Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede VTT64140 » Ven 26 Fév 2010 12:05

Les tringles sont bien claqué ? si non monte les à l'aide d'eau savonneuse
Si oui rien de mieux qu'une bonne sortie pour rendre tout étanche ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede cocobikeur01 » Ven 26 Fév 2010 12:15

Oui les tringles ont bien claquer, je l'ai monter à plus de 3 bar de pression et je l'avais laisser monter 3 jour en chambre …
Je pense que je vais essayer d'aller rouler avec , mais j'ai un peu peur de finir sur la jante!!
cocobikeur01

Messagede VTT64140 » Ven 26 Fév 2010 12:25

cocobikeur01 a écrit:Oui les tringles ont bien claquer, je l'ai monter à plus de 3 bar de pression et je l'avais laisser monter 3 jour en chambre …
Je pense que je vais essayer d'aller rouler avec , mais j'ai un peu peur de finir sur la jante!!

Non pas de risque je pense. Par avec une chambre au cas ou ...
La dernière fois j'étais à plat, j'ai gonflé, je suis partit rouler et j'ai pas eu de soucis.
Pour moi rien de mieux que de rouler pour tout bien rendre étanche ;)

Edit :
Il reste assez de latex ?
Le pneu est peut être très poreux il a "absorber" tout le latex il faut peut être alors en rajouter un peu.
Light is right !
VTT64140

Messagede Erwanaa » Lun 1 Mar 2010 20:42

petit retour d'expérience sur un Race king récalcitrant, je n'ai jamais réussit à clipser ce pneu sur mes olympics, quelquesoit la méthode utilisée (pneu préformée 1 semaine avec une chambre, tringle clipsée d'un côté, obus retiré etc...), j'avais déjà eu ce problème avec un racing ralph. Mon compresseur est bien vieux mais monte quand même à 8 bars avec une cuve de 30L (peut-être un problème de débit en L/mn).
J'ai testé le coup de la sangle autour du pneu afin de serrer les tringles sur la jante, et là montage au premier coup de gonflage, pas une goutte de latex à côté, bref le top. En gros mon premier montage notubes propre et rapide :mrgreen: . La prochaine fois j'essaye à la pompe pour voir.

Images: 5

Messagede Klarf » Lun 1 Mar 2010 21:46

j'ai un comrpesseur presque identique (15L, 10bar en sortie, un peu moins après les mètre de tuyaux... et 11m^3/h) et aucun pneu a résisté a ca, au pire, j'ai du enlever l'obus, mais j'ai jamais eu a monter un flanc avec une chambre a air.
Que ce soti race king 2.2, mountain king 2.4, ou la gamme schwable qui est encore plus facile.

as tu un bon embout de gonflage?
Klarf

Images: 6

Messagede Erwanaa » Mar 2 Mar 2010 08:28

Klarf a écrit:j'ai un comrpesseur presque identique (15L, 10bar en sortie, un peu moins après les mètre de tuyaux... et 11m^3/h) et aucun pneu a résisté a ca, au pire, j'ai du enlever l'obus, mais j'ai jamais eu a monter un flanc avec une chambre a air.
Que ce soti race king 2.2, mountain king 2.4, ou la gamme schwable qui est encore plus facile.

as tu un bon embout de gonflage?

J'ai les bons embouts, je pense juste que mon compresseur acheté d'occas doit avoir pas loin de 20-30 ans, il doit manquer de débit d'air ou alors les indications de pression ne sont plus très fiable et il ne monte plus vraiment à 8 bars. En attendant de changer un jour de compresseur, je garde la méthode de la sangle qui reste simple et efficace.

Images: 5

Messagede Klarf » Mar 2 Mar 2010 09:09

il faut parfois les vider, car il y a de l'eau qui rentre par condensation dedans.
le miens a plus de 20ans, il faut le faire parfois ;)
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mar 2 Mar 2010 10:01

Erwanaa a écrit:J'ai les bons embouts, je pense juste que mon compresseur acheté d'occas doit avoir pas loin de 20-30 ans, il doit manquer de débit d'air ou alors les indications de pression ne sont plus très fiable et il ne monte plus vraiment à 8 bars. En attendant de changer un jour de compresseur, je garde la méthode de la sangle qui reste simple et efficace.

Tu as quelle volume de cuve ? Si tu ne l'as jamais vidangée, dis toi qu'elle est pleine d'eau comme le dis Klarf :mrgreen: Commence par ça, car sans réserve, ce n'est pas étonnant qu'un "petit" compresseur n'ait pas assez de débit instantanné pour faire claquer les flancs. Une fois ta cuve pleine et à la pression maxi de réglage, ton compresseur s'arrête; et tu dois pouvoir clipser ton pneu avec la réserve.
Si ton compresseur n'atteind plus sa pression maxi, et s'il s'agit d'un compresseur à pistons, voir les clapets de régulation qui sont peut-être fatigués; ou alors moins grave, ton pressostat qui n'est pas réglé/déréglé.
Vu le prix et souvent la non-disponibilité des pièces détachées sur ces modèles, prendre un truc basique pas cher chez casto, ça suffit pour le montage no-tube 8-)
EdoKoi

Images: 2

Messagede Trigramus » Mar 2 Mar 2010 20:59

Moi une femme qui parle comme ça de mécanique ça me fait rêver........ :oops:
Sinon fait comme moi, branche le tuyau sur les bouteilles du camion et gonfle......
Bon d'accord tout le monde a pas un gros camion rouge sous la main...... :lol:
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede wiltouterrain » Mer 3 Mar 2010 19:22

que pensez vous d'étaler du slime au pinceau à l'interieur de pneus réputés poreux comme les Continental supersonic avant d'y mettre le latex?!
wiltouterrain

Messagede thierryll » Mer 3 Mar 2010 21:41

cartemere a écrit:
certin a écrit:bonjour , mettre des pneus hutchinson classic est déconseillé par notubes mais mettre des pneus tubless ready sur des race sa pose un problème?
merci

Normalement ça ne pose pas de souci.

La seule restriction avec les pneus Hutchinson concerne les pneus tubetype, qui ont vraiment une tringle fine qui ne se clipse pas très bien en montage noTubes (d'où des problèmes d'étanchéité et de déjantage).

A partir du moment où le talon de la tringle est étudié pour se clipser sans chambre, ça roule ;)

guezus a écrit:Qui a la solution miracle pour utiliser des pneux tube type sur des Mavic SLR 2010?
Quel matériel utilisé?
Quels pneux peut-on utilisés?
Quels pneux a éviter?
Ca marche bien?
Expériences?

Merci d'avance,
Stef

Vu que la jante à un profil Tubeless UST, j'aurais tendance à conseiller (d'un point de vue sécurité) des pneus tubeless ready plutôt que du tubetype.

Mais effectivement certains roulent avec des pneus tubetype montés en notubes sur des jantes UST sans soucis.

... ceci dit j'ai du mal à comprendre la démarche : acheter des Xmax SLR (donc officiellement compatibles uniquement tubeless UST) pour vouloir faire du montage notubes...

juste une petite question : en quoi monter un tube type en notubes est différent du montage d'un pneu tubelesse : les épaulements du pneu sont-ils si différents (cela voudrait doonc dire qu'il ne faut pas les monter non plus avec des chambres).
1500 km avec un NN monté sans flap sur des crosstrails sans soucis (pourtant gonflé à 2 bars, pour un gabarit de plus de 90 kg sur un zesty) Actuellement deux fat albert et aucun soucis non plus.
Merci
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede varnice » Jeu 4 Mar 2010 07:29

j'aurais voulu savoir pour un montage latex, lequels de ses eux pneus ont les flancs les plus solide rocket ron 2.2 evo et high roller exeption, au niveau poids c'est kif kif, le rocket ron peut etre un peu plus large mais au niveau solidite ?
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede guezus » Mer 10 Mar 2010 20:25

Je voudrais utilisé mes roues DT Swiss XCR 1.4 avec par exemple des pneus Schwalbe (tube type) et sans chambre à air.
Quelqu'un a déjà de l'expérience la dessus?

Je sais qu'il existe un kit tubeless DT Swiss mais j'aimerais utiliser des pneus tubetype, DT Swiss préconise des pneus tubeless et je n'ai pas trop envie question poids.

Quelqu'un a déja monté le système NO tube sur des DT Swiss XC?
Si oui, les infos sont le bienvenus.

Merci d'avance,
Stef
guezus

Messagede Archicoolaurel » Mer 10 Mar 2010 22:00

guezus a écrit:Je voudrais utilisé mes roues DT Swiss XCR 1.4 avec par exemple des pneus Schwalbe (tube type) et sans chambre à air.
Quelqu'un a déjà de l'expérience la dessus?

Je sais qu'il existe un kit tubeless DT Swiss mais j'aimerais utiliser des pneus tubetype, DT Swiss préconise des pneus tubeless et je n'ai pas trop envie question poids.

Quelqu'un a déja monté le système NO tube sur des DT Swiss XC?
Si oui, les infos sont le bienvenus.

Merci d'avance,
Stef

J'ai ça sur mes DT swiss XC 1.7 Lefty, montées en notubes Roro+RaRa, pas de soucis.
Archicoolaurel

Messagede bilou » Mer 10 Mar 2010 22:04

Archicoolaurel a écrit:J'ai ça sur mes DT swiss XC 1.7 Lefty, montées en notubes Roro+RaRa, pas de soucis.

Juste le Yellow tape + valve notube ?
0% de matière grise, c'est président...
bilou

Messagede taupe » Mer 10 Mar 2010 22:11

pour moi ce genre de montage craint niveau sécurité :?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Archicoolaurel » Mer 10 Mar 2010 22:14

oui, juste ça.
Archicoolaurel

Messagede Archicoolaurel » Mer 10 Mar 2010 22:20

taupe a écrit:pour moi ce genre de montage craint niveau sécurité :?

tu fais référence aux tringles qui ne sont pas prévues pour ça ?
Archicoolaurel

Messagede taupe » Mer 10 Mar 2010 22:31

à la conjugaison de la jante pas prévue pour et des tringles pas prévues pour non plus. Tant que tu fais pas le fou ça va tenir mais par expérience je trouve que c'est le meilleur moyen de se prendre le pneu dans les dents. :?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede bilou » Mer 10 Mar 2010 22:45

Quand je regarde l'allure des flancs de la jante DT (XCR4.1), je vois bien qu'elle est "crochetée" à l'extrémité.

Je ne vois pas tant de différence avec mes 355 :
Image
bilou

Messagede taupe » Mer 10 Mar 2010 22:49

c'est la circonférence précise et le fait d'avoir un "logement" pour caler les tringles qui assurent la tenue d'un tubeless, donc à moins de mesurer tes jantes avec un pitape tu ne peux pas vraiment déterminer à l'œil si ça va aller ou pas.
taupe

Messagede bilou » Mer 10 Mar 2010 23:05

Okay !
bilou

Messagede Dejard » Jeu 11 Mar 2010 19:26

A titre d'information, je viens de monter un Kenda Karma 2.0 en notubes sur une Olympic. On est à 451gr pour 50-51mm de crampon à crampon (pas de pied à coulisse pour le ballon). Le montage et l'étanchéification a été d'une simplicité enfantine ; rendre étanche mon Continental Mountain King Supersonic avait pris nettement plus de temps. L'argument disant que le notubes convient mal aux compétitions car étanchéifier le pneu prend du temps ne tient presque plus avec Kenda on dirait ^^
Dejard

Messagede jerome du beaujolais » Jeu 11 Mar 2010 19:46

taupe a écrit:c'est la circonférence précise et le fait d'avoir un "logement" pour caler les tringles qui assurent la tenue d'un tubeless, donc à moins de mesurer tes jantes avec un pitape tu ne peux pas vraiment déterminer à l'œil si ça va aller ou pas.

Dc si je comprends bien, en résumé pour un montage sans risque :
* jante autres que notube montées avec flap ou yellow tape > plutôt mettre des tubeless ready
* jante notube avec yellow tape > pneu tubetype, UST ou tubeless ready
* jante UST : plutôt du tubeless UST
Ai-je bien saisi ?
Perso, Taupe, j'ai des shima xt; j'ai déjà eu des slr et des ztr arch (avec yellow tape). J'ai toujours utilisé des tubeless ready ou des ust (spé, geax, schwalbe...) sur toutes ces jantes sans souci.
Peux-tu Taupe ou d'autres "techniciens aboutis" me confirmer qu'il n'y a pas de risques à monter des tubeless ready sur desjantes notube avec yellow tape ? pas de risques de déjantage ? Quid par rapport à des vraies jantes tubeless type slr, xtr, xt ... ?
Merci pour cte éclairage ;)
jerome du beaujolais

Messagede taupe » Jeu 11 Mar 2010 21:00

Tubeless ready c'est un tubeless. A noter que les Specialized 2bliss sont un peu plus "laches" que des UST, donc dans le cas d'un montage sur une jante non tubeless le risque de déjantage sera plus important, mais moins qu'un pneu tubetype.

si tu veux faire un récap ça donnerait pour ne pas prendre trop de risques:

jante non tubeless :
:arrow: fond de jante étanche avec scotch = risque maximal de déjantage, à utiliser avec prudence qu'avec un pneu UST
:arrow: avec un fond de jante Eclipse ou flap Notubes ou ghetto, c'est mieux, monter un pneu norme UST ou spé 2bliss.

Jante Tubeless UST :
:arrow: Pneu norme UST ou 2bliss, c'est la combinaison la plus "safe".

Jante Notubes ztr
:arrow: Tout type de pneu, être conscient que certaines séries de pneus tubetype à cause des tolérances de production seront plus risqués que d'autres à monter, quelque soit la marque. Éviter de monter un pneu qui "baille" trop.

Jante Notubes ZTR race/podium/Crest/Alpine
:arrow: tout pneu avec la même prudence qu'au dessus MAIS montage d'un UST difficile voire impossible, la circonférence de la tringle est trop petite.
Dernière édition par taupe le Sam 13 Mar 2010 15:04, édité 1 fois.
taupe

Messagede YECHTI59 » Ven 12 Mar 2010 00:04

J'ai commencé a lire une bonne partie du post, mais j'ai toujours un GROS doute....
Avant de me prendre la gamelle du siècle et de péter le vélo en 2, je préfère poser la question :

J'ai monté :
A l'arrière : Un pneu hutchinson newpython air light 2.0 tubetype sur une jante Try all (relativement fine ..env 20 mm) munie de son flap tubeless, le tout avec du liquide préventif NOTUBE.

A l'avant : Un pneu Schwalbe Little albert light tubetype sur un jante Try all munie de son flap tubeless , le tout avec du liquide préventif NOTUBE.

----> les 2 roues sont quasi étanche (très très peu de perte en 3 jours ). Pression : 2.0 bar.

LIEN pour les roues ..---> http://www.k-124house.com/MTB-XC-street-dirt-//Try-All/HDDB47974bad00ede

Est ce que je suis suicidaire ou est que ça peux le faire sans pb.

Merci
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede varnice » Ven 12 Mar 2010 05:23

taupe a écrit:Jante Tubeless UST :
:arrow: Pneu norme UST ou 2bliss, c'est la combinaison la plus "safe".

.

+1 aucun probleme avec des xtr et pneu hutchinson et 2bliss, montage tres facile, pas de perte
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede LudoTA » Ven 12 Mar 2010 10:04

taupe a écrit:Jante Notubes ZTR race/podium/Crest/Alpine
:arrow: tout pneu avec la même prudence qu'au dessus MAIS montage d'un UST impossible, la circonférence de la tringle est trop petite.

Quand tu dis montage UST impossible, il en est donc de même pour les tubeless ready ?
Ca va être très embêtant pour aller rouler dans les cailloux tranchants du sud avec les nouvelles Crest ou Alpine :evil:
LudoTA

Messagede RV » Ven 12 Mar 2010 10:11

LudoTA a écrit:
taupe a écrit:Jante Notubes ZTR race/podium/Crest/Alpine
:arrow: tout pneu avec la même prudence qu'au dessus MAIS montage d'un UST impossible, la circonférence de la tringle est trop petite.

Quand tu dis montage UST impossible, il en est donc de même pour les tubeless ready ?
Ca va être très embêtant pour aller rouler dans les cailloux tranchants du sud avec les nouvelles Crest ou Alpine :evil:

N'oublions quand même pas la possibilité de monter des tubetypes costauds... Il y a nombre d'excellents choix, et les tringles de ces jantes sont faites pour. Ce serait dommage de se cantonner aux TR ou UST après des centaines de pages (tous forums confondus) consacrés au "tubeless canada dry" ! ;)
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede YECHTI59 » Ven 12 Mar 2010 10:12

YECHTI59 a écrit:J'ai commencé a lire une bonne partie du post, mais j'ai toujours un GROS doute....
Avant de me prendre la gamelle du siècle et de péter le vélo en 2, je préfère poser la question :

J'ai monté :
A l'arrière : Un pneu hutchinson newpython air light 2.0 tubetype sur une jante Try all (relativement fine ..env 20 mm) munie de son flap tubeless, le tout avec du liquide préventif NOTUBE.

A l'avant : Un pneu Schwalbe Little albert light tubetype sur un jante Try all munie de son flap tubeless , le tout avec du liquide préventif NOTUBE.

----> les 2 roues sont quasi étanche (très très peu de perte en 3 jours ). Pression : 2.0 bar.

LIEN pour les roues ..---> http://www.k-124house.com/MTB-XC-street-dirt-//Try-All/HDDB47974bad00ede

Est ce que je suis suicidaire ou est que ça peux le faire sans pb.

Merci

Personne pour me répondre ?? :( (je sais c'est un cas particulier de plus et ma réponse doit CERTAINEMENT se trouver dans ce post, répété XXXX fois ) Mais je dois prêter mon vtt cet après midi ... et si je dois tout démonter pour monter des chambres, tant qu'a faire ça m'arrangerait si je pouvais le savoir rapidement .. surtout pour le python, j'ai cru lire pas mal de chose négative en montage notube, mais je ne retrouve pas ..

Merci !! ;)
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT