MIMI 25 a écrit:VB,dans ton calcul de hauteur de selle,tu prends les longueurs du fémur et du tibia,quels repères osseux prends tu en compte pour calculer la longueur de ces segments
Tête fémorale/interligne articulaire du genou et interligne/malléole interne
J'ai ta formule, mais après comment prends tu en compte l'ensemble cale/semelle de la chaussure en sachant qu'il en existe des plates et des cambrées
Merci
A+
MIMI 25 a écrit:VB,tu ne reponds pas à la première partie de ma question
Comment fais-tu pour calculer la longueur du fémur et du tibia,quels repères(osseux?) prends-tu en compte?
Formule:HS=(0.883xEJ)+(1.11-C/J)x50
C=longueur fémur
J=longueur tibia
C'est bien celle là,non
A+
MIMI 25 a écrit:VB,tu ne reponds pas à la première partie de ma question
Comment fais-tu pour calculer la longueur du fémur et du tibia,quels repères(osseux?) prends-tu en compte?
Formule:HS=(0.883xEJ)+(1.11-C/J)x50
C=longueur fémur
J=longueur tibia
C'est bien celle là,non
A+
mecacote a écrit:mecacote a écrit:BENJ
C'est pour eviter ces remarques que je vais prendre le temps ...
vb
Voila mes remarques .J'ai pas encore mis sur mon site le détail avec schémas.
LA HAUTEUR DE SELLE
Comment définir une hauteur de selle ?
La hauteur de selle va permettre ( avec le recul de creux de selle ) de définir le mouvement réel que va parcourir le pied lié a la pédale .
De cette courbe ovoïde et de l'orientation du pied vont dépendre les forces appliquées sur la pédale et leur rendement ( différence entre les forces utiles et celles inutiles car mal orientées ) .
" Les fondamentaux du cyclisme "
Une bonne hauteur de selle permet au genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l'arrière .L'angle du genou doit compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires .
Hs= ( 0.883 x EJ) +( 1.11-C/J) x 50
Hs = hauteur de selle en cm
EJ= entrejambe en cm
C: longueur du fémur en cm
J: longueur du tibia en cm
" Cyclisme et optimisation de la performance - Fredéric GRAPPE "
HS : Varier la hauteur de selle sans changement de la position du guidon conduit a varier l'angle de travail des différentes articulations( hanches – genou- chevilles et pieds )
Influence sur la dépense énergétique :
Il a té démontré qu'il existe une hauteur de selle optimale ( distance -pédale /selle) pour laquelle la dépense énergétique est minimale car les articulations et les muscles travaillent dans des conditions optimales .Chez les cyclistes , cette hauteur de selle est proche de 106/109% de la longueur du membre inferieur( distance pied- symphyse pubienne ou EJ ) ou 100% de la distance grand tronchader-sol.
Une hauteur de selle égale a 105% de la longueur du membre inferieur permet d'augmenter significativement la puissance maximale développée.
Technique de pédalage assis :
Sur le plat , la vitesse de déplacement élevée entraine une inertie élevée du système coureur bicyclette qui se déplace. Lorsqu'un pied pousse sur la pédale ,il devient très difficile pour l'autre pied de tirer sur la pédale lors de la phase de remontée.
Tirer sur la pédale avec le talon bas oblige a contracter le muscle jambier antérieur pour maintenir le talon dans une position basse .Cela demande un travail supplémentaire pour fixer l'articulation de la cheville .de plus le point mort haut est plus difficile a passer avec le talon en position basse .
Voyons ce que cela donne comme hauteur de selle
En partant du cycliste dont :
EJ = 797mm
M=170 mm
Chaussures SIDI R215
Pédales LOOK Delta
C= 570
J= 490
Longueur pied = 255 mm
Longueur Meta = 70 mm
FG =HS= mini 674 maxi 698
Christian Vaast ' Fondamentaux )
HS = 701.18
Mecacote
Hs = 703 mini 705 maxi ( avec LOOK DELTA et SHIMANO)
HS avec pédales Time et chaussures sidi = 687 mini 690 maxi
Mecacote utilise dans ses différents calculs :
- EJ mesure pieds écartés de 35 cm ( exter/exter)
- Pression de la toise qui remonte un jet de diamètre 40 mm ( largeur du bec de selle ) en fonction du poids de corps du ou de la cycliste pour provoquer une pression représentative du poids qu'aura a supporter la selle et le périnée .
- Hauteur sur axe de la pédale
- cambrure de la chaussure
- longueur du pied
- longueur des méta
Le but de cette valeur de HS étant de permettre d'obtenir le meilleur rendement du coup de pédale pour arriver ( 20 ° avant la PMH ) avec un talon très haut .
Pour que ce talon soit très haut au PMH il faut qu'il soit très haut au PMB sinon il est impossible aux fréquences de pédalages que nous recherchons ( les plus élevées soit entre 90 et 120 tr/mn ) de changer la position de l'inclinaison du pied entre ces deux points .
De plus nous préconisons de " lever les genou " pendant le pédalage pour éviter à la pédale remontante de peser inutilement , sachant que vouloir tirer sur la pédale a ces fréquences de pédalage est pratiquement impossible .
L'objectif de cette HS étant d'optimiser les appuis des pieds et la fréquence de pédalage pour limiter les :
- tensions musculaires
- contraintes tendineuses
et favoriser :
- retour veineux
- minimiser les forces mises en œuvre
L'utilisation des plateau ROTOR étant dans ce domaine un plus puisque nos test de terrain on permis de constater que nous avions gagne 10% de vélocité moyenne donc " économisé " 10ù de force.
Nb : nous avons différencié la HS suivant les longueurs de pieds et de méta mais aussi en fonction des équipements comme pédale et cambrure de chaussure. Ceci pour respecter la position et l'orientation du pied pendant la phase de pédalage.
Dans nos différents tests nous avons pu vérifier que la hauteur de selle est a moduler en fonction de la puissance mise en œuvre car une hauteur de selle " basse " pour une puissance élevé a une incidence sur la stabilité des appuis des pieds sur la pédale .
VB
MIMI 25 a écrit:mecacote a écrit:mecacote a écrit:BENJ
C'est pour eviter ces remarques que je vais prendre le temps ...
vb
Voila mes remarques .J'ai pas encore mis sur mon site le détail avec schémas.
LA HAUTEUR DE SELLE
Comment définir une hauteur de selle ?
La hauteur de selle va permettre ( avec le recul de creux de selle ) de définir le mouvement réel que va parcourir le pied lié a la pédale .
De cette courbe ovoïde et de l'orientation du pied vont dépendre les forces appliquées sur la pédale et leur rendement ( différence entre les forces utiles et celles inutiles car mal orientées ) .
" Les fondamentaux du cyclisme "
Une bonne hauteur de selle permet au genou d'être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l'arrière .L'angle du genou doit compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires .
Hs= ( 0.883 x EJ) +( 1.11-C/J) x 50
Hs = hauteur de selle en cm
EJ= entrejambe en cm
C: longueur du fémur en cm
J: longueur du tibia en cm
" Cyclisme et optimisation de la performance - Fredéric GRAPPE "
HS : Varier la hauteur de selle sans changement de la position du guidon conduit a varier l'angle de travail des différentes articulations( hanches – genou- chevilles et pieds )
Influence sur la dépense énergétique :
Il a té démontré qu'il existe une hauteur de selle optimale ( distance -pédale /selle) pour laquelle la dépense énergétique est minimale car les articulations et les muscles travaillent dans des conditions optimales .Chez les cyclistes , cette hauteur de selle est proche de 106/109% de la longueur du membre inferieur( distance pied- symphyse pubienne ou EJ ) ou 100% de la distance grand tronchader-sol.
Une hauteur de selle égale a 105% de la longueur du membre inferieur permet d'augmenter significativement la puissance maximale développée.
Technique de pédalage assis :
Sur le plat , la vitesse de déplacement élevée entraine une inertie élevée du système coureur bicyclette qui se déplace. Lorsqu'un pied pousse sur la pédale ,il devient très difficile pour l'autre pied de tirer sur la pédale lors de la phase de remontée.
Tirer sur la pédale avec le talon bas oblige a contracter le muscle jambier antérieur pour maintenir le talon dans une position basse .Cela demande un travail supplémentaire pour fixer l'articulation de la cheville .de plus le point mort haut est plus difficile a passer avec le talon en position basse .
Voyons ce que cela donne comme hauteur de selle
En partant du cycliste dont :
EJ = 797mm
M=170 mm
Chaussures SIDI R215
Pédales LOOK Delta
C= 570
J= 490
Longueur pied = 255 mm
Longueur Meta = 70 mm
FG =HS= mini 674 maxi 698
Christian Vaast ' Fondamentaux )
HS = 701.18
Mecacote
Hs = 703 mini 705 maxi ( avec LOOK DELTA et SHIMANO)
HS avec pédales Time et chaussures sidi = 687 mini 690 maxi
Mecacote utilise dans ses différents calculs :
- EJ mesure pieds écartés de 35 cm ( exter/exter)
- Pression de la toise qui remonte un jet de diamètre 40 mm ( largeur du bec de selle ) en fonction du poids de corps du ou de la cycliste pour provoquer une pression représentative du poids qu'aura a supporter la selle et le périnée .
- Hauteur sur axe de la pédale
- cambrure de la chaussure
- longueur du pied
- longueur des méta
Le but de cette valeur de HS étant de permettre d'obtenir le meilleur rendement du coup de pédale pour arriver ( 20 ° avant la PMH ) avec un talon très haut .
Pour que ce talon soit très haut au PMH il faut qu'il soit très haut au PMB sinon il est impossible aux fréquences de pédalages que nous recherchons ( les plus élevées soit entre 90 et 120 tr/mn ) de changer la position de l'inclinaison du pied entre ces deux points .
De plus nous préconisons de " lever les genou " pendant le pédalage pour éviter à la pédale remontante de peser inutilement , sachant que vouloir tirer sur la pédale a ces fréquences de pédalage est pratiquement impossible .
L'objectif de cette HS étant d'optimiser les appuis des pieds et la fréquence de pédalage pour limiter les :
- tensions musculaires
- contraintes tendineuses
et favoriser :
- retour veineux
- minimiser les forces mises en œuvre
L'utilisation des plateau ROTOR étant dans ce domaine un plus puisque nos test de terrain on permis de constater que nous avions gagne 10% de vélocité moyenne donc " économisé " 10ù de force.
Nb : nous avons différencié la HS suivant les longueurs de pieds et de méta mais aussi en fonction des équipements comme pédale et cambrure de chaussure. Ceci pour respecter la position et l'orientation du pied pendant la phase de pédalage.
Dans nos différents tests nous avons pu vérifier que la hauteur de selle est a moduler en fonction de la puissance mise en œuvre car une hauteur de selle " basse " pour une puissance élevé a une incidence sur la stabilité des appuis des pieds sur la pédale .
VB
Comme tu avais cité cette formule je pensais que tu utilisais la même.
Par contre un calcul que je ne comprends pas c'est quand tu cites que la HS est proche de 106/109% de la longueur du M inf. ou EJ ce qui te fais une HS plus grande que ton EJ
A+
MIMI 25 a écrit:Ok
A+
Pour ma part j'ai un EJ de 90 cm et une HS de 79.4 cm.
MIMI 25 a écrit:Exact.
VB,je ne suis pas très bon en math mais continue toujours à ne pas comprendre ces calculs de 106/109% + longueur de manivelle.Je ne retombe pas sur les bon chiffres
A+
Mimi c'est pour ma gentillesse
MIMI 25 a écrit:Oui oui VB j'avais bien compris que cela ne venait pas de toi mais le calcul
A+
MIMI 25 a écrit:Non,je ne l'ai pas
A+
MIMI 25 a écrit:Et quelle hauteur de selle
Pour les données,tu me rassures
A+
thomas a écrit:MIMI 25 a écrit:Et quelle hauteur de selle
Pour les données,tu me rassures
A+
80,9
MIMI 25 a écrit:Bien sur que si,je connais l'EP faite par thomas,chaussures SIDI et pédales Speedplay
Il n'y a donc rien d'empirique là dedans
A+
MIMI 25 a écrit:Bien sur que si,je connais l'EP faite par thomas,chaussures SIDI et pédales Speedplay
Il n'y a donc rien d'empirique là dedans
A+
thomas a écrit:Oui mais si c'est un concept global, en quoi ce recul est-il si important?
Si une étude préconise 9 de recul et une autre 7, chacune en fonction de son concept, en quoi peut-on dire que cette mesure est si importante?
Désolé mais je suis cartésien et la notion de concept, ça ne me parle pas trop !
thomas a écrit:Oui mais si c'est un concept global, en quoi ce recul est-il si important?
Si une étude préconise 9 de recul et une autre 7, chacune en fonction de son concept, en quoi peut-on dire que cette mesure est si importante?
Désolé mais je suis cartésien et la notion de concept, ça ne me parle pas trop !
thomas a écrit:Bonjour,
J'aimerais savoir en quoi le recul de selle est si important ...
Je veux bien accepter la chose mais j'aimerais un peu plus d'explications !
Comme beaucoup, je pense, je ne ressens pas la différence de recul pour autant que l'on reste dans les limites du raisonnable, c-à-d, un changement de 1-1,5 cm ...
La méthode du fil à plomb est-elle bonne? Je parle de celle dont la surface de la rotule passe 1 cm devant l'axe de pédale ou dont l'axe de la pédale passe juste derrière la rotule ... Méthode égale à 2 mm près Si non ... Pourquoi ne serait-elle pas bonne? Et si oui ... Pourquoi les études posturales nous donnent un recul différent de cette méthode?
Ok de dire que le recul de selle est important mais j'aimerais savoir pourquoi ... Merci de m'éclairer
Bonne soirée
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