Vos Specialized

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos Specialized

Messagede Spidersnow » Sam 2 Jan 2010 16:00

benelli75 a écrit:est ce que tu perd beaucoup de velocité en 177,5 comparé à du 175.
a l'origine j'étais en 175 sur mon tarmac puis suite a une bonne ocass j'ai basculé sur un 172,5 mais je me demande si j'ai fait le bon choix vu mon gabarit 1m91 pour 91 d'EJ.
mon velo tarmac pro sl 2010 en 58.
@+

En ce qui me concerne, avec du 177,5, je tourne à 100 tr/min sans problème avec un peu d'entraînement et mes 94 d'EJ (attention, pas sur 120 bornes. Sur une sortie de 120 km, j'ai une fréquence moyenne entre 85 et 90 tr/min. mais j'habite le nord et fais des parcours plats à faiblement valonnés)

pour moi, tu devrais utiliser des 175. ce sera le meilleur compromis force / vélocité. si tu as un capteur de cadence, vois si tu tournes les jambes sans problème à 100tr/min voir plus avec tes 172,5 (pendant 30 minutes sur un home trainer par exemple). si c'est le cas, repasse au 175, tu auras plus de couple. ;)
Spidersnow

Messagede thomas » Sam 2 Jan 2010 16:04

benelli75 a écrit:est ce que tu perd beaucoup de velocité en 177,5 comparé à du 175.
a l'origine j'étais en 175 sur mon tarmac puis suite a une bonne ocass j'ai basculé sur un 172,5 mais je me demande si j'ai fait le bon choix vu mon gabarit 1m91 pour 91 d'EJ.
@+

Moi je mettrais des 175. J'ai 92,5 d'entrejambes et l'étude posturale me disait de mettre des 177,5 mais vu que je mouline pas mal et que je ne pédale pas du tout en force, j'ai pris des 175.
thomas

Images: 1

Messagede Spidersnow » Sam 2 Jan 2010 16:08

thomas a écrit:
@+

Moi je mettrais des 175. J'ai 92,5 d'entrejambes et l'étude posturale me disait de mettre des 177,5 mais vu que je mouline pas mal et que je ne pédale pas du tout en force, j'ai pris des 175.

je vois qu'il n'ya que des géants dans ce forum Spé :lol: :lol:
Spidersnow

Messagede benelli75 » Jeu 7 Jan 2010 16:14

salut spidersnow

juste pour info ta potence c'est une combien
merci
Dernière édition par benelli75 le Ven 8 Jan 2010 00:12, édité 2 fois.
benelli75

Messagede dufour » Jeu 7 Jan 2010 16:37

bonjr a tous voici ma nouvelle monture tamac sl world champion pour le montage groupe record levier modifier marquage s works couleur blanc nacree , pedalier egalement et tds , etrier mavic ,selle slr kit carbonio ,pour les roue jante carbone generique moyeux novatec et amc 1200 gr la suite la semaine prochaine
Fichiers joints
P4180029.JPG
www.deco-bike.com
dufour

Messagede Spidersnow » Ven 8 Jan 2010 20:38

benelli75 a écrit:salut spidersnow

juste pour info ta potence c'est une combien
merci

Salut Benelli75

la potence est une 120 mm, dixit Ritchey (mais quand tu la mesures, elle fait 125 mm de l'axe du pivot de fourche à l'axe du cintre).

Pour info, attention aux longueurs de potence chez Ritchey. j'ai déjà mesuré des potences WCS données pour 110 et qui font 110mm et d'autres qui font 115mm. En fonction de la date de fabrication ou de la serie, tu peux avoir 5mm d'écart pour la même potence !

bien à toi
Spidersnow

Messagede Spidersnow » Ven 8 Jan 2010 20:46

dufour a écrit:bonjr a tous voici ma nouvelle monture tamac sl world champion pour le montage groupe record levier modifier marquage s works couleur blanc nacree , pedalier egalement et tds , etrier mavic ,selle slr kit carbonio ,pour les roue jante carbone generique moyeux novatec et amc 1200 gr la suite la semaine prochaine

Salut DUFOUR

on a hate de voir la suite. :)
pour la Kit carbonio, j'en ai une et je n'arrive pas à la monter sur la tige de selle d'origine (les rails carbone sont trop gros)

je vais me commander une woodman carbo dx, histoire d'alléger encore de 50 g (mais avec une sortie de selle de 260 mm, est-ce bien raisonable :shock: )

