Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede dudeness » Dim 14 Fév 2010 17:10

au fait, petite question à 0.5 € : que dois je choisir comme type de dérailleur avant ? collier haut ou collier bas ? est ce fonction des attaches sur le cadre ? si oui, comment c'est gaulé sur le cadre RCZ ? pensez vous qu'il vaut mieux choisir SLX ou XT ? y a t-il vraiment une différence ?

pour répondre à la question : les pneus hutch, je ne sais pas quel est le modèle proposé... je vais demander à fizzbike.
dudeness

Messagede scandium71 » Dim 14 Fév 2010 17:16

Sur le mien, j'ai pris un Deore XT Top Swing tirage par le haut.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede VTT64140 » Dim 14 Fév 2010 18:41

dudeness a écrit:au fait, petite question à 0.5 € : que dois je choisir comme type de dérailleur avant ? collier haut ou collier bas ? est ce fonction des attaches sur le cadre ? si oui, comment c'est gaulé sur le cadre RCZ ? pensez vous qu'il vaut mieux choisir SLX ou XT ? y a t-il vraiment une différence ?

pour répondre à la question : les pneus hutch, je ne sais pas quel est le modèle proposé... je vais demander à fizzbike.

Salut, sur les RCz il faut un dérailleur tirage haut. Collier haut ou bas à toi de choisir perso j'ai prix un haut. Le colliers doit être en 31,8mm de diamètre.

Concernant les pièces manquante ou pas demande à Fizz, si tu part sur un kit complet tout est compris (sauf les pédale, et encore fizz en offre tout les jours :lol: ), après si tu achète tout pièce par pièce il y aura que les pièce acheté (logique) ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede Antho53 » Dim 14 Fév 2010 23:02

de préférence un collier bas ... je suis avec un collier haut et le câble part vraiment en travers à partir de la butée ... le trajet du câble sera plus direct avec un collier bas ... mais les 2 fonctionnent ;)

pour le Titane, annoncé pour Juin aux dernières nouvelles, la faute à beaucoup de boulot depuis le proto qui a été présenté ... ça sent très bon cette histoire !!!
Antho53

Messagede VTT64140 » Dim 14 Fév 2010 23:04

Antho53 a écrit:de préférence un collier bas ... je suis avec un collier haut et le câble part vraiment en travers à partir de la butée ... le trajet du câble sera plus direct avec un collier bas ... mais les 2 fonctionnent ;)

pour le Titane, annoncé pour Juin aux dernières nouvelles, la faute à beaucoup de boulot depuis le proto qui a été présenté ... ça sent très bon cette histoire !!!

C'est clair anto le câble part vraiment de travers mais il gêne pas le fonctionnement (enfin il semble pas).
Faudra que j'essaye un collier bas un de ces quatre :)
Light is right !
VTT64140

Messagede melarkry » Lun 15 Fév 2010 13:34

Pareil je suis en tirage haut, a voir pour un bas quand je changerai.
melarkry

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 15 Fév 2010 14:24

Antho53 a écrit: pour le Titane, annoncé pour Juin aux dernières nouvelles, la faute à beaucoup de boulot depuis le proto qui a été présenté ... ça sent très bon cette histoire !!!

Merci Antho, je te trouve bien informé ;) Tes sources sont elles fiables ? (au passage, si c'est sur le web, fais m'en profiter)
J'insiste car je fais du cadre RCZ Titane mon seul objectif "Materiel" de l'année 2010 !!! ...Alors tu comprendras mon enthousiasme :D
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Antho53 » Lun 15 Fév 2010 18:02

vivi, bien informé ! t'inquiètes pas, c'est aussi un but important pour moi ce titane ;)
Antho53

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 15 Fév 2010 21:34

Eh bien, j'ai hâte !!! Je vais en faire des rêves ...Titanesque
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede maxlg » Ven 19 Fév 2010 10:45

Salut,

Je possède actuellement un Lapierre Prorace 300 de 2009. Mais je suis plus que déçu par la qualité moyenne du cadre(je vous passe les détails), et avant que le cadre soit trop abimé, je pense changer juste le cadre et garder tous les périphériques.

Bref, le cadre RCZ Race 2010 me tente assez pour son prix et les retours positifs que vous en faites.

Je cherche juste à savoir ce qui va changer par rapport à mon cadre Lapierre en prenant le RCZ. Je ne cherche pas la performance pure, plutôt de la rando sportive et un peu engagée.

