la plus light des "grosses fourches"?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 15:45

JJR a écrit:
Les pilotes pros ne roulent d'ailleurs pas spécialement sur du matos très light (en moyenne, spad dans les 10 kgs).... :idea: :idea:



Un pilote pro et puissant comme Absalon a probablement besoin de matos très rigide et il ne peut pas forcément rouler avec du matos super léger qui le pénaliserait plus qu'autre chose (manque de rigidité, etc.). Par contre, pour un pilote de moins bon niveau qui fait de la compet, le poids est vraiment déterminant et ça serait dommage qu'il bride ses performances sous prétexte que d'autres roulent sur du matos plus lourd.
Celui qui n'a pas les moyens ou qui ne peut pas choisir son matos a de bonnes raison de rouler sur un vélo lourd, mais celui qui roule pour le plaisir, qui recherche les perfs et qui a les moyens de se faire plaisir n'a pas de raison de se "limiter" avec un vélo lourd… Enfin, comme tu le dis, chacun fait comme il veut.
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Messagede JJR » Sam 20 Aoû 2005 18:02

Exact Bibi, la rigidité, le confort, "l'utilisabilité" des composants entrent aussi en ligne de compte et puis il y a le marketing aussi mais c'est là un autre débat :roll:

En revanche, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, il n'y a, à mon sens, absolument pas besoin d'être dans l'élite mondiale pour ressentir ces différences et éventuellement les faire primer sur le poids (bon, évidemment, tant que cela reste dans des mesures acceptables :arrow: personne n'irait courir avec un spad, certes ultra rigide, mais de plus de 12 kgs, quoi que certains "routiers", se mettant au VTT, ne sont pas toujours très loin de cette carricature mais bon, tout le monde peut se tromper, non :?: :?: ...) donc, pour reprendre le fil de cette discussion => je pense pour ma part que les bons pilotes régionaux sont, dans leur quasi-totalité, tout aussi capables de ressentir de telles différences car ce sont déjà des pilotes qui roulent très régulièrement et avec beaucoup d'engagement et d'intensité...

Bon, pour ce qui est de mon spad, je vais essayer de me procurer un APN sous peu et d'en faire quelques photos mais, pour le reste, c'est à dire pour le poids, j'ai recalculé rapidement et je ne vois pas d'erreur sur les chiffres annoncés.. :wink: :wink:
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Poids des spads de Tib

Messagede JJR » Sam 20 Aoû 2005 18:09

Je n'avais pas vu le post de réponse à propos du poids des spads de Tib, mais, si l'on va au-delà de la plaisanterie, je crois avoir vu sur ce site un XTC composite NRS à 10,576 kgs donc, là encore, par différence entre le poids de ce spad et du mien (rien que le cadre présente évidemment une belle différence de poids) => le poids que j'annonce n'a rien d'ahurissant à mon avis.... :wink: :wink:
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Messagede karlus » Sam 20 Aoû 2005 19:42

Attache Rapide spin stix ti use 55
cablerie Shimano xtr 88
merlin xlm 18'75 avec collier de selle, vis porte bido 1297
casette dura ace 12-27 180
Chaine shimano dura ace 269
Anti crevaison raoul de hutchinson ou latex maison 100 Cintre use atom 580mm 144
Dérailleur arrière Shimano xtr 200
Dérailleur avant Shimano xtr 34.9 collier bas 129
Disque shimano xtr center lock 276
entretoise FSA 2 cm 16 16
fourche FOX 80 rlt, pivot coupé avec vis hope 1588
Freins etriers xtr 196
jeu de direction Chris King 125
manettes Shimano xtr dual control disque avec durite 456
pédales Crankbrother eggbeater triple ti 184
pédalier xtr m960 794
poignées grips titec mousse 18
pneu ust hutchinson prototyre ( poids non vérifiés) 110
poyence syntace F99 120mm avec visserie titane 102
protège base lizard skin 25
Roues Shimano xtr 1653
selle slr carbone 107
tige de selle use atom 27.2 avec bague use 212


reste plus qu'à vérifier si tout les pièces y sont bien... et faire le total.
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Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 19:51

JJR a écrit:=> je pense pour ma part que les bons pilotes régionaux sont, dans leur quasi-totalité, tout aussi capables de ressentir de telles différences car ce sont déjà des pilotes qui roulent très régulièrement et avec beaucoup d'engagement et d'intensité...



Même un amateur peut ressentir les différences de matériel (moi j'y arrive en tout cas). Ce que je voulais dire c'est que ce qui est bon pour un pro (vélo plus "rigide" donc plus lourd) ne l'est pas forcément pour un amateur (tout dépend de sa morphologie).
Un gars comme moi avec une faible puissance qui n'est pas fort musculairement mais qui compense avec une fréquence de rotation élevée a souvent besoin d'un vélo léger tandis qu'à puissance égale un gars plus fort mais qui pédale avec une fréquence de rotation plus basse sera moins pénalisé avec un vélo plus lourd (tant que ce dernier lui permet de passer la puissance).
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Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 19:53

karlus a écrit:
reste plus qu'à vérifier si tout les pièces y sont bien... et faire le total.


Peser le vélo complet serait plus rapide finalement...
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Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 19:59

karlus a écrit:
merlin xlm 18'75 avec collier de selle, vis porte bido 1297
casette dura ace 12-27 180
pneu ust hutchinson prototyre ( poids non vérifiés) 110


Ton cadre est super léger ! C'est rare pour un titane. Tu gagnes 210g par rapport à mon cadre...

La K7 de route aide bien à la réduction de poids également mais sur un VTT c'est un peu juste en montage (pour moi en tout cas). Tu gagnes près de 100g par rapport à ma K7 SRAM X9.

Les pneus Hutchinson Prototyre "UST ready" font 580g chez moi soit 40g de plus que le poids annoncé et 60g de plus qu'un New Python Airlight (et 100g de plus qu'un Python Airlight première génération !!!).
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Messagede karlus » Sam 20 Aoû 2005 20:01

le vélo est trop lourd... à moins d'utiliser la méthode scientifique du pèse-personne de grand-mère avec et sans le vtt.

enfin logiquement tu devrais arriver à un poids proche de 9 kg 600 en ordre de marche
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Messagede BiBi WET » Sam 20 Aoû 2005 21:43

karlus a écrit:le vélo est trop lourd... à moins d'utiliser la méthode scientifique du pèse-personne de grand-mère avec et sans le vtt.

enfin logiquement tu devrais arriver à un poids proche de 9 kg 600 en ordre de marche


Je pensais plutôt à un peson que l'on trouve à bas prix dans n'importe quel magasin de matériel de pêche. Les modèles électroniques sont souvent précis à 10 ou 20g près et montent souvent jusqu'à 15 à 20kg (parfois plus mais avec moins de précision).
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Messagede karlus » Dim 21 Aoû 2005 12:38

c'est vrai que le poids du cadre a été une très belle surprise pour moi.


la cassette ne me pose pas de soucis, mais en cas de montagne, j'ai deux solutions: soit j'ai une cassette en 11-32 xtr soit j'ai un plateau boone titane en 20 dents ... mais la dura-ace suffit en général pour ma région .
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Messagede Tib » Dim 21 Aoû 2005 19:28

Mon spad fait 8,430 kg avec mon montage actuel, en Twister SS, poids vérifié sur une balance électronique Teraillon à 10 kg, précise à 5 ou 10 gr ; avec mes poids additionnés, je tombe à 8412. Avec les pneus "montagne", il pèse 8,820 kg (poids additionnés : 8804). Et il n'y a pas d'erreur non plus (même pesage).

Et avec une cassette de route en 11/27, malgré mes jambes peu affûtées, j'ai tout passé en montagne, même les gros raidillons peu accueillants. La cassette de route, c'est une question de volonté, et d'un peu de doigté... et faut pas déconner non plus : entre un 32 et un 27, la différence existe, mais ça n'est pas le bout du monde non plus !
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Messagede BiBi WET » Dim 21 Aoû 2005 20:36

Tib a écrit:Et avec une cassette de route en 11/27, malgré mes jambes peu affûtées, j'ai tout passé en montagne, même les gros raidillons peu accueillants. La cassette de route, c'est une question de volonté, et d'un peu de doigté... et faut pas déconner non plus : entre un 32 et un 27, la différence existe, mais ça n'est pas le bout du monde non plus !


Pourtant ToF qui est assez puissant (et fort aussi) et qui vient d'ailleurs de finir 5ème espoir sur mon vélo à la Transmo me disait que le 32 était un peu juste pour lui. Selon lui un 34 aurait été plus adapté ! Pour info mon spad ne fait que 9,2kg dans sa configuration actuelle (avec des pneus de 600g chaque).

Sinon OK pour dire qu'un 27 passe sur un vélo léger en montage (j'ai testé), mais ce n'est valable que sur les sorties plutôt courtes de moins de 3 heures.
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Messagede Tib » Dim 21 Aoû 2005 20:45

Après, rien ne sert de tergiverser sur les développements. Ca ne rime à rien de comparer : Tôf est probablement plus puissant que moi, mais il préfère probablement mouliner. Personnellement, je préfère emmener de gros braquets, c'est mon goût. C'est comme Ulrich qui emmène gros et finit deuxième du Tour, alors que Armstrong mouline et finit premier.

Sauf que moi, je ne cours pas pour "la gagne", seulement pour me faire plaisir.

Et il faut aussi prendre en compte ceux qui restent sur le 32, et qui rechignent à passer le 22. Moi, je suis très rapidement sur le 22, alors que d'autres sont (sur les mêmes passages que moi) en 32/32...

Tu roules avec des pneus de 600 gr chaque ? Vache ! Et dire qut tu te moquais de mes Michelin à 550 gr...
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Messagede karlus » Dim 21 Aoû 2005 21:39

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Et avec une cassette de route en 11/27, malgré mes jambes peu affûtées, j'ai tout passé en montagne, même les gros raidillons peu accueillants. La cassette de route, c'est une question de volonté, et d'un peu de doigté... et faut pas déconner non plus : entre un 32 et un 27, la différence existe, mais ça n'est pas le bout du monde non plus !


Pourtant ToF qui est assez puissant (et fort aussi) et qui vient d'ailleurs de finir 5ème espoir sur mon vélo à la Transmo me disait que le 32 était un peu juste pour lui. Selon lui un 34 aurait été plus adapté ! Pour info mon spad ne fait que 9,2kg dans sa configuration actuelle (avec des pneus de 600g chaque).

Sinon OK pour dire qu'un 27 passe sur un vélo léger en montage (j'ai testé), mais ce n'est valable que sur les sorties plutôt courtes de moins de 3 heures.


cool, ton vélo roule alors ..

enfin il y a peu on était en 7 vitesses et maxi 28 dents, donc 27 c'est possible. au vv camp, malgré ma 32 dents j'ai du mettre pied à terre là où Tib passait sur le vélo.


au fait courant juillet , j'ai enchaîné deux raid de 90 km chacun à moins d'une semaine d'intervalle avec ma cassette de route, sans soucis.. la belgique c'est plat mais il y a moyen d'avoir du cumul à la fin de la sortie..
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Messagede karlus » Dim 21 Aoû 2005 21:41

tiens d'habitude des dialogues de ce genre ont pour "but" de prouver à l'autre que l'on possède la plus grosse, la plus grande et dans ce cas ci , c'est l'inverse.
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 09:09

Tib a écrit:
Tu roules avec des pneus de 600 gr chaque ? Vache ! Et dire qut tu te moquais de mes Michelin à 550 gr...


C'est Tôf qui a fait ce choix. Moi je roule rarement avec des pneus de plus de 520g (Python Airlight).

Si je me moque des Michelin ce n'est pas vraiment à cause du poids mais plutôt parce que c'est de la merde (les dernières productions le confirment à nouveau même si le retard pris par cette marque face aux concurrents se réduit). :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 09:18

karlus a écrit:cool, ton vélo roule alors ..

enfin il y a peu on était en 7 vitesses et maxi 28 dents, donc 27 c'est possible. au vv camp, malgré ma 32 dents j'ai du mettre pied à terre là où Tib passait sur le vélo.


Moi aussi je roule figure toi mais comme je suis blessé (chute en Bretagne et fêlure de l'os du bassin), je ne peux plus faire de tout terrain. Je me contente donc de sorties typées "chemin" et je préfère que mon spad profite à ceux qui en ont le plus besoin (5ème espoir à la Transmau ça mérite bien ça !)...

Comme je le disais à Tib plus haut, je sais que c'est possible de rouler avec moins de 32 dents puisque c'est la configuration que j'avais tout cet hiver dans le Pilat avec un vélo de pourtant 9,7kg avec une Reba et des pneus d'enduro. J'en ai bavé mais je montais partout. Maintenant, si j'avais à choisir, je prendrais un 11/32 malgré le surpoids. Ca permet de mieux gérer son effort en montagne et donc finalement de rouler plus vite (sauf pour Tib, Ulrich, Brentjens et quelques rares autres !).
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 09:26

karlus a écrit:tiens d'habitude des dialogues de ce genre ont pour "but" de prouver à l'autre que l'on possède la plus grosse, la plus grande et dans ce cas ci , c'est l'inverse.


Non, il me semble plutôt que ce genre de dialogues permettent de prouver à ceux qui vont lire ce forum qu'il n'existe pas une seule vérité: en fonction du poids du vélo, du niveau du pilote, et de pleins d'autres paramètres, le choix du matériel n'est pas universel ! Au moins ça va éviter à certains d'acheter une K7 de 11/27 par erreur en pensant qu'ils vont forcément passer partout. Au contraire, d'autres qui sont très à l'aise avec une 11/32 vont peut-être avoir l'idée de passer en 11/27 alors qu'ils n'osaient peut-être pas faire un choix "hors norme"… Bref, si pour certains on chipote, moi je trouve que cette discussion de "comptoir" à quelques bons côtés… Et puis "brèves de comptoir" obligent, on peut apprendre que "Tib monte mieux avec 27 dents que toi avec 32", ou encore que "TôF a roulé fort avec mon spad à la Transmo"… Bref, tout le monde y trouve son compte ! Du lecteur de "Voici !" au forumeur fondu de technique.
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Messagede jul57 » Lun 22 Aoû 2005 09:39

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Messagede Vizor » Lun 22 Aoû 2005 10:31

Et dire que moi je roule avec une 11-22 ... Je pense que quand ma transmission sera morte , je mettrerai une k7 11-27 .

Elle viennent d'ou les photos Jul ?
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 11:13



Reste plus qu'à savoir si la Reba WC est un modèle de série ou non...
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Messagede jul57 » Lun 22 Aoû 2005 11:15

Vizor a écrit:Elle viennent d'ou les photos Jul ?


Forum allemand :
http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=181007
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Messagede Vizor » Lun 22 Aoû 2005 11:41



Oui je viens de voir .
Y'a aussi la Spinner a 1266 gr !
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Messagede Drazz » Lun 22 Aoû 2005 12:23

Moi qui hésitais entre Reba et Sid, je crois que c'est tout vu. Pour un si faible écart de poids (bien qu'on ne soit pas sûr que se soit un modèle de série), pourquoi se priver de la Reba!
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
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Messagede Flobikeur » Lun 22 Aoû 2005 13:39

Drazz a écrit:Moi qui hésitais entre Reba et Sid, je crois que c'est tout vu. Pour un si faible écart de poids (bien qu'on ne soit pas sûr que se soit un modèle de série), pourquoi se priver de la Reba!


La sid à le poploc contrainrement à la reba (et les tasseaux aussi) donc au final il y a un peu plus de 200g.
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Messagede Drazz » Lun 22 Aoû 2005 14:07

Ouai je sais. Mais qu'est ce que 200gr? Je suis d'accord sur le fait qu'un vélo de XC doit être léger, mais à prtir du moment où il fait moins de 9,5kg, c'est suffisant. De plus je préfère prendre 200gr et avoir une fourche avec laquelle je peux m'attaquer à des descentes de type "montagneuse", que mon actuelle Sid race, avec laquelle je ne me sens pas en confiance dans ce genre de descentes.
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Messagede teamdindon » Lun 22 Aoû 2005 14:28

BiBi WET a écrit:Un pilote pro et puissant comme Absalon a probablement besoin de matos très rigide et il ne peut pas forcément rouler avec du matos super léger qui le pénaliserait plus qu'autre chose (manque de rigidité, etc.). Par contre, pour un pilote de moins bon niveau qui fait de la compet, le poids est vraiment déterminant et ça serait dommage qu'il bride ses performances sous prétexte que d'autres roulent sur du matos plus lourd.
Celui qui n'a pas les moyens ou qui ne peut pas choisir son matos a de bonnes raison de rouler sur un vélo lourd, mais celui qui roule pour le plaisir, qui recherche les perfs et qui a les moyens de se faire plaisir n'a pas de raison de se "limiter" avec un vélo lourd… Enfin, comme tu le dis, chacun fait comme il veut.


A ce propos, il me semble qu'Absalon roule en crossmax SL. Dans le genre matos très rigide, on fait mieux...

Alors, sont-ce des roues de série ou il y a une retouche de tension ou quelque chose comme ça avant qu'elles n'arrivent sur le vélo d'Absalon ?
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 16:08

teamdindon a écrit:
A ce propos, il me semble qu'Absalon roule en crossmax SL. Dans le genre matos très rigide, on fait mieux...

Alors, sont-ce des roues de série ou il y a une retouche de tension ou quelque chose comme ça avant qu'elles n'arrivent sur le vélo d'Absalon ?


C'est la question que je me pose depuis pas mal de temps. Je pense qu'il roule avec une roue retouchée au niveau tension (et pourquoi pas quelques composants spéciaux).
Concernant le rigidité de ces roues, tu ne les trouves pas très rigides mais en comparaison à des montages "légers" à base de XC717 disc ou X517 v-brake, ce n'est pas forcément moins rigide… Par contre ce n'est pas ce qui se fait de plus solide pour ce poids et cette rigidité, mais puisqu'il est sponsorisé j'imagine que cela ne pose pas de problème pour lui.

Je connais quelqu'un qui a roulé sur une paire de roues de route du service course Mavic et selon lui le rendement était largement supérieur au modèle de série… Reste à savoir si c'est pareil en VTT.
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Messagede Olibabe » Lun 22 Aoû 2005 17:28

Que les cross Max vieillissent mal, tout comme les Ksy, OK, mais neuves, j'ai des souvenirs de mes XMax UST première génération comme de vraies fusées. Et encore aujourd'hui, je trouve que ça envoie encore très bien sur l'Orbea (retendues une fois il y a deux ans par un bon vélociste... Maintenant, c'est impossible car les écrous sont bloqués -> prochain voile, je suis bon pour changer la jante et les rayons -> 175€)

évidemment, les AMC, c'est pas mal non plus, mais c'est autre chose.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 17:38

Olibabe a écrit:Que les cross Max vieillissent mal, tout comme les Ksy, OK, mais neuves, j'ai des souvenirs de mes XMax UST première génération comme de vraies fusées. Et encore aujourd'hui, je trouve que ça envoie encore très bien sur l'Orbea (retendues une fois il y a deux ans par un bon vélociste... Maintenant, c'est impossible car les écrous sont bloqués -> prochain voile, je suis bon pour changer la jante et les rayons -> 175€)

évidemment, les AMC, c'est pas mal non plus, mais c'est autre chose.


Tu devrais tester un montage à base de jantes DT + rayons de type CX-Ray: Tu verras que les CrossMax ce n'est vraiment pas top niveau nervosité.
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