[VTT] Sauvons les marathons !!!

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede frosties » Dim 4 Oct 2009 16:24

Nuts a écrit:Voici quelques news en direct du salon du cycle (pas la peine d'y aller rien a voir)!
Dixit Yvon Vauchez:
La coupe XCM 2010 n'aura pas lieu car il y a eu trop de mécontentement de la part de la fede qui reproche l'intérêt des circuits, problème de balisage, de pointage, etc...De plus les Coupe marathon n'ont aucune mesure avec les XCO au point de vue ambiance et répercussion médiatique. Ils veulent prendre une année de recul et pourquoi pas revenir en 2011 en donnant une nouvelle perspective au marathon...
What else ???
A préciser que nous avons rencontre l'homme au chapeau boss de l'hexoganal, nous lui avons appris la nouvelle, il été bien dégoute surtout qu'il devait signer la semaine prochaine avec les Menuire pour réorganiser une Valthorens!
Comme quoi c'est pas faute de manque de manifestation qui empêche de refaire une coupe 2010. Notament avec Gruissan, le Merell et val thorens...
Alors poubelle la pétition ???

:shock: :shock:

Mais c'est quoi le problème exact pour la fédé ??
L'organisation qui n'est pas au top ? La fédé n'est pas organisatrice, ils envoient une poignée de commissaires et ramassent les droits ! Ca se limite à ça, et après ils se plaignent !!

Pas comparable avec les coupes de France XCO... certes, mais le marathon est plus jeune, et n'a pas vocation à être aussi universel. Autrement dit, il rapporte moins (finances, image, visibilité auprès de l'uci...)

Enfin bon, il me semblait que la mission de la ffc, c'était la promotion du sport cycliste sous toutes ses formes. Manifestement le vtt marathon passe à la trappe.

C'est effarant.

Depuis des années, sur toutes les courses, dans tous les club, on n'entend que des plaintes vis-à-vis de la fédé. C'est à sens unique, tout le monde donne à la fédé mais y'a rien en retour.
Heureusement, ce sont les pratiquants qui font le boulot sur le terrain, et pas la fédé. Ca permet de voir plein d'initiatives qui se substituent malheureusement à la fédé. Le circuit de Georges Edwards (maxi, méga, transvé...), les off road... Dernier en date, un challenge dans le Sud-Ouest, qui a l'air de marcher du feu de Dieu dès la première année. Là même ou les coupes et les championnats d'Aquitaine n'existent plus depuis des années, et o`u les compétitions ffc se comptent sur les doigts d'une main.

C'est dingue, des privés arrivent seuls à faire ce que la ffc n'arrive pas à faire avec le soutien des pouvoirs publics et d'un réseau de clubs et licenciés derrière. Les distances marathon sont plébiscitées partout, sauf sur les coupes marathon. Y'en a là-haut qui ne se posent vraiment pas les bonnes questions...
frosties

Messagede bread » Dim 4 Oct 2009 17:10

Nuts a écrit:A préciser que nous avons rencontre l'homme au chapeau boss de l'hexoganal, nous lui avons appris la nouvelle, il été bien dégoute surtout qu'il devait signer la semaine prochaine avec les Menuire pour réorganiser une Valthorens!

Tu es sûr de ce que tu avances ?

Sur quel parcours ?

Parce que organiser une course marathon au départ des Ménuires et relativement simple.

Le parcours est balisé toute l'année, il y a seulement 3 ou 4 kilomètres de route ouverte aux voitures mais facilement balisable et le parcours est un vrai parcours vtt. 120kms et 4200D+, avec des passages qui piquent vraiment les jambes et des singles jouissifs.

C'est le circuit des 3 vallées.

Ce qui m'étonne c'est que la station " mère " des 3 vallées, c'est Meribel. C'est elle qui gère la majorité des événements sportifs qui mettent en oeuvre les3 vallées. Mais si les Ménuires veulent se bouger, tant mieux !
Marre des pneus lights
bread

Messagede garops » Lun 5 Oct 2009 10:14

Bryce a écrit:J'ai adoré faire du marathon et ça me chagrine que la FFC abandonne l'idée...
mais au vue des épreuves qui ont eu lieu depuis 2ans c'est un peu normal!
personnellement, depuis que j'ai goûté à la Trans. le reste me parait fade.
je préfère maintenant les Raids formats XC Extrême aux Marathons roulants (ça c'est un euphémisme) d'ailleurs le raid que j'organise tous les ans est dans ce format !
pourtant je suis persuadé que certains marathonien ne voudraient pas y poser leurs roues.
mais mon rêve serait de l'ouvrir à la compétition et c'est là que les choses se compliquent.

j'ai 2 idées à vous soumettre:

si vous voulez sauver cette discipline le plus simple est de proposer aux organisations déjà existantes et reconnues pour leur difficultés et leur sérieux de faire partie d'un challenge

sinon il y a la possibilité du off, c'est très à la mode dans le trail (Càp)... 1 GPS - 1 route et hop... celui qui ramène la trace la plus rapide à gagné :arrow:

Non on veut un truc strucuturé, pas un truc free...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede xc xxl » Lun 5 Oct 2009 12:30

Heu……

Pour l’instant Il n’y a rien à changer sur la coupe de France, seulement éviter qu’elle ne disparaisse (pétition par exemple avec une lettre type que chacun imprime et envoie par courrier)

Evidement les parcours type roc d’oil n’ont pas leur place et biensur il faut être vigilant sur les dérives du style on fait 2 fois la même boucle (nouvelle référence au roc d’oïl)

Mais surtout il faut juste que les mecs qui ont des gueules "grandes comme ça" se bouge le cul et aillent sur les courses.

Et ceux qui veulent que toutes les courses ressemblent à la transmo fasse leur challenge de montagnard. :lol:
Je voix pas pourquoi il y aura plus de mecs sur des courses a 4500m de dénivelé positif avec des passages à 3000m alors que les mecs ne se bougent déjà pas le cul pour faire des courses plus accessibles physiquement et géographiquement. :evil:
Et puis une coupe marathon c’est 4 courses au moins dans l’année, donc au final il n’y aura que 3 pelés et 2 tondu qui pourront encaisser le programme complet.

En gros ce que je pense c’est que les marathons c’est oui pour tout le monde, mais dés qu’il faut faire + de 200kms en bagnole et qu’il faut en enchaîner 2 à 1 semaine d’intervalle, y’a plus grand monde; surtout que c’est con quand on fait un marathon on est cramé pour la cours de village de la semaine suivante.
Y’a un moment il faut faire des chois, alors si vous vouliez vraiment sauver les marathons fallait faire + d'une coupe de france par an. :x
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede Casper » Mar 6 Oct 2009 12:31

xc xxl a écrit:Heu……

Pour l’instant Il n’y a rien à changer sur la coupe de France, seulement éviter qu’elle ne disparaisse (pétition par exemple avec une lettre type que chacun imprime et envoie par courrier)

Evidement les parcours type roc d’oil n’ont pas leur place et biensur il faut être vigilant sur les dérives du style on fait 2 fois la même boucle (nouvelle référence au roc d’oïl)

Mais surtout il faut juste que les mecs qui ont des gueules "grandes comme ça" se bouge le cul et aillent sur les courses.

Et ceux qui veulent que toutes les courses ressemblent à la transmo fasse leur challenge de montagnard. :lol:
Je voix pas pourquoi il y aura plus de mecs sur des courses a 4500m de dénivelé positif avec des passages à 3000m alors que les mecs ne se bougent déjà pas le cul pour faire des courses plus accessibles physiquement et géographiquement. :evil:
Et puis une coupe marathon c’est 4 courses au moins dans l’année, donc au final il n’y aura que 3 pelés et 2 tondu qui pourront encaisser le programme complet.

En gros ce que je pense c’est que les marathons c’est oui pour tout le monde, mais dés qu’il faut faire + de 200kms en bagnole et qu’il faut en enchaîner 2 à 1 semaine d’intervalle, y’a plus grand monde; surtout que c’est con quand on fait un marathon on est cramé pour la cours de village de la semaine suivante.
Y’a un moment il faut faire des chois, alors si vous vouliez vraiment sauver les marathons fallait faire + d'une coupe de france par an. :x

Euh...M'sieur xc xxl je te suis pas, du tout. Pas d'accord avec toi. L'an dernier je me suis bougé, je veux dire que j'ai fait la coupe de france marathon ET xc, et la coupe regionale xc, son championnat, et les championnats de france xc et marathon et même les monde master. Bien sûr ca faisait beaucoup, mais je peux te dire que je n'étais pas le seul à faire tout ca, on se retrouvait nombreux de WE en WE!
Cette saison j'ai allègé mon programme et c'est tout, mais il y en a beaucoup des gars prêts à se déplacer pour faire un VRAI circuit national marathon, ils sont même nombreux, et ne demandent que ca de faire des compètes aux quatres coins REELS du pays!
Y'a pas que les montagnes pour faire des beaux circuits, j'suis bien d'accord avec toi.

Pour la pétition, on sera avec Nuts sur le Roc dès demain, la pétition est prête et déja commencée, à la limite je pense que l'on donnera des rdv précis sur le Roc dans la semaine pour faire venir signer les gens. Suivez ce post SVP je vois pas trop comment s'organiser autrement pour l'instant!
On vous veut nombreux à venir signer! Ou alors sautez sur Nuts dès que vous le verez! Ou moi même, bien sûr.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede xc xxl » Mar 6 Oct 2009 17:09

Ceux dont je parle se reconnaîtront, :wink:
Par contre si tu as réduit ton programme en 2009 c’est apparemment au détriment des marathons ? :?:

En tout cas si ce n’est pas le cas pour toi c’est souvent le cas pour beaucoup de compétiteurs qui privilégie leur programme XCO régional ou national et case par-ci par la une compette marathon au moment le plus opportun.
Et s’ils sont un peu cramés ou s’ils doivent lâcher du leste pour madame c’est ça qui saute en premier. :(

Je crois que le Marathon est une vraie spécialité et que pour faire plusieurs manches il faut réellement le prioriser au détriment parfois de quelques courses XCO.
Quel pourcentage de compétiteur XC est prêt à le faire ? :?:
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede Casper » Mar 6 Oct 2009 17:21

Euh nan, l'inverse en fait. Moi le XC j'en ai soupé. des milliers de kms sur la route pour tourner en rond autour des stations de montagne sur des circuits sans interets, merci! Nan je me suis concentré sur les marathons... :roll:
C'est un sujet à propos du marathon, pas du XC!!!
Le marathon et le XC ont leurs "identités" propres, sauf que l'essence de la competition vélo tout terrain, j'te laisse deviner dans quelle discipline on la retrouve le plus...Un indice, les courses font en général moins de 3 tours...sur des boucles bien plus longues que 6km! :wink:
Casper

Messagede xcm » Mar 6 Oct 2009 17:28

moi le xco national ne m'interresse pas, c fini,faire 2*800 kms pour tourner1h32,27 et se prendre 1 tour.... bah non :roll:

je fais du marathon car jaime ça 8)
xcm

Messagede Casper » Mar 6 Oct 2009 17:31

+1!!!
Casper

Messagede xcm » Mar 6 Oct 2009 18:05

je propose de supprimer le xco car il fait doublon avec le cyclocross

je reviendrais au xco quand ça durera 2h 30 pour le premier et que les circuits soit plus long et pas totalement en singletrack style montgenevre... :roll:
comme ça se fera pas , bah je reste a faire mes marathons :lol:
xcm

marathons

Messagede lafoy » Mar 6 Oct 2009 19:42

je propose de supprimer le xco car il fait doublon avec le cyclocross :lol: :lol: :lol:
c'est vrai que quand tu vois que les meilleurs tourne en monoplateau alors que meme en route cela n'existe pas cela interpelle quelques part!!!

heu pour la petition au roc je suis ok on se retrouve ou et quand ? apres le roc marathon?
lafoy

Messagede xc xxl » Mar 6 Oct 2009 19:56

Je serais sur le roc Marathon le vendredi, mais se sera en Dilettante car apres l'Xtreme sur loue je risque d'etre sec. :lol:
je reste jusqu'au dimanche soir. 8)
pour la pétition, ça pourrais commencer en toute logique à l'arrivée du roc Marathon.......? s'il y a quelqu'un de motivé et qui n'a pas peur de se faire jeter
si besoin je peux laisser mon n° de portable en MP :wink:
xc xxl

Messagede Casper » Mar 6 Oct 2009 20:26

xcm a écrit:je propose de supprimer le xco car il fait doublon avec le cyclocross

:

Moi je propose de refaire des éléction à la FFC.
XCM PRéSIDENT :D :D :D
Casper

Messagede garops » Mer 7 Oct 2009 10:09

Casper a écrit:
xcm a écrit:je propose de supprimer le xco car il fait doublon avec le cyclocross

:

Moi je propose de refaire des éléction à la FFC.
XCM PRéSIDENT :D :D :D

Quid alors du projet du projet de COurses ultra courtes (un tour...)... A ce tarif là autant faire des chronos...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede Rocky Rider » Dim 18 Oct 2009 11:15

C'en est où le projet de pétition? Parce que nous quand on a voulu la signer au Roc on ne l'a pas trouvée.
Il parrait qu'elle a été enlevée.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede derailleur4590 » Lun 9 Nov 2009 16:42

Pour Info :

MB Race :

Les 10 et 11 juillet 2010 marqueront le lancement d'un nouvel événement VTT que ses organisateurs considèrent déjà comme la course VTT la plus difficile au monde. Ce projet, intitulé MBRace, se disputera autour du Mont Blanc et regroupera deux courses le samedi et une randonnée familiale le lendemain. La MBRace, l'événement-phare de la manifestation, deviendra la course de cross-country la plus difficile au monde avec près de 140 kilomètres à parcourir et plus de 6000 mètres de dénivelé ! Elle sera déclinée en trois formats (40, 90 et 140 km), la nature du tracé demeurant tenue au secret. A côté seront organisés la MB Enduro (destinée aux vététistes polyvalents avec trois spéciales chronométrées et quatre liaisons) et la MB Rando, qui regroupera tous les pratiquants de VTT, l'objectif étant de faire découvrir ce magnifique territoire.

Image
Bon ride.
derailleur4590

Messagede domgreg » Mar 10 Nov 2009 23:19

Bonsoir, tu veux dire que c'est un tour du Mt Blanc? genre UTMB mais en VTT? Un beau challenge ça, le tour du Mt Blanc en VTT en juillet et un autre en course à pied fin août...
Ou plutôt une énooooooorme sortie dans la région du Mt Blanc. Quoiqu'il en soit, ça me branche et je suis ça de près!
domgreg

Messagede jollyjumper » Mer 11 Nov 2009 00:30

bonjour à tous
je suis le président du petit club xc63 à clermont-ferrand et je partage complètement vos désillusions en terme de xc marathon. La ffc ne s'intéresse pas à nous. On a pas besoin d'elle pour organiser de belles épreuves. Les racines du vtt sont là. Si vous avez besoin de nos voix, vous pourez compter sur nous..
clubxc63@free.fr ou xc63.fr
jollyjumper

Messagede coureur » Mer 11 Nov 2009 06:26

domgreg a écrit:Bonsoir, tu veux dire que c'est un tour du Mt Blanc? genre UTMB mais en VTT? Un beau challenge ça, le tour du Mt Blanc en VTT en juillet et un autre en course à pied fin août...
Ou plutôt une énooooooorme sortie dans la région du Mt Blanc. Quoiqu'il en soit, ça me branche et je suis ça de près!

C'est plus de 150 km le TMB, ce ne sera pas lui je pense. Trop difficile d'avoir les autorisations des 3 pays à mon avis.

Si tu veux vraiment faire le TMB, domgreg, je te tiens au courant...
coureur

Messagede domgreg » Mer 11 Nov 2009 07:57

coureur a écrit:
domgreg a écrit:Bonsoir, tu veux dire que c'est un tour du Mt Blanc? genre UTMB mais en VTT? Un beau challenge ça, le tour du Mt Blanc en VTT en juillet et un autre en course à pied fin août...

C'est plus de 150 km le TMB, ce ne sera pas lui je pense. Trop difficile d'avoir les autorisations des 3 pays à mon avis.

Si tu veux vraiment faire le TMB, domgreg, je te tiens au courant...

