Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Dim 13 Déc 2009 20:13

levacon a écrit:
La douille 1/8eme et semi integré c est le mème prix , c est le prix du jeu de direction qui change suivant le model que vous voulez ;)

JP

Merci pour le renseignement. 8-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Lun 14 Déc 2009 18:32

Un autre aspect des réalisations de JP Le Vacon, il ne fait pas que du titane, les cadres "classiques" aussi.
Ici surpris en action pour un de mes vélos "à l'ancienne", matériaux actuels:
Raccords et pattes Av Long Shen inox
Boitier de pedalier Richard Sachs inox
Série de tubes Reynolds 853/725
Pattes Ar Kalavinka

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Lun 14 Déc 2009 18:37

J'adore voir les artisans travailler, j'aimerais voir leur talent. Publies d'autres photos de ton acier. ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Lun 14 Déc 2009 18:43

Brasage de la fourche Reynolds 725 et raccords inox Long shen par JP LV


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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 14 Déc 2009 19:52

J'ai hate de voir le resultat...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 14 Déc 2009 21:00

Bonjour

cadre tandem acier en soudage

JP
Fichiers joints
bp tandem acier.jpg
bp tandem acier.jpg (4.57 Kio) Vu 3073 fois
100_1716.JPG
tandem acier en soudure.JPG
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Lun 14 Déc 2009 22:13

Salut,
+1, comme dit LionelB, j'ai hatte de voir.
Les brasures sont faites avec quel type de baguette? Argent je présume, le %, 40?
Après, tous les raccords sont polis?
Pour PAT, c'est une réalisation en cours, ou ton bike est monté?
A+
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 14 Déc 2009 23:05

Plem a écrit:Salut,
+1, comme dit LionelB, j'ai hatte de voir.
Les brasures sont faites avec quel type de baguette? Argent je présume, le %, 40?
Après, tous les raccords sont polis?
Pour PAT, c'est une réalisation en cours, ou ton bike est monté?
A+



Salut

Plem

brasure argent 40 % et pour le soudo brasage a 8%

pour le cadre a Pat brasage a l argent 40 % SUR TOUT LE CADRE ET LA FOURCHE !

Pat a vu soudé sont cadre et fourche de A a Z

vous pouvez lui demandez une photo !

jp
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mar 15 Déc 2009 00:42

Le cadre est terminé et le vélo roule depuis quelques mois mais il reste encore quelques détails à régler, il y a eu une volonté de l'optimiser pour obtenir l'exact position du titane CLV-Mecacote, les périphériques de position et de maintien sont identiques et je passe de l'un à l'autre sans aucune contrainte. C'est un pignon fixe de randonnée à l'ancienne, ou actuel cette pratique n'a jamais cessé d'exister, ce genre de vélo n'est pas exactement ce que l'on est habitué à voir sur ce forum.
Si ce type de vélo et la démarche qui à conduit à sa conception et sa réalisation vous interesse je peux le présenter dans un sujet spécifique du point de vue optimisation vue sous l'angle de l' ergonomie et complémentarité d'un multivitesses, ce qui malgré que je l' ai déjà présenté sur d'autres forums n'a jamais été fait dans ce sens.
Les modérateurs votre avis ?

Le cadre fini d'émaillage noir anthracite et déco à ma demande par jean pierre, certains détails comme le logo et une autre déco manque mais c'est voulu à ce stade de la réalisation.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 15 Déc 2009 07:58

Sympa ce cadre. Poids du cadre et de la fourche? Qui a realise le chromage, JP?

Pourquoi pas un sujet specifique. Je voudrais bien voir le velo monte.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Mar 15 Déc 2009 08:37

très beau travail. 8-) Juste que j'aime les fourches chromés et les bases et haubans chromés aussi. :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mar 15 Déc 2009 08:57

daddyjulio a écrit:très beau travail. 8-) Juste que j'aime les fourches chromés et les bases et haubans chromés aussi. :D


Le chromage demande beaucoup de travail et tres peu d'entreprises sont a meme de la faire ( a moindre cout ):

- polissage ra0.4
- depot de cuivre ou de nickel chimique
- polissage
- depot de chrome decor

Trés beau et trés cher car en France il faut des sociétés avec traitement des eaux etc..... :geek:
V B
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Mar 15 Déc 2009 09:04

mecacote a écrit:
daddyjulio a écrit:très beau travail. 8-) Juste que j'aime les fourches chromés et les bases et haubans chromés aussi. :D


Le chromage demande beaucoup de travail et tres peu d'entreprises sont a meme de la faire ( a moindre cout ):

- polissage ra0.4
- depot de cuivre ou de nickel chimique
- polissage
- depot de chrome decor

Trés beau et trés cher car en France il faut des sociétés avec traitement des eaux etc..... :geek:

je ne savais pas :oops: , mais j'ai mémoire d'un cadre tout chromé 8-) qui etait splendide.Cela n'enlève rien au travail de Mr.levacon. ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 15 Déc 2009 09:13

mecacote a écrit:
daddyjulio a écrit:très beau travail. 8-) Juste que j'aime les fourches chromés et les bases et haubans chromés aussi. :D


Le chromage demande beaucoup de travail et tres peu d'entreprises sont a meme de la faire ( a moindre cout ):

- polissage ra0.4
- depot de cuivre ou de nickel chimique
- polissage
- depot de chrome decor

Trés beau et trés cher car en France il faut des sociétés avec traitement des eaux etc..... :geek:

Combien coute un chromage dans les "regles de l'art" pour les raccords et la fourche?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mar 15 Déc 2009 09:28

LionelB a écrit:
mecacote a écrit:
daddyjulio a écrit:très beau travail. 8-) Juste que j'aime les fourches chromés et les bases et haubans chromés aussi. :D


Le chromage demande beaucoup de travail et tres peu d'entreprises sont a meme de la faire ( a moindre cout ):

- polissage ra0.4
- depot de cuivre ou de nickel chimique
- polissage
- depot de chrome decor

Trés beau et trés cher car en France il faut des sociétés avec traitement des eaux etc..... :geek:

Combien coute un chromage dans les "regles de l'art" pour les raccords et la fourche?


Je peux me renseign,er mais en général le polisseur vezut voir l'etat des pièces a traiter .

J'avais fait polir des moules pour blocs de poudre avec controle des tolerances ( à0.02mm)

c'etait un travail superbe .

Je dois retrouver les photos .
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mar 15 Déc 2009 10:07

pat xaran a écrit:C'est un pignon fixe de randonnée à l'ancienne, ou actuel cette pratique n'a jamais cessé d'exister, ce genre de vélo n'est pas exactement ce que l'on est habitué à voir sur ce forum.
Si ce type de vélo et la démarche qui à conduit à sa conception et sa réalisation vous interesse je peux le présenter dans un sujet spécifique du point de vue optimisation vue sous l'angle de l' ergonomie et complémentarité d'un multivitesses, ce qui malgré que je l' ai déjà présenté sur d'autres forums n'a jamais été fait dans ce sens.
Les modérateurs votre avis ?

Je ne suis pas modo, mais je suis pour : il me semble avoir déjà vu quelques infos sur ce cadre, au niveau de sa conception.
Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment tu as cheminé, je suis un peu dans le même genre de réflexion, avec un titane Levacon en gestation (mais je ne suis qu'au premier trimestre).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Modo » Mar 15 Déc 2009 10:41

Pas de soucis cela mérite bien un nouveau topic. Surtout que le sujet "Le Vacon" est plus ou moins devenu le sujet "titanes Le Vacon".
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mar 15 Déc 2009 11:23

Modo a écrit:Pas de soucis cela mérite bien un nouveau topic.


D'accord je vais le présenter en parallèle avec le titane.


Surtout que le sujet "Le Vacon" est plus ou moins devenu le sujet "titanes Le Vacon".


C'était une manière de dire que CLV ce n'est pas que des cadres titane et que Jean Pierre connait très bien le traditionnel.

Pour répondre à la question du chromage, la totalité des raccords sont en inox et ceux de la douille de direction et du té de fourche ont été poli miroir, l'aspect du chrome sans les inconvénients de chromage et risques d'oxydation ultérieur, par ailleurs Reynolds déconseille d'une manière très insistante de chromer leurs séries de tubes.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mar 15 Déc 2009 14:23

pat xaran a écrit:
Modo a écrit:Pas de soucis cela mérite bien un nouveau topic.


D'accord je vais le présenter en parallèle avec le titane.


Surtout que le sujet "Le Vacon" est plus ou moins devenu le sujet "titanes Le Vacon".


C'était une manière de dire que CLV ce n'est pas que des cadres titane et que Jean Pierre connait très bien le traditionnel.

Pour répondre à la question du chromage, la totalité des raccords sont en inox et ceux de la douille de direction et du té de fourche ont été poli miroir, l'aspect du chrome sans les inconvénients de chromage et risques d'oxydation ultérieur, par ailleurs Reynolds déconseille d'une manière très insistante de chromer leurs séries de tubes.


Si Reynolds deconseille de chromer ses tubes c'est qu'il y a plusieurs raisons :

- le decapage se fait à l'acide il est dangereux en cas de mauvais netoyage de l'acide avec des risques de corrosion importants
- le polissage enleve un peu de matière
- le chrome seul est poreux il faut impérativement soit un dépot de nickel soit un depot de cuivre étanche et cela ne se fait pas toujours pour des raisons de cout d'ou de nouveau des risques importants de corrosions si on n'essuie pas les tubes chromés aprés chaque sortie sous la pluie .

Voila quelques raisons que je connais car j'avais fait les vérins de la drague du port de Bordeaux dont les pieds plongeaient dans l'eau de la garonne ..

CQFD
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 15 Déc 2009 17:13

Voila un exemple de "vrai" chrome. Sur un Kirk ca coute a peu pret $800 pour les raccords et le haut de la fourche....
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Messagede levacon » Mar 15 Déc 2009 19:07

SUPERBE !

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mar 15 Déc 2009 20:00

Ceci dit beaucoup de cadreurs américains abandonnent le chrome au profit de l'inox poli, suffit de voir le catalogue Pacenti et Richard Sachs et du travail qu'à pu faire par exemple Jonny Cycles, entre autre, avant qu'il ne ferme pour s'en convaincre. Avant de commencer le cadre je me suis renseigné aussi sur ce que faisaient les cadreurs américains dans ce domaine, du fait qu'en Europe avec les contraintes de polution c'est quasiment abandonné. Au niveau prix, pour un aspect identique et uen tenu dans le temps incomparable la solution que j'ai adopté me revient à 60€ pour l'ENSEMBLE des raccords à mettre en rapport avec 800$ rien que pour la douille et le te de fourche, la tradition oui quand elle amène quelques choses, si c'est QUE pour la tradition j'oublie.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 15 Déc 2009 20:05

Bonsoir

Pat

le tien est beau aussi !

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 15 Déc 2009 20:07

L OPERATION a coeur ouvert sur ton autre cadre Acier se présente bien !

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 16 Déc 2009 04:46

pat xaran a écrit:Au niveau prix, pour un aspect identique et uen tenu dans le temps incomparable la solution que j'ai adopté me revient à 60€ pour l'ENSEMBLE des raccords à mettre en rapport avec 800$ rien que pour la douille et le te de fourche, la tradition oui quand elle amène quelques choses, si c'est QUE pour la tradition j'oublie.


Dave Kirk m'a explique que je polissage des raccords en Inox presente un souci a long terme car les tubes sont peint et pas les raccords et il y a un risque d'infiltration entre tube et raccord. Cela peut etre minimise si l'on met le vernis au dessus des raccords mais ca devient alors pas tres esthetique. Pour avoir compare de pret je trouve que le vrai chrome est plus joli que l'inox poli. Les $800 c'est pour tous les raccords et la tete de fourche. Ca reste hors de prix ceci dit.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mer 16 Déc 2009 07:19

LionelB a écrit:Voila un exemple de "vrai" chrome. Sur un Kirk ca coute a peu pret $800 pour les raccords et le haut de la fourche....



Le tarifs en france doit etre dans ces prix soit environ 500 euros pour avoir un vrais chromage sans risque de corosion.

:geek:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mer 16 Déc 2009 07:22

LionelB a écrit:
pat xaran a écrit:Au niveau prix, pour un aspect identique et uen tenu dans le temps incomparable la solution que j'ai adopté me revient à 60€ pour l'ENSEMBLE des raccords à mettre en rapport avec 800$ rien que pour la douille et le te de fourche, la tradition oui quand elle amène quelques choses, si c'est QUE pour la tradition j'oublie.


Dave Kirk m'a explique que je polissage des raccords en Inox presente un souci a long terme car les tubes sont peint et pas les raccords et il y a un risque d'infiltration entre tube et raccord. Cela peut etre minimise si l'on met le vernis au dessus des raccords mais ca devient alors pas tres esthetique. Pour avoir compare de pret je trouve que le vrai chrome est plus joli que l'inox poli. Les $800 c'est pour tous les raccords et la tete de fourche. Ca reste hors de prix ceci dit.


IL n'y a pas de risque d'infiltration si et seulement si le jeu necessaire et utile a été soigneusement respecte entre le raccord et le tube . La Brasure argent a 40% remplissant parfaitement le 0.1 mm entre les deux pieces par capilarité ...

[ ce que tous oublient c'est que les cadres a raccord c'est aussi technique ..]
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 16 Déc 2009 08:21

Perso j'attends toujours que quelqu'un sache me refaire un cadre comme j'ai eu il y a 20 ans.
Un Acier entièrement chromé avec par dessus un vernis. Le résultat était du plus bel effet.
Sauf qu'à l'époque les vernis n'étaient pas très solide et qu'il se fissuraient au niveau de la boite de pédalier.
Mais avec les techniques d'aujourd'hui je pense que c'est jouable.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 16 Déc 2009 08:22

LionelB a écrit:
pat xaran a écrit:Au niveau prix, pour un aspect identique et uen tenu dans le temps incomparable la solution que j'ai adopté me revient à 60€ pour l'ENSEMBLE des raccords à mettre en rapport avec 800$ rien que pour la douille et le te de fourche, la tradition oui quand elle amène quelques choses, si c'est QUE pour la tradition j'oublie.


Dave Kirk m'a explique que je polissage des raccords en Inox presente un souci a long terme car les tubes sont peint et pas les raccords et il y a un risque d'infiltration entre tube et raccord. Cela peut etre minimise si l'on met le vernis au dessus des raccords mais ca devient alors pas tres esthetique. Pour avoir compare de pret je trouve que le vrai chrome est plus joli que l'inox poli. Les $800 c'est pour tous les raccords et la tete de fourche. Ca reste hors de prix ceci dit.


Bonjour

pas du tout ! aucun risque d infiltration si la soudure est bien Faite avec une brasure a l argent a 40%

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mer 16 Déc 2009 08:56

toupenet a écrit:Perso j'attends toujours que quelqu'un sache me refaire un cadre comme j'ai eu il y a 20 ans.
Un Acier entièrement chromé avec par dessus un vernis. Le résultat était du plus bel effet.
Sauf qu'à l'époque les vernis n'étaient pas très solide et qu'il se fissuraient au niveau de la boite de pédalier.
Mais avec les techniques d'aujourd'hui je pense que c'est jouable.


Rien de plus simple :

- tu vas à Marcilly ,
- tu t'installes dans l'atelier
- tu attends que JPL ait fini ton cadre

Ensuite tu le fais polir et chromer ( certains tubes devant etre polis avant la brasure pour qu'il n'y ait que quelques finitions cadre monté

8-)
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