[Route] L'Etape du Tour 2010

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[Route] L'Etape du Tour 2010

Messagede hugo » Mar 3 Nov 2009 20:17

Qui a prévu de participer a l'édition 2010 ? Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de sujet ... :?

Image

La distance me parait raisonnale et ce qui me fait le plus peur c'est plus la vallée que les cols meme si je ne suis pas un grand grimpeur
J'aurais 18ans en début d'année donc je compte bien y participer en fonction de la date si je serais libre mais sa peut faire une semaine de reve avec etape du tour , puis le tryptique alpestre , l'etape des Landes a domicile et enfin le CLM Pauillac Bordeaux
En combien de temps se négocie une telle étape environ ? pour un coureur de 2/3 FFC a 1heures près +/-
Comment vous vous débrouillez niveau ravitaillement ou vêtements, je cherche quelques petits conseils là dessus et enfin y a t-il une bonne ambiance ?
hugo

ETAPE DU TOUR

Messagede jfklatovsky » Mar 3 Nov 2009 21:29

Vaste question que la difficulté de l'Etape du Tour sans l'avoir reconnue.
Je pense qu'un vieux comme moi mettra plus de temps que toi (nous aurons plus de 30 ans d'écart).
Par contre si tu n'es pas grimpeur, il te faudra quand même avoir une petite expérience des grands cols.
Il va falloir adapter ta cadence, gérer ton alimentation et savoir ne pas partir comme un furieux sur les 30 premiers kilometres qui sont plats.
De plus, on n'escalade pas le Tourmalet comme pendant la Hubert Arbes.
Lors de la dernière Etape, le Ventoux ressemblait à un champ de bataille genre déroute de l'armée Napoléoniene après la campagne de Russie.
Cela risque bien de se reproduire s'il fait chaud.
Bon si tu fais moins de 7h30, je te paie un coup à boire. :D
jfklatovsky

Messagede hugo » Mar 3 Nov 2009 21:51

J'ai eu un premier contact laborieux cet été avec la montagne et le Tourmalet Aspin etc... Mais j'étais en "reprise"
Je pense reconnaitre l'etape ou du moins me faire un stage dans les environs pendant un bon Week End, puis avec la proximité d'un des objectifs je devrais etre dans une bonne forme, apres bon la distance je m'attaquerais a la Luis Ocana , 150bornes casse patounette a bon rythme et si sa se passe assez bien sa ira.
Effectivement 7h30 soit environ 23 de moyenne sa me semble etre un bon objectif apres c'est tres long
Mais je retiens pour le coup :lol:
Non j'ai pas vraiment idée pour l'instant de ma perf possible, mais j'y vais juste pour decouvrir et pouvoir rouler sur les routes des pros et fermées
hugo

etape

Messagede xadubo33 » Mer 4 Nov 2009 11:47

N'oublions pas qu'il y a trois grosses difficultés, le marie blanque aprés 50 kms de casse pattes qui va t'étre parcouru tambour battant et c'est là qu'il va falloir gérer pour ne pas se retrouver dans le rouge ou la sanction dans le tourmalet sera terrible.

@+sportivement
xadubo33

Images: 3

Messagede albator83 » Mer 4 Nov 2009 12:47

je suis plutôt grimpeur... mais des 174 km / 3600 m de D+ (ou plus) j'en ai faits 2/3 cette année (Vaujany, Pantani par ex.) et côté temps c'était plus 6h-6h30 (avec petite défaillance à chaque fois, mais bon...) que 7h30.

j'ai peut-être le niveau d'un 3° caté FFC (un vire-vire tout plat terminé au peloton cette année, donc difficile d'extrapoler), mais je suis en tout cas loin d'un 2° caté (qui terminent en général devant moi sur les cyclos de montagne).

le tout est de se trouver un groupe pour ne pas pédaler seul dans les vallées, mais si j'y suis arrivé avec 200 gonzes au départ, je pense qu'à l'EDT et ses 6000 gugus y'a moyen :D
albator83

etape

Messagede xadubo33 » Mer 4 Nov 2009 14:31

je suis d'accord avec toi, c'est plutot 6h30 que 7h ou 7h30 mais le parcourd est quand même particulierement ardu, le marie blanque est un col qui laisse des traces car non régulier et avec des pourcentages élevés les quatres derniers kms sont à 11% et les 50kms qui le précéde de sont pas une partie de plaisir si cela roule vite ensuite la vallée jusqu'au soulor et bien, la non plus, c'est toujours en prise, le soulor moins dur mais assez long et tout dépend de la partie de manivelle effectuée avant ensuite long faux plat et enfin le tourmalet plus court de se versant mais loin d'étre plus facile. Tout cela pour vous dire qu'un état euphorique pendant les premiers kms ou une mauvaise approche de la premiere difficultée se paiera cash au final :wink:

@+sportivement
xadubo33

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Nov 2009 15:02

Attention il y a aussi les vallées qui ne sont pas plates du tout.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede VP » Mer 4 Nov 2009 18:21

Pour être su coin, je pense que cette étape, même si elle ne paie pas de mine comme ça, va faire de bons dégats!

La Marie-Blanque n'est réellement difficile que sur les derniers km comme dit plus haut. Mais attention, il arrive vite après le départ, qui en gnl ne se fait pas tranquillement.
Entre Marie-Blanque et Soulor, il y a une série de casses-pattes. La partie Asson Soulor est toute en faux plats montants et c'est à partir de Ferrière que le col commence réellement avec direct une pente à 9% de moyenne sur le 1er km avec un passage à 12% au Garmin.

La liaison Soulor-Tourmalet se fera vite, il va falloir supporter l'enchainement de 2 cols durs, mais surtout la distance du dernier.

Bref, j'y serait :D
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Etape

Messagede jfklatovsky » Mer 4 Nov 2009 18:48

Xadubo33, n'oublie pas de m'appeler si tu fais 6h30 sur CETTE étape.
Je ne te connais pas mais je pense que le temps va être difficile à tenir pour toi.
jfklatovsky

Messagede hugo » Mer 4 Nov 2009 19:43

Effectivement la vallée entre Marie Blanque et Soulor me fait peur mais celle avant Marie Blanque ... je suis habitué aux départ tambours battants en course en ligne, meme en levant un peu la patte je pense qu'il y a encore de la marge pour remonter sans se cramer

J'ai monté le Marie Blanque une fois a pied, certainement le plus dur avec ses pourcentages mais bon c'est le premier avec la freicheur sa ira, faut juste pas s'emballer. Est-ce que l'on monte le coté où la fin commence a serpenter dans la foret avec des barrier en bois sur le coté ?
Le Tourmalet me semble tres long mais l'autre coté malgré que j'étais tres mal ce jour là, j'ai bien aimé ( Par St Marie de Campan)
Vu qu'il est plus long et vu le profil la moyenne semble etre vers 7% avec maxi 9/10% sur 2km, encore mieu pour moi.
Le Soulor par contre inconnu mais j'irais reconnaitre

Si vous le voulez je peux faire un recap' de ceux qui souhaitent (pour l'instant) y participer :wink:
hugo

Re: Etape

Messagede xadubo33 » Mer 4 Nov 2009 19:53

jfklatovsky a écrit:Xadubo33, n'oublie pas de m'appeler si tu fais 6h30 sur CETTE étape.
Je ne te connais pas mais je pense que le temps va être difficile à tenir pour toi.

Effectivement, tu ne me connais pas, donc pourquoi affirmes tu que j'aurai du mal à réaliser ce temps, surtout que ma remarque s'adressait à hugo qui tablait sur 7h30 et qui à l'air d'avoir un trés bon niveau. Ensuite 6h30 bien préparé ce n'est pas irréalisable cela représente 27km/h de moyenne, de plus à age identique les performances de chaqu'un ne sont pas elles identiques.

@+sportivement
xadubo33

Messagede hugo » Mer 4 Nov 2009 21:01

Je ne te connais pas non plus mais 27km/h c'est un bonne grosse moyenne quand meme ! Mais tu en as peut-etre les capacités je n'en sais strictement rien ... On verra bien mais l'important ce n'est pas d'épater la galerie de toute façon
L'étape semble quand meme abordable pour pas mal d'entre nous, cette étape me fait moins "peur" que l'étape du Ventoux de l'an dernier avec toute cette vallée :?

Pour les anciens participants se serait bien de mettre votre temps de l'an dernier et votre niveau de compétition ( sur une étape de meme kilometrage environ meme dénivellé)
hugo

etape

Messagede xadubo33 » Mer 4 Nov 2009 23:02

Ma réponse n'avait pas vocation à me faire mousser mais juste dire qu'à age égal nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort :wink: . autour de moi il y a pas mal de cyclistes anciens coursiers qui réalisent encore des perfs, + de 50ans et 6h53 lors de la derniere étape du tour. En vélo il faut savoir rester à sa place, même un cyclo avec des poils aux gambettes peu être un ancien pro ou élite et te sortir de la roue, c'est pour cela que ma remarque s'adressait à jfklatovsky. Maintenant si je participe à l'étape se sera pour faire quelque chose et m'en donnerai les moyens :wink:. je réside pas trés loin de l'évènement et y vais régulierement donc je connais les difficultés et sais me situer par rapport elles.

