Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Olibabe » Lun 11 Jan 2010 11:35

Je reviens à un sujet plus terre à terre mais hier, j'ai (enfin), démonté mon système YBB pour un remplacement.

Première bonne surprise, il est venu tout seul.

Par contre, la suite est un peu moins heureuse... déjà c'était dégueu à l'intérieur mais bon, c'est de ma faute, j'ai un peu trop considéré le système comme "sans entretien" :oops:

Finalement, rien d'irrécupérable après un bon nettoyage et regraissage... sauf que le ressort est cassé! A mon avis, ça doit faire un bout de temps et je n'avais jamais rien remarqué. Mais bon tant que tout est démonté, j'aimerais bien le changer.

Je suis en train de chercher des adresses dans ma région car il doit s'agir d'un ressort tout à fait standard, mais vous n'avez pas des adresses de shops online où je pourrais trouver ça? Ca m'éviterait de devoir le commander aux USA, avec tout ce que ça implique en frais de port.

PS: j'ai fait des photos et un petit Tuto pour le démontage, je mettrai les photos en ligne bientôt.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede RyoHazuki » Lun 11 Jan 2010 12:06

demande à Christophe 91, il doit avoir ça dans ses adresses ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Olibabe » Lun 11 Jan 2010 12:36

Ok, merci!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede cfr62 » Sam 30 Jan 2010 13:03

Bonjour à tous,

Consultant régulièrement ce forum, je ne m'y était pas encore inscrit, voilà qui est fait.

J'envisage l'achat d'un YBB, mais j'ai encore des hésitations aussi j'aimerais entendre votre expérience pour peut-être me décider entièrement!

Actuellement, à 32 ans, je roule avec plusieurs bikes, notamment un commençal VIP headshok, série limité avec une fatty ultra, vélo hyper rigide et joueur, que j'utilise tous les jours pour le trajet boulot (en vrai tout-terrain). C'est celui-ci qui serait remplacé par le YBB, en vue de ménager mes vertèbres à long terme...
Je roule aussi en SR pour le dirt/BMX, en ellsworth moment pour le "gros" et en merlin 4.0 pour le long (et le mi-long, en fait dès que ça dépasse 40km).
Allez, un lien pour quelques photos: http://perso.numericable.fr/cyril.fremaux/Photo_VTT/index.html.

Appréciant mon XC semi-rigide pour son côté joueur et nerveux, j'ai peur d'être déçu par un YBB, le but étant de gagner en confort et en grip sans perdre en sensations de pilotage. Qu'en est-il? la géométrie somme toute peu sloping lui confère-t-elle tout de même un comportement à la hauteur de mes attentes? les côtes me conviennent, elles sont très proche de celles de mon Merlin (moots 18" pour Merlin 17.5) mais ça ne dit pas tout sur l'alchimie d'un cadre et j'hésite avec d'autre titanes en semi-rigide, notamment le corratec très original et son bow que j'admire depuis des années. Si quelqu'un a pu essayer les deux et qu'il me donne son avis, ce serait génial!
cfr62

Messagede Sawyer » Sam 30 Jan 2010 13:42

il y a un trojan sur ton lien.... :twisted:
Sawyer

Messagede VTT64140 » Sam 30 Jan 2010 13:46

rosserpmok a écrit:il y a un trojan sur ton lien.... :twisted:

met linux, avec les virus n'existe pas (encore) :lol:
Light is right !
VTT64140

Messagede Sawyer » Sam 30 Jan 2010 13:52

VTT64140 a écrit:

pas que ça a foutre !je dois rouler moi !
et puis mon AV l'a chopé ! :D
Sawyer

Messagede VTT64140 » Sam 30 Jan 2010 13:56

rosserpmok a écrit:
VTT64140 a écrit:

pas que ça a foutre !je dois rouler moi !
et puis mon AV l'a chopé ! :D

Moi aussi mais tu verrais le temps, il pleut tellement, impossible de sortir :(
Bon aller stop HS ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede Sawyer » Sam 30 Jan 2010 13:58

nous il neige donc demain VTT et pas route :)
le mulet sera encore de service :?
Sawyer

Messagede cfr62 » Sam 30 Jan 2010 14:01

Mais non il n'y a pas de trojan sur mon lien, c'est un bête diaporama fait avec Jalbum et sans contenu actif, vérifié avec symantec antivirus à jour.
En 64 bit il n'y a pas beaucoup de virus non plus...
cfr62

Messagede RyoHazuki » Sam 30 Jan 2010 14:04

cfr62 a écrit:Appréciant mon XC semi-rigide pour son côté joueur et nerveux, j'ai peur d'être déçu par un YBB, le but étant de gagner en confort et en grip sans perdre en sensations de pilotage. Qu'en est-il? la géométrie somme toute peu sloping lui confère-t-elle tout de même un comportement à la hauteur de mes attentes? les côtes me conviennent, elles sont très proche de celles de mon Merlin (moots 18" pour Merlin 17.5) mais ça ne dit pas tout sur l'alchimie d'un cadre et j'hésite avec d'autre titanes en semi-rigide, notamment le corratec très original et son bow que j'admire depuis des années. Si quelqu'un a pu essayer les deux et qu'il me donne son avis, ce serait génial!

si tu veux un bike nerveux, tu peux déjà changer de cadre, YBB est tout sauf nerveux :roll: . Il est confortable, stable, mais pas très rigide de l'arrière si tu tires fort, ce n'est pas un bike de compétition. Après pour la géométrie, Moots a le don de faire des géométries fantaisistes, c'est à dire, ils ont un tableau qui rapporte des géométries, mais tu parles avec un proprio de Moots qui a la même taille que toi, il n'a pas les mêmes dimensions :lol: . Perso mon cadre fait 1 cm de plus en longueur qu'un 18, mais le tube de selle 1 de moins :shock: . Peut être un custom, ou encore une fantaisie habituel de Moots :mrgreen: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede VTT64140 » Sam 30 Jan 2010 14:05

rosserpmok a écrit:nous il neige donc demain VTT et pas route :)
le mulet sera encore de service :?

Image
Vivement les beaux jours car pour l'instant c'est plutôt ça :
http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/societe/phare-dans-la-pluie/963333-1-fre-FR/actu-societe-Phare-dans-la-pluie_articlephoto.jpg

Stop HS :oops:
Light is right !
VTT64140

Messagede cfr62 » Sam 30 Jan 2010 14:26

RyoHazuki a écrit:
cfr62 a écrit:Appréciant mon XC semi-rigide pour son côté joueur et nerveux, j'ai peur d'être déçu par un YBB, le but étant de gagner en confort et en grip sans perdre en sensations de pilotage. Qu'en est-il? la géométrie somme toute peu sloping lui confère-t-elle tout de même un comportement à la hauteur de mes attentes? les côtes me conviennent, elles sont très proche de celles de mon Merlin (moots 18" pour Merlin 17.5) mais ça ne dit pas tout sur l'alchimie d'un cadre et j'hésite avec d'autre titanes en semi-rigide, notamment le corratec très original et son bow que j'admire depuis des années. Si quelqu'un a pu essayer les deux et qu'il me donne son avis, ce serait génial!

si tu veux un bike nerveux, tu peux déjà changer de cadre, YBB est tout sauf nerveux :roll: . Il est confortable, stable, mais pas très rigide de l'arrière si tu tires fort, ce n'est pas un bike de compétition. Après pour la géométrie, Moots a le don de faire des géométries fantaisistes, c'est à dire, ils ont un tableau qui rapporte des géométries, mais tu parles avec un proprio de Moots qui a la même taille que toi, il n'a pas les mêmes dimensions :lol: . Perso mon cadre fait 1 cm de plus en longueur qu'un 18, mais le tube de selle 1 de moins :shock: . Peut être un custom, ou encore une fantaisie habituel de Moots :mrgreen: .