Bonjour, vu le pseudo, je pense que c'est sur ton site que j'ai chargé hier soir la trace et vu des beaux vélos... Ca me fait effectivement envie mais je n'ai pas le niveau pour le réaliser en si peu de temps. Au niveau des descentes tout passe sur le vélo? Je m'imagine mal sur le vélo dans la descente du Bonhomme... Mais l'idée de le faire en VTT et à pied la même année me séduit... J' y songe...Pour l'anecdocte j'ai aussi envie de faire le GR20 en 6/7 jours mais là, je prendrai surement une organisation pour simplifier au niveau logistique (pas d'assistance possible)...A+
domgreg

Messagede coureur » Mer 11 Nov 2009 08:05

MP :arrow:
coureur

Messagede bread » Mer 11 Nov 2009 18:40

domgreg a écrit: Je m'imagine mal sur le vélo dans la descente du Bonhomme...

Si, ça descend ( avec un XC ), il y a juste un endroit ou il faut passer a pied.
Marre des pneus lights
bread

Messagede mfmik » Mer 11 Nov 2009 19:34

et la montée depuis les contamines (vers le col du bonhomme) c'est comment? et en temps ça donne quoi un peu près?
mfmik

Messagede domgreg » Mer 11 Nov 2009 19:58

bread a écrit:
domgreg a écrit: Je m'imagine mal sur le vélo dans la descente du Bonhomme...

Si, ça descend ( avec un XC ), il y a juste un endroit ou il faut passer a pied.

Je n'ai fait cette partie que de nuit lors de l'UTMB. C'était glissant et j'avais l'impression que c'était surtout de grosses, très grosses ornières..
Pour les montées, je pense qu'en comptant environ 2heures pour chaque gros col (Bonhomme, Seigne, Ferret et Bovine) on est large...A vérifier sur le terrain car parfois nos souvenirs nous trahissent: on croit que ça va passer et ça passe pas! Heureusement, parfois c'est l'inverse!
Bon j'arrête là car le topic va passer des marathons à une discussion sur le VDM et/ ou le TMB.
domgreg

Messagede coureur » Mer 11 Nov 2009 20:06

mfmik a écrit:et la montée depuis les contamines (vers le col du bonhomme) c'est comment? et en temps ça donne quoi un peu près?

Tu as tous les temps sur mon site ici :

http://pagesperso-orange.fr/courirenmontagne/record3.html

ND Gorge/croix bonhomme : 1 h 40 (portage à partir du refuge de Balme)
Chapieux/Seigne : 1 h 35
Entreves/Ferret : 2 h 20
...
coureur

Messagede mfmik » Mer 11 Nov 2009 20:13

merci :wink:
mfmik

Messagede Rocky Rider » Mar 17 Nov 2009 22:59

Revenons à notre sauvetage de Marathons !

L'idée est-elle complétement abandonnée de faire réagir la FFC?
Si de notre coté il y a quelque chose à faire c'est maintenant ou jamais. Une fois que la FFC aura enterré les coupes de France ce sera beaucoup plus difficile à remettre en place.

OU en est le projet de pétition? Si c'est un problème de mise en place je peux vous donner un coup de main.

Si vous voulez j'ai la possibilité de mettre une pétition en ligne.

Tenez moi au courant si voulez encore faire bouger les choses.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Nuts » Mer 18 Nov 2009 18:43

La pétition mise en place au Roc a volontairement été enlevé ! Par qui ? Aucuine idée !
Du coté FFC il est clair que les marathon ne sont pas au programme en 2010 ! Si il dise vrai par rapport a la prise de recul afin d'améliorer l'organisation des futur coupe de France Marathon ca ne me pause pas de probléme ! Du moment quelle reviennent en 2011.
Ca va permettre de découvrir d'autre épreuve encore plus longue cette année :lol:
Maintenant il est toujours posible d'organiser un classement "pirate".
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Re: [VTT] Sauvons les marathons !!!

Messagede ocus » Ven 29 Jan 2010 13:06

Peut-être un début de solution pour les compétiteurs amateurs de raids/marathon qui souhaite un "classement" national:
http://www.mtb-infos.com/travail/mtbtour.html
ocus

Images: 4

Re: [VTT] Sauvons les marathons !!!

Messagede matrakor » Ven 29 Jan 2010 13:14

ocus a écrit:Peut-être un début de solution pour les compétiteurs amateurs de raids/marathon qui souhaite un "classement" national:
http://www.mtb-infos.com/travail/mtbtour.html

partant, après faut voir le règlement et le cout!!
matrakor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses