Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede herve 38 » Mar 16 Fév 2010 20:14

ubo a écrit:Et un point réellement important : rien ne vaut une vraie sortie pour améliorer l'étanchéité du pneu !

+1 !

quoique ... il y a quelques temps , j ai monté un nobby nic ( neuf ) , j y ai mis le latex et je l ai fais un peu tourner dans le garage et il a été étanche tout de suite ... je n ai jamais roulé avec vu que je n ai pas de cadre pour l instant .
herve 38

Messagede rs02 » Mar 16 Fév 2010 20:26

herve 38 a écrit:
ubo a écrit:Et un point réellement important : rien ne vaut une vraie sortie pour améliorer l'étanchéité du pneu !

+1 !

quoique ... il y a quelques temps , j ai monté un nobby nic ( neuf ) , j y ai mis le latex et je l ai fais un peu tourner dans le garage et il a été étanche tout de suite ... je n ai jamais roulé avec vu que je n ai pas de cadre pour l instant .

pareil,monté 2 speed king supersonic cet aprés midi,étanches de suite :D ,juste une petite bubulle,depuis pas de perte.
concernant les raras,si tu est tombé sur une série comme les miens :( ,tu n'as pas fini de mettre du latex,poreux à mort :twisted: .
rs02

Messagede VTT64140 » Mar 16 Fév 2010 20:30

Salut, idem pour moi, deux sorties pour rendre étanche.
Les pneus était à plat au bouts de deux jours malgré une sortie, à la seconde longue sortie ils étaient étanche (j'ai pas remis de latex) et depuis pas de fuite, ou très minime ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede olive04 » Mar 16 Fév 2010 20:48

ok je vois que rien est ecrit cela depend des series de pneus..mais bon depuis cette aprem et bien au chaud ca commence a tenir un peu mieux..des que le temps le permet une sortie .en esperant que ca tienne !!!
au fait je fait 69kg quelle pression av ar pour faire des courses de xc?sans risque de dejantage bien sur.
olive04

Messagede olive04 » Mar 16 Fév 2010 20:51

en tout cas merci pour vos conseils.
olive04

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 20:55

Tout à fait !

C'est même plus efficace que de mettre une double dose de préventif.

D'ailleurs les tringles d'un pneu gonflé à 2 Bar maxi se mettront bien mieux en place qu'en gonflant à trop forte pression. Donc la meilleure recette que j'ai pu trouver c'est de gonfler à 2 Bar et d'aller rouler tout de suite. Au besoin on regonfle de temps en temps pendant la sortie mais ensuite c'est étanche en général.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Dementia » Mar 16 Fév 2010 21:00

que pensez vous d'épingler ce topic ? :roll:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 16 Fév 2010 21:35

Dementia a écrit:que pensez vous d'épingler ce topic ? :roll:

Penser ? Nous ?

...

Pourquoi pas, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès de "post-it" sur le forum. Et puis à force de mâcher le travail aux "nouveaux" on va leur faire perdre les bons réflexes du moteur de recherche. :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede machfive » Mar 16 Fév 2010 23:13

Déjà qu'il y a des anciens qui ont toujours pas le reflexe.......................du moteur de recherche :lol:
machfive

Messagede Jeez » Ven 19 Fév 2010 20:26

Et un convaincu de plus par le latex, un !

J'avais des ZTR Olympique depuis 6 mois mais n'osais pas franchir le pas et roulais en pneus UST ou Tubeless Ready.

Je viens de monter deux Conti MK 2.0 classiques avec liquide Notubes et voilà le travail.

Aucune difficulté avec les Conti, j'ai utilisé la méthode suivant et désormais classique:

1) montage du pneu avec chambre à air pour clipser les tringles
2) démontage de la chambre en laissant une tringle clipsée
3) du liquide NoTubes autant qu'il faut
4) démontage de l'obus
5) gonflage au compresseur de base.
6) cà marche :shock: :D

Merci à tous pour vos conseils c'est vraiment trop top, j'ai gagné 300g. et aucun probléme d'étanchéité, génial, j'aurais dû vous écouter plus tôt ;)
Jeez

Messagede crazymike » Ven 19 Fév 2010 20:30

t'as de la chance avec les MK moi il m'a fallu plus d'une semaine pour les rendre étanche... par contre les roro du premier coup :D
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede machfive » Ven 19 Fév 2010 23:05

Effectivement pour une première on peux dire que tu as du bol,surtout avec des conti MK,je roule avec depuis pas mal de temps à cette saison et pour en avoir eu plusieurs,jamais ils tiennent du premier coup.Peut être parce que j'utilise des supersonic...... :?:
machfive

Messagede lapierre24 » Sam 20 Fév 2010 00:52

j'ai ressus de roket ron un à 420g en 2.1 :twisted: et un 1.8 à 358g , tout les deux montés en notubes mais le 1.8 tiens moins bien la pression comment doit-je faire?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede rs02 » Sam 20 Fév 2010 08:23

machfive a écrit:Effectivement pour une première on peux dire que tu as du bol,surtout avec des conti MK,je roule avec depuis pas mal de temps à cette saison et pour en avoir eu plusieurs,jamais ils tiennent du premier coup.Peut être parce que j'utilise des supersonic...... :?:

certainement du au supersonic,j'en ai 2en 2.2 protection,étanches de suite la pression ne bouge pas,grosse surprise avec 2 speed king supersonic(400g)étanches de suite(peu ou pas de bulles) :shock:
pour les pneus qui sont très poreux(tout dépend des séries visiblement),le latex maison en bonne quantité,plus un bon tour du paté de maison,tous mes pneus montés ainsi sont étanches de suite. ;)
rs02

Messagede Klarf » Sam 20 Fév 2010 09:44

lapierre24 a écrit:j'ai ressus de roket ron un à 420g en 2.1 :twisted: et un 1.8 à 358g , tout les deux montés en notubes mais le 1.8 tiens moins bien la pression comment doit-je faire?

va rouler ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Jeez » Sam 20 Fév 2010 10:34

machfive a écrit:Effectivement pour une première on peux dire que tu as du bol,surtout avec des conti MK,je roule avec depuis pas mal de temps à cette saison et pour en avoir eu plusieurs,jamais ils tiennent du premier coup.Peut être parce que j'utilise des supersonic...... :?:

Effectivement, j'utilise les modèles "folding" classiques, je n'ose pas essayer les supersonic, trop fins à mon gout...
Jeez

Messagede crazymike » Sam 20 Fév 2010 11:32

pareil modèle supersonic, une gàlère j'ai failli les enlever, et puis Oh miracle

ce matin montages d'un rocket Ron (445 gr :cry: :evil: ) tenu immédiatement, çà devient plus facile qu'avec une chambre à air :D , l'excédent de poids sans doute
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede machfive » Sam 20 Fév 2010 16:42

Juste une petite précision en se qui concerne mes conti MK et SK en supersonic,j'ai seulement du mal à les faire tenir en pression lorsque je les monte pour la première fois.Je dis cela pour ne pas en décourager certains. ;)
machfive

Messagede certin » Dim 21 Fév 2010 08:59

bonjour , mettre des pneus hutchinson classic est déconseillé par notubes mais mettre des pneus tubless ready sur des race sa pose un problème?
merci
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede Klarf » Dim 21 Fév 2010 09:52

d'après le site notubes ca pose pas soucis pour les TR:

Recommended:
NoTubes Crow 29er
Any tubeless ready tire.
Any wire beaded tire
Most Standard tires
Klarf

Images: 6

Messagede guezus » Lun 22 Fév 2010 09:47

Qui a la solution miracle pour utiliser des pneux tube type sur des Mavic SLR 2010?
Quel matériel utilisé?
Quels pneux peut-on utilisés?
Quels pneux a éviter?
Ca marche bien?
Expériences?

Merci d'avance,
Stef
guezus

Messagede cartemere » Lun 22 Fév 2010 09:58

certin a écrit:bonjour , mettre des pneus hutchinson classic est déconseillé par notubes mais mettre des pneus tubless ready sur des race sa pose un problème?
merci

Normalement ça ne pose pas de souci.

La seule restriction avec les pneus Hutchinson concerne les pneus tubetype, qui ont vraiment une tringle fine qui ne se clipse pas très bien en montage noTubes (d'où des problèmes d'étanchéité et de déjantage).

A partir du moment où le talon de la tringle est étudié pour se clipser sans chambre, ça roule ;)

guezus a écrit:Qui a la solution miracle pour utiliser des pneux tube type sur des Mavic SLR 2010?
Quel matériel utilisé?
Quels pneux a éviter?
Ca marche bien?
Expériences?

Merci d'avance,
Stef

Vu que la jante à un profil Tubeless UST, j'aurais tendance à conseiller (d'un point de vue sécurité) des pneus tubeless ready plutôt que du tubetype.

Mais effectivement certains roulent avec des pneus tubetype montés en notubes sur des jantes UST sans soucis.

... ceci dit j'ai du mal à comprendre la démarche : acheter des Xmax SLR (donc officiellement compatibles uniquement tubeless UST) pour vouloir faire du montage notubes...
cartemere

Messagede cartemere » Lun 22 Fév 2010 10:01

Sinon : j'ai un léger souci d'étanchéité sur mon pneu arrière.

Mon Epic est monté avec une paire de pneus Specialized "The Captain" 2Bliss (donc tubeless ready).
Montés sur des XM819 disc (donc UST), et maintenant sur des Roval Control SL.
J'ai 60g de NoTubes par pneu.
A l'avant aucun souci : il tient la pression, je perds 0.5 bar sur 2 semaines.
A l'arrière c'est moins bon : je suis à plat en une semaine.

C'est du à quoi ? je suppose un problème de porosité du pneu arrière, mais normalement le NoTube doit palier cet effet, non ?
cartemere

Messagede guezus » Lun 22 Fév 2010 10:27

Pour dire franchement je ne connaissais pas le système No tubes avant que j'achète les SLR, je trouve le sytème génial et je voulais juste savoir si l'adaptation était possible...
guezus

Messagede LudoTA » Lun 22 Fév 2010 10:29

guezus a écrit:Qui a la solution miracle pour utiliser des pneux tube type sur des Mavic SLR 2010?
Quel matériel utilisé?
Quels pneux a éviter?
Ca marche bien?
Expériences?

Merci d'avance,
Stef

Si tu aimes le risque, tu montes directement les pneus tubetype dessus, certains le font mais il reste un gros risque de déjantage :?

Moi l'année dernière j'ai roulé toute l'année en ajoutant un flap Olympic à des crossmax UST vb et SLR disc 2008 :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1274&p=339913&sid=181bf6f8ccd421ae653051a4e3ef3dbf#p339913
Environ 4000 bornes avec ce montage avec différent types de pneus (Schwalbe et Conti) sur différent type de terrain dont de la montagne, zéro soucis à déplorer.

Si tu ne veux pas t'embêter avec des flaps, le plus sûr est de rouler avec des tubeless ready qui reste un très bon compromis sur des jantes UST.
LudoTA

Messagede cartemere » Lun 22 Fév 2010 10:35

LudoTA a écrit:
Quel matériel utilisé?
Quels pneux a éviter?
Ca marche bien?
Expériences?

Merci d'avance,
Stef

Si tu aimes le risque, tu montes directement les pneus tubetype dessus, certains le font mais il reste un gros risque de déjantage :?

Moi l'année dernière j'ai roulé toute l'année en ajoutant un flap Olympic à des crossmax UST vb et SLR disc 2008 :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1274&p=339913&sid=181bf6f8ccd421ae653051a4e3ef3dbf#p339913
Environ 4000 bornes avec ce montage avec différent types de pneus (Schwalbe et Conti) sur différent type de terrain dont de la montagne, zéro soucis à déplorer.

Si tu ne veux pas t'embêter avec des flaps, le plus sûr est de rouler avec des tubeless ready qui reste un très bon compromis sur des jantes UST.

Je partage ce point de vue ;)
cartemere

Messagede XTCalex » Lun 22 Fév 2010 13:51

cartemere a écrit:Sinon : j'ai un léger souci d'étanchéité sur mon pneu arrière.

Mon Epic est monté avec une paire de pneus Specialized "The Captain" 2Bliss (donc tubeless ready).

C'est du à quoi ? je suppose un problème de porosité du pneu arrière, mais normalement le NoTube doit palier cet effet, non ?

Le mieux est de rouler avec, même si tu dois regonfler en cours de rando ;)

Sinon j'avais eu un soucis avec mon RaRa à l'arrière qui, pareil, perdait beaucoup (presque sur la jante en 1semaine :( )
En fait il y avait un endroit vraiment poreux sur le pneu (detecté avec une bassine d'eau ;) ) du coup quand je stockais le vélo je faisais attention de mettre cet endroit vers le bas, et maintenant il tient bien ;)
XTCalex

Images: 2

Messagede cartemere » Lun 22 Fév 2010 15:33

XTCalex a écrit:
cartemere a écrit:Sinon : j'ai un léger souci d'étanchéité sur mon pneu arrière.

Le mieux est de rouler avec, même si tu dois regonfler en cours de rando ;)

Sinon j'avais eu un soucis avec mon RaRa à l'arrière qui, pareil, perdait beaucoup (presque sur la jante en 1semaine :( )
En fait il y avait un endroit vraiment poreux sur le pneu (detecté avec une bassine d'eau ;) ) du coup quand je stockais le vélo je faisais attention de mettre cet endroit vers le bas, et maintenant il tient bien ;)

Merci Alex ;)

Mais concernant le pneu poreux : normalement avec le latex à l'intérieur, on doit voir extérieurement les zones poreuses (présence de bulles blanches), non ?
cartemere

Messagede XTCalex » Lun 22 Fév 2010 18:51

cartemere a écrit:Merci Alex ;)

Mais concernant le pneu poreux : normalement avec le latex à l'intérieur, on doit voir extérieurement les zones poreuses (présence de bulles blanches), non ?

Pas si les trous sont trop petits ;)
Par contre si tu te prends une épine et que tu l'enlèves, là tu vois bien le latex sortir :lol:
XTCalex

Images: 2

Messagede cocobikeur01 » Ven 26 Fév 2010 12:00

Salut,
voilà j'ai un petit problème, j'ai essayer de monter un rocket ron en no tube sur une jante XT
Je le monte avec le latex, il fuit au niveau de la tringle (normal), puis se stabilise en perdant peu de pression, je fait bien tourner la roue sa tient, mais une heure après il est a plat.
Donc je recommence la même opération mais cette fois il tient, il perd juste un peu de pression et je remarque après avoir fait 2 km avec qu'il y a des goutte de latex sur le flanc, donc il fuit bien encore...
J'ai attendu plusieurs jour pour voir si il se rebouchait (en secouent la roue plusieurs fois par jour)
mais impossible de le rendre totalement étanche. Donc hier j'ai essayer de le remettre avec beaucoup de pression pensent que sa aiderait à boucher les petits trous... se matin il est a plat, donc je le regonfle il fuit sur les tringle pendent quel seconde puis se stabilise et depuis se matin il tient gonflée mais perd toujours un peu d 'air (environ 0,3 bar par jour …)
j'ai essayer de mettre la roue dans l'eau pour voir ou sa fuit, mais rien ...
voilà si vous avez une idée pour m'aider ( je croix que je vais mettre un vrai tubless !)
Merci
cocobikeur01

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT