Voici un petit topic pour accompagner mon nouveau projet qui va vivre tout au long de cette année 2010 et même empiéter sur celle de 2011 (j'aime prendre mon temps). Ce projet constituera sans nul doute mon dernier défit pour cette passion que constitue le cyclisme. Il faut bien s'arrêter à un moment ou un autre. Et mon garage sera bien assez rempli.
Le choix d'un cadre titane n'est pas le fruit du hasard…c’est une « histoire d’amour » qui a débuté il y a un peu plus d’1,5ans. Depuis, je possède 3 titanes :
-softail ti = Moots YBB
-ts ti = Litespeed Sewanee
-sr ti = Corratec superbow
Voici la famille vtt :
Tous montés maison, mais jusqu'à peu encore pour un usage vtt exclusivement, il manquait donc pour compléter ma collection, un ti route. C'est ainsi chose faite.
En se réunissant avec certains forumeurs (Klarf, Faber…) on devrait avoir plus de ti qu'un sous marin russe
.
Je voulais avant tout une marque que je ne possédais pas et un cadre un peu atypique (j'aurai fait une exception pour un moots compact en reynolds 6/4 ). Ayant toujours eu un faible pour le mix titane carbone, j'ai donc prospecté pour acquérir l'objet tant convoité.
Grâce aux p.a us et à un vendeur très conciliant, voici le cadre en question :
Les soudures ne sont certes pas au niveau d'un Moots (peu de marque ou Mr Levacon peuvent se vanter de faire aussi bien) mais la qualité est là. Les soudures sont très propres, régulières, le travail de gravure et les raccords titane/carbone sont simplement superbes.
Le cadre est dans un état proche du neuf…je n'ai pas eu besoin de l'astiquer ou de repasser le titane au 7447. Les stickers sous vernis. Bref, excellente finition.
J’entends déjà certaines mauvaises langues dire, mais les raccords titane/carbone rajoutent des contraintes, qualité du collage…etc. Certes…mais vu ma pratique, d’ici que le cadre se coupe en 2 ou que les tubes se décollent, il y a de la marge. Et pas mal de marque utilise ce mix : Seven, Merlin, Serotta, IF, Dean, Mr Levacon, Titus avec son procédé isogrid/exogrid…après réel intérêt mécanique ou purement esthétique, chacun se fera son opinion.
Je ne suis pas un compétiteur, simplement un passionné comme la plupart d'entre vous, et je n'ai absolument pas pour objectif de faire un sub6 ou un sub 5 comme on peut le voir fleurir sur le topic. Vu le poids du cadre, ça risque d'être dur. Ce montage va être destiné à une pratique cyclo, le vélo sera sans doute utilisé 4-5 mois de l'année (l'été lors des interdictions d'aller dans les massifs et 1 mois d'hiver).
Voici le montage envisagé :
cadre : Merlin cielo taille 51 (top tube à 53,5cm)
fourche : easton slx (ancienne version avec trame apparente), celle d’origine faisant 460g pivot non coupé
=>THM scapula P jeux de direction : record intégré
=> cane creek d'origine avec réhausse carboneentretoises : titane/carbone si besoin
=>carbonepotence : ritchey wcs carbone 90/100mm
=>100mmcintre : ritchey evolution sl 42
tige de selle : ti 27,2x300 (carbone générique) en attendant une ti
=>ti selle : speedneedle alcantara
guidoline: black (comfortable et light < 50g)
pédales : exustar carbon, axe ti
=>speedplay zero customlevier: campagnolo record 10v
transmission : campagnolo record arr 11v/avt (+collier mcfk)
=>full record 10v finalementcassette : ti 11-25
chaine : chaine KMC 10SL
pédalier : clavicula compact 50/34
=>avec plateaux carbon ti 50/36 et 34collier de selle : mcfk
frein : trp 960
=>THM fibulacableries : i-link black, powercordz sur les dérailleurs
roues : boyaux (38mm / tune mig-mag 70/180 / cx ray en 20/24
boyaux : aucune idée (idéalement environ 500g la paire)
serrage rapide : demonchaux ti
=>bolt on tivisserie : alu et ti
Je n'ai pas mis de porte bidon, venant du vtt je roule qu'en camelbak…à voir par la suite.
L'objectif est de faire qqch de fiable, original et le poids final devrait être de 6,2-6,3kg je pense.
Je reste ouvert à vos remarques et suggestions constructives.
Pesée du cadre nu :
BdP :
Vue d'ensemble :
Haubans cintrés :
Soudure BdP :
Soudure tube de selle :
Patte :
Gravure
Douille de direction
Handmade US