:32

stevan11 a écrit:2gr3 qui dit mieux, a part rien!!! http://stevan11.mon-blog.org/index/2007/05/11/125028-expandeur

C'est quoi ça :?: :shock:
Biem

Messagede rebelbiker » Sam 26 Sep 2009 20:46

Biem a écrit:C'est quoi ça :?: :shock:

oui effectivement il y a un soucis sur le lien apparement , j'en informe stevan immediatement afin qu'il rectifie le tire ....(si je peux m'exprimer ansi :D)
Dernière édition par rebelbiker le Dim 27 Sep 2009 13:55, édité 1 fois.
rebelbiker

Messagede Biem » Sam 26 Sep 2009 22:08

En tous cas le gars a un sacré expandeur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Biem

Messagede stevan11 » Dim 27 Sep 2009 17:11

rebelbiker a écrit:
Biem a écrit:C'est quoi ça :?: :shock:

oui effectivement il y a un soucis sur le lien apparement , j'en informe stevan immediatement afin qu'il rectifie le tire ....(si je peux m'exprimer ansi :D)

c est un lien qui date de 2007 de l ancienne plate forme qui hébergeait mon blog, je vois qu ils l ont bien recyclés :shock:
voilà le nouveau lien http://www.stevan11.com/?2007/05/11/125028-expandeur
stevan11

Messagede nismo35 » Dim 27 Sep 2009 17:22

Ou peut on trouver le fameux bitoniau TIME ??
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede stevan11 » Dim 27 Sep 2009 17:23

dans une boutique d un autre temps :(
tu as quelques chose qui y ressemble chez tune et schmolck, il me semble
stevan11

Messagede Biem » Dim 27 Sep 2009 18:03

Merci parce qu'avec tout ce qu'il y a sur ton blog je ne l'avais pas retrouvé
;)
Biem

Messagede marco585 » Ven 6 Nov 2009 16:55

Est ce que l'on peut remplacer un expandeur par une étoile dans un pivot carbone. j'ai une HSC5SL avec l'expendeur look et je doit regler le jeu toutes les 2 semaines et ca m'énerve :evil:
marco585

Messagede jeronimos » Sam 7 Nov 2009 21:38

surtout pas !

les fourches à pivot carbone (c'est bien le cas je pense pour ta look) requiert un expandeur.

Si ça prend tout le temps du jeu, soit tu sais pas bien régler la chose soit il faut changer ton expandeur
jeronimos

Messagede carbotof » Sam 7 Nov 2009 21:43

marco585 a écrit:Est ce que l'on peut remplacer un expandeur par une étoile dans un pivot carbone. j'ai une HSC5SL avec l'expendeur look et je doit regler le jeu toutes les 2 semaines et ca m'énerve :evil:

:D salut, tout d'abord l'étoile est faite pour les pivot en métal, sur le carbon cela arrache et explose les fibres :arrow: pivot hs :!:

l'expandeur sert à compresser la direction pour qu'il n'y ait pas de jeu, mais c'est la potence qui tient tout ceci serré :arrow: tu dois avoir un autre pépin :idea:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede scandium71 » Sam 7 Nov 2009 21:45

Ton pivot de fourche a-t-il la bonne longueur ? Il serait pas un poil long, du genre moins d'un millimètre en trop que tu ne vois pas quand le JDD n'est pas comprimé et quand tu comprimes le JDD, ce poil de mm en trop empêche la bonne compression du JDD, ce qui fait qu'un jeu apparait très rapidement.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede marco585 » Dim 8 Nov 2009 08:17

scandium71 a écrit:Ton pivot de fourche a-t-il la bonne longueur ? Il serait pas un poil long, du genre moins d'un millimètre en trop que tu ne vois pas quand le JDD n'est pas comprimé et quand tu comprimes le JDD, ce poil de mm en trop empêche la bonne compression du JDD, ce qui fait qu'un jeu apparait très rapidement.

Non la longueur du pivot est bonne, j'ai de la place pour compresser le jeu. Par contre pour arriver à ne pas avoir de jeu dans la direction je suis obliger de serrer la vis d'expendeur comme un bourrin. La le jeu disparrait mais il revient apres deux ou trois sorties.
marco585

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route