@+sportivement
xadubo33

Messagede pat » Dim 8 Nov 2009 11:02

Connaissant bien le parcours et participant à ma 10eme étape du tour concécutive, je pense qu'il faut compter environ 30 à 45 mn de plus pour cette étape par rapport à celle du ventout. :wink:
En effet le départ et plat sur seulement 10 km après c'est une succéssion de bosses(5à6) bien casse pattes à 6% de moy qui au cumul représentent environ 500 m de dénivelé :roll:

Les 2 premiers cols sont beaucoup plus durs de part leurs %(prévoir des braquets adaptés à du 12% moy au km) et surtout la liaison bien que très roulante comporte encore 2 cotes sévères.

La plus grosse difficulté à mon sens sera la partie Pièrefitte - Luz c'est un très long faut-plat montant, dans des gorges ,avec "une certaine fatigue"c'est là qu'il faudra gérer et recharger fort avant le Tourmalet qui par ce côté est pour moi identique au Ventoux par Bédoin( sans le vent bien sûr)

Au total cette étape me parraît bien plus dure que le Ventoux et le Tourmalet sera surement un calvaire pour beaucoup d'entre nous :cry: c'est comme ça chez nous dans les pyrénées :lol:
Pour info 6h07 au Ventoux
Bonne chance à vous tous :wink:
pat

Messagede lpikachu58 » Dim 8 Nov 2009 11:11

VP a écrit:Pour être su coin, je pense que cette étape, même si elle ne paie pas de mine comme ça, va faire de bons dégats!

La Marie-Blanque n'est réellement difficile que sur les derniers km comme dit plus haut. Mais attention, il arrive vite après le départ, qui en gnl ne se fait pas tranquillement.
Entre Marie-Blanque et Soulor, il y a une série de casses-pattes. La partie Asson Soulor est toute en faux plats montants et c'est à partir de Ferrière que le col commence réellement avec direct une pente à 9% de moyenne sur le 1er km avec un passage à 12% au Garmin.

La liaison Soulor-Tourmalet se fera vite, il va falloir supporter l'enchainement de 2 cols durs, mais surtout la distance du dernier.

+1 je pense que je vais m'engager.

Il y a moyeu d'avoir des dossard prioritaire.

Ca part par vague?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

etape du tour

Messagede n.louin » Dim 8 Nov 2009 12:39

pour moi ce sera la deuxième fois que je vais participer a l'épate du tour
je suis déja inscrit pour l'étape (dossard prioritaire).Pour l'édition 2010 j'espère faire dans les 100

je suis que 3e cat ffc

étape 2009 6H02
n.louin

Messagede xadubo33 » Dim 8 Nov 2009 12:43

lpikachu58 a écrit:
VP a écrit:Pour être su coin, je pense que cette étape, même si elle ne paie pas de mine comme ça, va faire de bons dégats!

Ca part par vague?

Si c'est comme les années passées il vaut mieux étre abonné à vélo magazine car sinon les inscriptions et dossard sont attribués par tirage au sort à par pour les chanceux avec dossard prioritaire :wink:

@+sportivement
xadubo33

Messagede Beburn » Dim 8 Nov 2009 18:41

xadubo33 a écrit:Si c'est comme les années passées il vaut mieux étre abonné à vélo magazine car sinon les inscriptions et dossard sont attribués par tirage au sort

L'abonnement à Vélo Magazine permet de s'inscrire directement, sans passer par les tirages au sort ?
Beburn

Messagede xadubo33 » Dim 8 Nov 2009 19:49

Beburn a écrit:
xadubo33 a écrit:Si c'est comme les années passées il vaut mieux étre abonné à vélo magazine car sinon les inscriptions et dossard sont attribués par tirage au sort

L'abonnement à Vélo Magazine permet de s'inscrire directement, sans passer par les tirages au sort ?

Officiellement, non. Officieusement, oui :!: ne me demande pas pourquoi je n'en sais rien :wink: Le bulletin sera normalement dans le numéro de janvier.

@+sportivement
xadubo33

Messagede VP » Lun 9 Nov 2009 12:26

lpikachu58 a écrit:

Ca part par vague?

Comme chaque année, il doit y avoir moyen.
Comme le départ se fait sur la commune de mon club, j'espère peut être en avoir un par la mairie.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

VP

Etape

Messagede jfklatovsky » Lun 9 Nov 2009 12:50

VP, manifestement tu ne connais pas ASO.
jfklatovsky

Messagede VP » Lun 9 Nov 2009 13:11

Si je connais :wink:
Lors de mourenx-Pau il y avait eu des dossards privilégiés. A moins que ça ne se fasse plus, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas.
Sinon j'ai toujours une solution de repli mais plus aléatoire.
Peut être plus tard!

VP

Re: etape du tour

Messagede cheche » Lun 9 Nov 2009 20:19

n.louin a écrit:pour moi ce sera la deuxième fois que je vais participer a l'épate du tour
je suis déja inscrit pour l'étape (dossard prioritaire).Pour l'édition 2010 j'espère faire dans les 100

je suis que 3e cat ffc

étape 2009 6H02

Tu as reçu un dossard suite a ton résultat de 2009 ?

Je suis un peu derrière, 6h10, 244eme, je croyais que c'était les 250 premiers qui recevaient le dossard prioritaire?
cheche

Messagede ktm » Mar 10 Nov 2009 19:43

Un vieux à 48berges,non je ne me sens pas si vieux que cela,de l'experience oui! :D
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm

Messagede alextri » Ven 13 Nov 2009 14:36

comment on rentre du tourmalet à pau? sur le site de l'etape du tour, on parle de navettes qui ne prennent pas les velos...
alextri

etape du tour

Messagede WILL83 » Ven 13 Nov 2009 18:23

La veille, tu laisses ton vélo à Pau dans un hôtel, tu amène ta voiture au Tourmalet et tu prends la navette qui te ramène à Pau.
Ce qui te permet de récupérer le jour de la course et après l'arrivée ta voiture et de rentrer chez toi fatigué mais heureux....
Giant Defy Advanced Pro 0 Red 2020
Giant Xtc 29er
Giant Cadex
WILL83

Messagede digweed » Ven 13 Nov 2009 19:43

Si mes souvenirs sont bon entre marie blanque et le soulor on est souvent en prise 8)
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Re: etape du tour

Messagede n.louin » Dim 15 Nov 2009 16:34

cheche a écrit:
n.louin a écrit:pour moi ce sera la deuxième fois que je vais participer a l'épate du tour

je suis que 3e cat ffc

étape 2009 6H02

Tu as reçu un dossard suite a ton résultat de 2009 ?

Je suis un peu derrière, 6h10, 244eme, je croyais que c'était les 250 premiers qui recevaient le dossard prioritaire?

non pas spécialement mais je travail dans un mondovelo (c'est l'organisateur de l'étape)
n.louin

Messagede sam » Dim 15 Nov 2009 17:15

slt, voici une vidéo super sympa de velo101.com:

http://www.dailymotion.com/video/xb3sv7 ... 2010_sport

je pense aussi y être, plutot habitué aux raids vtt (transmaurienne et val thorens sont les plus durs que j'ai fais) j'aimerai bien me lancer dans une belle cyclo :D :D

beaucoup (beaucoup) plus grimpeur que rouleur :oops: :oops: je pense pouvoir le faire, sans chercher la perf pure mais pour le plaisir de boucler une étape de pro.

niveau braquet vous aurez quoi???? moi je serai en 50/34 et 11/26 derrière ca me parait pas mal voir un peu gros car je suis trés véloce, vous en pensez quoi???
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede duduche » Lun 16 Nov 2009 19:29

sam a écrit: slt, voici une vidéo super sympa de velo101.com:

http://www.dailymotion.com/video/xb3sv7 ... 2010_sport

je pense aussi y être, plutot habitué aux raids vtt (transmaurienne et val thorens sont les plus durs que j'ai fais) j'aimerai bien me lancer dans une belle cyclo :D :D

beaucoup (beaucoup) plus grimpeur que rouleur :oops: :oops: je pense pouvoir le faire, sans chercher la perf pure mais pour le plaisir de boucler une étape de pro.

niveau braquet vous aurez quoi???? moi je serai en 50/34 et 11/26 derrière ca me parait pas mal voir un peu gros car je suis trés véloce, vous en pensez quoi???

Si tu es beaucoup (beaucoup) plus grimpeur que rouleur tu vas au contraire faire une belle performance.

Pour les braquets dire que tu es véloce ne veut rien dire.
Si tu es véloce mais que tu montes le Tourmalet à 22 km/h c'est plutôt un 39*21 qu'il te faut :arrow:
duduche

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses