Gain en montée : TS ou SR à - 1 kg ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Gain en montée : TS ou SR à - 1 kg ?

Messagede NeoJC » Mer 20 Sep 2006 14:23

Je compte sur la perspicacité et la qualité de réflexion des XC men du forum.

Les épreuves auxquelles je participe sont des longues distances (60 à 130 km : Vendée Verte, Limousin, Cristalp, Raid cup Occitane…)
Je ne fais jamais de course genre hamster sur un circuit entouré de rubalise.
J’ai 44 ans, 1,73 m pour 69 kg (poids de forme) ; je sais je suis dense, du genre musculeux.
Je n’ai que très très rarement mal au dos.
Je m’entraîne à nouveau de 3 à 4 fois pas semaine.

Points forts : je suis bien en montée de cols (Cristalp = 8h40) et j’aime l’endurance. Volontaire.

Points faibles : pas bon en descente, pas fou.

Mon NRS est à 9 kg ; j’adore ce vtt mais j’aurais la possibilité de passer sous les 8 kg avec un rigide (Scale par exemple).

Sur les raids, la différence se fait dans les montées et les descentes sont rarement hyper techniques. De toute façon, si c’est technique, les fesses ne sont pas sur la selle donc le TS ne sert à rien.
Le TS est bien sur les descentes « Géronimo » ou les parties en tôle ondulées mais je me dis que je pourrais compenser un peu avec des pneus à gros volume et un long empattement pour avoir un vtt stable.

LA QUESTION :

Est-ce que je vais gagner « gros » dans les montées avec – 1 kg sur le vtt ? (TS -> homme+vtt = 78 kg / SR -> homme + vtt = 77 kg).
Ne vais-je pas trop perdre en descente ?

Qu’en pensez-vous ?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede SCOTTie » Mer 20 Sep 2006 14:37

Pourquoi ne pas essayer un semi-rigide type Scale sur 1 marathon que tu as déjà fait? Par rapport à ce que tu connais, tu pourras facilement comparer. Je pense que tu gagneras du temps au début du parcours et dans les longues montées pas trop techniques mais tu perdras ce temps dans les grosses descentes et sur la fin quand l'organisme est fatigué.
Mon avis est : pour 1 kilo de différence, reste au tout mou. Maintenant si tu as vraiment la caisse, peut être qu'un rigide te conviendra...
SCOTTie

Messagede slashy » Mer 20 Sep 2006 14:49

j'en profite de ce sujet parce que j'ai la même idée en tête.
moi : 176cm /70 kg/30 ans
belge donc souvent des sorties pas "montagneuses"
de préference les longues distances. je compte faire le cristalp l'an prochain.
j'ai un epic sworks alu parce que je pensais que c'était mieux pour la fatigue et parce que je craignais un peu le dos, maintenant que je m'entraine plus sérieusement je me suis rendu compte que je ne souffre pas du dos (parfois je roule en TR).

j'apprécie enormément l'epic dans les descentes mais je pense que c'est en grand partie du au reba aux fonctionnement super et aussi à l'empattement plus grand !! (potence 100mm).

je pensais au scale moi aussi (je perds 1.5 kg) mais en taille L pour la stabilité. et ceci montée avec un bonne fourche et des pneus avec du volume.

moi je suis assez "engagé" dans les descentes
mon point faible c'est les faux plats et les montées vraiment longues (assez rare chez nous, mais bon on s'entraine)

merci aux avis

Jan
slashy

Messagede Olibabe » Mer 20 Sep 2006 14:58

Je ferai une réponse plus développée plus tard quand j'aurai le temps mais en gros, je pense que:

- Au plus tu as la caisse, au moins tu as besoin d'un full... Mais avoir la caisse tout au long d'une épreuve de plus de 100km et/ou 6h ne me semble que très difficilement possible pour des personnes qui, comme nous, ne font pas que du vélo dans la vie.

- avec un full rigide latéralement et éventuellement doté d'une suspension blocable, le désavantage par rapport à un rigide peut-être faible, même s'il n'est pas inexistant.

- Ne pas oublier qu'entre le full et le TS, il existe une alternative: le softail...

- Pour ma part, je ne vais pas plus vite en descente en TS qu'en rigide. Par contre, c'est sur un terrain cassant et plutôt plat, où on pédale assis sur la selle que je trouve que le full prend tout son sens puisqu'il permet de rouler vite tout en reposant son organisme. Avec un rigide, ton corps ne peut pas se concentrer uniquement sur le pédalage et reçoit continuellement des chocs qui fatiguent.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede pyf » Mer 20 Sep 2006 15:18

- Pour ma part, je ne vais pas plus vite en descente en TS qu'en rigide. Par contre, c'est sur un terrain cassant et plutôt plat, où on pédale assis sur la selle que je trouve que le full prend tout son sens puisqu'il permet de rouler vite tout en reposant son organisme. Avec un rigide, ton corps ne peut pas se concentrer uniquement sur le pédalage et reçoit continuellement des chocs qui fatiguent.

Oli, soit tu lis dans mes pensées, soit on a vraiment le même avis. Dans tous les cas j'aurai pas dit mieux.

Je pense pas aller plus vite en descente avec le TS puisqu'il me semble que ma limite n'est pas la perte de contrôle mais la difficulté à m'arrêter et dans ce cas je pense les pneus plus important que la suspension (même si la suspension arrière aide à maintenir la roue au sol).
Par contre la révélation que j'ai eu avec le Spe a eu lieu dès les premiers tours de roue et encore plus lors de ma première course avec : un full va beaucoup plus vite sur le plat dès que c'est un minimum cabossé.

L'Epic apporte peu de motricité à basse vitesse donc le gain en bosse raide n'est pas énorme.

Conclusion : le full n'est pas l'arme absolue là ou je l'aurai pensée. Ce n'est peut-être pas en montagne que je l'apprécie le plus mais contre toute attente c'est ptet bien dans le nord de le France sur des courses type "champs de tracteur" que je le sens le plus à sa place.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede SCOTTie » Mer 20 Sep 2006 15:23

Moi je voudrais faire le chemin inverse, c-à-d passer du SR au full...
Ce n'est pas vraiment en descente ou en côte que le full m'attire mais plutôt comme le dit OLI sur terrain défoncé (plat et faux plat montant) et en fin de parcours.
Je me tâte encore, les avis de ce post me seront également utiles.
SCOTTie

Messagede Olibabe » Mer 20 Sep 2006 15:27

Content de te l'entendre dire... :wink:

Huit ans de fulls, ça permet de se faire une idée assez précise quand même...

Et il est clair qu'une suspension arrière ne fait pas gagner autant qu'une suspension avant en descente (quand je suis en full rigide, aller vite demande une concentration irréprochable, une bonne technique, de la force dans les bras, etc. bref, c'est bien en hiver comme entraînement mais sans plus...)

Quand tu es debout sur tes pédales et que tu fais voyager le vélo entre tes jambes pour bien passer dans du technique, la suspension arrière t'aide peu. Mais il est vrai qu'en descente longue et rapide, là aussi elle peut t'être utile dans la mesure où tu peux rester aussi plus assis, cool, que sur un rigide où tu seras peut-être plus vite obligé de te mettre et position "de combat".
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Jeff » Mer 20 Sep 2006 15:43

J'ai 2 vélos, un litespeed tanasi SR et un TS genius RC ltd.

Le litespeed fait 8.2 kg, c'est une bombe sur les circuits roulants de -50 km. C'est SON terrain et il a été monté pour ça. C'est le vélo le plus simpa à rouler, bon partout, en compet ou même en rando pépère. En descente c'est un régal, il faut piloter mais c'est trop bon.

Le genius (10 kg), ben tu te poses pas de question, tu mets la plaque et tu appuies comme une brute en plat et en montée. Avec le blocage au bidon, dès qu'il y a une portion route, tu peux relancer fort comme un SR, les montées cassantes (ou la tôle ondulée) en position intermédiaire pour l'adhérence et l'antipompage. Et en descente (full débattement 90 mm) ben tu lâches les freins et tu files droit sans te poser de question, ça passe toujours mais je trouve cela pas marrant. Tu termines les courses pas cassé ni du dos ni des épaules, limite frais. Bref, c'est un top vélo mais je prends moins de plaisir qu'avec le litespeed. Je roule avec sur des courses quand je sais que je vais gagner du temps avec le genius, sinon c'est litespeed tout le temps.

Alternative, le nouveau spark, 1kg 8 le cadre avec les 3 positions au guidon. Ton TS peut faire - de 9 kg facile même en disque.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede antoine » Mer 20 Sep 2006 15:57

Le genius (10 kg), ben tu te poses pas de question, tu mets la plaque et tu appuies comme une brute en plat et en montée. Avec le blocage au bidon, dès qu'il y a une portion route, tu peux relancer fort comme un SR, les montées cassantes (ou la tôle ondulée) en position intermédiaire pour l'adhérence et l'antipompage. Et en descente (full débattement 90 mm) ben tu lâches les freins et tu files droit sans te poser de question, ça passe toujours mais je trouve cela pas marrant. Tu termines les courses pas cassé ni du dos ni des épaules, limite frais. Bref, c'est un top vélo mais je prends moins de plaisir qu'avec le litespeed. Je roule avec sur des courses quand je sais que je vais gagner du temps avec le genius, sinon c'est litespeed tout le temps.

Je confirme ce que tu dis. Je reviens de la forestiere et franchement ce genre de vélo pour les epreuves marathons est le top.
antoine

Messagede GrandesRoues » Mer 20 Sep 2006 16:07

Ce que j'apprécie vraiment dans ce forum, c'est qu'il y a des gens qui ont vraiment essayé et qui n'ont pas peur de donner un avis contraire a ce que la majorité pense, et que cet avis recoupe le mien !

Pour avoir roule du tout mou au tout rigide, de grenoble a la region parisienne, mon expérience recoupe parfaitement ce qui a été dit par Olybabe, pyf, scootie.

J'ajouterai juste qu'outre les softails, il y a aussi l'alternative 29". Ca apporte un peu de confort en plus avec un peu de poids, tout en gardant la relance d'un rigide. Y en a pas mal qui sont passé du suspendu ar en 26 au rigide en 29.

Pour ma part mon retour au GRC sera sur un 29", avec suspension arriére blocable, mais surtout une position de selle réglée (ou réglable) pour être confortable dans les longues montées, c'est ce qui me semble être le point le plus critique.

Par rapport a ce qu'a dit Jeff, je suis assez d'accord qu'un suspendu filtre les sensations, et que tu coup on l'impression d'aller moins vite. C'est comme le bruit sur d'autres véhicules (vous êtes déja monté dans une voiture éléectrique silencieuse ? Que serait une ferrari ou un moto sportive silencieuse?). Néanmoins cette sensation n'est pas corrélée à la vitesse réelle que l'on maintient. Je suis convaincu qu'on roule plus vite en suspendu, tout en ayant la sensation qu'on va moins vite.

Tout dépend ce que l'on recherche. En ce moment j'ai pas d'objectifs chrono, donc je roule en tout rigide :P
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Jeff » Mer 20 Sep 2006 16:57

29er a écrit:Par rapport a ce qu'a dit Jeff, je suis assez d'accord qu'un suspendu filtre les sensations, et que tu coup on l'impression d'aller moins vite. C'est comme le bruit sur d'autres véhicules (vous êtes déja monté dans une voiture éléectrique silencieuse ? Que serait une ferrari ou un moto sportive silencieuse?). Néanmoins cette sensation n'est pas corrélée à la vitesse réelle que l'on maintient. Je suis convaincu qu'on roule plus vite en suspendu, tout en ayant la sensation qu'on va moins vite.

Tout dépend ce que l'on recherche. En ce moment j'ai pas d'objectifs chrono, donc je roule en tout rigide :P

C'est aussi ce que je dis. Je suis conscient que je vais plus vite sur certains terrains avec le genius qu'avec le litespeed. Mais je me fais moins plaisir et quand le chrono serait kif kif entre les 2 sur une course, quite à être cassé à l'arrivée, je préfère le SR.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede RyoHazuki » Mer 20 Sep 2006 17:39

je roule aussi avec les deux, un Litespeed à 8,3kg, et un Epic à 12kg, et je préfère le sr partout même sur les longues distances. Mais j'avous quand montagne, je prends un peu plus de plaisir avec l'Epic, car quand ça tabasse et que l'on descend entre les rochers comme des "détraqués :lol: "je me lache sans arrière pensées. Peut être du aussi la fourche y joue(sid sur le Lite et Fox sur le spé). Par contre sur un duathlon ou xfree je préfère le titane(quel que soit le terrain :roll: ), car il te pompe moins d'énergie à le trainer. Mais je n'ai jamais fait de course d'endurance, et si sur la distance le ts est trés certainement plus économe en énergie
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Keanu35 » Mer 20 Sep 2006 17:49

sauvagnon 64 a écrit:je roule aussi avec les deux, un Litespeed à 8,3kg, et un Epic à 12kg, et je préfère le sr partout même sur les longues distances. Mais j'avous quand montagne, je prends un peu plus de plaisir avec l'Epic, car quand ça tabasse et que l'on descend entre les rochers comme des "détraqués :lol: "je me lache sans arrière pensées. Peut être du aussi la fourche y joue(sid sur le Lite et Fox sur le spé). Par contre sur un duathlon ou xfree je préfère le titane(quel que soit le terrain :roll: ), car il te pompe moins d'énergie à le trainer. Mais je n'ai jamais fait de course d'endurance, et si sur la distance le ts est trés certainement plus économe en énergie

oui mais pour juger, il faudrait que tes 2 vélos soient de masse identique.

pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester sur un parcours chronométré un scott genius rc10 alors que j'ai un xtc compo. Mon SR était environ 1kg plus leger que le Scott.

Le test a été effectué lors d'une course de 24h donc sur un circuit créé spécialement pour l'occasion donc avec des passages type chemin de tracteurs.
c'est clair que dans ces portions, le TS est une arme ... tu vas nettement plus vite. Avec le SR tu te bagarres pour garder de la motricité alors qu'avec le TS, tu pédales et ca avance.
Mais sur la fin du circuit, il y avait une cote énorme et très longue. Mais elle était très propre. Du coup, avec le TS je sentais le kilo en plus, et j'avais la nette impression de perdre du temps. Ce qui d'ailleurs s'est confirmé au vu des chronos.
Keanu35

Messagede frank » Mer 20 Sep 2006 18:19

J'ai fais la demarche full(nrs puis strike 9.5 kgs)et maintenant xtc compo env 800g en moins et franchement je prefere le rigide car comme tout le monde je pense j'ai durci le fox du scott et a la fin ça ne sert plus a grand chose.Sur le xtc je sous gonfle le pneu arr de 2 00 ou 300 g et au final le confort est quasiment identique c'est seulement sur les chemins de tracteurs ou chevaux(tole ondulé quoi) que je sens la difference
Pour le confort general une position tip top permet de faire de longues sorties sans souci et 1kg au final on le sent quand meme
frank

Messagede RyoHazuki » Mer 20 Sep 2006 18:32

Keanu35 a écrit:oui mais pour juger, il faudrait que tes 2 vélos soient de masse identique.

c'est pour ça que j'ai commencé par donner les poids de chaque bike :wink: . Ils n'ont pas la même fonction pour moi, l'Epic étant surtout pour me promener avec mes potes cool cool cool, ou quand le terrain est vraiment gras et crade car il est en disques
RyoHazuki

Re: Gain en montée : TS ou SR à - 1 kg ?

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:26

NeoJC a écrit:Sur les raids, la différence se fait dans les montées et les descentes sont rarement hyper techniques. De toute façon, si c’est technique, les fesses ne sont pas sur la selle donc le TS ne sert à rien.

BiBi, sors du corps de JC !

NeoJC a écrit:Le TS est bien sur les descentes « Géronimo » ou les parties en tôle ondulées mais je me dis que je pourrais compenser un peu avec des pneus à gros volume et un long empattement pour avoir un vtt stable.

LA QUESTION :

Est-ce que je vais gagner « gros » dans les montées avec – 1 kg sur le vtt ? (TS -> homme+vtt = 78 kg / SR -> homme + vtt = 77 kg).
Ne vais-je pas trop perdre en descente ?

Qu’en pensez-vous ?

Vu ton type de courses tu dois rouler "au train" donc il n'est pas certain que tu gagnes beaucoup. Par contre il faut savoir que tu ne vas pas gagner 1kg mais plutôt 1,5kg car les cadres de TS légers sont souvent "disc only".
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:28

Olibabe a écrit:Je ferai une réponse plus développée plus tard quand j'aurai le temps mais en gros, je pense que:

- Au plus tu as la caisse, au moins tu as besoin d'un full...

Chez moi c'est l'inverse...
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:34

pyf a écrit:Conclusion : le full n'est pas l'arme absolue là ou je l'aurai pensée. Ce n'est peut-être pas en montagne que je l'apprécie le plus mais contre toute attente c'est ptet bien dans le nord de le France sur des courses type "champs de tracteur" que je le sens le plus à sa place.

Quand j'affirmais cela après être passé du SR à l'Epic tout le monde me prenait pour un fou... Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à dire ça !

:wink:

Pour moi, plus c'est raide plus je préfère le SR et plus c'est plat (mais défoncé) plus je préfère le TS... Et comme je ne roule que pour mon plaisir, je ne roule jamais (ou rarement) sur terrain plat donc le SR s'impose...
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:36

Jeff a écrit:J'ai 2 vélos, un litespeed tanasi SR et un TS genius RC ltd.

Le litespeed fait 8.2 kg, c'est une bombe sur les circuits roulants de -50 km. C'est SON terrain et il a été monté pour ça. C'est le vélo le plus simpa à rouler, bon partout, en compet ou même en rando pépère. En descente c'est un régal, il faut piloter mais c'est trop bon.

Alternative, le nouveau spark, 1kg 8 le cadre avec les 3 positions au guidon. Ton TS peut faire - de 9 kg facile même en disque.

J'ai à priori le même avis que Jeff mais comme je ne fais pas de compet je préfère le plaisir que me procure le SR. Voici pourquoi j'ai revendu l'Epic pour revenir en SR.
BiBi WET
Moderateur

Messagede xcm » Mer 20 Sep 2006 19:37

Conclusion : le full n'est pas l'arme absolue là ou je l'aurai pensée. Ce n'est peut-être pas en montagne que je l'apprécie le plus mais contre toute attente c'est ptet bien dans le nord de le France sur des courses type "champs de tracteur" que je le sens le plus à sa place.

pareil

quoique je me suis pas encore servi de mon anthem a 11,4 kg en montagne
xcm

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:49

29er a écrit:Néanmoins cette sensation n'est pas corrélée à la vitesse réelle que l'on maintient. Je suis convaincu qu'on roule plus vite en suspendu, tout en ayant la sensation qu'on va moins vite.

Pas forcément. J'ai fait des tests avec TôF (même taille que moi donc possibilité d'échanger les vélos). On a roulé avec un Epic et avec un semi-rigide S-Works M5 à 9,5kg.
C'était sur un circuit "pentu" dans les Monts du Lyonnais. A chaque fois que j'avais le SR j'arrivais à accrocher (faut le dire vite !) TôF en côte et à chaque fois que j'avais l'Epic j'était à la rue...
Il n'y a que sur le plat défoncé (en gros ce sur quoi je ne roule presque jamais) que le TS était plus rapide mais que c'était "chiant" (et quand on sait que le mental joue beaucoup dans une course...).
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:54

Keanu35 a écrit:

oui mais pour juger, il faudrait que tes 2 vélos soient de masse identique.

...ce qui est impossible à équipement identiques.

Et puis une telle comparaison ne serait pas "juste" puisque tu supprimes un défaut à l'un (le poids du TS) sans rien "donner" en retour à l'autre (par exemple des pneus plus gros pour avoir plus de confort et plus de grip)…
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 20 Sep 2006 19:59

frank a écrit:Pour le confort general une position tip top permet de faire de longues sorties sans souci et 1kg au final on le sent quand meme

Je confirme cela.

Sans entraînement j'ai fait de meilleurs temps en étant moins fatigué sur mon SR qu'avec mon TS sur des raids comme Cassis ou Champsaur.

J'ai fait les 100km de Vassivière (très roulant) en SR et je pense avoir fait le bon choix. Idem à la TransVercors (100kg) ou j'ai roulé en SR sans entraînement puisque je n'avais pas roulé depuis 6 mois suite à un changement de région et ou j'ai fini sans problème en étant heureux de ne pas avoir eu à me trimballer un kilo et demi de plus dans les côtes (interminables pour une reprise).
BiBi WET
Moderateur

Messagede NeoJC » Jeu 21 Sep 2006 07:00

:shock: quelle passion !
Ce sujet plaît à tous je vois et c'est tant mieux. Merci pour vos réponses.

Jeff, je pense au Spark en kit cadre mais je n'aime pas trop les disques et au final ça risque d'être très hard pour la tire-lire...alors que j'ai tout au top pour des VB. Il me suffit de changer de cadre.
Je n'ai pas encore pris de décision, je me donne l'hiver pour réfléchir mais la petite voix me dit que je prends de l'âge...
Et un cadre en titane, histoire d'avoir un peu de confort pour s'économiser sur le long...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede BiBi WET » Jeu 21 Sep 2006 07:05

NeoJC a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision, je me donne l'hiver pour réfléchir mais la petite voix me dit que je prends de l'âge...
Et un cadre en titane, histoire d'avoir un peu de confort pour s'économiser sur le long...

T'aing JC ! C'est quoi ce coup de déprime ?

Certes un SR en titane sera plus léger que ton TS, mais pas de beaucoup (pour beaucoup moins de débattement par contre)... Du coup tu vas te retrouver le "cul entre deux chaises".
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Sep 2006 07:40

BiBi WET a écrit:
NeoJC a écrit:Je n'ai pas encore pris de décision, je me donne l'hiver pour réfléchir mais la petite voix me dit que je prends de l'âge...

T'aing JC ! C'est quoi ce coup de déprime ?

Certes un SR en titane sera plus léger que ton TS, mais pas de beaucoup (pour beaucoup moins de débattement par contre)... Du coup tu vas te retrouver le "cul entre deux chaises".

Bon bibi déjà qu'on a crée un topic spécialement adapté à ton cheval de bataille, tu vas tous de même pas resortir ton couplet anti titanesque encore une fois :lol: .

Autant l'expression le cul entre 2 chaises me semble adaptée lorsque l'on pousse l'allègement d'un TS tellement loin qu'il ne bénéficie plus d'aucun avantages réel d'un TS, autant un cadre en titane me semble une bonne approche du confort.
rickyfirst
.

Messagede RyoHazuki » Jeu 21 Sep 2006 07:44

BiBi WET a écrit:Certes un SR en titane sera plus léger que ton TS, mais pas de beaucoup

il ne faut pas exagèrer quand même, un titane ne pèse pas si lourd :shock: . Il faut tablé entre 200 et 300 gr d'écard avec un carbone Giant ou Orbea, et encore le xlm est dans la même fourchette :wink:
RyoHazuki

Messagede Olibabe » Jeu 21 Sep 2006 07:54

ce sont toutes les réflexions faites plus haut qui me poussent aujourd'hui à me tourner vers ce que je crois être une aternative pour un biker sportif, amateur de sensations, de longues distances mais aussi de nervosité, à savoir le softail.

En plus, ça répond à d'autres critères importants pour moi actuellement: pas d'entretien ou quasi pas; durable et garanti à vie.

Et Bibi, comparer le Scale et un titane sur le même parcours avec des pneus identiques et une pression similaire, j'ai pu le faire et la différence est flagrante. Le Scale n'est certes pas le plus inconfortable des SR et tous les titanes ne sont pas aussi confortables les uns que les autres (cf par exemple les commentaires de Chicken sur le Merlin XLM 6/4), mais quand même, le Scale reste très très orienté performances pures pour de vraies bêtes... en tout cas dans les tailles moyennes. En XL, sa capacité filtrante est peut-être plus grande, je ne sais pas.
Olibabe
.

Messagede NeoJC » Jeu 21 Sep 2006 09:14

Oli, tu pourrais en dire plus lorsque tu dis que la différence est flagrante entre le ti et le scale ?

Pour info, le cadre du NRS est à 2450 g avec l'amortisseur.
Un cadre ti serait à 1,5 kg
Le Scale à 900 g
L'XTC à 1,3 kg.

Un bon softail, c'est qui ? Et pour quel poids ?
Une question bête : Un softail, ça pompe ?
NeoJC

Messagede tirep » Jeu 21 Sep 2006 10:35

Je fais régulièrement des circuits de plus de 50 km. Quand je veux tester des configurations matérielles j'ai un circuit type qui me permet de voir l'évolution. J'ai fait ce circuit sur un cadre acier, un en alu un tout supendu(FRM Be Active, Scott Genius) et un titane.
Bilan le tout suspendu passe plus vite sur le plat ondulé malgré 1.5 kg de masse supplémentaire à tirer. Le titane arrive ensuite car le cadre est moins exigeant pour le dos.
Je ne descends pas plus vite avec son un tout suspendu, du moins dans les parties techniques. Il y a une sensation de flou dans les épingles que je n'aime pas.
Je suis obligé (hélas) de monter au train à l'exception du scott qui bénéficie d'un amortisseur intelligent.
Sur les passages limites, le titane passe mieux et je l'ai trouvé moins dangereux.
Les braquets étaient rigoureusement identiques ainsi que les pneux et leur pression.

Résultat des tests :
Le semi rigide fatigue plus mais le rythme cardiaque est plus bas à effort égal.Sur les longues montées, je préfère le SR.
Sur le plat chaotique je prendrai un TS
Pour les raids et suivant la nature du terrain, ce sera un SR avec une monte de pneus spécifiques
tirep

Suivante

Retourner vers VTT