cfr62 a écrit:Appréciant mon XC semi-rigide pour son côté joueur et nerveux, j'ai peur d'être déçu par un YBB, le but étant de gagner en confort et en grip sans perdre en sensations de pilotage. Qu'en est-il? la géométrie somme toute peu sloping lui confère-t-elle tout de même un comportement à la hauteur de mes attentes? les côtes me conviennent, elles sont très proche de celles de mon Merlin (moots 18" pour Merlin 17.5) mais ça ne dit pas tout sur l'alchimie d'un cadre et j'hésite avec d'autre titanes en semi-rigide, notamment le corratec très original et son bow que j'admire depuis des années. Si quelqu'un a pu essayer les deux et qu'il me donne son avis, ce serait génial!
Tu as de la chance j'ai les 2

Je rejoints l'avis de Ryo...le Moots est tout sauf nerveux (c'est un peu une limousine), même mon ts est plus nerveux c'est pour dire. Par contre il possède d'autres qualités : confortable, stable, sur les passages avec racines et pierres, pas de soucis...le softail participe bien au confort/grip et évite d'être moins chahuté qu'un sr.
Le YBB (tout comme l'a dit Ryo) n'est pas destiné à la compétition. Plus pour les sorties longues où il sera nettement plus à son avantage.
Après pour le manque de rigidité à l'arrière, perso je ne le ressents pas. Ryo roule sur une version sl et ce n'est pas un petit gabarit contrairement à moi
Question géométrie...je roule sur un 18", top tube virtuel à 580mm (un poil moins) pour une hauteur de tube de selle (centre à centre 18", jusqu'au collier 49cm). Il n'y a pas un modèle identique chez eux.
Ryo et Olibabe ont passé leur fourche en 100mm alors que leur cadre était prévu pour une 80mm...à priori aucune modification sur le comportement.
Petite photo de la sortie du jour (je n'ai pas de soucis pour rouler

)

Pour le corratec je n'ai que quelques sorties à son guidon...Le comportement est nettement différent. La géométrie y est pour beaucoup. Le cadre est très compact, ce qui rend le vélo nerveux...le bike est très à l'aise sur les parties sinueuses et en relance il répond plutôt bien. Malgré le double top tube, le cadre n'a pas l'air de se déformer (mais je suis un poids léger donc à relativiser).
En terme de confort, motricité c'est moins bien que le YBB, normale tu me diras. Pour le moment, je n'ai pas testé sur du très cassant le corratec. De plus, je n'ai pas eu d'autre sr titane pour comparer en terme de confort pour vérifier "l'effet titane". Par rapport à mes anciens bike (alu, acier), c'est plutôt très correct.
Je suis plutôt satisfait de ce petit jouet...la géo est peu courante, et pour les quelques sorties que j'ai pu faire, c'est très ludique.