de indiana » Mer 25 Nov 2009 09:26
Je crois que je me suis mal fait comprendre :
un entrainement issu d'un minumun de données précises (VMA,VO2, FC min, max, Lactates, seuils, etc....) est une bonne chose, qui sera adaptée a l'individu considéré.
Ce type d'entrainement s'adresse a tous ceux qui prennent la peine de chercher ces valeurs qui leur sont propres, par des tests par exemple.
Mais ce sont des courbes dont je parlais : je veux dire que le bikers a juste besoin de quelques valeurs types, et qu'ensuite, c'est la construction de la séance, sa réalisation sur le terrain qui sera essencielle.
Je voulais dire que des courbes, dans leur ensemble, si on ne sait pas prendre les deux ou trois valeurs importantes a l'intérieur, en les resituant dans leur contexte, ne sera pas trés utile.
Ce n'est que mon avis, issu de 21 ans de pratique a un bon niveau :
il suffit de connaitre sa Vo2 ou VMA, ses seuils, sa FC max, et en déterminer toutes ses allures intermédiaires, permettant de construire les séances.
Ensuite, ce que je crois ètre au moins aussi important : savoir les arranger, les quantifier, faire des essais de séances, et ECOUTER SON CORPS, comment il réagit a cela, apprendre a se connaitre.
Quand on a réussi a faire cela, bien se connaitre, on a plus besoin de cardio, de compteur, et on peut s'entrainer qualitativement, trés efficacement, avec plus de plaisir que quand on était "omnibulé" ou entravé par les instruments de mesure.
Je m'entraine désormais ainsi, sans compteur, sans cardio, je connais les séances qui me conviennent, et elles sont nombreuses, et leur impact est efficace.
Je ne m'entraine pas au feeling, comme on pourrait le déduire, je fais régulièrement des tests pour savoir ou mon corps en est, et j'adapte a la hausse ou la baisse.
Et je trouve simplement que le livre de Stéphan est trés imagé au contraire, issu de l'expérience, et dit un grand nombre de choses que les férus de théorie ont oublié.
Mais il est certain qu'avant cela, il est nécessaire d'avoir un minumum de bagage théorique, afin de comprendre ces valeurs, ces noms qui carctérisent la physiologie et les séances.
Je suis bien conscient que les avis divergeront sur ce sujet, et c'est bien normal : c'est justement l'intérét du forum.
Je n'affirme pas détenir la vérité, c'est juste un partage des choses expérimentées, qui ont marché dans mon cas.
Mais ces "recettes" peuvent varier dans de grandes proportions d'une personne a l'autres, les variables étant nombreuses.
Sportivement.
vtt ou route = Plaisir !!