Evidement ça ne met pas en confiance...
En clair avant d'acheter un moots, il faut soit l'essayer, soit avoir la taille exacte du cadre proposé...
S'il n'est pas très rigide de l'arrière, par rapport à un sr j'imagine, ça donne quoi par rapport à un tout suspendu?
Mais en terme de comportement, au vue de la géometrie annoncé (en la considérant exacte), c'est un cadre pas trop long, top tube à 584mm pour le 18", ce doit être assez joueur par rapport aux crosseurs pur qui sont souvent à 600mm, non?
cfr62

Messagede RyoHazuki » Sam 30 Jan 2010 15:21

cfr62 a écrit:Evidement ça ne met pas en confiance...
En clair avant d'acheter un moots, il faut soit l'essayer, soit avoir la taille exacte du cadre proposé...
S'il n'est pas très rigide de l'arrière, par rapport à un sr j'imagine, ça donne quoi par rapport à un tout suspendu?
Mais en terme de comportement, au vue de la géometrie annoncé (en la considérant exacte), c'est un cadre pas trop long, top tube à 584mm pour le 18", ce doit être assez joueur par rapport aux crosseurs pur qui sont souvent à 600mm, non?

ça pompe un peu, le triangle arrière reste intègre tout de même(pas comme un Sewanee) mais c'est un poil plus flou qu'un ts de type Lapierre Evo2, ça ressemble un peu au Spark. Pas super rigide, mais assez pour envoyer quand même. Par contre, comme tout bike américain, il est long(c'est pour ça que le proprio avant moi l'a revendu, il le trouvait trop long. Alors en effet, c'est quand même judicieux de faire un test, ou de demander exactement la longueur et les angles avant de l'acheter. Perso, je suis plutôt long en jambe, j'ai été obligé de monter plusieurs longueur de potence et différente angulation avant de trouver la position idéale. Et je me trouve avec une 110mm(j'ai toujours eu des 120 jusqu'à lui, et une angulation à zero alors que je roulais qu'avec du 6° en négatif :roll: .

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede cfr62 » Sam 30 Jan 2010 15:25

La géométrie a-t-elle beaucoup évolué ces dernières années, notamment pour l'adaptation aux 100mm de débattement?
Que donne-t-il dans le technique et les singles ludiques?
cfr62

Messagede Dexxa » Sam 30 Jan 2010 16:12

Tu as de la chance j'ai les 2 :mrgreen:

Image

Je rejoints l'avis de Ryo...le Moots est tout sauf nerveux (c'est un peu une limousine), même mon ts est plus nerveux c'est pour dire. Par contre il possède d'autres qualités : confortable, stable, sur les passages avec racines et pierres, pas de soucis...le softail participe bien au confort/grip et évite d'être moins chahuté qu'un sr.
Le YBB (tout comme l'a dit Ryo) n'est pas destiné à la compétition. Plus pour les sorties longues où il sera nettement plus à son avantage.

Après pour le manque de rigidité à l'arrière, perso je ne le ressents pas. Ryo roule sur une version sl et ce n'est pas un petit gabarit contrairement à moi :lol:

Question géométrie...je roule sur un 18", top tube virtuel à 580mm (un poil moins) pour une hauteur de tube de selle (centre à centre 18", jusqu'au collier 49cm). Il n'y a pas un modèle identique chez eux.
Ryo et Olibabe ont passé leur fourche en 100mm alors que leur cadre était prévu pour une 80mm...à priori aucune modification sur le comportement.

Petite photo de la sortie du jour (je n'ai pas de soucis pour rouler 8-) )
Image

Pour le corratec je n'ai que quelques sorties à son guidon...Le comportement est nettement différent. La géométrie y est pour beaucoup. Le cadre est très compact, ce qui rend le vélo nerveux...le bike est très à l'aise sur les parties sinueuses et en relance il répond plutôt bien. Malgré le double top tube, le cadre n'a pas l'air de se déformer (mais je suis un poids léger donc à relativiser).

En terme de confort, motricité c'est moins bien que le YBB, normale tu me diras. Pour le moment, je n'ai pas testé sur du très cassant le corratec. De plus, je n'ai pas eu d'autre sr titane pour comparer en terme de confort pour vérifier "l'effet titane". Par rapport à mes anciens bike (alu, acier), c'est plutôt très correct.

Je suis plutôt satisfait de ce petit jouet...la géo est peu courante, et pour les quelques sorties que j'ai pu faire, c'est très ludique.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede cfr62 » Sam 30 Jan 2010 16:33

Merci pour ces avis éclairés et comparé des deux cadres. L'aubaine d'avoir les deux pour un tel test...
D'ailleurs, ayant vu une photo de ta collection sur un autre post je t'avais envoyé un mp pour avoir ton avis.

ça ne me dit pas encore ce que sera mon choix futur, il me faut encore un peu de reflexion... mais sachant que je cherche plus confortable que mon sr alu avec un comportement joueur le corratec semblerait assez adapté.

Tu as bien de la chance d'avoir ce temps là pour rouler, pour ma part après une semaine de trajet soit dans la boue, soit dans le gel, je ne suis même pas motivé pour rouler dans la neige fondante aujourd'hui!
cfr62

Messagede Dexxa » Sam 30 Jan 2010 16:40

cfr62 a écrit:ça ne me dit pas encore ce que sera mon choix futur, il me faut encore un peu de reflexion... mais sachant que je cherche plus confortable que mon sr alu avec un comportement joueur le corratec semblerait assez adapté.

En terme de confort, je ne sais pas vraiment ce que vaut le corratec. Je n'ai pas dépassé 40km sur une sortie tout terrain et pas sur du super cassant. Mon dos n'a pas souffert jusqu'à présent ce qui est plutôt bon signe.

Après il faut voir réellement ce dont tu as besoin...si tu recherches qqch
-pour les sorties longues => YBB (ou autres, la géo, formes des tubes permettent d'avoir un confort relatif sur un ti)
-pour les sorties courtes plus explosives => sr titane (dans l'optique ou tu veux un ti, d'autres cadres pourrait correspondre à tes besoins).
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede cfr62 » Sam 30 Jan 2010 17:03

Pour le long j'ai déjà le merlin 4.0, avec 100 mm partout ça roule bien longtemps...
Mon but est d'avoir, pour mes sorties quotidiennes courtes (trajets boulot, 8km en vrai tout-terrain matin et soir allongées parfois d'une heure ou deux de roulage) un vélo qui remplacera mon sr en alu un peu raide quoique très agréable à piloter dans l'optique de préserver mes vertèbres et autres parties physiques qui pourraient souffrir à long terme des heures de selle, souvent effectuées un peu vite (je suis à l'arrache le matin...) sans l'échauffement pourtant nécessaire.
En fait mon tout-suspendu ferait parfaitement l'affaire, mais je ne veut pas l'utiliser au quotidien dans la boue afin de le préserver. D'où mon intérêt pour le ybb, dont le système de suspension est moins sensible aux intempéries et lavages fréquents.
cfr62

Messagede d@vy » Mar 23 Mar 2010 20:17

Salut,
Je vous présente à mon tour mon Ybb.:) Ca fait plusieurs mois que le cadre traîne dans le carton mais je n’ai pas trop le temps ces derniers temps à m’en occuper.
Le montage sera sobre, pas trop de fioritures, des composants classiques comme on a l’habitude de voir sur le forum [juste un petit truc exotique…patience]
Fiabilité, fonctionnalité (et un peu de design aussi) : c’est un peu les maîtres mots qui dictent le montage.

