Transmission 2*9 ou Ultracompacte ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2005 12:52

Olibabe a écrit:Non, j'avais lu mais je me suis mal exprimé: comme pédalier/dentures?

Je vais d'ailleurs créer un topic au sujet des plateaux, pour voir un peu qui mets quoi, et quelles sont les impressions et les meilleurs compromis.


Sorry, j'ai monté le Roox en 22/34/44 avec la cassette 12-25. Pour l'instant pas de problème de passage de plateaux, j'ai pas de dérailleur avant :lol: .
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Messagede pimouss » Mer 29 Juin 2005 17:43

Sinon, il ya une autre solution.
En debut de saison, je monte la k7 dura ace dont j'ai remplacer le 12dts par un 13dts (d'une k7 ultegra) et je rajoute un pignon de 30dts qui vient d'une k7 sreak'x titane.
Comme ça je reste en 44-32-22.
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Messagede tirep » Mer 29 Juin 2005 18:52

Bon je vais me faire taper sur les doigts mais je me lache.
Jai roulé en deux fois 9 pendant une saison. pratique dans la boue pas de chaine suck....
En revanche, faut la cuisse et bien que j'aime tirer du braquet, je me suis contraint et forcer à revenir au 3*9
(46 34 24 12-34 ou 11-32) suivant les terrains. Le petit plateaux c'est une sécurité si tu as un coup de pompe....
A niveau poids rien de bien transcendant, cela ne me faisait pas aller plus vite.
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transmission ultracompact

Messagede thebiglupin » Lun 22 Aoû 2005 09:56

Bjr je suis routier et je vien de macheter un cadre xtc c2 modele 2005 (americain) bref et j'hesite a le monter en 2*9 car je suis pas pretentieux du tout mais novice en vtt et penser vous q'un 2*9 et une cassette de 12*25 soit possible ou je vais trouver rapidement mais limite? merci. Au faite si vous vouler des photos de mon xtc je peu vous en fair parvenir je sais juste que les couleur sont differentes des modeles europeens et que les forme aussi (plus de matiere au niveau des bases) [sik dsl pour le hors sujet]
Ris aujourd'hui, pleurs demain
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Messagede Olibabe » Lun 22 Aoû 2005 11:09

pour rouler en 2*9 avec du 29/32, il me semble que du 2*9 avec une cassette de 25, c'est trop extrémiste.

Tu peux toujours tester et nous dire quoi, mais à mon avis, tu reviendra vite à une cassette VTT, ou à du triple avec une cassette de route.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede $eboss » Lun 22 Aoû 2005 18:47

32/44 avce 11/34 en ce moment!!

sinon pour habitude c'est

29/44 avec 11/32....passe partout sans mettre pieds à terre

mais c'est sur tout dépend du niveau et du bagage technique aussi!
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Messagede taupe » Lun 22 Aoû 2005 18:52

oui, pour la région parisienne ça doit suffire comme braquet....
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Messagede BiBi WET » Lun 22 Aoû 2005 19:53

taupe a écrit:oui, pour la région parisienne ça doit suffire comme braquet....


La preuve: en RP j'avais 32/44 et 11-32, même en compet, alors que maintenant c'est le 22/34/44 et 11-32 impératif.
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Messagede $eboss » Lun 22 Aoû 2005 20:00

meme en compet (montagne..........)
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Messagede taupe » Lun 22 Aoû 2005 20:30

En montagne? tu t'appelles Hulk ou quoi?
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Messagede taupe » Lun 22 Aoû 2005 20:39

en région parisienne, j'avais 12/28 et 24/34/46 et je ne passais jamais le petit plateau, ou tres rarement (je faisais les courses genre VOT). Sur route j'avais 52x44 et 12x21 (courses en régionale et nationale) Depuis que je suis dans une région montagneuse, je ne regrette pas le petit plateau et le 24x32 ainsi que le 39x23. Voila pourquoi je pense que la zone de pratique compte dans le choix des braquets.
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Messagede $eboss » Lun 22 Aoû 2005 20:42

tu as quel age?

tu roule en quel niveau?
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Messagede taupe » Lun 22 Aoû 2005 21:14

j'ai 30 ans et roule pour le plaisir maintenant. Je reprendrais bien les courses l'an prochain, histoire de voir ce que je vaut en regional par exemple. Ca fini par manquer tu verras! :lol:
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Messagede $eboss » Mar 23 Aoû 2005 06:44

donc voila tu as tout dis!!

quand tu roules 3-4 fois par semaine et que tu as encore les watts, je peux te dire que n 29/44 et 11/32 voir 11/34 suffit!

j'ai fais cassis comme ça!!! avec dans les 20 derniers klilometre une hypo!


tout dépend donc de ton niveau comme je l'ai dis précédement!
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Messagede teamdindon » Mar 23 Aoû 2005 07:38

Le soucis, c'est que même en roulant souvent, on n'est jamais à l'abri d'un coup de moins bien. C'est toujours problématique de se retrouver coincé à 10 bornes de chez soi et d'être obligé de pousser pour quelques dents qui manquent.
Pour l'instant, je roule en 22-32-44 avec 11-34 à l'arrière. J'ai pensé un moment passer à du 11-27, mais après quelques essais (passer de côtes bien dures en fin de sortie), je pense plutôt m'orienter vers du 11-32.
Ca tient certainement à mon style depédalage car en revanche, je ne me sers jamais du 44*11.
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Messagede Drazz » Mar 23 Aoû 2005 07:53

Après tu as la solution plateaux de 20/32/44 avec casette 12-27.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2005 07:56

Comme dit en début de post, le choix entre 2 x 9, 3 x 9 compact et 3 x 9 classique se fait en fonction de paramètres qui sont personnels.

- niveau poids avantage au 3 x 9 compact
- niveau étagement avantage au 3 x 9 compact
- pour les utilisateurs roulant en force et aimant rester sur le 44 avantage 2 x 9
- pour les utilisateurs puissant mais pas suffisament pour être perpétuellement sur le 44 avantage 3 x 9 compact
- pour les utilisateurs véloce avantage 3 x 9 classique
- pour les longues ascensions avantage 3 x 9 classique
- pour les course au parcours connu avantage 2 x 9
- pour l'égo :lol: :lol: match nul (je suis fort j'ai que 2 plateaux ou plutôt t'as vu ma petite cassette)

Il n'y a pas de vérité absolue chacun doit faire son choix en fonction des critères donnés ci-dessus.
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Messagede BiBi WET » Mar 23 Aoû 2005 08:35

$eboss a écrit:donc voila tu as tout dis!!

quand tu roules 3-4 fois par semaine et que tu as encore les watts, je peux te dire que n 29/44 et 11/32 voir 11/34 suffit!

j'ai fais cassis comme ça!!! avec dans les 20 derniers klilometre une hypo!


tout dépend donc de ton niveau comme je l'ai dis précédement!


Pour Cassis le petit plateau n'est pas utile. Même pour moi il n'était pas utile malgré mon faible entraînement. Taupe parlais de région montagneuses je pense.
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Messagede RyoHazuki » Mar 23 Aoû 2005 11:02

Drazz a écrit:Après tu as la solution plateaux de 20/32/44 avec casette 12-27.


tu as un plateau en 20 avaec un entraxe de 64? j'en cherche 1 car je roule en duraace 12/27, et même si je m'en sors bien avec le 22, je préfèrerais passer en20. Mon problème c'est que je ne trouve pas de plateau en 20. J'ai un pédalier fsa carbone en isis. Si tu as un tuyau :wink:
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Messagede Flobikeur » Mar 23 Aoû 2005 11:50

sauvagnon 64 a écrit:
Drazz a écrit:Après tu as la solution plateaux de 20/32/44 avec casette 12-27.


tu as un plateau en 20 avaec un entraxe de 64? j'en cherche 1 car je roule en duraace 12/27, et même si je m'en sors bien avec le 22, je préfèrerais passer en20. Mon problème c'est que je ne trouve pas de plateau en 20. J'ai un pédalier fsa carbone en isis. Si tu as un tuyau :wink:


Je suis en 22/32/44 et 11/27. Globalement, je passe partout avec le 22/27 et quand ça passe pas, mieux vaut descendre du vélo et faire à pied (ou en courant), tu vas plus vite.

Mettre un plateau de 20 pourrait être intéressant pour les grosses côtes mais pour les côtes moyennes je pense que c'est trop petit.
Le problème du 3*9 compact est que tu est vite sur le 1er plateau et l'écart entre les plateaux de 20 et 32 est trop important.
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Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2005 11:58

Flobikeur a écrit:Le problème du 3*9 compact est que tu est vite sur le 1er plateau et l'écart entre les plateaux de 20 et 32 est trop important.


L'écart n'est pas si grand car avec ton petit plateaux de 20, tu peux remonter jusquà 20 x 21 et ensuite passer sur le 32. Je trouve le fait d'avoir plusieurs développements utilisable en étant sur le petit plateau assez intéressant.

Le 20 est utile en 3 x 9 compact soit lorsque tu as comme moi une cassette 12 - 25 soit lorsque les ascensions sont très longues.

Il existe des plateaux 20 pour pédalier compact ( 94/58 ) chez Spécialités TA. Pour les pédaliers XT et XTR, cela existe en titane chez Boone.
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Messagede Drazz » Mar 23 Aoû 2005 11:59

Pour le plateau de 20 en entraxe 64 c'est là:
http://www.boonerings.com/cr/orderformchainring.html

Karlus roule dans cette config et il n'a apparament aucun problème. Ricky a eu des problèmes, mais sont dérailleur était peut être en cause. Il y a eu un sujet! Effectivement c'est en page 1! :oops:
Dernière édition par Drazz le Mar 23 Aoû 2005 12:02, édité 1 fois.
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Messagede rickyfirst » Mar 23 Aoû 2005 12:01

Drazz a écrit: Ricky a eu des problèmes, mais sont dérailleur était peut être en cause. Il y a eu un sujet!


Je confirme que le dérailleur était un peu naze. Mais il est vrai qu'un plateau de 20 nécessite un réglage précis du dérailleur et une fourchette en état nickel.
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Messagede RyoHazuki » Mar 23 Aoû 2005 12:12

Drazz a écrit:Pour le plateau de 20 en entraxe 64 c'est là:
http://www.boonerings.com/cr/orderformchainring.html

Karlus roule dans cette config et il n'a apparament aucun problème. Ricky a eu des problèmes, mais sont dérailleur était peut être en cause. Il y a eu un sujet! Effectivement c'est en page 1! :oops:


J'ai contacté en effet karlus, mais lui avait fait une commande groupé, donc c'etait pour savoir s'il y avait d'autres possibilités. Les plateaux boone sont donc la seule solution. Karlus a eu quelques problèmes pour l'alignement du plateau avec le dérailleur.
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Messagede Drazz » Mar 23 Aoû 2005 12:30

Avec un 4 branches, c'est la seule solution à ma connaissance. J'ai commandé une cassette ultegra 12-27, elle devrait pas tarder. Si je m'apperçoie que la config ne me convient pas, je passerai probablement comande chez Boone. Si certain sont intéressés par une eventuelle commande, qu'ils me previennent.
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Messagede Olibabe » Mar 23 Aoû 2005 14:29

$eboss a écrit:32/44 avce 11/34 en ce moment!!

sinon pour habitude c'est

29/44 avec 11/32....passe partout sans mettre pieds à terre

mais c'est sur tout dépend du niveau et du bagage technique aussi!


ça passe partout, oui, mais sur la distance, tu finis par le payer. Pour moi, sur 60-70 km avec moins de 2000m de d+, c'est ok, mais après, mieux vaut avoir un petit plateau à mettre quand on n'a pas envie de tirer dans le moteur plus que de raison pour ne pas finir crâmé.

Un point que Ricky n'a pas cité et qui joue très très fort en faveur du 2*9, c'est la simplicité: la plupart du temps, on ne joue qu'avec le dérailleur arrière et quasi jamais avec l'avant. C'est pour cela que maintenant, je roule en 44/29/22, avec un 22 me servant uniquement de roue de secours en cas de très longue montée, très forte ou en cas de coup de barre. Le 29 me permettant de ne jouer que sur deux plateaux quand tout va bien. Et comme je vais passer au 11/27, voilà une raison supplémentaire de garder le 29.

Reste à tester un 42 comme grand plateau car le trou 29/44 est un peu grand, sans que ça ne soit vraiement désagréable.
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Messagede jul57 » Mar 23 Aoû 2005 16:25

Drazz a écrit:Avec un 4 branches, c'est la seule solution à ma connaissance. J'ai commandé une cassette ultegra 12-27, elle devrait pas tarder. Si je m'apperçoie que la config ne me convient pas, je passerai probablement comande chez Boone. Si certain sont intéressés par une eventuelle commande, qu'ils me previennent.


Pour la commande groupée :
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=374
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Messagede TLR 91 » Ven 26 Aoû 2005 21:17

Bjr
suis nouveaux alors bjr à tous
j'ai actullement un pédalier race face axe carré en 44x32x22 & K7 11x32
et j'ai est marre du chain chuck pendant les compét de xc, donc je souhaite passé en 2x9 - 42x29 & K7 11x32 ou 11x34 suivant les térrains.

Que dois je changer en dehors des plateaux?

L' axe de pédalier, le dérailleur, la chaine ?

merci d'avance pour vos réponses
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Re: 2x9

Messagede rickyfirst » Sam 27 Aoû 2005 07:12

TLR 92 a écrit:Bjr
suis nouveaux alors bjr à tous
j'ai actullement un pédalier race face axe carré en 44x32x22 & K7 11x32
et j'ai est marre du chain chuck pendant les compét de xc, donc je souhaite passé en 2x9 - 42x29 & K7 11x32 ou 11x34 suivant les térrains.

Que dois je changer en dehors des plateaux?

L' axe de pédalier, le dérailleur, la chaine ?

merci d'avance pour vos réponses


Idéalement, tu doit changer l'axe de pédalier pour mettre un plus court.
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Messagede TLR 91 » Sam 27 Aoû 2005 07:18

merci pour ta réponse!

mais plus court de combien?
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