changt de roues sur mon décathlon: nécessaire ou inutile ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

changt de roues sur mon décathlon: nécessaire ou inutile ??

Messagede vincent34 » Lun 25 Juil 2005 15:28

:wink:

j'ai un décathlon 9.3 (hé oui....), cadre columbus, équipé ultégra et muni de roues mavic de base (cxp 22 ou un truc comme ça...).
sachant que le vélo, vous l'aurez compris, n'est pas mon domaine de prédilection (je suis avant tout coureur à pieds: 33'02" sur 10 000), mais que je pédale tout de même "correctement" (106e de la "petite" Ariégeoise de 117km, arrivée à Beille), est-il raisonnable de changer mes roues ??
J'avais envisagé de m'offrir des Ksyriums pour noël...
On m'en a presque dissuadé en me disant que vu mon vélo de toute façon je ne verrai pas trop la différence...
Mais en lisant la page sur "l'inertie des roues"...

et si oui, lesquelles...??? (avec un buget de # 300- 450€)

merci de vos réponses !!
vincent34

Messagede Max » Mar 26 Juil 2005 19:22

Pour changer régulièrement de matériel tt compris, je trouve que le changement de roues est celui qui apporte le plus de gain, dans la mesure où le reste est aux bonne côtes par rapport à la morphologie de chacun. Même un utilisateur non initié pourra apprécier une grosse diff entre deux paires de roues si elles ne sont pas destinées aux me^mes utilisations...

Après le choix de la roue en fonction de son utilisation et de l'utilisateur ne se résume pas en qq mots pour qcq qui veut y preter attention !!

Si tu veux vraiment faire le bon choix, jète un oeil sur les articles de la rubrique "a savoir ?" du site fada.de.roues

... ce n'est pas le seul site mais c'est le mien :lol:

Tu y trouveras aussi des avis de consommateurs sur leurs roues. 8)

bonne chasse !
Max

Messagede vincent34 » Mer 27 Juil 2005 11:16

merci pour ta réponse et pour lien (excellent) que j'avais déjà visité. :D

mes caractéristiques:
1m76, 67kg,
plutôt grimpeur: l'entrainement course à pieds me donne la caisse sur le plan cardio-vasculaire, mais je manque de puissance par rapport à des cyclistes purs. Je les largue en général dans les longues montées au train mais j'explose dans les petits "coups de cul" à passer en force.
terrains de jeu: cévennes le + svt, pyrénées en vacances (méfiez-vous des cévennes, il peut y avoir de la pente !!).
Budget: malheureusement limité 300-450€ (ce qui me semble cohérent par rapport à la "qualité" de mon vélo.)

j'entends beaucoup de bien des FSA RD-200, qui ont semble-t-il un excellent rapport qualité/prix, en tout cas bien meilleur que les très connues Ksyrium.

un autre point important en ce qui me concerne: il me faut des roues qui résitent au temps sans trop d'entretien (je ne suis pas mécanicien dans l'âme...)
vincent34

Messagede Max » Mer 27 Juil 2005 11:54

Dans ce cas je pencherai pour un montage à base de jantes MAVIC open pro, avec des moyeux shimano ultégra ou 105 (faut vérifier les poids et voir combien le monteur peut prendre), rayons basiques en 32 AR et AV, croisées par 3.

Très fiable, qualité ok.

Connais pas les FSA mais j'en ai jamais entendu parler en mal. Après il faut comparer avec le nbr d'utilisateurs, et comparer la pratique des utilisateurs en question à la tienne.
:roll:

Pour commencer, il est toujours intéressant d'aller voir un ou 2 marchands de cycles en donant son budget, sans intention d'achat (du moins ds un premier tps) : tu verras bien ce qu'ils te demandent sur tes crtères, et peut avoir qq occasions intéressantes parfois.

Qd tu les auras tu n'auras plus qu'à faire un article pour alimenter la base 8) :wink:
Max

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2005 12:01

Je confirme qu'une bonne paire de roue est l'investisement le plus rentable pour dynamiser un vélo.

Dans cette gamme de prix, les Easton circuit (anciennement Velomax) ont très bonne presse.

Sinon un montage à la carte tel que décrit ci-dessus sera moins tape à l'oeil pour fiable et de bon rendement si tu as un bon monteur sous la main.
rickyfirst
.

Messagede vincent34 » Jeu 28 Juil 2005 08:51

entre Easton et FSA mon coeur balance...

quelqu'un à l'expérience de ces 2 marques ??
vincent34

Messagede Max » Jeu 28 Juil 2005 12:24

pas moi !

par contre si c kif kif pour toi, jète un oeil sur le sav que tu peux obtenir avec les 2 marques d'où tu es !

Bon choix !
Max

Messagede vincent34 » Jeu 28 Juil 2005 12:56

ça ne sera pas non plus un argument décisif dans mon choix puisque j'ai un revendeur Easton sur Montpellier et un FSA sur St chinian.
les 2 sont très sérieux....
vincent34

Messagede Max » Jeu 28 Juil 2005 13:21

arf ds ce cas celles que tu trouves les plus jolies si tu les trouve kif kif sur le reste !

:lol:

Si tu le souhaites tu pourras alimenter la base... :roll:
Max

Messagede bertrand hazard » Ven 19 Aoû 2005 12:34

Les roues sont importantes et peuvent transformer un vélo même
d'entrée de gamme.
J'ai prêté des roues à un ami qui roule sur un scott alu équipé tiagra et roues d'origine.
Lit son essai sur mon site: http://perso.wanadoo.fr/rouesphp
Ces roues ne sont pas pour autant onéreuses, donc n'écoute pas les
gens qui te dissuadent de les remplacer... tu peux te faire plaisir sans
mettre à mal ton portefeuille ! :D

A+ bertrand
Envie d'en savoir plus sur les roues artisanales, visitez mon site:http://perso.wanadoo.fr/rouesphp
bertrand hazard

Retourner vers Route