J'hésite aussi beaucoup avec un cadre Acier Sobre Multi(que je devrais essayer à la Jean Racine Prochainement) et un cadre Spécialized d'occasion genre Stumpjumper.

Merci

;)
maxlg

Messagede Cap'tain Kaverne » Ven 19 Fév 2010 11:20

Tu habite où ? si par le plus grand des hasard, tu étais auvergnat, je pourrais te preter le miens (taille M)
PERSO, j'en suis absolument enchanté !
Cap'tain Kaverne

Messagede maxlg » Ven 19 Fév 2010 11:26

Salut,

Merci pour ton offre, c'est sympa, mais j'habite en seine et marne, çà va faire un peu loin....
En plus c'était la bonne taille.

;)
maxlg

Messagede Cap'tain Kaverne » Ven 19 Fév 2010 11:35

Ma fois, si tu passes au pays des Volcans, MP moi
Cap'tain Kaverne

Messagede blondin » Mar 23 Fév 2010 08:59

maxlg a écrit:Salut,

Je possède actuellement un Lapierre Prorace 300 de 2009. Mais je suis plus que déçu par la qualité moyenne du cadre(je vous passe les détails), et avant que le cadre soit trop abimé, je pense changer juste le cadre et garder tous les périphériques.

Bref, le cadre RCZ Race 2010 me tente assez pour son prix et les retours positifs que vous en faites.

Je cherche juste à savoir ce qui va changer par rapport à mon cadre Lapierre en prenant le RCZ. Je ne cherche pas la performance pure, plutôt de la rando sportive et un peu engagée.

J'hésite aussi beaucoup avec un cadre Acier Sobre Multi(que je devrais essayer à la Jean Racine Prochainement) et un cadre Spécialized d'occasion genre Stumpjumper.

Merci

;)

Y'a pas de philantrope dans le milieu, t'en auras pour ton argent !!
blondin

Messagede melarkry » Mar 23 Fév 2010 15:09

melarkry

Messagede Antho53 » Sam 6 Mar 2010 19:18

quelques infos sur le RCZ Race AM pour "All mountain" (avec photo HD) : http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=353&product=7060

et sur le RCZ Race RA pour moyeux Rohloff et Alfine à chaine ou courroie (avec photo HD) : http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=353&product=7061
Antho53

Messagede melarkry » Sam 6 Mar 2010 19:35

Le RA semble vraiment bien !!!
melarkry

Messagede Gobike » Mer 24 Mar 2010 21:06

scandium71 a écrit:
Le voici en images:

Image

Côté poids, contrat rempli, je suis à 10kg 250.

Du nouveau, des impressions ? :)
Gobike

Messagede Antho53 » Ven 26 Mar 2010 17:21

je ne sais pas si vous avez vu mais les Katana sont bradés en ce moment à 99€, c'est franchement abusé et je n'ai pas pu résister ! je lorgnais dessus depuis le début (249€ pendant les mois qui ont suivit sa sortie ...), là en plus je me dis que s'ils les bradent comme ça, c'est que ça se vend pas super bien et que, peut-être, ils n'en referont pas (ce qui serait très dommage !), donc j'ai décidé de ne pas la laisser passée !!! :)

il se trouve en plus que j'ai les pièces principales en rab de mon zesty et de mon cube que je comptais revendre :
- Fox F140 RLC axe de 15mm (blanche)
- Freins Formula Oro K24 avec disques Avid G3 160mm (blancs)
- Roues en montage maison : Moyeux Nope N90 / jantes Nope 3nduro911 / rayons sapim cx-ray / écrous alu (très similaire aux DT Swiss EX1750 ...) (jantes blanches, le reste noir)
- Jdd FSA Orbit MX (blanc)
- Cintre semi-relevé Race Face Atlas AM (noir)
- pneus Schwalbe Fat albert 2.40/2.25 avec chambres latex pour le moment
- le serrage de tds de mon zesty (rouge)
- puis j'ai des chaines Sram PC-971 en rab (pas usées of course ...)

ce qui fait donc une TRES TRES bonne base !!!

j'ai complété ça avec des périphs :
- Potence Truvativ Aka 70mm
- Tds Uno alu droite 30,9x350mm (trouvé chez fizz, pas chère du tout, à voir ...)
- Grips RCZ lock on blanc
- Selle Italia Q-bik (blanche) (jamais entendu parler, pas chère et visuellement pas mal, je tente ...)
-> 85€ ...

et puis une transmission :
- Shifters Shimano SLX
- dérailleur avant SLX collier bas
- dérailleur ar XT shadow
- cassette Sram PG-980 11-34
- pédalier Truvativ Stylo OCT 24/36/bash (tout nouveau modèle, vraiment très prométeur, censé concurrencer le SLX double ...)
- câblerie fizz étanche (blanche) (pour le prix, je tente ...)
-> 227€ ...

+ diverses petites pièces ...

pour la somme déboursée, je vais avoir un truc d'enfer :D :D :D
je n'ai pas fait de calcul mais j'espère le tomber sous les 12Kg (j'aimerais même bien le faire tomber sous les 11Kg mais je n'y crois pas trop ...)

me reste à trouver des pédales (peut-être racheter des CB Acid 2 (neuves ...) à un ami dans les jours à venir) et à voir pour un anti-dé (mais je ne suis pas encore décidé et ça n'empêche pas de rouler ...)

le seul détail embettant, ce sont les moyeux adaptables en 9 et 20mm mais pas en 15mm ... qu'à cela ne tienne, j'ai des coupelles 15mm pour Hope pro 2, je vais bidouiller ça pour que ça marche (ça rentre juste ce qu'il faut, c'est juste que l'ensemble est un peu trop large au final (106mm au lieu de 100mm) donc y'a qu'à découper où il faut comme il faut ...)

et puis par précaution, purge des freins et vidange de la fourche puisque je les garde :)

le temps de recevoir tout ça et d'y monter et je fais suivre ici, avec photos ;)
Antho53

Messagede scandium71 » Ven 26 Mar 2010 23:59

Gobike a écrit:
scandium71 a écrit:
Le voici en images:

Image

Pour l'instant, je n'ai pasvraiment pu le tester à fond. Mais mes premières impressions sont que le cadre est assez nerveux et j'ai été bluffé par le confort de l'arrière. Pour un alu, je me serais attendu à quelquechose de plus raide, ce qui n'ets vraiment pas le cas. Peut-être que la sortie importante (env. 25 cm) de la tige de selle de diamètre 27,2 n'y est pas étrangère.
Sinon côté matos, j'ai mis une potence RCZ white/gold ainsi qu'une selle Prologo Choice.
Par contre, déçu par le collier RCZ, certes très léger (8 gr) mais très fragile puisqu'il a cassé lors du serrage quand j'ai ajusté la hauteur de a selle alors que je n'ai vraiment serré comme un bourrin.
Une petit photo pour illustrer mes propos. Depuis j'ai mis des blocages rapides Hope gold.

Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede SpeedRider » Sam 27 Mar 2010 11:54

scandium71 a écrit:
Gobike a écrit:
scandium71 a écrit:
Le voici en images:

Image

Pour l'instant, je n'ai pasvraiment pu le tester à fond. Mais mes premières impressions sont que le cadre est assez nerveux et j'ai été bluffé par le confort de l'arrière. Pour un alu, je me serais attendu à quelquechose de plus raide, ce qui n'ets vraiment pas le cas. Peut-être que la sortie importante (env. 25 cm) de la tige de selle de diamètre 27,2 n'y est pas étrangère.
Sinon côté matos, j'ai mis une potence RCZ white/gold ainsi qu'une selle Prologo Choice.
Par contre, déçu par le collier RCZ, certes très léger (8 gr) mais très fragile puisqu'il a cassé lors du serrage quand j'ai ajusté la hauteur de a selle alors que je n'ai vraiment serré comme un bourrin.
Une petit photo pour illustrer mes propos. Depuis j'ai mis des blocages rapides Hope gold.

Image

Très beau montage, très propre :P Je vois que tu as mit sensiblement les memes composants que le mien... sauf que moi je suis a 10,355 :|
que penses-tu des roues ? j'aimerai bien pouvoir comparer avec mes DT XR4.2/DT Comp/Hope Pro II, qui font 100gr de plus.
SpeedRider

Messagede SpeedRider » Sam 27 Mar 2010 11:56

Antho53 a écrit:je ne sais pas si vous avez vu mais les Katana sont bradés en ce moment à 99€, c'est franchement abusé et je n'ai pas pu résister ! je lorgnais dessus depuis le début (249€ pendant les mois qui ont suivit sa sortie ...), là en plus je me dis que s'ils les bradent comme ça, c'est que ça se vend pas super bien et que, peut-être, ils n'en referont pas (ce qui serait très dommage !), donc j'ai décidé de ne pas la laisser passée !!! :)

il se trouve en plus que j'ai les pièces principales en rab de mon zesty et de mon cube que je comptais revendre :
- Fox F140 RLC axe de 15mm (blanche)
- Freins Formula Oro K24 avec disques Avid G3 160mm (blancs)
- Roues en montage maison : Moyeux Nope N90 / jantes Nope 3nduro911 / rayons sapim cx-ray / écrous alu (très similaire aux DT Swiss EX1750 ...) (jantes blanches, le reste noir)
- Jdd FSA Orbit MX (blanc)
- Cintre semi-relevé Race Face Atlas AM (noir)
- pneus Schwalbe Fat albert 2.40/2.25 avec chambres latex pour le moment
- le serrage de tds de mon zesty (rouge)
- puis j'ai des chaines Sram PC-971 en rab (pas usées of course ...)

ce qui fait donc une TRES TRES bonne base !!!

j'ai complété ça avec des périphs :
- Potence Truvativ Aka 70mm
- Tds Uno alu droite 30,9x350mm (trouvé chez fizz, pas chère du tout, à voir ...)
- Grips RCZ lock on blanc
- Selle Italia Q-bik (blanche) (jamais entendu parler, pas chère et visuellement pas mal, je tente ...)
-> 85€ ...

et puis une transmission :
- Shifters Shimano SLX
- dérailleur avant SLX collier bas
- dérailleur ar XT shadow
- cassette Sram PG-980 11-34
- pédalier Truvativ Stylo OCT 24/36/bash (tout nouveau modèle, vraiment très prométeur, censé concurrencer le SLX double ...)
- câblerie fizz étanche (blanche) (pour le prix, je tente ...)
-> 227€ ...

+ diverses petites pièces ...

pour la somme déboursée, je vais avoir un truc d'enfer :D :D :D
je n'ai pas fait de calcul mais j'espère le tomber sous les 12Kg (j'aimerais même bien le faire tomber sous les 11Kg mais je n'y crois pas trop ...)

me reste à trouver des pédales (peut-être racheter des CB Acid 2 (neuves ...) à un ami dans les jours à venir) et à voir pour un anti-dé (mais je ne suis pas encore décidé et ça n'empêche pas de rouler ...)

le seul détail embettant, ce sont les moyeux adaptables en 9 et 20mm mais pas en 15mm ... qu'à cela ne tienne, j'ai des coupelles 15mm pour Hope pro 2, je vais bidouiller ça pour que ça marche (ça rentre juste ce qu'il faut, c'est juste que l'ensemble est un peu trop large au final (106mm au lieu de 100mm) donc y'a qu'à découper où il faut comme il faut ...)

et puis par précaution, purge des freins et vidange de la fourche puisque je les garde :)

le temps de recevoir tout ça et d'y monter et je fais suivre ici, avec photos ;)

c'est sur qu'à 99€ si en plus tu as le matos qui va bien avec... ça se refuse pas !! on attend les photos et le test sur le terrain avec impatience ;)
SpeedRider

Messagede Cap'tain Kaverne » Sam 27 Mar 2010 12:10

Ah oui, je veux voir les photos du Katana une fois terminé
Cap'tain Kaverne

Messagede Antho53 » Sam 27 Mar 2010 15:35

scandium71 a écrit:Pour l'instant, je n'ai pasvraiment pu le tester à fond. Mais mes premières impressions sont que le cadre est assez nerveux et j'ai été bluffé par le confort de l'arrière. Pour un alu, je me serais attendu à quelquechose de plus raide, ce qui n'ets vraiment pas le cas. Peut-être que la sortie importante (env. 25 cm) de la tige de selle de diamètre 27,2 n'y est pas étrangère.

pour ce genre de serrage de tds, c'est clé dynamo OBLIGATOIRE ! à 4-5Nm c'est vraiment pas serré du tout (d'ailleurs il vaut mieux utiliser de la graisse spéciale carbone (qui augmente les frictions et évite que la tds glisse) avec pour que la tds ne bouge pas), à la main, sans avoir l'habitude, il est très facile d'aller au-dela et de casser :? ... perso j'ai un Token à 6g, 4Nm à la clé dynamo, de la graisse carbone, et aucun problème, ni de casse, ni de glisse ;)
(le RCZ est identique avec juste la petite plaque devant pour le logo et pour stabiliser le collier ... le Token ne l'a pas et j'ai bien faillit le péter une fois à cause de ça ...)

------------------------------------------

sinon pour le Katana, j'ai déjà reçu une partie des pièces (mais pas encore le cadre, je l'attend plutôt mardi avec le reste des pièces) que je suis en train de peser et de pré-monter pour m'avancer ... pour les roues, j'ai pu bidouiller l'adaptateur et ça passe ! c'était chaud ! le corps du moyeu étant nettement plus large qu'un Hope pro 2 ! en fait, j'ai du couper les 6mm que du côté droit, le côté disque est d'office à la bonne position, donc à droite, le corps du moyeu passe très près des fourreaux ! cela étant dit, il y a un peu de jeu ... enfin, je crois que ce sont les roulements qui sont naze et pas l'adaptateur qui ne va pas, faut que j'essaye de la remonter en 20mm sur une fourche adéquate pour le vérifier ;)

en attendant je vais voir pour le poids ce que ça peut donner, je vous tiens au jus ...
Antho53

Messagede Gobike » Sam 27 Mar 2010 16:15

Ok, merci à toi .

Je commence à regarder sérieusement quel montage je pourrais faire, j'ai pensé à cadre green, roues white/green et TDS blanche kalloy UNO . Mais j'ai peur que ça fasse trop blanc :?
Gobike

Messagede Antho53 » Sam 27 Mar 2010 17:01

Antho53 a écrit:je n'ai pas fait de calcul mais j'espère le tomber sous les 12Kg (j'aimerais même bien le faire tomber sous les 11Kg mais je n'y crois pas trop ...)

roh bordel ! j'arrive à 11.980 Kg pour mon Katana avec pédales, c'est limite ! bon, va falloir encore raccourcir la chaine de pas mal vu que le pédalier est en double mais avec les imprévus des pièces pas encore pesées, ça va être juste !

enfin, je sais que le potentiel reste interressant, y'a pas mal de pièces sur lesquelles je pourrais gratter sans risque dans le futur sans compter que je pourrais passer le petit plateau en 22 (au lieu de 24) et donc aussi la cassette en 11-32 (au lieu de 11-34), et pis j'ai bien l'intention de passer les pneus en notubes sans flap ! car le profil des jantes inclus un épaulement comme sur les Mavic UST donc le pneu est vraiment super bien clipsé (mieux que sur des jantes ZTR ...), suffit d'arriver à boucher les trous et trouver une valve qui va bien sur un perçage pour shrader ... enfin bref, largement de quoi compenser l'anti-dérailleur et le passage du frein en 180mm à l'avant !

donc bon, un vrai enduro, équipé en conséquence dans chaque détail, à moins de 12Kg, ça reste top :D

pitin, j'ai hâte ... :mrgreen:
Antho53

Messagede thierryll » Sam 27 Mar 2010 18:24

salut à tous
Petite expérience avec les cadres rcz : tip top pour un premier montage, pour ma femme en 13' (ben oui, pas grande...), lady race
Donc aux vues du résultats je vais m'en monter un , en complément d'un zesty.
Juste un soucis de choix de taille, comme pas mal de monde : zesty : taille 54
RCZ race en 22 ou en 20, mesurant 1m89 et 92 cm d'entre jambe.?
Merci
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede Antho53 » Sam 27 Mar 2010 19:27

un race en 20" sera trop petit pour toi je pense ... il faut regarder du côté du modèle "Race XL" destiné spécifiquement aux grandes tailles ! dispo en 21, 22 ou 23"

à priori je dirais un 21" avec une tige de selle de 400mm pour ne pas dépasser la sortie maxi (un 22" risque d'être un peu trop long donc risque d'être trop étiré dessus), le mieux serait de leur poser la question directement car la géométrie est peut-être un peu particulière ;)

PS : le seul "Race" "normal" (donc pas le "Race XL") dispo, c'est l'ancien modèle, ils n'en font plus cette année pour faire la place à la gamme "Race XL" qui est plus spécifique, donc plus adaptée ;)
Antho53

Messagede thierryll » Lun 29 Mar 2010 19:44

merci, j'attends la réponse des cotes pour le race xl.
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede Antho53 » Lun 29 Mar 2010 23:55

bon, si tout se passe bien, je devrais recevoir mon Katana demain matin avec le reste des pièces, y compris les pédales, je croise les doigts ...

j'ai déjà tout préparer pour un montage rapide ! mais ça me gave cette météo de m*rde !!! déjà j'ai grave envie de rouler dans l'absolu et là en plus avec un truc différent de ce à quoi je suis habitué, c'est pire !!! :(

PS : le Katana est repassé à 149€ ...
Antho53

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT