potence carbon en xc ?

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potence carbon en xc ?

Messagede xcm » Ven 15 Sep 2006 09:37

je vois qu il on mis une potence "ec70" sur l anthem carbon

sur le site esaton cette potence est referencée "route"

de plus 2 vis pour serrer, je trouve pas ça super !

http://www.mbaction.com/detail.asp?id=2039

http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/STEMS/stem__top.html

sur le site giant , il ils disent qu' il on mis une" ea 90 alu"

http://www.giant-bicycles.com/fr/011.00 ... odel=10455
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Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 09:48

Mmmh, joli mich mach tout ça :shock:

- Connaissant les produits Easton et vu que c'est du 31,8, je ne pense pas que ça pose le moindre souci de l'utiliser à VTT.

- Note quand même qu'une potence carbone, pour le moment, à part la AX Lightness, je n'en ai pas encore vu de plus légère qu'une alu. Sont-elles plus rigide? Cela reste à prouver.

- Le serrage 2 vis: en soi, ce n'est pas une mauvaise chose. J'ai roulé aux 24h de Finale sur un BMC équipé de la EA 70 et d'un cintre EC70, je peux te dire que c'était rigide de chez rigide. Easton explique clairement sur son site que le serrage 2 vis est largement meilleur pour les cintres carbone.

- Une potence EA90, je n'ai jamais entendu parler :shock: Et sur la photo, cela ressemble fort à une EC70 ou EC90.

Bref, si tu le prends monté, tu verras bien ce que tu as. Et si la potence Easton ne te plait pas, tu peux la revendre bien cher (vu qu'elle est chère à l'origine) et remettre autre chose qui te convient mieux.
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Messagede Keanu35 » Ven 15 Sep 2006 11:07

question : pourquoi les potences en carbone ne sont pas aussi répendues que les cintres (carbones) ???
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 11:15

Keanu35 a écrit:question : pourquoi les potences en carbone ne sont pas aussi répendues que les cintres (carbones) ???


C'est cher à produire et plus lourd que celle en alu.

A mon sens la potence en carbone ne s'imposera que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble cintre + potence en une pièce. Le nouveau système Spécialized permettant un réglage de position d'un ensemble cintre + potence me semble une belle innovation.
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Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 11:19

rickyfirst a écrit:
Keanu35 a écrit:question : pourquoi les potences en carbone ne sont pas aussi répendues que les cintres (carbones) ???


C'est cher à produire et plus lourd que celle en alu.

A mon sens la potence en carbone ne s'imposera que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble cintre + potence en une pièce. Le nouveau système Spécialized permettant un réglage de position d'un ensemble cintre + potence me semble une belle innovation.


ça marche comment au fait? Car je ne l'ai jamais vu et les explications trouvées, bof bof
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 11:24

Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:
Keanu35 a écrit:question : pourquoi les potences en carbone ne sont pas aussi répendues que les cintres (carbones) ???


C'est cher à produire et plus lourd que celle en alu.

A mon sens la potence en carbone ne s'imposera que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble cintre + potence en une pièce. Le nouveau système Spécialized permettant un réglage de position d'un ensemble cintre + potence me semble une belle innovation.


ça marche comment au fait? Car je ne l'ai jamais vu et les explications trouvées, bof bof


Ce sont des jeux de cales à placés entre pivot de fourche et potence.
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Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 11:31

mmh, me disais aussi. En vtt ça peut être idéal... mais en route, tu changes à la fois l'angle de ta potence et le positionnement du cintre, alors qu'il peut parfois être utile de pouvoir faire les deux indépendamment. je me trompe?
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Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 11:43

Olibabe a écrit:mmh, me disais aussi. En vtt ça peut être idéal... mais en route, tu changes à la fois l'angle de ta potence et le positionnement du cintre, alors qu'il peut parfois être utile de pouvoir faire les deux indépendamment. je me trompe?


Non en route, ce qui importe, c'est le positionnement des cocottes donc le fait de basculer en même temps potence et cintre n'est pas trop pénalisant. C'est bien sûr moins malléable qu'un ensemble potence cintre indépendant mais c'est tous de même très appréciable par rapport aux ensembles complets actuels (cinelli ram, deda alanera etc...).
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Messagede Keanu35 » Ven 15 Sep 2006 19:34

rickyfirst a écrit:
Keanu35 a écrit:question : pourquoi les potences en carbone ne sont pas aussi répendues que les cintres (carbones) ???


C'est cher à produire et plus lourd que celle en alu.

A mon sens la potence en carbone ne s'imposera que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble cintre + potence en une pièce. Le nouveau système Spécialized permettant un réglage de position d'un ensemble cintre + potence me semble une belle innovation.


désolé j'insiste, mais en fait ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi c'est plus lourd que l'alu. Pour un cintre, ceux en carbone (meme avec une matrice alu) sont plus leger que ceux en alu, alors pourquoi ca serait different avec une potence ?
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Messagede jul57 » Ven 15 Sep 2006 19:37

Plus lourd à cause des systèmes de serrage. Il n'est pas possible de fileté le carbone donc il faut forcément des inserts ou des écrous.
Light is right.
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Messagede rickyfirst » Sam 16 Sep 2006 06:48

jul57 a écrit:Plus lourd à cause des systèmes de serrage. Il n'est pas possible de fileté le carbone donc il faut forcément des inserts ou des écrous.


C'est pour cette raison qu'il me semble que seul l'ensemble potence cintre en une pièce est la seule façon d'imposer la potence carbone :wink: car avec un ensemble, plus besoin de prévoir une fixation entre potence et cintre.
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