meilleure station pour faire du VTT

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

meilleure station pour faire du VTT

Messagede $eboss » Ven 2 Avr 2010 20:04

Bonsoir,

je recherche la meilleure station dans les alpes pour faire du vtt! donc avec de nombreuses pistes balisés ;) ! je parle de XC, pas de descente ;)

Merci pour vos infos :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Re: meilleure station pour faire du VTT

Messagede mobyx. » Sam 3 Avr 2010 16:19

moi j'irais chez ma soeur cet été à bourg st maurice y a de quoi faire en xc ca c sur :D
mobyx.

Messagede JFD_ » Sam 3 Avr 2010 16:37

Tu te poses à Briançon et tu as Montgenèvre d'un coté, Serre-Chevalier de l'autre. Avec la possibilité de monter du coté de la vallée de Névache basculer vers la Vallée Étroite (vallée Française uniquement accessible en voiture par l'Italie) vers le mont Tabor.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede mobyx. » Sam 3 Avr 2010 19:56

mobyx.

Messagede $eboss » Sam 3 Avr 2010 21:27

avec ça ce sera mieux! merci 8-)

je voulais prendre une loc' à bourg st maurice mais je prefere etre en hauteur, c'est plus agréable!

valloire à l'air pas mal! vu que je prends les 2 vélos....j'ai des cols partout! je peux prendre la voiture pour faire l'alpe d'huez!

et aussi faire l'offroad a montgenevre!
Dernière édition par $eboss le Sam 3 Avr 2010 21:29, édité 1 fois.

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede PEDALATOR » Dim 4 Avr 2010 09:13

$eboss a écrit:avec ça ce sera mieux! merci 8-)
je voulais prendre une loc' à bourg st maurice mais je prefere etre en hauteur, c'est plus agréable!
valloire à l'air pas mal! vu que je prends les 2 vélos....j'ai des cols partout! je peux prendre la voiture pour faire l'alpe d'huez!
et aussi faire l'offroad a montgenevre!

Pour Valloire, c'est effectivement sympa, j'y ai passé 3 semaine d'été en 2001,
il ya pas mal de chemins et sentiers intéressants en VTT (ya aussi pas mal de cailloux) et si t'as un ROUTE les Cols proches dont le Galibier.
Voici quelques notes de l'époque si ça peut t'aider, j'avais pas encore de GPS:
http://www.pedalator.com/bikersclub78/BCN2001/resultats/VALLOIRE/resumes.htm
PEDALATOR

Messagede $eboss » Dim 4 Avr 2010 10:47

il manque la pression de tes pneus suir tes com' :lol:

Merci ;)

$eboss

Messagede linus88 » Dim 4 Avr 2010 14:25

à bourg saint maurice a moins d'avoir un copains dans le coins qui connaisse le secteur evite
Car il n'y a rien de balisé pour le vtt
linus88

Messagede JFD_ » Dim 4 Avr 2010 15:55

C'est un peu pour cela que j'indiquais Briançon...
JFD_

Messagede PEDALATOR » Dim 4 Avr 2010 17:28

Si tu sais lire les cartes et dialogue facilement avec les locaux (véloshop par ex.), le Guillestrois est pas mal aussi; t'es quasi sûr d'avoir du soleil 99% du temps, il y a plein de sentiers allant du cool au pas cool du tout en montée comme en descente. Certains sont balisés comme le Tour du Queyras, il y a aussi quelques beaux passages au dessus de Risoul (longue montée sur piste, sentiers en altitude ensuite) et si prendre la voiture ne te dérange pas pour aller rider un peu plus loin il y a des traces sur Savines et de l'autre coté du Lac.
Localement il y a des classeurs de fiches topos des parcours VTT et pédestre qui donnent une base de départ que tu peux étoffer pour corser l'affaire.
Depuis ces dernières années je descends régulièrement dans le 05/26 pour les vacances d'été avec ROUTE+VTT et on n'a jamais été déçus.
PEDALATOR

Messagede GREG x2pop... » Dim 4 Avr 2010 17:52

linus88 a écrit:à bourg saint maurice a moins d'avoir un copains dans le coins qui connaisse le secteur evite

Faut demander à Bread de faire le guide, il habite à Aigueblanche ;)

Pour Valloire, c'est effectivement sympa, tout les cols sont à porté de tir.... :mrgreen:

Le Galibier, le Lautaret, tu pourras allé chercher avec un peu de voiture, la Madeleine, Le Glandon, la Croix de Fer etc.....Tu te croiras sur le Tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede belette » Lun 5 Avr 2010 14:22

linus88 a écrit:à bourg saint maurice a moins d'avoir un copains dans le coins qui connaisse le secteur evite

Exactement!! le balisage, on aime pas trop ça dans le coin et vu le potentiel du secteur, on préfère le garder secret!Linus/bread/exalight/coureur seront certainement de mon avis!
Pour le balisage, il faudra rester sur la route: Cormet de Roseland/St Bernard/Iseran...montées des Arcs..la Plagne.........
belette

Messagede sandatos » Mar 6 Avr 2010 14:55

Question bête : pourquoi veux-tu aller dans une station pour faire du XC en montagne ?
Les stations sont quand même ce qui se fait de plus moche dans les alpes, et en dehors du ski ou du DH, elles sont plutôt à fuir comme la peste...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede $eboss » Mar 6 Avr 2010 18:40

car je suis pas seul, et que je prefere etre a 1400 d'altitude qu'en bas!

mais si tu as d'autres coin à me donner je suis preneur ;) (et je cherche à rouler ou mes crampons ne sont jamais venus!)

$eboss

Messagede sandatos » Mar 6 Avr 2010 19:24

tu as fort heureusement des tas d'endroits en altitude, loin des stations sans être "trop isolés" (même si en Savoie, l'étendue de leur pollution visuelle reste effarante)
Je ne sais pas si tel ou tel massif est plus à conseiller qu'un autre, tout dépend ce que tu préfères comme terrains et paysages (plutôt moyenne montagne ou près des 4000, plutôt pierreux ou terreux, bien vert ou très sec ect...)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede $eboss » Mar 6 Avr 2010 19:29

sous les 2000m (meme vers 1500)

montagne donc peu de verdure (plutot pierreux)
chemins balisés obligatoire (je pars pas avec ma bousole tout seul :lol: :? )

;)

$eboss

Messagede sandatos » Mar 6 Avr 2010 20:42

en gros, tout ce qui est au sud et à l'est du Taillefer si tu veux rester dans les Alpes françaises

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Massif_des_Alpes_map-fr.svg

pour les sentiers balisés, il y en a partout, reste à savoir s'ils sont adaptés au vtt sans que ce soit de grosses pistes genre DFCI. Mieux vaut bien savoir lire une carte (IGN 1:25000 de mise / cartes de Geoportail) et avoir un minimum de sens de l'orientation
sandatos

Messagede $eboss » Mar 6 Avr 2010 20:58

ton lien ne fonctionne pas :(

$eboss

Messagede sandatos » Mer 7 Avr 2010 08:57

sandatos

Messagede yannbzh » Mer 7 Avr 2010 21:15

J'ai fait Valloire cet été, c'est pas mal, par contre tu te prends des gros pétards direct: soit le galibier sur la route (1h30 de monté avec le VTT). Sinon il y a plein de chemin balisés.

De mémoire il y avait 3 circuits Noir / rouge qui peuvent t'occuper trois jours.

Sinon en redescendant du Galibier, tu peux poursuivre jusqu'a l'alpe d'huez....

Le bon trip c'est de faire la transmaurienne.
yannbzh

Messagede $eboss » Mer 7 Avr 2010 21:36

on a validé Valloire!

ce post peut etre sympas pour ceux qui recherche des avis sur les stations!

$eboss

Messagede JFD_ » Mer 7 Avr 2010 21:47

En restant axé pratique VTT comme le titre du post l'indique, il faut quand même se rendre compte que les stations alpines sont bien plus axées pratiques autres que du XC...
JFD_

Messagede $eboss » Mer 7 Avr 2010 22:15

ui j'ai vu ça! beaucoup de descentes...donc monté en télécabine! ça permet aussi de pratiquer autre chose :) Moi qui n'ai jamais pratiqué de descente avec un vrai vélo de descente, àa peut etre sympas!

$eboss

Messagede JFD_ » Mer 7 Avr 2010 22:33

Tu vas te faire exploser avec un biclou de location de 20kg...(bah, oui, un vrai DH, c'est entre 16 et 20kg, voire plus quoi). Attention aux missiles sur les pistes :mrgreen:
JFD_

Messagede PEDALATOR » Mar 3 Aoû 2010 15:29

On revient de 3 semaines de vacances passées à Aiguilles (05), durant lesquelles on aura roulé VTT, Route + 2j de marche.
On a fait un petit passage sympa au dessus de Valloire : dépose des voitures au col du Galibier, descente en VTT de quelques lacets par la route jusqu'au début de la piste balisé VTT N°10; ça descend sur une piste d' 4x4 pas trop intéressante au début, alors on a fait de la trace Free à travers la pelouse pour rejoindre le petit sentier plus sympa, mais pas technique, qui revient sur la route allant de Valloire au Col du Galibier. On a remonté celle-ci jusqu'au virage de Plan Lachat, pour grimper par la large piste menant au Camp des Rochilles, sol de poussière/graviers épais par endroit où on laisse des watts, puis on a bifurqué dans une épingle à droite pour suivre le sentier en balcon menant vers le Lac des Cerces. Sentier qui grimpe bien par moment, avec quelques passages de franchissements techniques entre les roches, puis le final d'arrivée au Col de la Ponsonnière où on alterne roulage/poussage/portage suivant le degré de sensibilité au vide :mrgreen: . Super belle vue, du Col où il y avait encore un névé.
Là on est reparti sur le sentier en balcon à gauche, on a coupé pour descendre rejoindre le GR du dessous, sentier avec passages techniques entre les roches, puis belle descente pour rallier le Plan de l'Alpe où l'on avait laissé une voiture pour remonter chercher celles laissées au Galibier.
Ce ne fut pas la meilleure sortie VTT , mais les paysages étaient au Top.
Je mettrais bientôt les traces en ligne sur mon site, on a fait de beau tour en altitude.
PEDALATOR

Messagede $eboss » Mar 3 Aoû 2010 20:53

moi c'est pour bioentot!
d'ailleurs fred (de ton club) y va au même moment, c'est cool, pour une fois que je ne roulerai pas seul en vacances......

$eboss

Messagede Rocky Rider » Jeu 19 Aoû 2010 16:13

Je m'éloigne du sujet des Alpes tout en restant dans le sujet des stations pour faire du VTT.

Il y a quelques années je suis allé faire les circuits labélisés FFC d'Ax les 3 domaines dans les Pyrénées. Vous connaissez forcément c'est l'étape qu'a gagné Riblon quand Contador et Shleck faisaient du sur-place.
Bref, n'y allez pas c'est complétement nul. Les chemins sont tout sauf ludique, ce n'est que du chemin d'exploitation en monté et en descente. Je m'y suis beaucoup plus amusé avec mon vélo de route.
Il parrait que les tracé ont été modifiés cette année mais avant d'y retourner j'attendrai d'avoir confirmation.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede JFD_ » Jeu 19 Aoû 2010 17:22

:shock: Tu y étais avec quoi comme VTT? Pas typé XC au moins? La pratique là bas, c'est plutôt avec par exemple un Pitch de Spé :
Image

Ton avis est très surprenant à mes yeux C'est la première fois que j'entends cela sur Ax... Tu es passé par les modules, etc, etc,...?? Tu es monté en haut du 2nd télésiège? Par contre, il est clair que ce n'est pas là que tu trouveras des sentiers dans le coin.

Je précise que je ne roule jamais en station (ce que je descends, je le monte avec mes jolis p'tit mollets auparavant :mrgreen: ) mais clairement, Ax 3 Domaines a plutôt tendance à faire l'unanimité au niveau de la région de Toulouse depuis 4-5 ans... C'est pour cela que tu me surprends (et aussi pour cela que je pose la question du VTT).
JFD_

Messagede Rocky Rider » Jeu 19 Aoû 2010 17:51

Je reprends le premier post :

$eboss a écrit:Bonsoir,

je recherche la meilleure station dans les alpes pour faire du vtt! donc avec de nombreuses pistes balisés ;) ! je parle de XC, pas de descente ;)

Merci pour vos infos :mrgreen:

Je parle en effet des circuits XC et non de descentes.

J'ai un peu essayé les pistes de descentes mais avec mon VTT de l'époque, un supernormal, je n'étais vraiment pas à l'aise (j'ai presque tout fait à pied).

Donc je répette, je ne parlais que des circuits FFC de rando.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede JFD_ » Jeu 19 Aoû 2010 18:46

A Ax, cherche pas : il n'y a rien (en gros). Par contre, le coin regorge de trucs à faire (vallée du Vicdessos) mais non balisés dans 90% des cas. Et surtout, surtout, hors station. Si tu ne connais pas, il faut toper les traces GPS et zou :wink: ou trouver un accompagnateur "local".
JFD_

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses