Presentateurs de Tours tu parles de Jean René Godart?
Les gars, ce que je veux dire c'est que le plus souvent, couper trop court le pivot de fourche et avoir une hauteur de selle-cintre demesurée (que l'on ne voit jamais chez les pros) est une erreur de "débutant" pensant que plus on va abaisser le guidon, plus l'on va faire son coureur, c'est completement faux...
La bonne longeur de potence et hauteur du cintre, c'est pr respecter l'angle du buste, des bras, pr à la fois bien conduire son vélo ds toutes les positions (ca comprend mains en bas) et aussi avoir le meilleur rendement energetique sur tous les reliefs (mais en bas, bras pliés à l'equerre sur les cocottes sur le plat, mains à plat sur le cintre et sur les cocottes ds les bosses en pleine respiration, etc)
Les vélos de pros avec des potences plongeantes c'est uniquement parceque le cadre qui leur est fourni possede une trop grande douille par rapport à la position qu'ils veulent avoir.
Et non ts les coureurs pros ne prennent pas une taille en dessous, la preuve regarde leurs vélos, jamais de sortie de selle énorme, douille coupé à ras (car la grande douille de leur cadre à taille normale le leur permet...) et potence assez longue, c'est ca la bonne taille, si ces derniers prenaient tous une taille en dessous on verrait des vélos avec des sorties de selle énormes, une potence montée à l'envers façon proue de bateau à la Moreau Festina 2000 et un tube superieure extremement court, or ce n'est pas le cas.
Pour l'exemple Cancellara outre la taille c'est surtout l'HS qu'il faut prendre en compte, j'ai cru voir sur cyclingnews qu'il était ds les 77-78cm de HS dc s'il fait 1.85m comme tu dis c'est vraiment bas comme hauteur de selle (des gars de sa taille font facilement 80cm de HS), il doit avoir de petites jambes par rapport à sa taille dc une douille de 170mm n'est pas choquant du tout et ca veut pas dire qu'il roule super bas du cintre. Une hauteur de douille ne veut rien dire toute seule il faut la comparer à la hauteur de selle!
Regardez le nombre de cyclos n'arrivant jamais à mettre les mains en bas du guidon sur le plat meme en roulant peinard, ca c'est revelateur d'une mauvaises position. Le coureur doit pouvoir mettre les mains au fond du cintre pr relancer, sprinter, rouler sur le plat le dos bien gainé, ca c'est une bonne position, il ne faut pas penser qu'à la position mains aux cocottes!
Regardez les vélos d'Indurain, Pantani (bon ok

), ullrich, ces mecs là pourtant super bien posés (je cite qu'eux mais il y en a un paquet meme en amateurs) relançaient, grimpaient parfois les mains en bas, je peux vs dire que le cintre n'était pas 12cm en dessous de la selle
Un autre exemple, Boonen a une HS de 80cm, un EJ de 89.5cm, ben il possede une taille 60 et c'est à ce prix qu'il peut avoir une grande douille et le pivot coupé à ras ou presque et pourtant on ne peut pas dire qu'il est mal posé.
Dc pr moi je suis dsl mais qd je lis EJ de 94 avec une taille de 56, c'est ça qui est ridicule

Le gars à une morphologie de Boonen mais il a pris le vélo de Sylvain Chavanel
Alors effectivement Thomas, c'est pas dramatique un gars avec une reglage de vélos anormal si ca lui plait, tout le monde a le droit d'être mal posé si ça lui chante.
Mais bon vu le beau matos qu'il y a, ca me fait encore plus mal aux yeux que sur un decath mais en tout cas jamais on voit un vélo sortir d'un magasin digne de ce nom reglé comme ca

Regardez tjs le milieu du cul, le haut de la selle et le cintre, en position route il n' y a jamais de difference énorme, voilà c'est de cette maniere qu'il faut être posé, bon j'ai prix l'exemple de Boonen et Chavanel mais vs prenez n'importe quel pro, même si chaque gars a des cotes de vélos differentes car pas les memes mensurations, ils st posés de la meme maniere sur le vélo et jamais on ne voit de gars bien posé avec un vélos reglé à la Spider