[VTT] Sauvons les marathons !!!

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re:

Messagede garops » Lun 1 Fév 2010 15:35

Nuts a écrit:La pétition mise en place au Roc a volontairement été enlevé ! Par qui ? Aucuine idée !
Du coté FFC il est clair que les marathon ne sont pas au programme en 2010 ! Si il dise vrai par rapport a la prise de recul afin d'améliorer l'organisation des futur coupe de France Marathon ca ne me pause pas de probléme ! Du moment quelle reviennent en 2011.
Ca va permettre de découvrir d'autre épreuve encore plus longue cette année :lol:
Maintenant il est toujours posible d'organiser un classement "pirate".

Dans l'éducation nationale quans le ministère prend du recul, ça veut dire qu'il noie le poisson, à long feu... Pour pas qu'on s'en rende compte. On verra, mais créer un classement pirate puis se faire coopter par la fédé (comme l'a réussi l'Enduro) me semble plus motivant... C'est la FFC qui a tué le marathon, pas nous ! Je serais en tous les cas sans doute à Ornan (ma préférée).

Vive la démocratie mode FFC ! Dire qu'on leur lache grave d'euros pour nos licences... On peut porter plainte pour arrachage de pétition ? Je rappel que la pétition est un droit reconnu pas la constitution française et le droit européen...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Re: [VTT] Sauvons les marathons !!!

Messagede Rocky Rider » Mar 2 Fév 2010 01:11

Tout à fait d'accord avec toi. Depuis quand on annule quelque chose pour prendre du recul?
Comme pour toi, au TAF quand on nous sucre un avantage provisoirement, on ne le voit jamais revenir!
Maintenant qu'il n'y a plus de coupe de France je pense qu'elles ne sont pas prêtes de réapparaitre.
Et au final, ils y perdent quoi la FFC. Ce n'est pas la centaine de participants (licenciés) qui vont les faire changer d'avis.

Il n'y aura pas de championnat de France pour moi. Ornan ça ne me dit rien et je n'ai pas envie de claquer 100€ pour une licence régionale qui ne me servira que pour une course. Pour le même prix j'ai un pass cyclisme plus l'inscription au Roc marathon!

Déjà qu'il n'y a pas une masse de marathons en France mais avec la disparition des coupes de France ça ne va pas s'arranger.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Re:

Messagede Rocky Rider » Mar 2 Fév 2010 13:59

Nuts a écrit:Du coté FFC il est clair que les marathon ne sont pas au programme en 2010 ! Si il dise vrai par rapport a la prise de recul afin d'améliorer l'organisation des futur coupe de France Marathon ca ne me pause pas de probléme ! Du moment quelle reviennent en 2011.

Je reviens sur ce que tu disais Nuts, que la ffc annule provisoirement les coupes de Frances Marathons afin de prendre du recul.
On croirait que la FFC joue la scène du couple : on fait un break pour prendre un nouveau départ ! Je n’y crois pas un instant.

Il y a certes des choses à améliorer sur nos marathons, mais les problèmes sont connus de tout le monde : difficulté d’organisation et manque de participant.

Il va falloir que l’on m’explique comment ils veulent prendre du recul là dessus.
Les solutions sont simples. La FFC n’a qu’à plus aider financièrement les clubs où les associations organisateurs et faire la promotion du marathon.

J’ai pris contact avec les organisateurs de la Caylar afin de savoir s’ils organisaient à nouveau un marathon cette année. Ils m’ont répondu que non, parce que c’était trop de travail (surtout au niveau du balisage) et qu’ils avaient été déçus par le nombre de participants. Je les comprends tout à fait et je ne peux que les féliciter d’avoir pris l’initiative d’organiser une coupe de France.
Mais, ce ne serait pas à la FFC de faire en sorte que ces événements soient moins lourds à gérer ? Dans le meilleur des mondes, une coupe de France devrait servir à mettre en valeur une course…mais que cette course continue à avoir lieu les années suivantes. Sans aide, il doit y avoir peu de structure capable de gérer de tels événements.

Il ne faut pas oublier que la FFC est une association à but non lucratif (loi 1901) elle n’a donc pas pour objectif de faire du bénéfice mais de développer notre sport ! Alors si elle se remplie les poches sur des courses comme le Roc d’Azur c’est pour réinvestir ce budget dans des courses déficitaires.
Si la FFC continue à ne s’intéresser qu’aux courses (et aux disciplines) financièrement rentables alors on entre dans l’ordre des sociétés et non d’une association.

Ceci n’est que mon avis, mais je pense qu’il reflète un peu le ras-le-bol général que les coureurs ont envers une fédération que demande des cotisations de plus en plus chères sans rien apporter en retour.
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede fredus88 » Mar 2 Fév 2010 15:42

En tant qu'organisateur et sans vouloir défendre la FFC (qui exagère au niveau tarif soit dit en passant), ce qui tue les marathon c'est le lourd investissement pour les organisateurs tant technique qu'humain, car les participants à de tels épreuves sont rares, surtout si on désire proposer de vrais circuits VTT. Nous avions estimé que pour transformer l'XXX'treme marathon (remiremont) en configuration course il nous fallait un minimum de 350 inscrits, et c'était sans compter sur tout les frais cachés. Jusqu'à présent nous n'avons réussi qu'à regrouper une bonne centaine de participants à chacune des trois éditions, ce qui est bien trop peu pour amortir les frais engendré par une course. Pour l'instant nous allons continuer à le proposer en mode "rando" et de le pérenniser et le le jour on l'on atteindra le seuil de 350 inscrits on pourra étudier plus sereinement le mode course en mélangeant l'élite et la masse. Tout cela pour dire qu'une épreuve marathon ne doit son salut que s'il y a du monde qui y participe, sinon c'est bonjour/aurevoir et je ne connais personne vouloir prendre ce risque sauf s'il y a un a un très gros sponsor derrière prêt à perdre son argent.
fredus88

Images: 1

Messagede Rocky Rider » Mar 2 Fév 2010 16:08

C'est justement là où une bonne fédération devrait intervenir :
Aider les organisateurs tant que leur événement n'est pas rentable.

De la sorte on pourrait dire que la FFC oeuvre pour le développement du marathon.
En attendant on la voit rarement sur les petites organisations. Par contre sur les 24h du mans, les roc d'Azurs, les étapes du tour....
Rocky Rider

Messagede albator83 » Ven 5 Fév 2010 21:21

c'est pas faux... y'a qu'à voir les cyclosportives organisées par la FFC : un peu limite niveau rapport prix/prestations :/
albator83

Messagede garops » Sam 6 Fév 2010 19:41

Des marathons où il y a du monde sont légions : Merrell, Roc, Ornan, Forestière... Il suffit juste que la fédé contacte les organisateurs et leur demande d'accepter de servir de support et sans payer un tarif prohibitif et l'affaire est règlée ! Mais non la fédé elle veut le beurre et surtout l'argent du beurre. Bilan : c'est ceinture pour tout le monde et beurre fondue sur la goule !

Organiser un VTT devient compliqué. Avec le retrait de Nissan la coupe du monde se retrouve avec Shimano comme simple partenaire et passe de 8 dates à 6... L'année prochaine ils font une pause ?
garops

Messagede davequatt » Sam 6 Fév 2010 21:16

Des marathons où il y a du monde sont légions : Merrell, Roc, Ornan, Forestière... Il suffit juste que la fédé contacte les organisateurs et leur demande d'accepter de servir de support et sans payer

+1 Xavier président
davequatt

Images: 1

Messagede garops » Dim 19 Sep 2010 14:43

Alors ça y est ils ont pris du recul nos mangeurs d'argent ? Les licences 2010-1011 vont augmenter ... et on récupère les marathons ? Ah non, on est vraiment tous de bons pigeons alors....
garops

Messagede Rocky Rider » Jeu 23 Sep 2010 19:50

Après la suppression du championnat de France Tandem et des coupes de France Marathon on peut prier qu'il ne nous supprime pas le Championnat de France Marathon.

J'espère vraiment que la FFC va nous le laisser ce championnat. Pour les coupes de France, j'ai du mal à croire qu'ils envisagent de nous les remettre.
Rocky Rider

Messagede wwwfabien » Jeu 23 Sep 2010 20:35

Ouai mal barré pour les marathons, du coup je ne suis pas prêt de reprendre une licence FFC :evil:
wwwfabien

Images: 2

Messagede Rocky Rider » Ven 24 Sep 2010 12:11

Frédisch de St Lo m'a passé le tuyau, le championnat de France marathon est reconduit pour 2011. C'est déjà ça !!!!

Il aura lieu le samedi 16 avril à Laissac dans l'Aveyron.

Image
Rocky Rider

Messagede zéphi48 » Ven 24 Sep 2010 15:56

voilà une bonne nouvelle pour les gars en vert 8-) un grand rendez vous à une heure de chez nous :D
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede ocus » Sam 25 Sep 2010 08:52

C'est tout de même très (trop) tot pour un championnat !

Les gens de l'est et de la montagne n'auront pas encore bcp courru (St Raph, Cassis et p'tet 1 course régionale...), encore dans la neige pour l'entrainement et aucun marathon... c'est tout de même un peu bizarre.
Du coup, les sudistes seront largement plus préparés.

Bon après, le roc laissagais doit être pas trop mal, d'après l'idée que je m'en fais.
ocus

Images: 4

Messagede Rocky Rider » Sam 25 Sep 2010 13:27

zéphi48 a écrit:voilà une bonne nouvelle pour les gars en vert 8-) un grand rendez vous à une heure de chez nous :D

voilà une bonne nouvelle pour les gars en noir et blanc 8-) un grand rendez vous à huit heure de chez nous :D. Comme d'hab !!!

Heureusement que je ne fais pas partie de ceux qui font les marathons en 4 heures sinon j'y réfléchirais à deux fois avant de faire le déplacement :mrgreen:

Par contre c'est vrai que ça fait vachement tôt pour un championnat de France, malheureusement nous ne sommes pas en situation de nous plaindre mais plutôt de profiter de ce seul marathon officiel FFC
Rocky Rider

Messagede wwwfabien » Lun 27 Sep 2010 08:46

Mouai un peu tôt dans la saison !
Mais cette épreuve semble sympa d'après ce que j'en ai lu.
wwwfabien

Messagede zéphi48 » Lun 27 Sep 2010 09:59

oui je reviens un peu sur mon enthousiasme concernant cette épreuve,sachez qu'à cette période là c'est encore presque l'hiver en Aveyron :lol: me souviens d'une année l'épreuve c'était déroulée sous la neige tombante :o puis il pleut très souvent à cette période là :(
voilà :mrgreen:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede wwwfabien » Lun 27 Sep 2010 13:28

Miam on sera bien préparé dans le nord :mrgreen:
wwwfabien

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses