Chris King R45

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Chris King R45

Messagede jul57 » Mer 27 Jan 2010 19:11

Quelques photos des nouveaux Chris King R45
L'avant est en 24 trous et l'arrière en 28.

Niveau poids, l'arrière est vraiment pas mal et niveau fluidité, à première vue, c'est mieux.
En ce qui concerne la roue libre, elle semble faire beaucoup moins de bruit que l'ancienne mais c'est quand même pas comparable à un moyeu classique. Vivement qu'elle soit montée, mais reste à choisir la jante :-(

Par contre, l'emballage est bof et la couleur Pewter est plus terne que sur les autres moyeux CK.
Fichiers joints
DSC05466.JPG
Inset
DSC05468.JPG
Pewter SS contre Pewter R45
DSC05467.JPG
Emballage
DSC05464.JPG
Arrière classic
DSC05465.JPG
Avant R45 24trous Pewter
DSC05462.JPG
Arrière R45 28 trous Pewter
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Re: Chris King R45

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Jan 2010 20:05

Oh de bien jolis moyeux :P Niveau poids, cela devient vraiment intéressant... Dommage qu'il n'y ait pas de vesion Campa... :evil:
Avec des jantes Alexrims 3.1, cela ferait une paire de roues bien sympa...
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Re: Chris King R45

Messagede taupe » Mer 27 Jan 2010 21:16

une photo posé sur l'axe à coté d'un autre moyeu de référence pour comparer?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Chris King R45

Messagede ouistiti » Jeu 28 Jan 2010 07:59

salut jul
peux tu me dire si ce sont tes premiers moyeux chris king?
leur qualité est elle au dessus de tune ou de dt ?
connait tu les alchemy si oui qu'en penses tu?
beaucoup de questions diras tu ,mais je pense que si tu as fait le choix des chris king qui sont peu répandu c'est pour une bonne raison
je me pose pas mal de questions quand aux choix des moyeux pour le futur montage d'une paire de roues carbone et je souhaiterai partir sur des moyeux très fiables ,ensuite si je peux allier ce choix avec un moyeu moins répandu ce serai un plus pour avoir un montage moins courant
bien sur le fait de l'originalité n'est pas essentiel mais c'est pour le plaisir de ne pas avoir la même chose que tout le monde même si cela ne porte que sur des détails
tous ceux qui ont des connaissances sur les moyeux cités peuvent me donner leurs points de vue
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Re: Chris King R45

Messagede lpikachu58 » Jeu 28 Jan 2010 10:11

ouistiti a écrit:salut jul
peux tu me dire si ce sont tes premiers moyeux chris king?
leur qualité est elle au dessus de tune ou de dt ?
connait tu les alchemy si oui qu'en penses tu?
beaucoup de questions diras tu ,mais je pense que si tu as fait le choix des chris king qui sont peu répandu c'est pour une bonne raison
je me pose pas mal de questions quand aux choix des moyeux pour le futur montage d'une paire de roues carbone et je souhaiterai partir sur des moyeux très fiables ,ensuite si je peux allier ce choix avec un moyeu moins répandu ce serai un plus pour avoir un montage moins courant
bien sur le fait de l'originalité n'est pas essentiel mais c'est pour le plaisir de ne pas avoir la même chose que tout le monde même si cela ne porte que sur des détails
tous ceux qui ont des connaissances sur les moyeux cités peuvent me donner leurs points de vue


Je laisserais Jul te répondre en détails mais sache que les CK sont considérés comme la rolls du moyeux tant en géométrie quand on fiabilité.

Pour les ABW, C'est de très bon moyeu qui sont fabriqué avec des pièces standards donc pas la peine de courrir la planète pour trouver des roulements.

A mon sens, l'arrière ,ORC, est quasi ce qui se fait de mieux en terme de geometrie. Au niveau poids, on arrive à celui d'un DT 240S voir mieux.
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Re: Chris King R45

Messagede jul57 » Jeu 28 Jan 2010 12:24

taupe a écrit:une photo posé sur l'axe à coté d'un autre moyeu de référence pour comparer?


Pas d'étau sous la main pour avoir une photo correcte.

Les dimensions constructeur R45/classic
* flasque droit : 50,95 / 53
* flasque gauche : 50,95/44
* ecartment droit : 18,86/18,5
* ecartement gauche : 34,58 / 38,5

Pas de réel changement au final.
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Re: Chris King R45

Messagede jul57 » Jeu 28 Jan 2010 13:34

ouistiti a écrit:salut jul
peux tu me dire si ce sont tes premiers moyeux chris king?
leur qualité est elle au dessus de tune ou de dt ?
connait tu les alchemy si oui qu'en penses tu?
beaucoup de questions diras tu ,mais je pense que si tu as fait le choix des chris king qui sont peu répandu c'est pour une bonne raison
je me pose pas mal de questions quand aux choix des moyeux pour le futur montage d'une paire de roues carbone et je souhaiterai partir sur des moyeux très fiables ,ensuite si je peux allier ce choix avec un moyeu moins répandu ce serai un plus pour avoir un montage moins courant
bien sur le fait de l'originalité n'est pas essentiel mais c'est pour le plaisir de ne pas avoir la même chose que tout le monde même si cela ne porte que sur des détails
tous ceux qui ont des connaissances sur les moyeux cités peuvent me donner leurs points de vue


Non, c'est pas ma seule paire de chris king..... :oops:
Pour résumer, on trouve mieux en poids, prix, fluidité ou géométrie, mais à mon avis, c'est un très bon compromis. Très fiable (à voir les nouveaux ??), géométrie correcte et maintenant poids et fluidité intéressantes.

Pour une paire de roue carbone spécial "beaux jours", a mon avis, vaut mieux un truc plus light comme les Alchemy (pas encore eu l'arrière en main, mais si c'est au niveau de l'avant, c'est au top de mon classement), mais si c'est pour une paire sans soucis ni entretien, les CK ont leur place.
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Re: Chris King R45

Messagede stam » Jeu 28 Jan 2010 15:11

jul57 a écrit:Non, c'est pas ma seule paire de chris king..... :oops:

Peux-tu nous indiquer le poids du moyeu AV Classic ? Il semble que le moyeu AV du R45 soit plus fin, et il est annoncé plus léger ; à 102g il tient le poids annoncé, mais quel est celui du Classic ? 112g comme annoncé ?
jul57 a écrit:Pour résumer, on trouve mieux en poids, prix, fluidité ou géométrie, mais à mon avis, c'est un très bon compromis. Très fiable (à voir les nouveaux ??), géométrie correcte et maintenant poids et fluidité intéressantes.

Tu sembles très critique à l'égard de la fluidité des Classic : est-ce uniquement en phase de rodage ? Les R45 ont-ils des raisons d'avoir des roulements franchement meilleurs ? Ou une structure qui génère moins de contraintes ? Peut-être sont-ce uniquement les 45 dents qui génèrent moins de frottements que les 72 ?
Pour ma part, je regrette que CK n'ait pas eu l'ambition de construire un moyeu AR aussi équilibré qu'un DA, ça m'aurait convaincu beaucoup plus que la géométrie adoptée, car je ne suis pas trop d'accord avec toi ...
* ecartment droit : 18,86/18,5
* ecartement gauche : 34,58 / 38,5

Pas de réel changement au final.

... le parapluie est moins accentué, le rapport des tensions est meilleur, mais au détriment de la rigidité latérale.
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Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Jeu 28 Jan 2010 16:08

pour la couleur pewter, en effet c'est assez terne.
Il faut savoir que le pewter est jamais le même presque, a chaque changement de bain il change.
J'ai trouvé ca flagrant avec les capuchons de jdd! (et aussi mes moyeux et jdd)
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Re: Chris King R45

Messagede jul57 » Jeu 28 Jan 2010 19:38

stam a écrit:
* ecartment droit : 18,86/18,5
* ecartement gauche : 34,58 / 38,5

Pas de réel changement au final.

... le parapluie est moins accentué, le rapport des tensions est meilleur, mais au détriment de la rigidité latérale.


Pas d'accord ! Dans une certaine mesure, on s'en fout de l'équilibre des tensions entre les nappes, çà n'apporte pas plus ou moins de rigidité, la seule mesure importante, c'est l'angle du parapluie côté roue libre.
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Re: Chris King R45

Messagede jul57 » Jeu 28 Jan 2010 19:39

stam a écrit:
jul57 a écrit:Non, c'est pas ma seule paire de chris king..... :oops:

Peux-tu nous indiquer le poids du moyeu AV Classic ? Il semble que le moyeu AV du R45 soit plus fin, et il est annoncé plus léger ; à 102g il tient le poids annoncé, mais quel est celui du Classic ? 112g comme annoncé .


L'avant classic est déjà monté, mais les poids sont respectés chez CK
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Re: Chris King R45

Messagede jul57 » Jeu 28 Jan 2010 19:42

stam a écrit:Tu sembles très critique à l'égard de la fluidité des Classic : est-ce uniquement en phase de rodage ? Les R45 ont-ils des raisons d'avoir des roulements franchement meilleurs ? Ou une structure qui génère moins de contraintes ? Peut-être sont-ce uniquement les 45 dents qui génèrent moins de frottements que les 72 ?


L'avant aussi est plus fluide qu'un classic. Ils ont travaillé sur les roulements et ont du réduire un peu l'étanchéité qui était surdimensionné pour de la route.
Les classic nécessitent un gros rodage, mais dans tous les cas, çà n'atteint pas la fluidité d'un Alchemy avant par exemple.
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Re: Chris King R45

Messagede taupe » Jeu 28 Jan 2010 19:46

jul57 a écrit:
stam a écrit:
Pas d'accord ! Dans une certaine mesure, on s'en fout de l'équilibre des tensions entre les nappes, çà n'apporte pas plus ou moins de rigidité, la seule mesure importante, c'est l'angle du parapluie côté roue libre.


ben pourtant si cela apporte de la rigidité :?
Sinon pour la photo pas besoin d'étau, les bords des moyeux posés sur 2 roulements c'est assez parlant.
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Re: Chris King R45

Messagede jul57 » Jeu 28 Jan 2010 20:56

taupe a écrit:
jul57 a écrit:
stam a écrit:
Pas d'accord ! Dans une certaine mesure, on s'en fout de l'équilibre des tensions entre les nappes, çà n'apporte pas plus ou moins de rigidité, la seule mesure importante, c'est l'angle du parapluie côté roue libre.


ben pourtant si cela apporte de la rigidité :?
Sinon pour la photo pas besoin d'étau, les bords des moyeux posés sur 2 roulements c'est assez parlant.


Expliques moi ?

Pourquoi alors on ne cherche pas à faire des moyeux avec des WL = WR pour équilibrer les nappes ? ;-)
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Re: Chris King R45

Messagede lpikachu58 » Jeu 28 Jan 2010 21:58

jul57 a écrit:
stam a écrit:
* ecartment droit : 18,86/18,5
* ecartement gauche : 34,58 / 38,5

Pas de réel changement au final.

... le parapluie est moins accentué, le rapport des tensions est meilleur, mais au détriment de la rigidité latérale.


Pas d'accord ! Dans une certaine mesure, on s'en fout de l'équilibre des tensions entre les nappes, çà n'apporte pas plus ou moins de rigidité, la seule mesure importante, c'est l'angle du parapluie côté roue libre.


+1

D'après certaines fuites, le prochain ligero sera :


écartement gauche 55
écartement droite autour de 19

le tout en en 8/16 rayons.

ce qui fait 75% de rapport de tension et un angle parapluie de malade, on doit être presque à 12° voir plus si on mets les coude à l'extérieur.
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Re: Chris King R45

Messagede stam » Jeu 28 Jan 2010 22:29

OK, dans l'absolu c'est l'angle des rayons RL qui est le facteur limitant pour la rigidité latérale ; mais à distance centre/flasque droit égale, c'est bien le moyeu avec la distance centre/flasque gauche la plus grande qui offrira la meilleure rigidité latérale.
Ceci étant, j'accorde une grande importance à l'équilibre des tensions, car l'un des aspects auxquels je vais prendre garde sur le montage des roues de mon prochain vélo sera d'avoir des rapports tension/diamètre des rayons égaux des 2 côtés. Le but, c'est d'avoir des allongements identiques de chaque côté en espérant avoir un comportement homogène des 2 nappes aux contraintes latérales (mise en virage et freinages brusques notamment).
Je serais incapable de le démontrer rigoureusement, mais j'ai l'intuition que c'est l'un des facteurs d'une meilleure stabilité du vélo dans ces situations (cf la discussion qu'on a eue sur le montage de lpikachu sur Fdr).
Or, plus les tensions sont déséquilibrées, plus la section des rayons doit être importante côté RL pour compenser le surplus de tension. Avec un rapport de 60%, il suffit de rayons de 2mm côté RL pour obtenir le même rapport qu'ORL avec des aérolites ou des cx-ray. Si le rapport est de seulement 50%, il faut aller chercher du 2.2 ...
D'où ma conclusion de partir sur un entraxe de 135 et un CK Classic pour mon prochain cadre de route...
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Re: Chris King R45

Messagede LionelB » Lun 8 Aoû 2011 16:13

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Re: Chris King R45

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Aoû 2011 12:49

Stam :
En fait la rigidité des 2 côtés contribue autant à la rigidité globale de la roue !
Donc ça sers strictement à rien de doubler les rayons d'un côté (enfin, tant qu'on ne décharge aucun rayon)
Tu peux avoir un ensemble super raide d'un côté et très souple de l'autre, ça te donnera une rigidité de la roue équivalente dans les 2 directions...

D'accord avec le boss : l'effet de l'écartement n'étant pas linéaire (c'est un cosinus), on augmente plus la rigidité en grattant 1mm côté roue libre que côté opposé.
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Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Mer 10 Aoû 2011 17:43

LionelB a écrit:Enfin la version campa arrive !!

http://www.singletrackworld.com/2011/08/new-king-road-hubs/

Version roulements céramique aussi ;) (hybride)
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Re: Chris King R45

Messagede Pat2A » Mer 10 Aoû 2011 20:37

lpikachu58 a écrit: D'après certaines fuites, le prochain ligero sera :

écartement gauche 55
écartement droite autour de 19

le tout en en 8/16 rayons.

ce qui fait 75% de rapport de tension et un angle parapluie de malade, on doit être presque à 12° voir plus si on mets les coude à l'extérieur.

Je réagis un peu tard mais à mon avis les 55mm c'est la longueur entre flasques. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
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Re: Chris King R45

Messagede lpikachu58 » Mer 10 Aoû 2011 20:41

Pat2A a écrit:
lpikachu58 a écrit: D'après certaines fuites, le prochain ligero sera :

écartement gauche 55
écartement droite autour de 19

le tout en en 8/16 rayons.

ce qui fait 75% de rapport de tension et un angle parapluie de malade, on doit être presque à 12° voir plus si on mets les coude à l'extérieur.

Je réagis un peu tard mais à mon avis les 55mm c'est la longueur entre flasques. ;)



non non c'est bien ca ca. Enfin ce qui etait annonce par le bosd ligero
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Chris King R45

Messagede Pat2A » Mer 10 Aoû 2011 21:16

lpikachu58 a écrit:
Pat2A a écrit:
lpikachu58 a écrit: D'après certaines fuites, le prochain ligero sera :

écartement gauche 55
écartement droite autour de 19

le tout en en 8/16 rayons.

ce qui fait 75% de rapport de tension et un angle parapluie de malade, on doit être presque à 12° voir plus si on mets les coude à l'extérieur.

Je réagis un peu tard mais à mon avis les 55mm c'est la longueur entre flasques. ;)



non non c'est bien ca ca. Enfin ce qui etait annonce par le bosd ligero

Ok, j'avais pas vu le rayonnage, je comprends mieux. ;)
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Re: Chris King R45

Messagede vins56 » Sam 15 Oct 2011 19:40

ouistiti a écrit:salut jul
peux tu me dire si ce sont tes premiers moyeux chris king?
leur qualité est elle au dessus de tune ou de dt ?
connait tu les alchemy si oui qu'en penses tu?
beaucoup de questions diras tu ,mais je pense que si tu as fait le choix des chris king qui sont peu répandu c'est pour une bonne raison
je me pose pas mal de questions quand aux choix des moyeux pour le futur montage d'une paire de roues carbone et je souhaiterai partir sur des moyeux très fiables ,ensuite si je peux allier ce choix avec un moyeu moins répandu ce serai un plus pour avoir un montage moins courant
bien sur le fait de l'originalité n'est pas essentiel mais c'est pour le plaisir de ne pas avoir la même chose que tout le monde même si cela ne porte que sur des détails
tous ceux qui ont des connaissances sur les moyeux cités peuvent me donner leurs points de vue


clairement alchemy ou ligero ont concretement les meilleurs géométrie possiblle sur le marché, il n'y a pas d'équivalant !!!
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Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Jeu 16 Jan 2014 09:15

Je viens sur ce sujet à la pèche au information.
Je souhaites passer en 11 vitesses prochainement, et une de mes paires de roues est toujours en 10v. Son moyeu comme vous imaginez est un Chris King R45.

Il me semble avoir vu une personne sur ce forum qui a utilisé une k7 11v sur le CRL 10v chris king (sans acheter axe+crl 11 vitesses que CK commercialise).
Je n'arrive plus a trouver les informations sur la modification faite. Je serais intéressé, le kit 11 vitesses a un coût assez important...
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Re: Chris King R45

Messagede galoisien » Jeu 16 Jan 2014 11:11

Je suis dans ton cas, j'ai un moyeu CK R45. J'ai acheté un axe et un CRL chez Astérion pour passer en 11 vitesses. par contre ce n'est pas donné, j'en ai eu pour 250 euros, il me semble qu'en commandant directement chez aspirevelotech c'est sensiblement moins cher. Je viens de voir que c'est aussi cher sur aspirevelotech.
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Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 1 Avr 2014 15:40

Je pose ma question ici aussi, c'est peut être mieux adapté (désolé!).

Bon, j'ai mes nouvelles roues.
J'ai (normalement) des moyeux CK R45 10v Shimano. Je viens d'acheter une cassette DA 7900, je la monte, je veux serrer l'écrou, et là je constate que le crl dépasse du petit pignon, donc j'arrive en butée de serrage sans serrer la cassette, qui garde un gros jeu!

Ca voudrais dire que j'ai en fait la dernière génération des R45, prévus pour 10 et 11v et que je dois mettre une entretoise avant d'enfiler la cassette?

Si oui, quelle épaisseur cette entretoise svp?

(Je grogne :-) )

Merci,
Phil
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Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 1 Avr 2014 19:14

Trouvé, désolé pour la question inutile.
J'ai été chez le petit bouclard du coin et il m'a dit qu'il fallait toujours mettre une entretoise contre le fond de corps de roue libre avant d'enfiler la cassette...Je sais pas si c'est juste, personnellement je ne l'avais jamais fait sur mes Tune et 'ai jamais eu à m'en tracasser.

Bref, ça tourne. Et ces R45 font un bruit de génie!
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Re: Chris King R45

Messagede aiom » Jeu 3 Avr 2014 20:06

Je suis en Campa 10 et aucune entretoises en premier. le moyeu est aussi Campa .C est valable pour tous les moyeux ou juste CK ?
merci
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Re: Chris King R45

Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Avr 2014 21:44

Le corps de roue libre Campa est compatible 9, 10 et 11 vitesses ;)
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Re: Chris King R45

Messagede taupe » Ven 4 Avr 2014 17:50

galoisien a écrit:Je suis dans ton cas, j'ai un moyeu CK R45. J'ai acheté un axe et un CRL chez Astérion pour passer en 11 vitesses. par contre ce n'est pas donné, j'en ai eu pour 250 euros, il me semble qu'en commandant directement chez aspirevelotech c'est sensiblement moins cher. Je viens de voir que c'est aussi cher sur aspirevelotech.


on peut aussi passer de Shimano 10v à 11v en ne changeant que l'axe et le corps de roue libre, donc en gardant les roulements du corps de roue libre du corps 10v et en les passant sur le corps 11v, cela coûte globalement moins cher même si on inclut la main d'oeuvre de démontage / remontage des roulements. Il faut l'outil Chris King "Presstool" pour le faire.
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