Les réalisations Le Vacon

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mer 16 Déc 2009 09:29

A toutes fins utiles : il y a 4-5 ans, j'avais fait chromer une fourche acier Reynolds, auprès d'une entreprise de la région de Clermont, Chrom'ancien à Aulnat.
Je ne sais pas si elle existe toujours, mais le coût avait été assez raisonnable (env. 50-60€), et le résultat impeccable.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mer 16 Déc 2009 12:22

Le cout d'un chromage est très variable et dépend du niveau de poli du support, sachant que l'état de surface ne sera QUE celui du support le chrome n'apportant rien à ce niveau. Maintenant le degré de finition du support suivant l'état initial et la surface, complexité des formes est surtout fonction du temps que l'on y passe et en conséquence du coût. Cela peut aller de 4 heures à 4 jours de travail entre une douille et un te de fourche ou un cadre complet à l'extrème. C'est un très gros travail manuel de préparation, le chromage en lui même est quasi secondaire au final.
Par ailleurs le temps de polissage pour l'inox est identique, de ce point de vue aucun avantage.
A l'opposé du discours de Kirk sur la porosité de la brasure, on peut trouver un contre argument à la charge du chrome, c'est que le chromeur se loupe, comme le cadreur avec la brasure, et que le chrome se dégrade dans le temps. J'ai pour exemple chez moi un magnifique Dardenne (pour ceux qui connaissent les cadreurs français du passé) et le chrome à été complètement raté,. Ce risque existe aussi. Donc chrome ou inox avantages et inconvénients dans les deux cas.
Optimisation esthétique vous avez dit.............. ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 16 Déc 2009 14:11

toupenet a écrit:Perso j'attends toujours que quelqu'un sache me refaire un cadre comme j'ai eu il y a 20 ans.
Un Acier entièrement chromé avec par dessus un vernis. Le résultat était du plus bel effet.
Sauf qu'à l'époque les vernis n'étaient pas très solide et qu'il se fissuraient au niveau de la boite de pédalier.
Mais avec les techniques d'aujourd'hui je pense que c'est jouable.


Salut

Stef

tu veux un cadre touit chomé !

c est possible !

j ai trouvé un tres bon chromeur !

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mer 16 Déc 2009 14:24

Quelques précisions concernant le chromage, que l'on utilise encore pas mal en moto custom :

- le polissage n'est pas une abrasion comme un ponçage ou une rectification, mais une fusion superficielle des aspérités (microscopique, hein ;) ). Il n'y a donc pas enlèvement de matière, donc pas de crainte à avoir concernant les tubes. Un fabricant de tubes va toujours se dédouaner de tout par ne pas prendre de risque (c'est comme les peintures perso sur les casques, qui annulent la garantie)

- esthétiquement et techniquement, l'inox poli est largement en dessous du chrome surtout sur le long terme. Le chrome brille plus, s'oxyde moins (de bonne qualité s'entend, mais un mauvais inox s'oxyde aussi), se nettoie beaucoup mieux, ne se raye pas, etc.

- un inox n'aura jamais les perf d'un acier haut de gamme (sauf exception)

Si on a le budget, techniquement et esthétiquement, rien ne remplace le chrome. Après, c'est une question de compromis, de budget, d'écologie etc.

Le souci majeur étant de trouver un prestataire de qualité.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Mer 16 Déc 2009 14:32

PhanuHell a écrit:Quelques précisions concernant le chromage, que l'on utilise encore pas mal en moto custom :

- le polissage n'est pas une abrasion comme un ponçage ou une rectification, mais une fusion superficielle des aspérités (microscopique, hein ;) ). Il n'y a donc pas enlèvement de matière, donc pas de crainte à avoir concernant les tubes. Un fabricant de tubes va toujours se dédouaner de tout par ne pas prendre de risque (c'est comme les peintures perso sur les casques, qui annulent la garantie)

- esthétiquement et techniquement, l'inox poli est largement en dessous du chrome surtout sur le long terme. Le chrome brille plus, s'oxyde moins (de bonne qualité s'entend, mais un mauvais inox s'oxyde aussi), se nettoie beaucoup mieux, ne se raye pas, etc.

- un inox n'aura jamais les perf d'un acier haut de gamme (sauf exception)

Si on a le budget, techniquement et esthétiquement, rien ne remplace le chrome. Après, c'est une question de compromis, de budget, d'écologie etc.

Le souci majeur étant de trouver un prestataire de qualité.


Il faut effectivement un prestataire de qualité . idéalement faisant du traitement dont chromage pour l'aéro .

Il faut un support etanche avant le depot de chrome

:ugeek:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 16 Déc 2009 16:12

PhanuHell a écrit:Quelques précisions concernant le chromage, que l'on utilise encore pas mal en moto custom :

- le polissage n'est pas une abrasion comme un ponçage ou une rectification, mais une fusion superficielle des aspérités (microscopique, hein ;) ). Il n'y a donc pas enlèvement de matière, donc pas de crainte à avoir concernant les tubes. Un fabricant de tubes va toujours se dédouaner de tout par ne pas prendre de risque (c'est comme les peintures perso sur les casques, qui annulent la garantie)

- esthétiquement et techniquement, l'inox poli est largement en dessous du chrome surtout sur le long terme. Le chrome brille plus, s'oxyde moins (de bonne qualité s'entend, mais un mauvais inox s'oxyde aussi), se nettoie beaucoup mieux, ne se raye pas, etc.

- un inox n'aura jamais les perf d'un acier haut de gamme (sauf exception)

Si on a le budget, techniquement et esthétiquement, rien ne remplace le chrome. Après, c'est une question de compromis, de budget, d'écologie etc.

Le souci majeur étant de trouver un prestataire de qualité.


C'est la conclusion a laquelle j'etais arrive egalement. J'avais discute de ca avec Joe Bell a San Diego qui a la reference absolue en peinture aux US. Il utilise un sous traitant qui travaille pour des gars qui customise leur Harley. Il m'avait decrit le process de "triple chromage" (comme la photo du Kirk plus haut qu'il a peint) qu'il utilise. Ca faisait effectivement beaucoup de travail (je ne me souviens pas de tous les details). Le resultat est la et le prix aussi...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lucky » Mer 16 Déc 2009 17:23

toupenet a écrit:Perso j'attends toujours que quelqu'un sache me refaire un cadre comme j'ai eu il y a 20 ans.
Un Acier entièrement chromé avec par dessus un vernis. Le résultat était du plus bel effet.
Sauf qu'à l'époque les vernis n'étaient pas très solide et qu'il se fissuraient au niveau de la boite de pédalier.
Mais avec les techniques d'aujourd'hui je pense que c'est jouable.


avec l'acier inox reynolds 953 et colombus xcr , Mannhein m'a dit que qu'il pouvait vernir ces cadres
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 16 Déc 2009 17:53

Va voir ca: http://www.elliscycles.com/gallery.html

Le cadre qui s'appelle "Stainless Reynolds 953 Jaw-dropper"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Mer 16 Déc 2009 17:56

LionelB a écrit:Va voir ca: http://www.elliscycles.com/gallery.html

Le cadre qui s'appelle "Stainless Reynolds 953 Jaw-dropper"

superbe réalisation !! je ne connaissais pas du tout et ce mec fait un magnifique travail. 8-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mer 16 Déc 2009 18:18

Pour la tenue de l'inox vue d'un aspect pratique et d'utilisation quasi quotidienne, j'habite en bord de mer dans le sud-ouest, je roule régulièrement sur ces bords de mer donc contrainte maximum du point de vue corrosion pour un cadre de vélo, l'aspect de surface de l'inox poli n'a pas bougé en 6 mois d'utilisation du cadre et la confusion même de professionel de Custom pas plus tard qu'il y a quelques jours, sur Bayonne il y a des références de ce point de vue, est significative de ce que l'inox peut amener quand au résultat subjectif. Et pour moi c'est amplement suffisant.

Pour le Reynolds 953 ce n'est pas exactement un inox et en ce qui concerne sa tenue dans le temps à l'oxydation je serais beaucoup plus réservé, de plus rien de neuf ce type d'alliage date d'une 40 années, ce n'est pas une nouveauté malgré la présentation qui peut en être faite.
Dernière édition par pat xaran le Mer 16 Déc 2009 18:37, édité 2 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Déc 2009 18:26

LionelB a écrit:Va voir ca: http://www.elliscycles.com/gallery.html

Le cadre qui s'appelle "Stainless Reynolds 953 Jaw-dropper"

:shock: La classe
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Mer 16 Déc 2009 18:35

MIMI 25 a écrit:
LionelB a écrit:Va voir ca: http://www.elliscycles.com/gallery.html

Le cadre qui s'appelle "Stainless Reynolds 953 Jaw-dropper"

:shock: La classe
A+



Inox poli miroir................. 8-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 16 Déc 2009 19:42

Bonjour

Pat

et ce soudo la classe !

UN PETIT TANDEM ACIER avant de reprendre sur un titane !

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 17 Déc 2009 10:13

bONJOUR

la suite photos tandem acier

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Jeu 17 Déc 2009 10:26

daddyjulio a écrit:
LionelB a écrit:Va voir ca: http://www.elliscycles.com/gallery.html

Le cadre qui s'appelle "Stainless Reynolds 953 Jaw-dropper"

superbe réalisation !! je ne connaissais pas du tout et ce mec fait un magnifique travail. 8-)

Un ancien de chez Serotta. Il travaille seul depuis 2 ans seulement.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 19 Déc 2009 10:15

BONJOUR

Le vélo titane a Pierre :)

tres beau montage Campa ;)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 19 Déc 2009 17:39

levacon a écrit:
toupenet a écrit:Perso j'attends toujours que quelqu'un sache me refaire un cadre comme j'ai eu il y a 20 ans.
Un Acier entièrement chromé avec par dessus un vernis. Le résultat était du plus bel effet.
Sauf qu'à l'époque les vernis n'étaient pas très solide et qu'il se fissuraient au niveau de la boite de pédalier.
Mais avec les techniques d'aujourd'hui je pense que c'est jouable.


Salut

Stef

tu veux un cadre touit chomé !

c est possible !

j ai trouvé un tres bon chromeur !

JP


Pas que chromé, avec un vernis transparent par dessus.
Je me demande si tu ne pourrais pas polir mon titane et le vernir avec une laque bleue
Je pense que ça serait du plus bel effet. Je me souviens d'un Canelli vernis orange.
Tu vois ce que je veux dire ?
Est-ce réalisable ??
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 19 Déc 2009 17:40

Ou carrément une laque OR genre plaqué or.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 19 Déc 2009 20:30

Stef

possible sur ton titane polis satiné brillant et vernis teinté a la couleur que tu veux !

ou je te fait un cadre acier de ma nouvelle fabrication ! tout sera changé ! y compris la douille , serrage de selle , patte ar ..........

et on pourra le faire tout chromé si tu veux !

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 19 Déc 2009 20:41

Ola Jean Pierre, Lundi je te téléphone pour que tu me dises combien va me couter la nouvelle déco de mon cadre titane.
Polissage et vernis teinté = _ _ _ ._ _ €
A lundi
Stef
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede mecacote » Dim 20 Déc 2009 10:25

toupenet a écrit:Ou carrément une laque OR genre plaqué or.


Step ..tu peux aussi faire un traitement de surface aprés un polissage du cadre et par dessus un vernis incolore .

VB
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 20 Déc 2009 12:42

Hello Vincent, je ne vois pas trop à quoi ça va ressembler ce que tu me dis là.
Si je le fais, je ne sais même pas encore quelle couleur je vais faire.

Rouge, vert ou bleu et pourquoi pas OR ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 20 Déc 2009 16:56

Voilà le genre de rendu que j'aimerai.

[url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/sport/photo036-copie,1d9ce46a43a59c52c24c47cd1e00b570.jpg.html]Image[/url][/url]

Sorry pour la qualité de la photo, c'est fait avec mon phone portable. Mais c'est ce genre de rendu que j'aimerai, c'est des boules de noël.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede bob3190 » Dim 20 Déc 2009 17:04

il y avait un mec de mon club qui avait un cadre CMT titane avec une finition de ce genre il me semble, c'était une anodisation sur un cadre brillant
toupenet a écrit:
c'est des boules de noël.

Ah bon ?
:lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jazz21 » Dim 20 Déc 2009 17:21

toupenet a écrit:Voilà le genre de rendu que j'aimerai.

[url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/sport/photo036-copie,1d9ce46a43a59c52c24c47cd1e00b570.jpg.html]Image[/url][/url]

Sorry pour la qualité de la photo, c'est fait avec mon phone portable. Mais c'est ce genre de rendu que j'aimerai, c'est des boules de noël.


Tu n'as pas peur des rayures de toute sorte?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Dim 20 Déc 2009 17:47

Je suis ignorant mais je ne savais quelle couleur peut on donner au titane ??
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede scandium71 » Dim 20 Déc 2009 18:01

J'ai en projet de redonner une deuxième vie à mon cadre de VTT. Il s'agit d'un cadre Gitane Ténéré en Colombus Genius que je m'étais monté en 97. Celui-ci est toujours fringant mais le jaune vif, très tendance à l'époque, me sort un peu des yeux.
A force de lire ce post sur les réalisations de JP LeVacon, ça me donne pas mal d'idées. Mais les idées c'est bien encore faut-il que ça soit faisable. C'est pourquoi j'espère que JPL sera en mesure de m'apporter des éléments de réponse.

Bref, j'aimerais que le cadre une fois fini laisse apparaître l'acier sans émaillage, seulement protégé par un vernis, avec éventuellement des parties satinées et d'autre brossées, dans l'esprit d'un titane en fait. Il faudrait que ça est l'aspect du tandem soudobrasé vu un peu plus haut:

Image

Par contre, comme c'est un cadre soudé au Tig, est-ce que l'aspect final sera uniforme ou bien verra-t-on des auréoles de couleur un peu irisées autour des soudures (à la façon d'un Sunn Maxe Brute des années 90) ?

Merci
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 20 Déc 2009 18:29

Non, tu ne verras pas les auréoles bleues mais les points de soudure TIG.
Le coup du vernis c'est jouable, mais pas très beau au final.
Mais c'est possible.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede scandium71 » Dim 20 Déc 2009 18:45

Non, tu ne verras pas les auréoles bleues mais les points de soudure TIG.

Même après un sablage/micro billage ?

Le coup du vernis c'est jouable, mais pas très beau au final.

Le problème avec l'acier, c'est que ça s'oxyde, donc il faut une couche de protection. C'est sur que dans ce cas, je n'aurai pas le rendu aussi beau que sur un titane.

A moins que JPL est un secret qui me permette d'avoir le rendu que je recherche :idea:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede christophe » Dim 20 Déc 2009 19:12

L'idée de scandium71 est faisable . Il y a plusieurs années, Alain Michel (c'était un cadreur réputé) avait fait plusieurs vélos en acier brasé et verni pour montrer la qualité de son travail : soudure sans mastique, pas de porosité...ect .
Il y a eu au moins 2 articles là dessus dans la presse, dont un dans cyclo-passion .
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