la plus light des "grosses fourches"?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 23 Aoû 2005 20:01

rickyfirst a écrit:
taupe a écrit:roooooooooooh droles de moeurs ces belges!!!! :shock: :lol:


Pourquoi, un mécano dans un placard à la maison, c'est utile non :wink: .


Dans un placard ce n'est pas vraiment utile je trouve. :twisted:
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Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2005 20:11

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
taupe a écrit:roooooooooooh droles de moeurs ces belges!!!! :shock: :lol:


Pourquoi, un mécano dans un placard à la maison, c'est utile non :wink: .


Dans un placard ce n'est pas vraiment utile je trouve. :twisted:


Il est grand le placard et en plus y a mon bike dedans, cela t'occupera.

Bon je vais arrêter ce pourrisage cela ne fait pas très sérieux dans un post qui finalement 'admet' que la sid est une fourche avec un bon amortissement mais d'un usage réservé à une catégorie assez limitée de gens.
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Messagede jkryss » Mar 23 Aoû 2005 20:39

En fait la Sid a était concu pour moi a la base 8) , avec mes 59 kg, et mes sorties sur les collines méditéranéenes.
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Messagede BiBi WET » Mer 24 Aoû 2005 07:24

rickyfirst a écrit:...un post qui finalement 'admet' que la sid est une fourche avec un bon amortissement mais d'un usage réservé à une catégorie assez limitée de gens.


C'est le propre de tout matériel pointu et performant... Tout le monde ne roule pas en Forumle1 (la comparaison est un peu forte !) et d'un autre côté les Megane que l'on voit tant n'ont pas vraiment de point fort techniquement ou au niveau performance...
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Messagede fbi » Mer 24 Aoû 2005 08:32

la comparaison avec la F1 n'est pas mauvaise...
Par contre la Mégane :shock: c'est l'équivalent d'une RS Judy C ça, non ?
Pour aller le plus vite d'un point A à une point B, en dehors d'un circuit, une bonne Cayenne Turbo sera loin devant la F1.
Cela dit, je ne crois pas que ce genre de considérations fasse avancer le débat sur les fourches !
Je crois que tu es un peu trop extrémiste quand tu parles du (sur)poids...
Toutes autres choses restant égales, une réduction de 500gr (sur des masses non en rotation) influence probablement plus sur le mental que sur la performance pure en tant que telle.
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2005 08:57

fbi a écrit:Toutes autres choses restant égales, une réduction de 500gr (sur des masses non en rotation) influence probablement plus sur le mental que sur la performance pure en tant que telle.


Encore une fois cela dépend du type de parcours.

L'exemple parfais est le choix de vélo de JC Perraud au championnat d'Europe qui sur un circuit pas technique au niveau suspension mais avec beaucoup de cassures de rythmes et donc beaucoup de relances a choisi une fourche rigide pour gagner du poids (gain de l'ordre de 500 gr).

Lorsque le parcours est constitué de longues ascensions ou d'énormément de relances, les 500 gr de rabais ne sont pas uniquement un adjuvant moral mais un avantage réel.

Maintenant dans le cadre d'une pratique polyvalente, il est clair qu'il ne faut pas trop 'spécifier' son VTT.

Sans être un WW extrême (VTT à 8900 gr), je réserve mon VTT léger aux courses et m'entraîne sur un VTT de 10500 gr. Je considère que mon VTT à 8900 gr est trop spécifique par rapport à une pratique d'entraînement.
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Messagede fbi » Mer 24 Aoû 2005 09:12

L'exemple parfais est le choix de vélo de JC Perraud au championnat d'Europe qui sur un circuit pas technique au niveau suspension mais avec beaucoup de cassures de rythmes et donc beaucoup de relances a choisi une fourche rigide pour gagner du poids (gain de l'ordre de 500 gr). Lorsque le parcours est constitué de longues ascensions ou d'énormément de relances, les 500 gr de rabais ne sont pas uniquement un adjuvant moral mais un avantage réel.

Ici, le choix d'une fourche rigide repose surtout sur la rigidité de cette fourche, et non sur les grammes gagnés. OK ça joue un poil d'avoir 500 gr de moins à emmener, mais c'est surtout en rendement que le gain est très important.

Quand je parlais des 500gr de moins, je disais "toutes autres choses restant égales", ce qui, je l'accorde, est rarement le cas...
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2005 10:03

fbi a écrit:Ici, le choix d'une fourche rigide repose surtout sur la rigidité de cette fourche, et non sur les grammes gagnés. OK ça joue un poil d'avoir 500 gr de moins à emmener, mais c'est surtout en rendement que le gain est très important.


Son choix d'une fourche rigide n'était pas dicter par une envie de rigidité (sa marzo usine doit lui procurer cela) mais plutôt par une envie de maniabilité et d'agilité dans les zones sineuses et rapides et de faculté d'accélération grace au non pompage et à la légèreté du VTT.

Dans son résumé sur le site lapierre http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Compet/RESULTATS/chEur05.htm, il parle en premier de la légèreté de son VTT.
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Messagede fbi » Mer 24 Aoû 2005 10:40

Son choix d'une fourche rigide n'était pas dicter par une envie de rigidité (sa marzo usine doit lui procurer cela) mais plutôt par une envie de maniabilité et d'agilité dans les zones sineuses et rapides et de faculté d'accélération grace au non pompage et à la légèreté du VTT.

Evidemment c'est ce que je disais quand je parlais de la rigidité d'une fourche rigide ! Je parlais de la rigidité par opposition à la suspension!!! D'où l'avantage en rendement sur le roulant, les relances, les montées...
Tu vois d'ailleurs que tu ne reviens plus avec ton argument de réduction du poids procuré par une rigide.
Enfin, tout ça pour dire que 500 gr de poids mort, ce n'est pas la mort, c'est le cas de le dire 8)
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Messagede BiBi WET » Mer 24 Aoû 2005 12:17

fbi a écrit:Toutes autres choses restant égales, une réduction de 500gr (sur des masses non en rotation) influence probablement plus sur le mental que sur la performance pure en tant que telle.



Abdolument pas ! Tu peux tester si tu veux et tu verras que dans les côtes tu montes mieux (tu peux même utiliser un rapport plus long).
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2005 12:17

fbi a écrit:Tu vois d'ailleurs que tu ne reviens plus avec ton argument de réduction du poids procuré par une rigide.
Enfin, tout ça pour dire que 500 gr de poids mort, ce n'est pas la mort, c'est le cas de le dire 8)


Bein si, je reviens avec cet argument car le lien donnant le compte rendu de la course par JC Perraud signale que c'est la légèreté qui a le plus bluffé Perraud.

Bon on va pas faire un caca nerveux :lol: :wink: .

Nous sommes bien d'accord pour dire qu''il y a des grammes plus important que d'autre sur un VTT (masse en rotation). Cependant, il est excessif de dire que 500 'mauvais' grammes en moins n'ont qu'un effet psycologique sur le comportement du VTT.

500 gr représente tous de même environ 5 % de la masse totale du VTT.
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Messagede BiBi WET » Mer 24 Aoû 2005 12:30

rickyfirst a écrit:
500 gr représente tous de même environ 5 % de la masse totale du VTT.


Ca dépend du poids du vélo en fait (mais ça tu le savais !). Sur un boulet de plus de 11kg je pense que c'est relativement peu sensible mais sur un vélo de 9kg, 500g c'est plus que sensible ! Et puis ça dépend aussi du poids du pilote…
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Messagede fbi » Mer 24 Aoû 2005 12:34

oui, on est d'accord :D

remarque, c'est la masse VTT + pilote qu'il faudrait prende en compte pour faire des comparaisons... alors avec un gars de 65kg, ces 500 gr de différence sont plus près de 0,5% que de 1% :?

Je suis d'accord que 500gr, c'est toujours bon à prendre (enfin, à laisser, on se comprend), et faudrait être bête pour ne pas le faire quand on le peut.
N'empêche, faut pas sous-estimer l'effet psychologique!
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Messagede teamdindon » Mer 24 Aoû 2005 12:47

fbi a écrit:oui, on est d'accord :D

remarque, c'est la masse VTT + pilote qu'il faudrait prende en compte pour faire des comparaisons... alors avec un gars de 65kg, ces 500 gr de différence sont plus près de 0,5% que de 1% :?

Je suis d'accord que 500gr, c'est toujours bon à prendre (enfin, à laisser, on se comprend), et faudrait être bête pour ne pas le faire quand on le peut.
N'empêche, faut pas sous-estimer l'effet psychologique!


je ne suis pas trop d'accord, essaie de mettre du poids en plus sur ton vélo et de transporter le même poids dans un sac à dos. Tu verras que les kg sur le vélo on beaucoup plus d'importance.

Par contre je suis incapable d'expliquer pourquoi.
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Messagede fbi » Mer 24 Aoû 2005 13:07

je vois ce que tu veux dire....
ça dépend où est le poids, et surtout du poids en question.
Si tu mets deux bidons remplis dans les porte-bidon, ça ne se sent quasi pas.
Par contre si tu vas lester ton cadre avec 10kg en supplément, c'est certain que tu auras un vélo inconduisible ; il est plus facile de rouler sur un vélo de 10kg avec un sac de 10kg sur le dos plutôt qu'avec un vélo de 20kg. Et quand c'est le pilote qui grossi, il le sent encore moins qu'un gars qui porte un sac....
Enfin, là je crois qu'on atteint les limites du sujet de cette digression pas super intéressante :P
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Messagede BiBi WET » Mer 24 Aoû 2005 14:11

fbi a écrit:alors avec un gars de 65kg, ces 500 gr de différence sont plus près de 0,5% que de 1% :?


Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote (dans une certaine mesure) donc on ne peut pas ajouter le poids du pilote à celui du vélo pour faire des calculs. On peut juste comparer des poids de différents vélos pour un poids de pilote donné. Par contre j'ai remarqué que plus le pilote est lourd, plus le vélo peut être lourd (normal)… Il y a comme un rapport poids du pilote/poids du vélo à respecter. On voit donc bien que 500g de plus sur un vélo appartenant à un pilote très léger est vraiment pénalisant.
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Messagede fbi » Mer 24 Aoû 2005 14:19

Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote

honnêtement, j'en sais rien....
faudrait un avis plus "scientifique" : qu'est-ce qui est le plus pénalisant, 2 kg de lest dans le porte bidon, ou 2 kg de gras dans le bide :?: :?:
Faut déjà savoir ce qu'on mesure exactement et quelles sont les erreurs expérimentales.... :shock:
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Messagede teamdindon » Mer 24 Aoû 2005 14:24

Je suis plutôt de l'avis de Bibi. Le poids sur le vélo se "sent" plus que le poids sur le pilote. Et je parle uniquement de sensation du "poids à trainer" et non de la différence de maniabilité.


A mon avis, ce qui a le plus bluffé JC Perrault, c'est que le 500 gr gagnés font partie de ceux qui sont directement soulevés dès qu'il tire sur le bras.

Je pense que ce qui joue le plus au niveau des sensations, c'est le pourcentage du gain en masse au niveau de la partie avant du vélo, et là je tablerais plutôt sur un gain de l'ordre de 15%.
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2005 15:13

fbi a écrit:
Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote

honnêtement, j'en sais rien....
faudrait un avis plus "scientifique" : qu'est-ce qui est le plus pénalisant, 2 kg de lest dans le porte bidon, ou 2 kg de gras dans le bide :?: :?:
Faut déjà savoir ce qu'on mesure exactement et quelles sont les erreurs expérimentales.... :shock:


Pour la comparaison 500 gr sur le vélo ou sur le gars. Il faut penser au masse suspendue (le gars qui est suspendu grace à ses jambes) et au masse en liaison directe avec le sol (le vélo).

Le minium de masse non suspendue garanti un comportement plus dynamique. Voir l'exemple des roues en voiture. Une formule 1 à les jantes les plus légères possibles alors qu'ils placent du lest sur le châssis. Le lest sur les roues serait une catastrophe car évidement masse en rotation mais aussi car masse non suspendue. Dans la même logique les bras de suspension sont les plus légers possible.
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Messagede fbi » Jeu 25 Aoû 2005 07:18

exact, c'est pour ça que dans ma question, je compare un lest sur le cadre avec un "lest" au niveau du ventre du cycliste....

Les masses en rotation en périphérie n'ont pas que des désavantages toutefois, grâce à l'inertie plus élevée, ça aide à garder une vitesse élevée constante ... en gros.
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Messagede rickyfirst » Jeu 25 Aoû 2005 09:13

fbi a écrit:Les masses en rotation en périphérie n'ont pas que des désavantages toutefois, grâce à l'inertie plus élevée, ça aide à garder une vitesse élevée constante ... en gros.


En route cela s'appelle l'effet Cosmic :lol: :wink: , mais en VTT, ou les vitesses sont moins élevées et surtout continuellement en variation, ce n'est pas très intéressant.
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Messagede fbi » Jeu 25 Aoû 2005 09:22

en effet, je pensais aux grossmic en particulier :D
t'as raison, en VTT y'a pas d'intérêt, pourtant y'en a qui roulent avec des ces roues plombées ! ne fut-ce "déjà" que par plus de 1,5 kg de pneus :shock:
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Messagede BiBi WET » Jeu 25 Aoû 2005 10:16

fbi a écrit:exact, c'est pour ça que dans ma question, je compare un lest sur le cadre avec un "lest" au niveau du ventre du cycliste....

Les masses en rotation en périphérie n'ont pas que des désavantages toutefois, grâce à l'inertie plus élevée, ça aide à garder une vitesse élevée constante ... en gros.


En général, en VTT, on roule rarement à vitesse constante et on préfère des masses en rotations légères. La vitesse constante en VTT de compétition c'est uniquement le cas dans les grands raids (peu techniques en général) où il y a de très longues côtes (qui durent parfois plusieurs heures). Dans ce cas on se fiche de l'inertie: au contraire on préfère le poids minimum (c'est moins difficile pour grimper).
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Messagede BiBi WET » Jeu 25 Aoû 2005 10:23

fbi a écrit:en effet, je pensais aux grossmic en particulier :D
t'as raison, en VTT y'a pas d'intérêt, pourtant y'en a qui roulent avec des ces roues plombées ! ne fut-ce "déjà" que par plus de 1,5 kg de pneus :shock:


Ce n'est pas parce que certains font plus d'effort sur l'entraînement (ce qui paye quand même le plus niveau perfs !) et délaissent presque totalement la préparation du vélo qu'il faut prendre exemple sur eux.
Celui qui n'a pas le temps de s'entraîner a tout intérêt à compenser avec le matos.
Celui qui s'entraîne beaucoup et qui veut maximiser ses performance a également tout intérêt à optimiser son matériel. Arrivé à un certain niveau c'est impératif de toute façon pour gagner (au niveau international en tout cas).
A côté de cela, au niveau national, il n'est pas rare de voir les meilleures filles rouler avec du matériel de mauvaise qualité. Par exemple j'ai vu des roues vraiment bas de gamme sur le vélo de l'une des meilleure Française. J'ai aussi vu des filles pourtant très fortes rouler sur des vélos bien trop lourds pour elles… Chez les hommes on voit aussi des aberrations mais pas chez les "top pilotes" comme Absalon ou Ravanel (ou alors uniquement sur des "petites courses")…
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Messagede BIGGAR » Jeu 25 Aoû 2005 11:34

Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote


Le rapport est de 1/3. 1kg sur le velo = 3 sur le bonhome... resultat de test en labo il ya quelques années...
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Messagede teamdindon » Jeu 25 Aoû 2005 12:43

BIGGAR a écrit:
Non car le gain de poids sur le vélo est plus important que le gain de poids sur le pilote


Le rapport est de 1/3. 1kg sur le velo = 3 sur le bonhome... resultat de test en labo il ya quelques années...


T'as des détails ? Je serais curieux de connaître le mode opératoire.
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Messagede BIGGAR » Jeu 25 Aoû 2005 12:53

Un article que j'ai lu il a plusieurs années...

Nous avons bien essayer de recreer les conditions sur le terrain sur la route... Mais il ya tellement d'éléments qui peuvent mdifier les résultats ( plat/cote, gabarit du pilote, endroit du leste sur le velo....)...
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Messagede xcm » Jeu 25 Aoû 2005 17:12

pour la montagne entre ma fox 80x et ma sid wc, jprend la fox sans probleme !! avec ma sid jai deja fait des "tout droit"
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Messagede BiBi WET » Jeu 25 Aoû 2005 17:52

eric-weber-crossman a écrit:pour la montagne entre ma fox 80x et ma sid wc, jprend la fox sans probleme !! avec ma sid jai deja fait des "tout droit"


Comme quoi tout le monde n'a pas le même "feeling" avec le matériel. Au VVCamp beaucoup ont détesté la F80X alors qu'elle est bien plus rigide qu'une SID (en contrepartie on ne peut pas vraiment dire que l'amortissement soit meilleur).
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Messagede BIGGAR » Jeu 25 Aoû 2005 20:36

Et moi ma F80RLT préparée et je laisse la sid a la maison...
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