Tour de l'ain cyclosportif 2010

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Tour de l'ain cyclosportif 2010

Messagede Max power » Mar 22 Déc 2009 11:19

Hello,

Le parcours du tour de l'ain 2010 a été dévoilé ce WE :

http://www.tourdelain.com/le-tour-de-la ... f/parcours

Etant du VS Mâcon, on va monter une petite équipe pour cette belle course a étape que j'ai beaucoup apprécié en 2009. Mais 2010 s'annonce rude, 554 km en 4 jours + une dernière étape de folie ! :shock:

ça vous tente ? ;)
Max power

Re: Tour de l'ain cyclosportif 2010

Messagede rickyfirst » Mar 22 Déc 2009 12:00

Présent pour cette seconde édition.
rickyfirst
.

Messagede philbon » Mar 22 Déc 2009 12:40

rickyfirst a écrit:Présent pour cette seconde édition.

sur les quatres jours ???

combien ça coutait l'an passé, et comment ça se passe quand les pros rattrapent les moins rapides ??

c'est bien organisé ??

Phil.
philbon

Messagede manu01 » Mar 22 Déc 2009 13:25

Je trouve l'inscription trop cher,il y a un maillot mais bon j'en ai déja tout une chier.

L'organisation ca va,mais bon mieux vaut passer dans les premiers sinon faut faire gaffe.

Pour les étapes de bosse les pros partent devant.

Pour ma part si je le fait c'est que les 3 premières étape.(l' édition 2009 etait plus dure)
http://www.alpinegordini.com/
manu01

Messagede Max power » Mar 22 Déc 2009 13:56

l'engagement 2009 était 60€ pour les 3 étapes mais sans classement des 3 étapes mais cet année il y a un classement sur les 4 étapes avec plusieurs maillot de leader. (normalement) les étapes cet année sont relevé surtout la derniere! ;)
Max power

Messagede albator83 » Mar 22 Déc 2009 16:22

intéressant... mais ça fait un budget, et ça risque d'être tendu à intégrer dans mon planning déjà bien chargé pour 2010 ;)
et puis 2 étapes de plaine pour seulement 1 vallonnée + 1 montagneuse, ça risque de ne pas trop me convenir :/
albator83

Messagede Max power » Mar 22 Déc 2009 17:01

oaui le profil et violent sincerement les étapes de plat vont etre casse patte il ne faut pas ce fier au apparence. :D
Max power

Messagede manu01 » Mar 22 Déc 2009 17:04

L'année dernière il y avait 2 étapes terribles, je devait faire les 2 pas pu trop fracasse. :ugeek:

Cette année il y a le col du bertiand a grimper pour ceux qui connaissent pas,faut mini 39x25..... :roll:
http://www.alpinegordini.com/
manu01

Messagede Tour de l'Ain » Mer 23 Déc 2009 15:14

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de réponse aux interrogations soulevées sur ce forum :

1. Sur les 3 dernières éditions, les pros n'ont jamais rattrapé les cyclos (sauf exception : ennui mécanique, chute, ...). Les Pros partent au minimum 4 heures après les cyclos, ce qui laisse tout de même une marge confortable.
En 2010, les pros partiront après les cyclos sur l'ensemble des étapes. (les pros partaient parfois avant les cyclos les années précédentes).

2. Les tarifs 2010 sont de 27 € par étape ou 100 € pour les 4 jours (pour un licencié FFC inscrit avant le 1er août)

3. En effet, on peut considérer que l'édition 2010 est moins dure que l'édition 2009. Cependant, le parcours est équilibré et les deux premières étapes sont une bonne mise en jambes. L'étape 3 comporte un profil assez sélectif sur le final avec en effet, le col du Berthiand à ne pas sous-estimer ! Enfin, la dernière étape empruntera le col du Grand Colombier. Sur cette étape, la descente sinueuse ne permettra pas vraiment la récupération.

4. Enfin, il y aura effectivement un classement général au temps sur l'ensemble des étapes et un maillot de leader sera remis quotidiennement au leader du classement au scratch.

Toutes les infos sur www.tourdelain.com dans la rubrique cyclosportive !
Tour de l'Ain

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2009 16:07

Merci pour ces précisions. pour le classement général c'est un plus. En 2009, nous avions rouler pour ce classement même s'il était virtuel. Un modo de ce forum (pas moi :mrgreen: ) avait même gagné ce classement.