A+
Spidersnow

Messagede dufour » Ven 8 Jan 2010 22:06

salut moi c est l anciene kit carbonio inox et carbone 160gr :evil: donner 130gr mais bon pour se projet pas question d alegement 6.8 kg me suffira avec les roues a pneu 6.4 kg avec roue boyaux ce que je veut faire ce sont pratiquement toute les pieces avec le liserer champion du monde qui rapelle le velo sans pour au temps faire un velo carnaval j ai deja tout dans ma petite tete je pence qu il va etre tres beau :roll: :roll: :roll:
www.deco-bike.com
dufour

Messagede Spidersnow » Ven 8 Jan 2010 22:12

dufour a écrit:salut moi c est l anciene kit carbonio inox et carbone 160gr :evil: donner 130gr mais bon pour se projet pas question d alegement 6.8 kg me suffira avec les roues a pneu 6.4 kg avec roue boyaux ce que je veut faire ce sont pratiquement toute les pieces avec le liserer champion du monde qui rapelle le velo sans pour au temps faire un velo carnaval j ai deja tout dans ma petite tete je pence qu il va etre tres beau :roll: :roll: :roll:

tu peints à l'aérographe, pochoirs et tout le toutim ? ou alors stickers et vernis par dessus ?
Spidersnow

Messagede dufour » Ven 8 Jan 2010 22:21

stikrs realiser par un ami ca sera la copie conforme a l origine c est de l impresion donc pas des stikers traditionel j aurais bien voulu peindre le pedalier en blanc nacrer mais pour peindre au pistoler -15 sait un peut frais :twisted: on veras cette ete
www.deco-bike.com
dufour

Messagede Spidersnow » Ven 8 Jan 2010 22:26

effectivement, si tu n'as pas une salle chauffée pour peindre au pistolet, tu fais du travail de goret, le vernis frise et tu as de la peau d'orange.

bon courage
Spidersnow

Messagede dufour » Ven 8 Jan 2010 22:46

exact donc je vais faire ca dans une petite piece chauffer verni a la bombe surtout q avec les bombes de centre auto on obtien un aussi beau resultat le sechage et un peu plus long mais bon
www.deco-bike.com
dufour

Messagede rodber » Mer 13 Jan 2010 14:54

voila mon tarmac pro 8kg2 super vélo.
Fichiers joints
P1040245.JPG
P1040242.JPG
P1040236.JPG
rodber

Messagede Cedric_33 » Mer 13 Jan 2010 15:08

Je crois qu'il y a un TRES gros problème de réglage du cintre Deda Newton :shock:
Cedric_33

Messagede rodber » Mer 13 Jan 2010 15:11

lequel?? trop haut.
rodber

Messagede Cedric_33 » Mer 13 Jan 2010 15:16

Le cintre est beaucoup, beaucoup trop relevé!!!! et les leviers positionnés beaucoup trop bas dessus, pour rattraper l'inclinaison erronée du cintre...

La partie basse du cintre doit être à l'horizontale (ou le plus près possible) sur ce modèle.

Cf photo:

Image
Cedric_33

Messagede rodber » Mer 13 Jan 2010 15:25

oui en effet mais j'aime pas sa forme, je vais acheter un ritchey ou la forme me plait plus.
rodber

Messagede Cedric_33 » Mer 13 Jan 2010 16:27

Effectivement ce cintre en parait pas du tout adapté dans ton cas, je pense que tu recherches un cintre dont le haut se trouve dans le prolongement des poignées...

Ceci dit, la forme du newton reste, selon moi, vraiment très réussie 8-)
Cedric_33

Messagede rodber » Mer 13 Jan 2010 16:40

oui tout a fait je recherche un cintre dans le prolongement de mes poignets.
rodber

Messagede Benjamin » Mer 13 Jan 2010 22:23

Spidersnow a écrit:
thomas a écrit:Tu as combien en dessous de la potence alors?

en fonction de mon état de forme et de mes problèmes de lombaires, j'ai entre 195 et 205 mm sous la potence (une Ritchey WCS carbone 120 mm 84°)

Tu as des problemes lombaires cad? Mais cherche pas avec 12.5cm de hauteur selle-cintre c'est normal que t'ai mal c'est bcp trop, je regarde pleins de vélos route pros (les meilleurs athletes) et à force de voir à l'oeil les reglages, la tendance est, en general, à une faible difference de hauteur selle cintre.
Moi l'an dernier je pensais etre ds le vrai avec mes 10cm de hauteur selle cintre puis en faisant une course ou je passais a chaque tour dvt une glace j'ai bien vu que j'étais cassé du dos, qu'il etait bien trop plat mains aux cocottes, et à partir de 2h d'effort j'avais mal en bas du dos...
Des le lendemain j'ai monté d'un cm (soit 9cm de hauteur selle cintre) et depuis veridique aucune douleur ds mes courses et mes grosss places st arrivés ensuite (j'ai vraiment marché à partir de fin juin) car je respire mieux et suis plus puissant ;)
Je suis pret a parier qu'en generale ts les vélos de pros ont une difference de hauteur selle cintre inferieure ou égale à 10cm...(le plus souvent c'est 7-8cm). Le gars qui dit etre bien avec ses 15cm il est ds le faux, ne marche pas et surtout il est pas joliement posé comme un coureur 8-)
Sinon pr le gars qui se pose des questions sur la longueur de ses manivelles 172.5 c'est pr un gars en general de 84EJ environ 74cmde HS dc avec un EJ de 91 il est clair que 172.5 c'est trop petit :shock: il faut au moins 175 voir meme pt etre 177.5...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Benjamin

Messagede Morgan » Mer 13 Jan 2010 23:16

rodber a écrit:voila mon tarmac pro 8kg2 super vélo.

Moi je pense que le cadre n est pas à ta taille non? :roll:
Morgan

Messagede thomas » Mer 13 Jan 2010 23:36

Benjamin a écrit:
Spidersnow a écrit:
thomas a écrit:Tu as combien en dessous de la potence alors?

en fonction de mon état de forme et de mes problèmes de lombaires, j'ai entre 195 et 205 mm sous la potence (une Ritchey WCS carbone 120 mm 84°)

Tu as des problemes lombaires cad? Mais cherche pas avec 12.5cm de hauteur selle-cintre c'est normal que t'ai mal c'est bcp trop, je regarde pleins de vélos route pros (les meilleurs athletes) et à force de voir à l'oeil les reglages, la tendance est, en general, à une faible difference de hauteur selle cintre.
Moi l'an dernier je pensais etre ds le vrai avec mes 10cm de hauteur selle cintre puis en faisant une course ou je passais a chaque tour dvt une glace j'ai bien vu que j'étais cassé du dos, qu'il etait bien trop plat mains aux cocottes, et à partir de 2h d'effort j'avais mal en bas du dos...
Des le lendemain j'ai monté d'un cm (soit 9cm de hauteur selle cintre) et depuis veridique aucune douleur ds mes courses et mes grosss places st arrivés ensuite (j'ai vraiment marché à partir de fin juin) car je respire mieux et suis plus puissant ;)
Je suis pret a parier qu'en generale ts les vélos de pros ont une difference de hauteur selle cintre inferieure ou égale à 10cm...(le plus souvent c'est 7-8cm). Le gars qui dit etre bien avec ses 15cm il est ds le faux, ne marche pas et surtout il est pas joliement posé comme un coureur 8-)
Sinon pr le gars qui se pose des questions sur la longueur de ses manivelles 172.5 c'est pr un gars en general de 84EJ environ 74cmde HS dc avec un EJ de 91 il est clair que 172.5 c'est trop petit :shock: il faut au moins 175 voir meme pt etre 177.5...

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis ... Je me souviens encore des présentateurs des tours de cette année dire que ce n'était pas forcément bien de baisser au plus fort le cintre car apparemment c'était la tendance générale ...
Tous les coureurs pro prennent une taille en dessous et parfois des potences plongeantes ... Exemples de Gilbert ou Evans par exemple ...
Cancellara qui fait 1m85 roule avec une douille de 170 mm ! Il doit tourner autour des 11 cm ...

Alors si notre cher forumeur s'en sent capable avec sa grande taille, mettre 12,5 n'est pas très grave ...

Maintenant, je ne dis pas que ces problèmes de dos ne viennent pas de là !

Ce que je vois, c'est qu'il est tombé amoureux de Specialized et qu'il n'a pas su s'en passer malgré une géométrie qui ne lui convenait pas au mieux ... Il se situe entre le 56 et le 58. Il lui faudrait un cadre plus court que la moyenne ... Maintenant, ce n'est pas non plus dramatique d'avoir 3,5 sous la potence mais ce n'est pas l'ideal ...

Désolé, j'ai le cerveau en surchauffe avec le cours de génétique que je suis en train d'étudier ... :mrgreen:
thomas

Messagede albator83 » Mer 13 Jan 2010 23:45

il peut être tentant esthétiquement de mettre 10 cm de différence selle-cintre, mais cette valeur est propre à chacun...
ça dépend principalement de la souplesse : ex pour moi c'est 7 cm d'après l'EP, confirmés par 2h de course mains en bas sur le terrain (je pense avoir atteint la limite de "couchage" sur le vélo).
là c'est vrai que le cadre semble pas mal niveau longueur (potence pas démesurée), mais un peu juste niveau hauteur (combien as-tu de sortie de selle ?).
albator83

Messagede Morgan » Jeu 14 Jan 2010 00:09

albator83 a écrit:il peut être tentant esthétiquement de mettre 10 cm de différence selle-cintre, mais cette valeur est propre à chacun...
ça dépend principalement de la souplesse : ex pour moi c'est 7 cm d'après l'EP, confirmés par 2h de course mains en bas sur le terrain (je pense avoir atteint la limite de "couchage" sur le vélo).
là c'est vrai que le cadre semble pas mal niveau longueur (potence pas démesurée), mais un peu juste niveau hauteur (combien as-tu de sortie de selle ?).

pas mal niveau longueur...parce qu il met le cintre de façon bizarre... ;) ...si le cintre serait mis correctement il lui faudrait une potence de quasi 2cm de plus
Morgan

Messagede thomas » Jeu 14 Jan 2010 09:45

Morgan a écrit:
albator83 a écrit:il peut être tentant esthétiquement de mettre 10 cm de différence selle-cintre, mais cette valeur est propre à chacun...

pas mal niveau longueur...parce qu il met le cintre de façon bizarre... ;) ...si le cintre serait mis correctement il lui faudrait une potence de quasi 2cm de plus

Je parlais moi du S-Works et non du Tarmac ...
Le Tarmac est pour moi trop petit ... Le S-Works est trop petit également mais la taille au-dessus aurait été trop grande ...
thomas

Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Jan 2010 09:51

Donc si je comprend bien les Spé c'est pas pour toi ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede gui201 » Jeu 14 Jan 2010 10:08

Est ce qu'il xiste un adaptateur pou monter un pédalier BB30 (specialized) sur un boitier normal (roubaix) ?
gui201

Messagede Benjamin » Jeu 14 Jan 2010 13:00

Presentateurs de Tours tu parles de Jean René Godart? :lol:
Les gars, ce que je veux dire c'est que le plus souvent, couper trop court le pivot de fourche et avoir une hauteur de selle-cintre demesurée (que l'on ne voit jamais chez les pros) est une erreur de "débutant" pensant que plus on va abaisser le guidon, plus l'on va faire son coureur, c'est completement faux...
La bonne longeur de potence et hauteur du cintre, c'est pr respecter l'angle du buste, des bras, pr à la fois bien conduire son vélo ds toutes les positions (ca comprend mains en bas) et aussi avoir le meilleur rendement energetique sur tous les reliefs (mais en bas, bras pliés à l'equerre sur les cocottes sur le plat, mains à plat sur le cintre et sur les cocottes ds les bosses en pleine respiration, etc)
Les vélos de pros avec des potences plongeantes c'est uniquement parceque le cadre qui leur est fourni possede une trop grande douille par rapport à la position qu'ils veulent avoir.
Et non ts les coureurs pros ne prennent pas une taille en dessous, la preuve regarde leurs vélos, jamais de sortie de selle énorme, douille coupé à ras (car la grande douille de leur cadre à taille normale le leur permet...) et potence assez longue, c'est ca la bonne taille, si ces derniers prenaient tous une taille en dessous on verrait des vélos avec des sorties de selle énormes, une potence montée à l'envers façon proue de bateau à la Moreau Festina 2000 et un tube superieure extremement court, or ce n'est pas le cas.
Pour l'exemple Cancellara outre la taille c'est surtout l'HS qu'il faut prendre en compte, j'ai cru voir sur cyclingnews qu'il était ds les 77-78cm de HS dc s'il fait 1.85m comme tu dis c'est vraiment bas comme hauteur de selle (des gars de sa taille font facilement 80cm de HS), il doit avoir de petites jambes par rapport à sa taille dc une douille de 170mm n'est pas choquant du tout et ca veut pas dire qu'il roule super bas du cintre. Une hauteur de douille ne veut rien dire toute seule il faut la comparer à la hauteur de selle!
Regardez le nombre de cyclos n'arrivant jamais à mettre les mains en bas du guidon sur le plat meme en roulant peinard, ca c'est revelateur d'une mauvaises position. Le coureur doit pouvoir mettre les mains au fond du cintre pr relancer, sprinter, rouler sur le plat le dos bien gainé, ca c'est une bonne position, il ne faut pas penser qu'à la position mains aux cocottes!
Regardez les vélos d'Indurain, Pantani (bon ok :lol: ), ullrich, ces mecs là pourtant super bien posés (je cite qu'eux mais il y en a un paquet meme en amateurs) relançaient, grimpaient parfois les mains en bas, je peux vs dire que le cintre n'était pas 12cm en dessous de la selle ;)
Un autre exemple, Boonen a une HS de 80cm, un EJ de 89.5cm, ben il possede une taille 60 et c'est à ce prix qu'il peut avoir une grande douille et le pivot coupé à ras ou presque et pourtant on ne peut pas dire qu'il est mal posé.
Dc pr moi je suis dsl mais qd je lis EJ de 94 avec une taille de 56, c'est ça qui est ridicule ;) Le gars à une morphologie de Boonen mais il a pris le vélo de Sylvain Chavanel 8-)
Alors effectivement Thomas, c'est pas dramatique un gars avec une reglage de vélos anormal si ca lui plait, tout le monde a le droit d'être mal posé si ça lui chante. ;)
Mais bon vu le beau matos qu'il y a, ca me fait encore plus mal aux yeux que sur un decath mais en tout cas jamais on voit un vélo sortir d'un magasin digne de ce nom reglé comme ca ;)

Image Image
Image Image
Image

Regardez tjs le milieu du cul, le haut de la selle et le cintre, en position route il n' y a jamais de difference énorme, voilà c'est de cette maniere qu'il faut être posé, bon j'ai prix l'exemple de Boonen et Chavanel mais vs prenez n'importe quel pro, même si chaque gars a des cotes de vélos differentes car pas les memes mensurations, ils st posés de la meme maniere sur le vélo et jamais on ne voit de gars bien posé avec un vélos reglé à la Spider ;)
Benjamin

Messagede thomas » Jeu 14 Jan 2010 13:15

Tu as pris des mauvais exemples car Boonen roule sur un 58 et non un 60 et de plus, les coureurs pros bénéficient de la version team de chez Specialized, ç-à-d, cadre avec la douille de la taille en-dessous, ce qui veut dire 170 pour Boonen (tu vois bien que les Specialized des pros n'ont pas le même slooping que ceux en vente, c'est parce qu'ils ont une douille plus courte).
Avec une HS de 80, il a une très grande différence selle-cintre.
Pour te donner une idée, pour les mêmes angles que les Specialized, avec 81,5 de HS et une douille de 200, j'ai déjà 11 de différence selle-cintre.
Pour Boonen, tu enlèves le 1,5 de HS, cela fait 9,5 auxquels tu rajoutes les 3 cm de douille en moins = 12,5 cm.
Tu peux voir que même le Roubaix de Chavanel qui normalement a un slooping très prononcé a une douille plus courte que la normal.
thomas

Messagede Benjamin » Jeu 14 Jan 2010 13:39

Morgan a écrit:
rodber a écrit:voila mon tarmac pro 8kg2 super vélo.

Moi je pense que le cadre n est pas à ta taille non? :roll:

+ 1 j'avais pas vu celui ci il est encore pire :lol:
Optimiser son matos c'est bien mais si l'on est mal posé ca sert à rien ;)
Benjamin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route