Bonjour à tous
Les interrogations sont légitimes, les réponses ou idées reçues de certains un peu moins :
D'abord il est clair que le Dura Ace DI2 (électronique) supplante de TRES loin TOUS les systèmes mécaniques connus, Shimano ou autres. Prétendre le contraire, c'est soit qu'on n'a pas roulé avec, soit qu'on est aveugle et manchot
L'étanchéité du système ? Les pros (qui ne sont pas forcément une référence je vous l'accorde) roulent avec ça depuis 3 ans dans toutes les conditions, et même en cyclocross. Les vélos sont lavés par les mécanos au Karcher. Bref, je trouve que c'est plutôt une preuve d'étanchéité moi
Concernant l'autonomie, Shimano peut difficilement engager de chiffres sachant que celà dépend évidemment du nombre de changements de vitesse (av ou arr), mais les garanties à ce jour sont 1000km à PLEIN CHARGE & 2000km MINIMUM. Retour d'expérience d'un collègue : 6800km
avant que le dérailleur avant ne se condamne (automatique à une faible charge de batterie pour laisser le dérailleur arr fonctionner, puisque l'avant demande une plus grande puissance pour changer de plateaux). Pour info, en cas de panne (batterie déchargée notamment), les dérailleurs ne "redescendent" pas mais restent sur le dernier rapport engagé
Pour en finir sur l'impact écologique du DI2, la batterie est garantie pour 500 recharges, sachant qu'elle n'a pas d'effet mémoire (pas d'obligation de la décharger complètement avant de recharger), que le commodo que certains trouvent moche sous la potence permet de contrôler le niveau de charge de la batterie. 500 x 2000 km d'autonomie = 1 millions de km... Y'a de la marge je pense