Je vais la dire ma connerie : Hidalgo / Pikachu vous êtes des usurpateurs
Les pros roulent avec par exemple un mec de chez Rabo (Stamnijsder) a fait 3000km en cyclocross avec un batterie avant qu'elle soit déchargée pendant l'hiver 2008-2009. Maintenant les Elites français n'en ont pas car je vous le rappelle, les équipes en dessous du PRO TOUR (Continental PRO, Continental, etc...) PAYENT leurs groupes. Donc forcément, si rouler en DI2 signifie doubler le budget alloué à l'achat du matos, ces "petites" équipes ne peuvent pas se le permettre.
Discours marketing ? Le collègue qui a fait les 6800km est un ancien semi pro qui en met certainement bcp à l'amende. C'est un des mecs les plus intègre que je connaisse, et il bosse au SAV. Donc si il avait des problèmes, il fermerait sa gueule et c'est tout. D'autant qu'il a payé son groupe (pas le prix public certes, mais pas 500 euros non plus)
Vous avez déjà monté un groupe DI2 ? Vous avez déjà fait des réglages sur ce groupe ? NON, vous ne partez que de postulats avec vos a prioris réducteurs qui pensent que "ça ne marchera jamais". Pour avoir monté le mien & avoir eu le feedback de collègues ou clients détaillants qui ont EUX fait la démarche, tous ont été bluffé de la facilité de montage & de réglage. Quant à l'entretien soigneux, excusez moi mais là aussi vous ne savez pas de quoi vous parlez. Qu'est qu'il y a à entretenir sur une transmission électrique d'après vous ? Plus de cables & gaines qui se détériorent, grippent (90% de nos opérations en assistance technique)... Donc une indexation réglée "à vie" si tenté que la patte ne soit pas tordue. En cas de chute, il y a même un système de désengagement qui permet au parallélogramme du dérailleur de se libérer (évite de le tordre ou le casser de même que le moteur) sachant qu'il suffit ensuite de "réenclencher" tout ça ensuite.
J'ai moi même (je bosse au marketing, donc là je dois être vachement moins crédible à vos yeux) fait un Ironman l'été dernier sur un groupe DI2. Vous pensez sérieusement que je mettrais en péril autant d'entraînement si je pensais que je cours le moindre risque & que celà puisse me couter un abandon ? (j'avais 2 boyaux, un multi tool & une bombe latex pour info)
Je vais arrêter là parce que je ne pense pas que je vous convaincrai tous les 2, mais j'espère que Carlinaxe qui lira mon post verra peut être que les peurs existent pour être affrontées car elles ne reposent bien souvent que sur des idées infondées.
Et dernier point : prétendre que Shimano fait de l'expérimentation, c'est là encore n'avoir aucune connaissance ni de la politique de cette société familiale et pourtant leader mondiale ni de l'enjeu que représente la réussite (ou l'échec) d'une telle nouveauté pour l'avenir de la société.