_Première mouture du vélo autour de 9,5kg : poids tout à fait réaliste et qui me convient parfaitement. Les premières sorties vont se faire sur des pistes tranquilles, des chemins roulants histoire d’affiner les réglages et de se faire plaisir avec un vélo « light » car le vélo va vite prendre du poids !!! :mrgreen:
_Deuxième mouture : très vite le vélo sera optimisé pour tenir compte du terrain : c’est cassant, ça tabasse et caillasse à volonté ! Bref en attendant d’investir plus tard dans un vélo all mountain (un autre et certainement le dernier projet),

Optimisation de la transmission :
pédalier double 22/32 ou 24/ 36 (je verrai à l’usage plus tard si un bash, anti-déraillement s’impose) : vu que les parcours plats sont rares et les montées physiques, l’utilisation d’un plateau 44 sur le triple que j’ai prévu initialement pour le montage ne s’impose pas, donc autant le virer tout de suite. Beaucoup de vttistes du coin roulent d’ailleurs sur leur enduro en 22/32 (ou 34)
Optimisation au niveau de l’assise :
une TDS téléscopique qui pèse le poids d’un âne mort va remplacer la tds classique. Blacx sort un nouveau modèle, j’attends la version all mountain.
Pneus costauds : fini les pneus à 450 gr que j’ai l’habitude d’utiliser en région parisienne. Il va falloir que je m’habitue à des trucs à au moins 700-800gr le bout.
Poids final après modif. + de 10 Kg (moins de 10,5 kg j’espère).
Bientôt le détail du montage. Place aux photos ;)
Fichiers joints
bdp2_ybb.jpeg
pattes_ybb.jpeg
tds_ybb.jpeg
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede d@vy » Mar 23 Mar 2010 20:21

...la suite. ;)
Fichiers joints
bdp_ybb.jpeg
douille_ybb.jpg
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede VTT64140 » Mar 23 Mar 2010 20:24

Magnifique !
toujours aussi passionné de la finition des moots :!:
Je l'aurais un jour ! je l'aurais :lol:
Light is right !
VTT64140

Messagede bastos78 » Mar 23 Mar 2010 20:48

RyoHazuki a écrit:

Un custom sur mesure ;) avec un travail des tubes pour avoir un SL des plus light.
Car je n'ai jamais vu de SL aussi léger en meme temps c'est plutot rare :mrgreen:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede bastos78 » Mar 23 Mar 2010 20:57

Davy petit cachotier :evil: tu achetes un Moots et tu dis rien à ton pote........
Bien bel achat en tous cas, depuis le temps que tu en revais. ;)
C'est un cadre neuf directement venu de chez Moots où acheté d'occase?
Et comme toujours la finition est magique, un jour j'y retournerai :!:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede RyoHazuki » Mar 23 Mar 2010 22:23

bastos78 a écrit:Un custom sur mesure ;) avec un travail des tubes pour avoir un SL des plus light.
Car je n'ai jamais vu de SL aussi léger en meme temps c'est plutot rare :mrgreen:

maintenant il est plus que "sur mesure" puisque très largement modifié pour recevoir du lourd derrière :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Mer 24 Mar 2010 07:07

encore une journée à attendre ryo .....
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Mer 24 Mar 2010 11:44

en effet. J'en viens, il n'a pas commencé, j'ai un peu les boules. Il m'a garantie demain, il me tarde.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede VTT64140 » Mer 24 Mar 2010 15:22

faudra que je passe voir ça
mon rêve se trouve dans ton garage :lol:
Light is right !
VTT64140

Messagede RyoHazuki » Mer 24 Mar 2010 18:33

doucement, doucement, je commence le compte goute :mrgreen:
Image
plus d'explications au prochain épisode :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede zéphi48 » Mer 24 Mar 2010 18:55

:x dépêche toi on en peut plus là :P
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT