Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede Telenis » Dim 24 Jan 2010 23:45

Pour info.
Je viens de modifier mes Zero CrMo avec les axes Ward Industries en titane...
Je suis passé de 219 à 158 g :mrgreen: pas mal non ?

Image
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede bloobird0 » Mar 26 Jan 2010 20:44

petite photo de famille, de gauche à droite:
axe Ti Speedplay - axe Ti Ward - axe CroMo Speedplay

Les Ward ont une longueur effective identiques aux axes CroMo (il semblerait qu'un version plus courte soit en court de réalisation). Les Ti d'origine Speedplay sont environ 1 demi centimètre plus courts que les autres.
Fichiers joints
26012010184.jpg
bloobird0

Messagede nismo35 » Mar 26 Jan 2010 21:02

Encore plus light avec un axe ti plus court !
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede Etienne » Mar 26 Jan 2010 22:25

bloobird0 a écrit:il semblerait qu'un version plus courte soit en court de réalisation

C'est plus qu'en cours, puisque mes axes Ward sont plus courts que mes CrMo ;) ... ce qui ne m'arrange pas d'ailleurs parce que je suis sensible au Qfactor trop réduit :idea:
Dernière édition par Etienne le Mer 24 Fév 2010 18:59, édité 1 fois.
Etienne

Messagede rickyfirst » Mer 27 Jan 2010 09:22

Etienne a écrit:
bloobird0 a écrit:il semblerait qu'un version plus courte soit en court de réalisation

C'est plus qu'en court, puisque mes axes Ward sont plus courts que mes CrMo ;) ... ce qui ne m'arrange pas d'ailleurs parce que je suis sensible au Qfactor trop réduit :idea:

quel valeur en moins ?

Par quel 'canal' as tu acheté tes axes Ward plus courts que les Cr mo d'origine ?
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mer 27 Jan 2010 11:02

rickyfirst a écrit:
Etienne a écrit:

C'est plus qu'en court, puisque mes axes Ward sont plus courts que mes CrMo ;) ... ce qui ne m'arrange pas d'ailleurs parce que je suis sensible au Qfactor trop réduit :idea:

quel valeur en moins ?

Par quel 'canal' as tu acheté tes axes Ward plus courts que les Cr mo d'origine ?

Quelque chose comme 3mm ... donc longueur analogue aux axes Ti d'origine Speedplay :idea:

Canal = Dulight :idea: ... je ne lui ai pas demandé plus d'infos, pas eu le temps :?
Etienne

Messagede rickyfirst » Mer 27 Jan 2010 11:46

Bizarre, dulight m'a justement dit que les axes qu'il vendait étaient de la même longueur que les axe d'origine Cr Mo. C'est d'ailleurs pour cela que je ne lui en ai pas pris.

Tu vends pas tes Ti court ? :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mer 27 Jan 2010 12:38

rickyfirst a écrit:Bizarre, dulight m'a justement dit que les axes qu'il vendait étaient de la même longueur que les axe d'origine Cr Mo. C'est d'ailleurs pour cela que je ne lui en ai pas pris.

Bastien vient de me confirmer que c'est ce qu'il pensait, mais ceux que j'ai reçu sont bien des Ward "courts" ... je vais faire des photos ce soir pour illustrer :idea:

rickyfirst a écrit:Tu vends pas tes Ti court ? :mrgreen:

Hahaaaaa ... :arrow: MP
Etienne

Messagede duduche » Mer 27 Jan 2010 15:08

rickyfirst a écrit:

Tu cherches à optimiser le Home Trainer ? :mrgreen: :arrow:
Allez avoue c'est pour le vélo de Madame First. A-t-elle besoin d'un Q-Factor abaissé ?
duduche

Messagede rickyfirst » Mer 27 Jan 2010 16:02

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:

Tu cherches à optimiser le Home Trainer ? :mrgreen: :arrow:
Allez avoue c'est pour le vélo de Madame First. A-t-elle besoin d'un Q-Factor abaissé ?

C'est pour Miss First en effet.

Anecdote : Miss First roulait en Speedplay axe crmo (dans sa logique, c'est : tu ne penses tous de même pas que je vais mettre 200 € pour gagner 50 gr). Je lui place mes Speedplay axe titane sur son vélo parce que j'avais un bruit bizarre dans la zone de mon pédalier et je pensais que cela pouvait venir de mes pédales. Elle essaye son vélo avec mes pédales et revient après 2 minutes et me dit : c'est pas les mêmes les pédales ?

Obligé de lui dire que les axes speedplay Ti étaient plus courts. Elle a donc acheter des axes Ti pour son 'bon' vélo. Nous sommes en hiver et après une sortie avec son mulet en speedplay crmo, elle a changé ses pédales et placé sur son mulet les speedplay à axe Ti. L'achat des axes titane est donc pour placer sur son mulet.

Bref vu son gabarit de crevette (49 Kg, bassin étroit) elle est sensible du côté Q factor.

Il ne me reste plus qu'à traîter le problème du corps de la pédale qu'elle voudrait en rose :mrgreen: . Or les corps roses sont uniquement des corps ligt action :cry:
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 27 Jan 2010 16:09

rickyfirst a écrit:

Il ne me reste plus qu'à traîter le problème du corps de la pédale qu'elle voudrait en rose :mrgreen: . Or les corps roses sont uniquement des corps ligt action :cry:

Ouais, pénible jusqu'au bout quoi :arrow:
duduche

Messagede el-jibe » Mer 27 Jan 2010 16:11

J'ai le même modèle… (de mme, pas de pédales).
Mêmes contradictions, même pénibilité… C'est beau l'amouuuur ! ;)
Ceci est un message anonyme signé moi…
el-jibe

Messagede rickyfirst » Mer 27 Jan 2010 16:19

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:

J'ajoute une couche. Elle était avant en pédales Look avec cales fixes. Après chaque sortie, elle se passait une pommade sur le genou droit :roll: . Je lui signale l'existence de pédale à liberté angulaire (les speedplay). Première réponse : les petites pastilles ? un sponsor nous en a filé gratos, j'ai essayé, j'aime pas, cela flotte. 3 mois parès (3 mois de pommade :mrgreen: ) elle va voir ses ex copines de team en coupe du monde. Il y en a une en Speedplay qui lui dit texto : tu te souviens de mes problèmes de genoux, bein depuis les speedplay plus rien. Le lendemain, elle me demandait de commander des Speedplay.

Moi, je dis qu'in est des victimes :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 27 Jan 2010 16:25

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:

J'ajoute une couche. Elle était avant en pédales Look avec cales fixes. Après chaque sortie, elle se passait une pommade sur le genou droit :roll: . Je lui signale l'existence de pédale à liberté angulaire (les speedplay). Première réponse : les petites pastilles ? un sponsor nous en a filé gratos, j'ai essayé, j'aime pas, cela flotte. 3 mois parès (3 mois de pommade :mrgreen: ) elle va voir ses ex copines de team en coupe du monde. Il y en a une en Speedplay qui lui dit texto : tu te souviens de mes problèmes de genoux, bein depuis les speedplay plus rien. Le lendemain, elle me demandait de commander des Speedplay.

Moi, je dis qu'in est des victimes :mrgreen:

Ce me rassure moi cette histoire :!: :!: :!:

Je me sens moi seul d'un seul coup :mrgreen:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Etienne » Mer 27 Jan 2010 19:42

ET hop, photo de l'axe Ward "court" comparé à un CrMo Speedplay :idea:

Image

Le CrMo fait 2mm de plus que le Ward, mais celui-ci a un filetage un chouïa plus long, le Qfactor de la Zero avec axe Ward est donc réduit de 2,5mm ;)

Pour info, 55g la paire d'axes Ti ...
Etienne

Messagede ouistiti » Jeu 28 Jan 2010 08:07

le réglage du q factor n'est il pas ajustable en déplaçant les cales qui laissent pas mal de possibilités?
pour ma part la crainte des axes ti c'est justement qu'ils sont 3 mm plus courts
je roule sur des inox et n'ose pas passer au ti à cause de cela peur de ne pas pouvoir retomber sur la bonne position car deja réglé loin sur l'extérieur des cales extérieur des pieds
ouistiti

Messagede Etienne » Jeu 28 Jan 2010 08:39

ouistiti a écrit:le réglage du q factor n'est il pas ajustable en déplaçant les cales qui laissent pas mal de possibilités?
pour ma part la crainte des axes ti c'est justement qu'ils sont 3 mm plus courts
je roule sur des inox et n'ose pas passer au ti à cause de cela peur de ne pas pouvoir retomber sur la bonne position car deja réglé loin sur l'extérieur des cales extérieur des pieds

Si, les câles sont réglables ... mais moi, j'ai déjà réglé le pied vers l'extérieur, donc plus de marge de manoeuvre :idea:

de plus, les axes Ti permettent un ajustement si tu as des pédaliers avec des Qfactor différents ... mais avec un même modèle sur plusieurs vélos, pas d'ajustement et il faut prendre les mêmes axes partout :idea:

La mode des QFactor très étroits est un vrai problème pour certains, je pense ... pour moi, l'idéal serait entre 155 et 160mm, en dehors, je ressens un certain inconfort (je ne suis pas allé jusqu'à la douleur :? ) et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'utilise des Speedplay, c'est cette possibilité d'écarter le pied au niveau de la pédale, ce que je faisais d'ailleurs un peu avec les Time que j'avais avant, non pas en bougeant la câle dans ce cas, mais en profitant du jeu latéral pour m'éloigner de la manivelle ;)

Pour résumer, pas facile de trouver un pédalier : Qfactor 155mm, longueur 180mm et entraxe 110 ... on frôle le sur-mesure :roll: ... ce serait peut-être une idée de faire des axes sur-mesure :idea: :idea:
Etienne

Messagede hidalgo » Jeu 28 Jan 2010 08:41

Etienne a écrit:ET hop, photo de l'axe Ward "court" comparé à un CrMo Speedplay :idea:

Image

Le CrMo fait 2mm de plus que le Ward, mais celui-ci a un filetage un chouïa plus long, le Qfactor de la Zero avec axe Ward est donc réduit de 2,5mm ;)

je ne comprends pas vraiment cette démarche de "Ward" de faire un axe Ti plus court, volontaire ou plantage... :roll:
hidalgo

Messagede el-jibe » Jeu 28 Jan 2010 08:58

Etienne a écrit:
ouistiti a écrit:le réglage du q factor n'est il pas ajustable en déplaçant les cales qui laissent pas mal de possibilités?

Si, les câles sont réglables ... mais moi, j'ai déjà réglé le pied vers l'extérieur, donc plus de marge de manoeuvre :idea:

de plus, les axes Ti permettent un ajustement si tu as des pédaliers avec des Qfactor différents ... mais avec un même modèle sur plusieurs vélos, pas d'ajustement et il faut prendre les mêmes axes partout :idea:

La mode des QFactor très étroits est un vrai problème pour certains, je pense ... pour moi, l'idéal serait entre 155 et 160mm, en dehors, je ressens un certain inconfort (je ne suis pas allé jusqu'à la douleur :? ) et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'utilise des Speedplay, c'est cette possibilité d'écarter le pied au niveau de la pédale, ce que je faisais d'ailleurs un peu avec les Time que j'avais avant, non pas en bougeant la câle dans ce cas, mais en profitant du jeu latéral pour m'éloigner de la manivelle ;)

Pour résumer, pas facile de trouver un pédalier : Qfactor 155mm, longueur 180mm et entraxe 110 ... on frôle le sur-mesure :roll: ... ce serait peut-être une idée de faire des axes sur-mesure :idea: :idea:

Salut Etienne,
je dévie un peu du sujet Speedplay pur (quoi que)… Mais comment fais-tu pour déterminer le Qfactor qui te va le mieux ?
J'ai quitté les Shimano pour des Speedplay récemment (en début de semaine :lol: ), et j'avais mesuré la distance entre la manivelle et le bord interne de la chaussure… Mais ton message instille le doute : et si c'était mon Qfactor d'avant, en Shimano, qui n'était pas bon ?
Ceci est un message anonyme signé moi…
el-jibe

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Jan 2010 09:22

hidalgo a écrit:
Etienne a écrit:ET hop, photo de l'axe Ward "court" comparé à un CrMo Speedplay :idea:

Image

je ne comprends pas vraiment cette démarche de "Ward" de faire un axe Ti plus court, volontaire ou plantage... :roll:

Les axes titane 'officiel' de Speedplay sont plus courts. Je suppose qu'il a voulu faire à l'identique.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Jan 2010 09:29

Etienne a écrit:

Pourquoi une mode le Q factor étroit ?

Le Q factor est un paramètre spécifique à chacun. Speedplay permet de le régler étroit ou large. De cette façon ils permettent à une grande majorité d'utilisateurs d'adapter le Q factor à leur besoins.

Dans le cas de ma compagne, les cales sont règlées pour obtenir le plus petit Q factor possible. Cela lui a permis d'enfin arrêter de soigner ses genoux. Dans ton cas, cela t'as permis d'écarter au maximum tes pieds. Je ne vois pas d'effet de mode là dedans, je vois un produit qui permet d'être utile à la majorité des utilisateurs.

Pour ce qui est des axes ti plus courts chez Speedplay, la 'justification' de Speedplay pour avoir raccourci l'axe est de dire que ces pédales sont plutôt destinée aux personnes légères ayant une pratique intensive. En conséquence, les personnes visées ont plutôt un bassin étroit. Reste qu'il y a des personnes en dessous de la limite de poids des Speedplay titane qui ont une pratique intensive et un bassin plus large.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Jeu 28 Jan 2010 09:33

rickyfirst a écrit:
Les axes titane 'officiel' de Speedplay sont plus courts. Je suppose qu'il a voulu faire à l'identique.

bloobird0 a écrit:petite photo de famille, de gauche à droite:
axe Ti Speedplay - axe Ti Ward - axe CroMo Speedplay

axes.jpg
axes.jpg (15.88 Kio) Vu 7698 fois

sur la photo on remarque que la longueur d'origine Speedplay n'est pas identique l'axe Ti Ward
hidalgo

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Jan 2010 09:43

les longueurs de filet sont également différentes. Cela permet de 'corriger' la longueur réelle.
rickyfirst
.

Messagede bloobird0 » Jeu 28 Jan 2010 09:45

sur la photo on remarque que la longueur d'origine Speedplay n'est pas identique l'axe Ti Ward[/quote]

effet d'optique et surtout photo mal orientée lors de la prise. J'ai mesuré on a la même chose en longueur d'axe effective. En absolu l'axe ward est plus long car le filetage est plus long (mais ca n'a aucune influence sur le QFactor)
bloobird0

Messagede Etienne » Jeu 28 Jan 2010 09:48

rickyfirst a écrit:Pourquoi une mode le Q factor étroit ?

Le Q factor est un paramètre spécifique à chacun. Speedplay permet de le régler étroit ou large. De cette façon ils permettent à une grande majorité d'utilisateurs d'adapter le Q factor à leur besoins.

Nous sommes tout à fait d'accord Ricky ... mais la tendance des fabricants de pédaliers est plutôt de diminuer le QFactor :idea:

Avec les axes classiques, notamment carré ISO ou JIS, tu avais une certaine latitude même si celà avait une influence sur la ligne de chaîne :idea: ... avec les axes intégrés, tu es bloqué et quand je vois des Qfactor à 147, 145 voire proches ou inférieurs à 140, j'ai déjà mal aux genous assis devant mon clavier :idea:

En gros, je n'ai pas vu depuis que je fais du vélo un fabricant argumenter à propos d'un Qfactor augmenté ... c'est toujours dans l'autre sens et si je peux comprendre en VTT triple où certains pédaliers te faisaient quasiment faire le grand écart, genre XT Hollowtech première génération, en route c'est moins clair ;)

Maintenant, effectivement, nous ne sommes pas tous fait de la même façon, et je trouve qu'il serait intéressant de bénéficier, du moins pour des modèles plutôt haut de gamme, d'axes de pédales de longueurs différentes ... non pas par hasard, mais par choix et avec un choix plus large quitte à faire des choix de matériaux adaptés (acier pour des axes longs, ti pour des courts, par ex.) :idea: ... celà me semble plus simple à mettre en oeuvre que de changer de pédalier, surtout quand comme moi tu as déjà un mal fou à dégotter un modèle adapté :oops:
Etienne

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Jan 2010 09:56

Nous sommes bien d'accord. Dans ce sens, je veux bien parler de tendance.

Lors de mon achat du Clavicula, c'était d'ailleurs le reproche fondamental fait au Clavicula, à savoir son Q factor de 152 mm. Dans mon cas, cela m'a 'obligé' à rouler en axe Titane sur le Clavicula et axe cr mo sur mon mulet et mon HT.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 28 Jan 2010 10:06

Choisir son Q factor serait l'idéal mais nous serions vraiment dans un marché de niche.
Qui, à part la famille rickyfirst et Etienne est sensible à un Q factor à 2 mm près ? :D

J'ai du mal à imaginer un fabricant de pédales proposer plusieurs Q factor, incrémentés tous les 1,5 mm (à définir). Ca serait pour eux le meilleur moyen de "déstabiliser" le pratiquant qui finalement dans la majorité des cas n'a pas de problèmes avec cela. Très franchement je suis absolument certain de ceci : moins de 1% des cyclistes que j'ai rencontré m'ont parlé d'une sensibilité au niveau de ce paramètre.
A titre personnel je suis plus à l'aise avec un Q factor réduit et cela me fait "bizarre" sur les 1ers km de passer d'un double route à un triple VTT mais ça ne va pas au delà de la sensation. Alors 2 mm près...
Je crois donc "mon cas" est celui de 99% des cyclistes.
Attention je ne prends pas la "population veloptimalienne" pour représentative ;)
duduche

Messagede barth » Jeu 28 Jan 2010 10:16

rickyfirst a écrit:

Pour ce qui est d'un réglage large ; les speedplay furent une catastrophe !

La cale montée déportée à l'intérieur de la chaussure entraîne une porte à faux qui fut fatale à mes cales .

Il ne faut pas faire du 45 et avoir des chaussures larges ( Northwave dans mon cas ) ni peser 87 kg !

Je suis retouné aux Shimano depuis ...
Fichiers joints
cales usées.jpg
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede Etienne » Jeu 28 Jan 2010 10:33

duduche a écrit:Choisir son Q factor serait l'idéal mais nous serions vraiment dans un marché de niche.
Qui, à part la famille rickyfirst et Etienne est sensible à un Q factor à 2 mm près ? :D

Je ne suis sensible qu'à partir d'un seuil : avec un pédalier à 150mm, pédales Speedplay Zero et câles centrées, j'ai un inconfort car j'ai l'impression de pédaler très étroit et mes genoux tapent le tube horizontal :? ... en décentrant les câles, c'est OK :idea: ... et avec les axes Ti courts, même inconfort.

En revanche, lorsque la Qfactor est important, j'ai notamment un XT sur mon VTT, pas de problème :idea:

duduche a écrit:J'ai du mal à imaginer un fabricant de pédales proposer plusieurs Q factor, incrémentés tous les 1,5 mm (à définir). Ca serait pour eux le meilleur moyen de "déstabiliser" le pratiquant qui finalement dans la majorité des cas n'a pas de problèmes avec cela. Très franchement je suis absolument certain de ceci : moins de 1% des cyclistes que j'ai rencontré m'ont parlé d'une sensibilité au niveau de ce paramètre.
A titre personnel je suis plus à l'aise avec un Q factor réduit et cela me fait "bizarre" sur les 1ers km de passer d'un double route à un triple VTT mais ça ne va pas au delà de la sensation. Alors 2 mm près...
Je crois donc "mon cas" est celui de 99% des cyclistes.
Attention je ne prends pas la "population veloptimalienne" pour représentative ;)

Nous sommes d'accord ... je parle donc plutôt d'upgrade, haut de gamme :idea: ... perso, avec les axes standard Speedplay et les câles déportées, no problem mais avec un autre vélo, aux Qfactor réduit, j'ai dû mettre des rondelles entre la pédale et la manivelle, ce n'est pas tip top en terme de cohésion purement mécanique :oops:

De toute façon, je n'évoque que l'idée ... je suis parfaitement conscient que personne ne le fera, faute de rentabilité, sauf un bidouilleur (ce n'est pas péjoratif, bien au contraire) genre Je9999.

barth a écrit:Pour ce qui est d'un réglage large ; les speedplay furent une catastrophe !

La cale montée déportée à l'intérieur de la chaussure entraîne une porte à faux qui fut fatale à mes cales .

J'ai adopté ce réglage depuis ... 2 ans. Aucun problème, mes câles d'origine sont même encore en vie (OK, j'avoue, je ne fais pas 20000km/an :lol: ).
Etienne

Messagede hidalgo » Jeu 28 Jan 2010 10:47

bloobird0 a écrit:sur la photo on remarque que la longueur d'origine Speedplay n'est pas identique l'axe Ti Ward

effet d'optique et surtout photo mal orientée lors de la prise. J'ai mesuré on a la même chose en longueur d'axe effective. En absolu l'axe ward est plus long car le filetage est plus long (mais ca n'a aucune influence sur le QFactor)[/quote]

Ok ;)
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route