de frosties » Lun 4 Sep 2006 15:26
Avant tout :
Downswing, c'est collier haut. Ca veut dire que le mouvement se fait sous le collier du dérailleur. C'est un poil moins rigide qu'un collier bas, un peu plus lourd, mais c'est indestructible.
Topswing, c'est collier bas, avec "top" pour le mouvement au dessus du collier. Plus light, un peu plus rigide, mais deux inconvénients : c'est plus fragile (certains ont tendance à prendre du jeu), et selon les vélos, de la boue arrive à se coincer et empèche la fourchette de redescendre sur le premier plateau.
Pour le choix.
Les derniers modèles sont à éviter, ils ont tous pris du poids. (vas voir dans la liste de ce site).
Je viens de changer le mien avec mon nouveau cadre, j'ai pris un XT ancienne génération, 31.8, collier haut, tirage haut, 137g. Le modèle c'est un FD-M750 (ou 751 pour le 34.9). Le fonctionnement est nickel.
Certains modèles de deore et LX sont aussi du même genre, sous les 140g pour pas cher, mais je saurais pas te dire lesquels.
Pour trouver des vieux dérailleurs, direction ebay ou CRC.
Sinon, quitte à prendre un truc lourd, je te conseille un sram X-gen. Ca marche à merveille, c'est super costaud et rigide (encore heureux vu le morceau que c'est !), pas cher, et assez allégeable.
Le mien fait 189g en "brut", mais y'a moyen de gagner environ 30g.
Au fait, avant de sacrifier ton dérailleur, regarde bien s'il est mort ! Avec les chain suck, il a peut-être tourné légerement autour du tube, ou bien la fourchette s'est un peu tordue.
En espérant t'avoir éclairé....