Nuts a écrit:Voici quelques news en direct du salon du cycle (pas la peine d'y aller rien a voir)!
Dixit Yvon Vauchez:
La coupe XCM 2010 n'aura pas lieu car il y a eu trop de mécontentement de la part de la fede qui reproche l'intérêt des circuits, problème de balisage, de pointage, etc...De plus les Coupe marathon n'ont aucune mesure avec les XCO au point de vue ambiance et répercussion médiatique. Ils veulent prendre une année de recul et pourquoi pas revenir en 2011 en donnant une nouvelle perspective au marathon...
What else ???
A préciser que nous avons rencontre l'homme au chapeau boss de l'hexoganal, nous lui avons appris la nouvelle, il été bien dégoute surtout qu'il devait signer la semaine prochaine avec les Menuire pour réorganiser une Valthorens!
Comme quoi c'est pas faute de manque de manifestation qui empêche de refaire une coupe 2010. Notament avec Gruissan, le Merell et val thorens...
Alors poubelle la pétition ???


Mais c'est quoi le problème exact pour la fédé ??
L'organisation qui n'est pas au top ? La fédé n'est pas organisatrice, ils envoient une poignée de commissaires et ramassent les droits ! Ca se limite à ça, et après ils se plaignent !!
Pas comparable avec les coupes de France XCO... certes, mais le marathon est plus jeune, et n'a pas vocation à être aussi universel. Autrement dit, il rapporte moins (finances, image, visibilité auprès de l'uci...)
Enfin bon, il me semblait que la mission de la ffc, c'était la promotion du sport cycliste sous toutes ses formes. Manifestement le vtt marathon passe à la trappe.
C'est effarant.
Depuis des années, sur toutes les courses, dans tous les club, on n'entend que des plaintes vis-à-vis de la fédé. C'est à sens unique, tout le monde donne à la fédé mais y'a rien en retour.
Heureusement, ce sont les pratiquants qui font le boulot sur le terrain, et pas la fédé. Ca permet de voir plein d'initiatives qui se substituent malheureusement à la fédé. Le circuit de Georges Edwards (maxi, méga, transvé...), les off road... Dernier en date, un challenge dans le Sud-Ouest, qui a l'air de marcher du feu de Dieu dès la première année. Là même ou les coupes et les championnats d'Aquitaine n'existent plus depuis des années, et o`u les compétitions ffc se comptent sur les doigts d'une main.
C'est dingue, des privés arrivent seuls à faire ce que la ffc n'arrive pas à faire avec le soutien des pouvoirs publics et d'un réseau de clubs et licenciés derrière. Les distances marathon sont plébiscitées partout, sauf sur les coupes marathon. Y'en a là-haut qui ne se posent vraiment pas les bonnes questions...