indiana a écrit:Peu ètre as tu besoin de courbes ou de fC pour imager ton entrainement, mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de gars qui cherchent a mieux s'entrainer.
Des courbes ou des graphes ne donnent pas envie de progresser, te disent rarement de comment tu construira ta séance sur le terrain demain.
J'en ais vu des courbes, des tests, j'ai participé aux test terrain d'un troisième degré de brevet d'état dans un institut célèbre, mais je dois dire que cela s'adresse a trés peu de monde.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que le mieux et de trouver ce qui nous convient, de manière personnalisé, en terme d'entrainement.
Et le livre de Stéphan donne des pistes pour cela, et beaucoup.
Et un peu de bon sens et de pragmatisme valent pas mal de courbes.
Sans oublier un facteur crucial : le plaisir de rouler.
Jean Christophe a écrit:En parlant d'un bon bouquin, je cheche un bouquin sur la diététique.
J'en ai trouvé 2 de Denis RICHE:
- Micronutrition santé et performance
- Guide nutritionnel des sports d'endurance
Est-ce que quelqu'un en a lu un des 2. J'hésite à acheté le 1er, j'ai peur que ce soit un peu trop théorique et scientifique. Le 2nd est plus connu, je pense me le procurer en priorité.
sandatos a écrit:Salut,
j'ai commandé "The cyclist training bible" 4è édition ainsi que le petit bouquin "a companion to the cyclist training bible", mais en fait celui-ci contient uniquement les compléments de la 3è à la 4è édition (il auraient pu l'indiquer quand même...)
Donc il ne me sert à rien.
Si quelqu'un a la 3è édition et veut les compléments de la 4è, il peut me contacter en mp que je lui envois.
Julie a écrit:sandatos a écrit:Salut,
j'ai commandé "The cyclist training bible" 4è édition ainsi que le petit bouquin "a companion to the cyclist training bible", mais en fait celui-ci contient uniquement les compléments de la 3è à la 4è édition (il auraient pu l'indiquer quand même...)
Si quelqu'un a la 3è édition et veut les compléments de la 4è, il peut me contacter en mp que je lui envois.
je crois d'avoir la 1ère édition de ce bouquin, elle date du 1997..
Je ne le trouve pas mal, mais ça donne pas bcp des idées pour des séances d'entrainement (sauf si il l'a ajouté dans les éditions suivantes, si c'est le cas, j'ai rien dit).
J'ai trouvé un autre bouquin bien couvert de la poussière dans ma bibliothèque, "smart cycling" par Arnie Baker, ça date aussi du 1997, et celui-là est vraiment bien. Il y a plein des idées de séances qu'on pourrait faire sur le home trainer, donc des programmes d'entrainement de 1h pour travailler la force, la vélocité, monter les côtes, les sprints,etc.
Aussi des très bons conseils pour travailler les deux jambes séparément, monter l'avant du vélo pour travailler la force et grimper, etc.
J'ai appris encore pas mal des trucs.
rickyfirst a écrit:Julie a écrit:sandatos a écrit:Salut,
je crois d'avoir la 1ère édition de ce bouquin, elle date du 1997..
Je ne le trouve pas mal, mais ça donne pas bcp des idées pour des séances d'entrainement (sauf si il l'a ajouté dans les éditions suivantes, si c'est le cas, j'ai rien dit).
J'ai trouvé un autre bouquin bien couvert de la poussière dans ma bibliothèque, "smart cycling" par Arnie Baker, ça date aussi du 1997, et celui-là est vraiment bien. Il y a plein des idées de séances qu'on pourrait faire sur le home trainer, donc des programmes d'entrainement de 1h pour travailler la force, la vélocité, monter les côtes, les sprints,etc.
Aussi des très bons conseils pour travailler les deux jambes séparément, monter l'avant du vélo pour travailler la force et grimper, etc.
J'ai appris encore pas mal des trucs.
Je suis des fois à cours d'idées et en plus varier c'est intéressant. Tu peux me faire parvenir ldes exemples de séances intéressantes ?
indiana a écrit:Trés bonne réponse Sangokus : du recul, de la pondération, de l'humour, bravo.
Je te chariais un peu en effet, mais il y avait aussi du vrai dans mes dires.
Si tu as aimé le bouquin de Grappe, tu aimeras aussi le manuel de l'éducateur sportif, qui est trés complet et précis en terme de physiologie, de processus métaboliques.
Il aide vraiment a comprendre comment le corps d'un sportif fonctionne.
Bon, mais de la a passer son brevet d'état......
Je déconnais.........?
Pour ma part, aprés avoir lu un peu trop de livres "scientifiques", j'apprécie désormais aussi a sa juste valeur un précis plus empirique, pratique et pragmatique de notre sport, celui de JP Stéphan.
Car nous devons nous rappeller aussi que les études en labos, les tests, les ouvrages scientifiques ont pour but de nous faire progresser, et ce ne sera pas les scientifiques qui nous aiderons a savoir la manière de nous entrainer sur le terrain, tous les jours.
Apprendre a se connaitre, "sentir" les séances, apprécier ce qui marche pour soi ou pas, savoir doser, augmenter, progresser, se reposer, cela requiert plus que des connaissances scientifiques.
Et en cela, le bouquin de Stéphan est une aide précieuse, du coureur moyen a l'élite.
Non non, je e m'appelle pas JP Stéphan.......
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités