rickyfirst a écrit:taupe a écrit:roooooooooooh droles de moeurs ces belges!!!!
Pourquoi, un mécano dans un placard à la maison, c'est utile non .
Dans un placard ce n'est pas vraiment utile je trouve.
rickyfirst a écrit:taupe a écrit:roooooooooooh droles de moeurs ces belges!!!!
Pourquoi, un mécano dans un placard à la maison, c'est utile non .
BiBi WET a écrit:rickyfirst a écrit:taupe a écrit:roooooooooooh droles de moeurs ces belges!!!!
Pourquoi, un mécano dans un placard à la maison, c'est utile non .
Dans un placard ce n'est pas vraiment utile je trouve.
rickyfirst a écrit:...un post qui finalement 'admet' que la sid est une fourche avec un bon amortissement mais d'un usage réservé à une catégorie assez limitée de gens.
fbi a écrit:Toutes autres choses restant égales, une réduction de 500gr (sur des masses non en rotation) influence probablement plus sur le mental que sur la performance pure en tant que telle.
L'exemple parfais est le choix de vélo de JC Perraud au championnat d'Europe qui sur un circuit pas technique au niveau suspension mais avec beaucoup de cassures de rythmes et donc beaucoup de relances a choisi une fourche rigide pour gagner du poids (gain de l'ordre de 500 gr). Lorsque le parcours est constitué de longues ascensions ou d'énormément de relances, les 500 gr de rabais ne sont pas uniquement un adjuvant moral mais un avantage réel.
fbi a écrit:Ici, le choix d'une fourche rigide repose surtout sur la rigidité de cette fourche, et non sur les grammes gagnés. OK ça joue un poil d'avoir 500 gr de moins à emmener, mais c'est surtout en rendement que le gain est très important.
Son choix d'une fourche rigide n'était pas dicter par une envie de rigidité (sa marzo usine doit lui procurer cela) mais plutôt par une envie de maniabilité et d'agilité dans les zones sineuses et rapides et de faculté d'accélération grace au non pompage et à la légèreté du VTT.
fbi a écrit:Toutes autres choses restant égales, une réduction de 500gr (sur des masses non en rotation) influence probablement plus sur le mental que sur la performance pure en tant que telle.
fbi a écrit:Tu vois d'ailleurs que tu ne reviens plus avec ton argument de réduction du poids procuré par une rigide.
Enfin, tout ça pour dire que 500 gr de poids mort, ce n'est pas la mort, c'est le cas de le dire
rickyfirst a écrit:
500 gr représente tous de même environ 5 % de la masse totale du VTT.
fbi a écrit:oui, on est d'accord
remarque, c'est la masse VTT + pilote qu'il faudrait prende en compte pour faire des comparaisons... alors avec un gars de 65kg, ces 500 gr de différence sont plus près de 0,5% que de 1%
Je suis d'accord que 500gr, c'est toujours bon à prendre (enfin, à laisser, on se comprend), et faudrait être bête pour ne pas le faire quand on le peut.
N'empêche, faut pas sous-estimer l'effet psychologique!
fbi a écrit:alors avec un gars de 65kg, ces 500 gr de différence sont plus près de 0,5% que de 1%
Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote
fbi a écrit:Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote
honnêtement, j'en sais rien....
faudrait un avis plus "scientifique" : qu'est-ce qui est le plus pénalisant, 2 kg de lest dans le porte bidon, ou 2 kg de gras dans le bide
Faut déjà savoir ce qu'on mesure exactement et quelles sont les erreurs expérimentales....
fbi a écrit:Les masses en rotation en périphérie n'ont pas que des désavantages toutefois, grâce à l'inertie plus élevée, ça aide à garder une vitesse élevée constante ... en gros.
fbi a écrit:exact, c'est pour ça que dans ma question, je compare un lest sur le cadre avec un "lest" au niveau du ventre du cycliste....
Les masses en rotation en périphérie n'ont pas que des désavantages toutefois, grâce à l'inertie plus élevée, ça aide à garder une vitesse élevée constante ... en gros.
fbi a écrit:en effet, je pensais aux grossmic en particulier
t'as raison, en VTT y'a pas d'intérêt, pourtant y'en a qui roulent avec des ces roues plombées ! ne fut-ce "déjà" que par plus de 1,5 kg de pneus
BIGGAR a écrit:Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote
Le rapport est de 1/3. 1kg sur le velo = 3 sur le bonhome... resultat de test en labo il ya quelques années...
eric-weber-crossman a écrit:pour la montagne entre ma fox 80x et ma sid wc, jprend la fox sans probleme !! avec ma sid jai deja fait des "tout droit"
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