la plus light des "grosses fourches"?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

la plus light des "grosses fourches"?

Messagede $eboss » Jeu 18 Aoû 2005 19:42

je cherche entre rock shox, fox et marzo une fourche "costaude" (rigide)!
donc exit les sid (costaud mais pas tres rigide)!

merci
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Messagede Vizor » Jeu 18 Aoû 2005 19:46

Tu as subit un lavage de cerveau $eboss ?
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Messagede $eboss » Jeu 18 Aoû 2005 20:09

:lol:

non mais je suis passé au dessus du light now!

je reprends un peu le vélo (avec pour ambition la compétition l'année prochaine mais bon c'est pas gagné niveau mentale......)
et aussi j'ai fais ce que je voulais dans le monde du light (monté un vélo hyper light et fiable...passé dans un magasine...bref)
et là je veux que du costaud avec le moins d'entretien...car en appart c'est pas évident de laver son vélo à chaque sortie!!
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Messagede Tib » Jeu 18 Aoû 2005 20:23

Je ne vois que la Reba World Cup annoncée en VB et disques pour courant octobre dans nos chaumières... si tu as su garder ton carnet de "contacts", le rapport qualité - prix sera réellement imbattable !

Sinon, le prix publix maximum conseillé par SRAM pour la France sera de 869€, ce qui reste extrêmement compétitif vu la qualité du produit en comparaison avec la concurrence (Fox notamment).

Et pour info également, toutes les Reba progressent encore cette année en finition, avec tous les périphériques en aluminium anodisé (diverses molettes), et non plus en vulgaire plastique. En bref, la gamme Reba monte encore en puissance cette année !

Pour finir, la Reba World Cup va sortir aux alentours de 1550 gr en version complète, hors tasseaux VB (+12 gr pour des tasseaux Ti), ce qui reste très bien placé pour une fourche de ce débattement, de cette rigidité, et de cette qualité d'amortissement...

Encore un peu de patience !
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Messagede $eboss » Jeu 18 Aoû 2005 20:27

ouai

c'est sure vue le prix......"sympas" que je pourrai avoir.... :wink:

sinon une duke sl? ça pése combien? et les reglages dispo dessus?

il y en a une à vendre en plus en rouge (tres belle je trouve) pour monter sur le specialized.....

http://www.velovert.com/annonces/detail ... eid=124749
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Messagede BiBi WET » Jeu 18 Aoû 2005 20:46

$eboss a écrit:ouai

c'est sure vue le prix......"sympas" que je pourrai avoir.... :wink:

sinon une duke sl? ça pése combien? et les reglages dispo dessus?

il y en a une à vendre en plus en rouge (tres belle je trouve) pour monter sur le specialized.....

http://www.velovert.com/annonces/detail ... eid=124749


Je ne te conseille absolument pas une Duke. J'en ai une à la maison et l'avmortissement est vraiment mauvais. On va largement plus vite avec une SID pourtant moins rigide.
Moi je prendrais une Reba si j'étais toi. Ca au moins ça marche, c'est fiable et sans trop d'entretien.
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Messagede BiBi WET » Jeu 18 Aoû 2005 20:49

Tib a écrit:Pour finir, la Reba World Cup va sortir aux alentours de 1550 gr en version complète, hors tasseaux VB (+12 gr pour des tasseaux Ti), ce qui reste très bien placé pour une fourche de ce débattement, de cette rigidité, et de cette qualité d'amortissement...

Encore un peu de patience !


Le problème c'est que le poids définitif n'est pas encore connu. J'ai donc peur que ton poids soit un peu optimiste.
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Messagede Tib » Jeu 18 Aoû 2005 20:51

Si si, le poids définitif est connu, par les petits malins qui se sont permis de démonter les Reba World Cup de série installées sur les Epic Carbon de test à Morgan Hill début juillet ! J'ai des preuves (mais pas sur la balance, malheureusement).

D'après mes "sources", les Reba World Cup montées sur les Spé lors de la présentation presse n'étaient pas des protos ni des modèles de pré-série mais bien les premiers modèles de série.
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Messagede BiBi WET » Jeu 18 Aoû 2005 20:57

Tib a écrit:Si si, le poids définitif est connu, par les petits malins qui se sont permis de démonter les Reba World Cup de série installées sur les Epic Carbon de test à Morgan Hill début juillet ! J'ai des preuves (mais pas sur la balance, malheureusement).

D'après mes "sources", les Reba World Cup montées sur les Spé lors de la présentation presse n'étaient pas des protos ni des modèles de pré-série mais bien les premiers modèles de série.


Alors nous n'avons pas les mêmes sources ! La mienne vient juste de recevoir un second proto plus lourd que prévu et il n'a pas d'info sur le poids définitif des séries qui ne semblent pas sorties. Mais bon, il est possible que les fourches de chez SPE soient déjà des modèles de série qui sont passés avant tout le monde (gros client maqué avec FOX oblige). Je me renseigne au plus vite.
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Messagede Tib » Jeu 18 Aoû 2005 20:59

Moi aussi. Merde, ça sonne occupé ! C'est qui ta source ?

Moi, je reste persuadé que la Reba WC ne dépassera pas les 1550 gr. Parce qu'en partant d'une Team, même avec les périphériques en alu au lieu du plastique, et en estimant le gain de poids avec un Té carbone, on devrait tomber dans ces eaux-là.

On parie quoi ? Un porte-clefs Thomson ?
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Messagede BiBi WET » Jeu 18 Aoû 2005 21:05

Tib a écrit:Moi aussi. Merde, ça sonne occupé ! C'est qui ta source ?

Moi, je reste persuadé que la Reba WC ne dépassera pas les 1550 gr. Parce qu'en partant d'une Team, même avec les périphériques en alu au lieu du plastique, et en estimant le gain de poids avec un Té carbone, on devrait tomber dans ces eaux-là.

On parie quoi ? Un porte-clefs Thomson ?


Je ne parie rien puisque si tu t'en souviens bien, j'avais participé à l'estimation du poids de cette future fourche il y a presque un an.

Ce qui me fait douter c'est que j'ai cru comprendre que RS cherchait à augmenter la rigidité avec le té en carbone sans forcément faire du poids une priorité. Promis, je relance mon contact dès demain pour en savoir plus.
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Messagede Vizor » Jeu 18 Aoû 2005 21:40

Tib a écrit:Sinon, le prix publix maximum conseillé par SRAM pour la France sera de 869€, ce qui reste extrêmement compétitif vu la qualité du produit en comparaison avec la concurrence (Fox notamment).


Tu es sur du prix ? Si c'est le cas , elle va faire des ravages !
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Messagede $eboss » Jeu 18 Aoû 2005 23:16

mais 150€....moi une fourche du moment que l'amortissement est correct et que ça pompe pas tu sais je m'en moque!

je vais voir car avec le M5 ça pourrait claquer!!!!
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Messagede rickyfirst » Ven 19 Aoû 2005 06:07

Je trouve que pour ton 'nouveau' cahier des charges une Magura Ronin en 80 mm de débattement, à 1595 gr, 350 € et avec le système de réglage de rebond rapide et lent est une très belle alternative.
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Messagede BiBi WET » Ven 19 Aoû 2005 07:00

$eboss a écrit:mais 150€....moi une fourche du moment que l'amortissement est correct et que ça pompe pas tu sais je m'en moque!

je vais voir car avec le M5 ça pourrait claquer!!!!


Justement ça pompe et l'amortissement est plus que médiocre... Maintenant c'est clair que pour 150 Euros tu n'auras rien de vraiment mieux. A ta place je garderais mon argent et je roulerais en fourche rigide (plus léger et moins cher).
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Messagede Olibabe » Ven 19 Aoû 2005 10:25

Et une simple Reba, voire une Fox venant d'ebay? On peut en avoir en excellent état ou neuves entre 250 et 450€
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Et pourquoi pas une marzo ???

Messagede JJR » Ven 19 Aoû 2005 10:39

Salut à tous,

En début d'année, je cherchais, pour mon XTC compo 2005, une fourche rigide (disque oblige), fiable, belle (ok, là, c'est purement subjectif), avec une bonne qualité d'amortissement et relativement légère et j'ai trouvé ça => Marzocchi Marathon Race (pesée à 1515 gr avec pivot recoupé :roll: :roll: :arrow: pour moi qui ai arrêté 5 ans le VTT, depuis début 2000 donc, une fourche avec cette rigidité et cette qualité d'amortissement pour ce poids là, c'est light, tout comme un VTT complet à 9,5 kgs en disques et tubeless mais je sais que tout ceci n'est que question de point de vue... :wink: :wink: ).

En tout cas, première Marzo et pas déçu du tout (pourtant je n'étais vraiment pas pro-Marzo jusqu'alors => simple a priori d'ex-crosseur), vraiment rigide, et avec une palette de réglages très large (deux chambres positives, une négative et une dédiée à la fin de compression)

Après, c'est clair qu'il n'y a pas de manette anti-pompage sur le guidon mais franchement, même si tout dépend de la façon dont tu "places" ton corps sur le vélo, elle ne pompe vraiment pas beaucoup (et puis il y a quand même une position quasi-bloquée sur le dessus du plongeur gauche donc quand même accessible en roulant surtout lorsque l'on en a le plus besoin, cad quand c'est roulant....)

De plus, ça change un peu des Fox et autres RS

Enfin, la version 2006 est encore plus belle (mais là encore => purement subjectif)

Voilà, à regarder quand même à mon avis :idea: :idea:
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Re: Et pourquoi pas une marzo ???

Messagede BiBi WET » Ven 19 Aoû 2005 10:57

JJR a écrit:...c'est light, tout comme un VTT complet à 9,5 kgs en disques et tubeless mais je sais que tout ceci n'est que question de point de vue...


Comment tu fais pour arriver à un poids si faible avec des disques, une Marzo Marathon et en tubeless ? Si tu n'est pas en UST je peux comprendre (encore que c'est quand même très léger), mais si par contre tu es en tubeless UST je suis très surpris ! Ton cadre est si léger que ça ? :shock:
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Messagede $eboss » Ven 19 Aoû 2005 10:59

je te fais confiance bibi...t'en connais une cartouche ( et non "un rayon" lol...enfin si un peu!)

je vais attendre voir si il y a d'autres affaires à faire!

car je sais pas si je vends mon cadre M5 ou pas!

car j'ai une touche à 450€ mais aprés il faut racheter un cadre (un orbea carbone) et aussi une foruche donc aprés c'estchaud niveau tune!

à méditer! et dans ce cas garder le M5 et mettre une fox 80x ou marzo ou reba!
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réponse à Bibi => poids de mon spad...

Messagede JJR » Ven 19 Aoû 2005 15:30

Bon, je sais bien que pour vous autres, WW, 9,5 kgs ce n'est pas léger léger mais pour moi, par rapport à ce que j'ai connu (même à la fin des 90'S et je ne parle pas du début des 90'S avec potences Flexstem et autres) c'est pas mal surtout que je ne compte plus courir ; en fait, je me suis remis au VTT juste "pour prendre l'air" car le reste du temps je fais du kart alors au niveau détente, ambiance zen et décors de rêve ce n'est pas génial génial mais il y a d'autres avantages....bref, je ferme cette parenthèse.

Pour le spad , oui, en disques, en UST et avec une Marzo :arrow:

-Cadre Giant XTC Compo 2005 taille S avec jeu FSA intégré, bague réductrice 27,2, collier de serrage d'origine etc....
-Fourche Marzo Marathon Race
-Flite Carbonio (eh oui, pas non plus la plus légère mais définitivement ma préférée au niveau forme et look....)
-Pédalier XTR et dérailleur ARR également (ça ça va encore)
-Dérailleur Avant Sachs Quartz poli (super dérailleur de l'époque Sunn 97/98) avec collier d'adaptation
-Manette Sram rocket trigger avec vis titane qui trainaient dans mes stocks (manettes pas light mais je n'aime que les gachettes et puis contrairement à ce que j'ai lu une fois, très faciles à alléger de quelques grammes => beaucoup d'alu sur le corps etc...)
-Tige Look carbone en 400 (236 grammes mais comme j'ai un buste court et une entrejambe de 82,5 cms j'ai 73,7 cms de l'axe au creux de la selle, pour moi, c'était forcément un S chez Giant) :arrow: je pourrais la recouper de 35/40 mm mais pour 25 grammes, j'ai laissé comme ça pour le moment:twisted: :twisted:
-Pédales Crank Brothers egg beatter triple Ti
-Potence WCS et cintre Sunn Carbone recoupé (56 cms 110 grammes avec inserts alu, que je vais virer car je roule finalement sans embouts, c'est plus sympa je trouve sur des sorties de moins de 50kms alors comme je roule après le travail à partir de 19h30, les sorties de >50 kms, on oublie)
-Chaîne Dura ace et K7 XT
-Freins Hope Mono Mini (pour le freinage et le look incomparable des disques)
-Roues maison Mavic 819, American Classic, CX-Ray et Têtes Sapim Alu en 14mm (même si 16 mm conseillés, 14 passent très bien), blocages AM Classic titane
-pneus Schwalbe UST Skinny Jimmy Avt et Jimmy ARR
-Porte bidon cuissi Inox
-Enfin, les fameuses poignées Oury (de l'époque on va dire) pesées à 102 grammes la paire (pas light non plus mais je n'aime que celles-ci alors... :twisted: :twisted: )

Voilà, quelques morceaux de gaine, un protège base néoprène et tout y est....

Bon, j'envisage de changer les rotors pas les hope Floatting (ceux d'origine se voilent sans cesse mais le freinage est top et sous la pluie ça surpasse nettement mes XTR et Crossmax 1 de 1998....j'ai souvenir d'une Coupe de France à St Gervais où les disques n'auraient pas été malvenus, m'enfin tout ça est derrière moi maintenant :wink: :wink: même si je ne suis pas forcément très vieux :oops: :oops:

Vu tout ce qui précède, je ne me suis pas "permis" de mettre mon Spad sur le site car, au fond, ce n'est pas franchement un spad de WW.... :wink: :wink: :wink:

Après, je sais que cela n'est pas forcément l'objectif ni l'intérêt de ce forum mais, lorsque je courrais, j'ai remarqué qu'un vélo à 10,5 kgs suffisait largement et qu'entre un spad à 10 ou 11 Kgs, la différence n'était pas toujours aussi importante qu'il y paraît surtout que beaucoup d'autres considérations rentrent en ligne de compte. En revanche, entre le moment où je suis passé de 65 kgs à 60,5 Kgs là, la différence était énorme, bien plus que quelques grammes sur le spad :wink: :wink:
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Re: réponse à Bibi => poids de mon spad...

Messagede BiBi WET » Ven 19 Aoû 2005 15:46

JJR a écrit:Bon, je sais bien que pour vous autres, WW, 9,5 kgs ce n'est pas léger léger mais pour moi, par rapport à ce que j'ai connu (même à la fin des 90'S et je ne parle pas du début des 90'S avec potences Flexstem et autres)


Moi je trouve ton spad très léger dans la mesure ou tu es en disque, avec une fourche plutôt lourde, et puisque tu roules en UST. D'ailleurs j'aimerais bien voir ton spad en photo sur une balance car le mien fait 9,3kg avec une SID, des V-Brake, des pneus normaux montés en Eclipse et beaucoup de pièces plus légères que toi… Ton cadre doit être vraiment très léger ou il y a erreur.

Concernant le poids des spads de 1990, pour l'équivalent de 3000 Euros il était tout à fait possible d'être sous les 10kg (surtout avec une fourche rigide !). Celui de mon père tournait à environ 9,7 avec une Pace RC35… De nos jours pour ce prix c'est aussi difficile d'en faire autant car au-delà d'un certain prix on ne trouve que des montages disques, des roues UST et des fourches avec 100mm ou plus de débattement.

Concernant ta remarque au sujet des spads de 11kg qui sont presque identiques sur le terrain que ceux de 10kg, je suis à peu près de ton avis sur une course "type XC compet". Par contre, sur un raid ou une course marathon de plus de 80km avec de très grosses côtes comme on peut en trouver en montage, je peux t'assurer que 1kg en moins se fait vite sentir. Ok le poids du gars est un facteur important mais à haut niveau aucun pilote n'est en surpoids donc il faut bien faire la différence ailleurs. Et puis sans être pro, tout le monde n'a pas du poids à perdre… Dans mon cas par exemple, mon poids de forme est de 80kg alors que je n'en fait que 76 actuellement (pour 1m90).
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Messagede polo66 » Ven 19 Aoû 2005 17:19

Tib a écrit:Sinon, le prix publix maximum conseillé par SRAM pour la France sera de 869€, ce qui reste extrêmement compétitif vu la qualité du produit en comparaison avec la concurrence (Fox notamment).

Pour finir, la Reba World Cup va sortir aux alentours de 1550 gr en version complète, hors tasseaux VB (+12 gr pour des tasseaux Ti), ce qui reste très bien placé pour une fourche de ce débattement, de cette rigidité, et de cette qualité d'amortissement...

Encore un peu de patience !


Ils sont forts chez Rock Shox!!! 869€ pour une fourche qui va peser seulement 36 grs de moins qu'une Reba SL!! Fallait oser!
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Messagede $eboss » Ven 19 Aoû 2005 19:14

Image




derniere version du spad!
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Messagede Vizor » Ven 19 Aoû 2005 19:26

Il est toujours aussi beau se cadre !
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Messagede $eboss » Ven 19 Aoû 2005 19:29

http://cgi.ebay.fr/SELLE-FIZIK-NISENE-T ... dZViewItem

avec cette selle .....ça pourrait trop le faire...mais bon le prix de réserve n'est pas atteint .....
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Re: Et pourquoi pas une marzo ???

Messagede karlus » Ven 19 Aoû 2005 22:47

BiBi WET a écrit:
JJR a écrit:...c'est light, tout comme un VTT complet à 9,5 kgs en disques et tubeless mais je sais que tout ceci n'est que question de point de vue...


Comment tu fais pour arriver à un poids si faible avec des disques, une Marzo Marathon et en tubeless ? Si tu n'est pas en UST je peux comprendre (encore que c'est quand même très léger), mais si par contre tu es en tubeless UST je suis très surpris ! Ton cadre est si léger que ça ? :shock:


bah, je dois être dans ces poids là avec une fourche d'enduro sur mon enclume..en disque, roues et pneus ust.
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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Re: Et pourquoi pas une marzo ???

Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 10:13

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:
JJR a écrit:...c'est light, tout comme un VTT complet à 9,5 kgs en disques et tubeless mais je sais que tout ceci n'est que question de point de vue...


Comment tu fais pour arriver à un poids si faible avec des disques, une Marzo Marathon et en tubeless ? Si tu n'est pas en UST je peux comprendre (encore que c'est quand même très léger), mais si par contre tu es en tubeless UST je suis très surpris ! Ton cadre est si léger que ça ? :shock:


bah, je dois être dans ces poids là avec une fourche d'enduro sur mon enclume..en disque, roues et pneus ust.


10kg passe encore, mais 9,5kg ça me surprend vraiment. Vous pesez avec quoi ?
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Messagede minirom » Sam 20 Aoû 2005 11:07

Sans vouloir jouer les mauvaises langues, 9.5kg pour ce montage çà me paraît également "très" optimiste... :roll:

Mon spad est à 9.5kg justement... certes avec un cadre lourd 1490gr mais en chambres et en SID !!
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Messagede JJR » Sam 20 Aoû 2005 14:57

Bon, comme je suis en vacances, je ne passe pas trop sur le forum donc désolé pour les délais de réponse... :wink: :wink:

Oui, je suis d'accord, des spads à moins de 10 kgs et même moins de 9 kgs ça existait déjà dans les 90'S mais, ce que je voulais dire, c'est que de 1995 à 1998 environ, presque tout le monde courrait avec un cadre acier de 1600 grammes environ, une fourche de 1600 grammes également, RS voire Obsys (si, si, il y en avait vraiment beaucoup en coupe de france etc....), des roues de 1500 grammes au moins etc... ce qui fait, qu'en moyenne, les spads faisaient aux allentours de 11 kgs prêts à rouler.

:arrow: Sinon, je pèse chaque pièce avec une balance de cuisine terraillon 3kgs comme la plupart des WW je crois et puis j'ajoute environ 40 grammes pour la graisse (et je pèse bien sûr les cables, la gaine, les embouts de gaines etc....)

:arrow: Pour le poids de mon spad, je ne vois pas en quoi il est particulièrement surprenant => prenez par exemple celui de Tib (même cadre, même pédalier...) ajoutez le surpoids de ma fourche, de mes roues, de mes périphériques par rapport aux siens etc...et vous verrez qu'à 100 grammes près on y est....

:arrow: J'ai commencé le VTT en 1989 et j'ai moi aussi connu mon époque WW (entre 1992 et 1995 on va dire) avec les FSX carbone achetées aux US, les potence et tiges Ringle, les "premiers" composants PAUL, les pièces titane sans marque provenance directe pays de l'est, les jantes Sun spéciales Cannondale, les fameux pneus Savane (bien lights à l'époque) etc... donc tout ça pour dire qu'il m'en est resté quelques habitudes et que j'évite les pesages trop approximatifs et que je vous certifie que mon spad fait tout au plus 9,6 kgs avec le montage décrit, exception faite, il est vrai, du pneu arrière qui était aussi un skinny jimmy UST lorsque je l'ai monté (au lieu du Jimmy UST avec lequel il est maintenant monté) 8) 8)

:arrow: Au niveau trains roulants, j'ai utilisé du Slime en 1995/1996 (produit anti-crevaison) et je trouvais très désagréable, à l'usage, la sensation induite par le poids de ce liquide (environ 75 grammes par roue => bien plus désagréable d'après moi que ne peuvent l'être 75 grammes sur une jante) voilà pourquoi je préfère un montage UST classique (même si avec les pneus etc je reconnais qu'il est beaucoup plus lourd).

:arrow: Pour ce qui est du poids du pilote, OK il y a le poids de forme mais, pris seul, il ne veut pas dire grand chose car il est tout à fait possible de l'atteindre sans trop d'efforts. En revanche, l'atteindre tout en ayant une masse musculaire importante est beaucoup plus difficile (les 60,5 kgs, je peux m'en approcher en deux mois alors que je ne fait que reprendre le VTT mais je suis certain d'une chose, c'est que je ne roulerai plus du tout de la même façon que lorsque j'ai arrêté et que je pesais 60,5 kgs car, à cette époque, j'étais bien plus développé et c'est justement les muscles qui pèsent => il faut dire qu'avec plus de 10.000 kms par an entre route et VTT, ça aidait pas mal).

:arrow: Un pilote (devenu Elite par la suite) me disait il y a quelques années que selon lui rien ne sert de rouler sur un spad trop typé light car après, si jamais tu as "la chance" (tout est relatif) d'obtenir un contrat dans un team (surtout dans un petit team, ce qui est déjà pas mal, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi), tu ne choisis rien au niveau de ton matos (tu ne peux même pas te permettre de demander un boîtier XT à la place d'un LX par exemple) et du coup tu as vraiment l'impression de rouler sur une enclume en passant de ton spad bien light sur lequel chaque composant est sélectionné en fonction de tes aptitudes et de tes besoins à ton vélo de contrat. Je ne partage donc pas l'avis selon lequel le spad est la seule chose sur laquelle on puisse encore faire la différence lorsque l'on est déjà à son poids de forme (il reste beaucoup d'autres choses à travailler en priorité selon moi) :wink: :wink:

Les pilotes pros ne roulent d'ailleurs pas spécialement sur du matos très light (en moyenne, spad dans les 10 kgs).... :idea: :idea:

Voilà, je sais bien que, comme en toute autre matière, il existe des avis divergents, que je respecte bien que je ne les partage pas :arrow: En fait, l'essentiel, c'est que chacun soit content de son montage et se fasse plaisir tant en admirant son spad qu'en ridant ou même en le nettoyant, n'est-ce pas :?: ... :wink: 8)
JJR
 
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Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 15:36

JJR a écrit: :arrow: Pour le poids de mon spad, je ne vois pas en quoi il est particulièrement surprenant => prenez par exemple celui de Tib (même cadre, même pédalier...) ajoutez le surpoids de ma fourche, de mes roues, de mes périphériques par rapport aux siens etc...et vous verrez qu'à 100 grammes près on y est....



Le poids des vélos de Tib sont souvent faux...
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