Le classement est bien pour amener du piment mais surtout pour récompenser les gars qui roulent tous les jours. En effet, une personne qui arrive fraîche à la dernière étape fait très mal aux gars qui sont là depuis le début.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 24 Déc 2009 18:07

A Tour de l'Ain, je trouve très heureuse cette initiative de ajouter une étape.
Pour le parcours ça me semble en effet un peu plus facile que l'année passée mais n'oublions qu'il y aura une étape de plus à gérer. 4 jours de course à la suite je ne crois pas que beaucoup de cyclosportif aient eu à gérer un tel effort.
Heureuse idée que ce classement général. Je crois que vous avez lu un peu partout (Internet, presse) dans les compte-rendus qu'il s'agissait un peu d'un manque de l'édition 2009.

Pour répondre à rickyfirst, j'ai l'impression qu'il sera encore possible de s'inscrire uniquement sur l'étape du Grand Colombier sans avoir fait les autres étapes. Dur de lutter ;)
duduche

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Déc 2009 19:17

duduche a écrit:Pour répondre à rickyfirst, j'ai l'impression qu'il sera encore possible de s'inscrire uniquement sur l'étape du Grand Colombier sans avoir fait les autres étapes. Dur de lutter ;)

Personnellement, le jour du grand colombier, c'est repos :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Rocky Rider » Sam 26 Déc 2009 15:52

Depuis l'année dernière je me suis fixé ce rendez-vous.
Une course, cyclosportive, par étape c'est une excellente initiative. En plus le prix n'est pas exorbitant.
Le défaut de la précédente édition c'était qu'il n'y avait pas un classement général de toutes les étapes. Il semblerait que le problème soit résolu pour l'année 2010.
Je sens la course de l'année !!!!!!!

Je bloque donc cette semaine d'Aout.
Je vais essayer de motiver un maximum de personnes de chez moi pour m'accompagner.

a +
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede philbon » Sam 26 Déc 2009 16:08

savez vous où l'on peut trouver des indications des deniveles par étape ??
philbon

Messagede Jeff » Lun 28 Déc 2009 16:25

...
Dernière édition par Jeff le Jeu 31 Déc 2009 10:33, édité 1 fois.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede thomas » Lun 28 Déc 2009 17:36

philbon a écrit:savez vous où l'on peut trouver des indications des deniveles par étape ??

sur le site je pense
thomas

Images: 1

Messagede Rocky Rider » Lun 28 Déc 2009 18:11

Non, il y a le profil des étapes mais pas le dénivelé total.
On peut s'amuser à le faire sur un logiciel de cartographie mais ça demendera un peu de temps
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede albator83 » Mar 29 Déc 2009 21:40

il suffit d'avoir le parcours détaillé et de le coller sur Openrunner... l'estimation du D+ prendra quelques minutes maxi :)
albator83

Messagede Jeff » Jeu 31 Déc 2009 10:41

Comme déjà évoqué avec ricky, sauf pb, j'en suis pour les 4 étapes de cette édition 2010. 2009 a été un excellent souvenir à part la dernière étape dure à gérer quand on a déjà les kms ds les jambes et des gars frais qui viennent "fausser" la course.

à Tour de l'Ain, l'étape du grand colombier devrait être une "récompense" (hein Ricky :lol: ) uniquement pour les gars qui ont fait au moins 2 étapes voir les 3 d'avant (ou alors faire un classement de cette étape séparé). Bon après ce n'est qu'une cyclo mais après 3 jours de course on souffre pas mal, si en plus on rajoute des avions reposés...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Tour de l'Ain » Jeu 14 Jan 2010 21:28

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de réponse vis à vis de vos commentaires :

* Concernant les dénivelés des étapes cyclos, il y a tellement de méthodes et de réglages (prise en compte des petites montées et descentes, calcul théorique (sur googlemap ou openrunner) ou alors calcul réel sur le terrain avec des outils topographiques, ...) que nous avons préféré ne pas donner d'info erronée. Cependant, si vous avez des propositions de paramétrage, nous ferons le calcul et le mettrons en ligne sur www.tourdelain.com.

* Concernant les coureurs qui ne participent qu'à la dernière étape :
On ne peut pas l'interdire car beaucoup sont des coureurs locaux ou des coureurs qui n'ont pas la possibilité de se libérer 4 jours.
Cependant, ne seront intégrés au classement général UNIQUEMENT les coureurs inscrit pour les 4 jours et qui auront effectivement disputé les 4 étapes. Il y a aura donc un classement du jour et un classement pour les participants aux 4 étapes.

Pour répondre à l'un des commentaires, nous avons en effet lu beaucoup de commentaires sur les forums ou des remarques de journalistes ou encore des emails de cyclo qui nous ont fortement incité à mettre en place ce classement général. Nous sommes fortement à l'écoute des commentaires et des remarques des participants et nous sommes prêt à apporter encore des améliorations en 2011 !

A bientôt,

Tour de l'Ain.
Tour de l'Ain

Messagede Rocky Rider » Ven 15 Jan 2010 13:38

Salut,

C'est génial, avoir directement un organisateur sur le forum ça va être super pratique pour communiquer et pourquoi pas faire évoluer la course.

J'aurais une question au sujet des retours aux points de départs:
Les courses n'étant pas en boucle comment est organisé le retour au village départ? Il y a t'il des bus de prévus ? Si oui, la sécurité des vélo (vol et protection) sera t'elle assurée?
Chacun devra t'il se débrouiller pour rentrer par ses propres moyens?

Merci pour ces renseignements
Rocky Rider

Messagede Tour de l'Ain » Ven 15 Jan 2010 14:23

Bonjour Rocky,

En effet, nous proposons aux participants qui le souhaitent, un retour au point de départ en bus avec transport des vélos pour les étapes 2 et 3 uniquement, pour lesquelles les départs peuvent être éloignés des arrivées. Nous proposons l'option à 15 € par étape. Nous n'avons pas encore déterminé le transporteur mais nous allons probablement faire appel à un transporteur professionnel.

En revanche pour les étapes 1 et 4, les arrivées sont positionnées à distances raisonnables des départs. Aussi, les participants n'auront pas de mal à rallonger un peu pour retrouver leur véhicule.

Toutefois, pour ces deux dernières étapes, nous conseillons aux participants de stationner leur véhicule à l'arrivée puis de rejoindre le départ à vélo. De sorte que la ligne d'arrivée franchie, les participants aient leur véhicule directement sur place.

NB : Dans le prochain Top Vélo, un sujet sera consacré aux Cyclosportives à Etapes en France ! Je n'en connaissais pas d'autre à part le Tour de l'Ain. Quelqu'un connait-il d'autres Cyclos à étapes ?
A suivre...
Tour de l'Ain

Messagede rickyfirst » Ven 15 Jan 2010 14:35

Tour de l'Ain a écrit:
NB : Dans le prochain Top Vélo, un sujet sera consacré aux Cyclosportives à Etapes en France ! Je n'en connaissais pas d'autre à part le Tour de l'Ain. Quelqu'un connait-il d'autres Cyclos à étapes ?
A suivre...

Clermont aurillac
rickyfirst
.

Messagede duduche » Ven 15 Jan 2010 15:00

rickyfirst a écrit:
Tour de l'Ain a écrit:
A suivre...

Clermont aurillac

En réalité il n'y a "que" 2 étapes sur cette épreuve.
Organisée les années impaires. C'est très très convivial (notamment grâce à un organisateur adorable), très beau. Le parcours change à chaque fois. La récupération est bonne le 2ème jour puisqu'il y a environ 50 km de neutralisés. De quoi éliminer les toxines de la veille.

Les années paires le même organisateur propose le Tour du Sancy-Puy de Dôme. Je pensais qu'elle n'aurait pas lieu en 2010 suite aux travaux dans le Puy de Dôme mais je l'ai vue un peu partout dans les calendriers.

Jusqu'en 2000 en forumule cyclosportive il y avait aussi Lyon-Mont Blanc, sur 2 jours. Aujourd'hui même "mentalité" mais sans classement. A faire début juin pour préparer sans pression les objectifs estivaux et montagnards.
duduche

Messagede Rocky Rider » Ven 15 Jan 2010 16:40

J'ai plus ou moin entendu parlé du Tour Du Viaduc de Millau.
Il serait composé de deux courses en un week-end:
- le 1er mai la Millau Causse Noir
- le 2 mai la Stephane Barthe

Chaque course ferait environ 110km pour 1700m de dénivelé.
Le problème c'est que je ne sais pas si ce sont deux cyclosportives différentes ou s'il y a un classement général.
En tout cas c'est le même responsable pour les deux courses, c'est assez bon signe.

J'ai essayé de le joindre mais je n'ai obtenu aucune réponse.
Je vais essayer de nouveau.
Rocky Rider

Messagede rickyfirst » Ven 15 Jan 2010 17:02

Rocky Rider a écrit:J'ai plus ou moin entendu parlé du Tour Du Viaduc de Millau.

Le problème c'est que je ne sais pas si ce sont deux cyclosportives différentes ou s'il y a un classement général.
En tout cas c'est le même responsable pour les deux courses, c'est assez bon signe.

C'est tous neuf de cette année. A ma connaissance il n'y a pas de classement cumulé sur les deux épreuves.
rickyfirst
.

Messagede Rocky Rider » Ven 15 Jan 2010 17:13

rickyfirst a écrit:
Rocky Rider a écrit:J'ai plus ou moin entendu parlé du Tour Du Viaduc de Millau.

C'est tous neuf de cette année. A ma connaissance il n'y a pas de classement cumulé sur les deux épreuves.

C'est tout simple : pas de classement général pas de déplacement pour moi.

Ca peut parraitre bête mais le classement général ça apporte beaucoup plus de piment à une course. Suffisemment pour justifier un déplacement depuis la Normandie !
Rocky Rider

Messagede Tour de l'Ain » Ven 15 Jan 2010 17:40

Petit message au passage :

En collaboration avec le Tour de l'Ain, nous organisons une épreuve qui s'appelle Alpes Open Tour.

Du 11 au 14 août 2010 : Tour de l'Ain Cyclosportif
Du 15 au 20 août 2010 : Alpes Open Tour

L'Alpes Open Tour c'est 6 étapes dans les Alpes sur des parcours d'exception avec des cols mythiques (Galibier, Madeleine, Alpe d'Huez, ...).

La particularité de l'épreuve est qu'une quinzaine de coureurs et équipes professionnels ou d'anciens pros se joignent au peloton sur l'ensemble des étapes. (en 2005 et 2006 : Cyril Dessel, Bernard Thévenet, Richard Virenque (qui est tombé lors d'une des étapes), Sylvain Calzati, Laurent Mangel, l'équipe Quick Step, l'équipe Rabobank, ...)

Les étapes 2010 :

* Thonon-les-Bains >>> Châtel (Mise en jambe dans le Chablais avec départ au bord du lac Léman, au port de Thonon puis col du Cou, col de Terramont, col du Grand Taillet et montée vers Châtel par la vallée d'Abondance)
* Châtel >>> Beaufort (Col du Corbier, Morzine, col des Gets, Megève, Flumet, Col des Saisies)
* Beaufort >>> Courchevel (Col du Pré, Barrage de Roselend, Cormet de Roselend, Bourg-Saint-Maurice, ND du Pré, Moûtiers, Montée vers Courchevel 1850)
* Courchevel >>> La Toussuire (par le col de la Madeleine, Saint-Jean de Maurienne puis la montée vers La Toussuire)
* La Toussuire >>> Alpe d'Huez (par le col du Mollard, col du Télégraphe, col du Glandon, Barrage de Grand-Maison, Le Bourg-d'Oisans, montée mythique de l'Alpe d'Huez)
* Alpe d'Huez >>> Val Cenis (Col de Sarenne, Col du Lautaret, Col du Galibier, Col du Télégraphe, montée vers Val Cenis (Lanslebourg)

La plupart des ascensions est chronométrée à titre indicatif pour ceux qui le souhaitent et pour s'étalonner vis à vis des pros.

Le site web www.alpesopentour.com sera mis à jour d'ici la fin du mois et l'on va proposer des packages 6 jours ou laisser la possibilité d'une participation à la carte.

A noter que sur l'Alpes Open Tour, l'ambiance est très conviviale et chaque soir, un repas sous chapiteau est organisé avec tous les participants et l'équipe d'organisation (qui est presque la même que sur le Tour de l'Ain).

Des courageux pour enchaîner Tour de l'Ain Cyclo pour Alpes Open Tour ?
Tour de l'Ain

Messagede Rocky Rider » Sam 16 Jan 2010 08:46

rickyfirst a écrit:

Les organisateurs ont répondu à mopn mail, c'est Karine Saysset (coureuse bien connu des pelotons cyclosportifs) qui s'en occupe.

Voila la réponse qu'elle ma faite :

en réponse, comme l'an passé on peut participer à l'une ou l'autre avec un classement sur chacune mais aussi
1 classement général uniquement réservé aux cyclosportifs ayant participer sur les deux grands parcours.
L'an passé une quarantaine de concurrents ont eu un classement général.

Nous sommes une toute petite organisation artisanale, pas de site, désolée, mais les magasines spécialisés ont écrit l'essentiel.
Le bulletin de participation est en cours.

Du coup, il y a de fortes chances pour que j'y sois présent !
Rocky Rider

Messagede Fenlabise » Lun 18 Jan 2010 14:01

comme épreuve il y a aussi la Lyon-Monblanc en 2 jours plutôt cyclo mais sport tout de même !
http://www.velo101.com/epreuves/lyonmontblanc/
http://ucc.blogvelo.com/
Fenlabise

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses