Merlin cielo=>Moots Compact

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Merlin cielo=>Moots Compact

Messagede Dexxa » Sam 20 Mar 2010 12:19

Voici un petit topic pour accompagner mon nouveau projet qui va vivre tout au long de cette année 2010 et même empiéter sur celle de 2011 (j'aime prendre mon temps). Ce projet constituera sans nul doute mon dernier défit pour cette passion que constitue le cyclisme. Il faut bien s'arrêter à un moment ou un autre. Et mon garage sera bien assez rempli.

Le choix d'un cadre titane n'est pas le fruit du hasard…c’est une « histoire d’amour » qui a débuté il y a un peu plus d’1,5ans. Depuis, je possède 3 titanes :
-softail ti = Moots YBB
-ts ti = Litespeed Sewanee
-sr ti = Corratec superbow

Voici la famille vtt :

Image

Tous montés maison, mais jusqu'à peu encore pour un usage vtt exclusivement, il manquait donc pour compléter ma collection, un ti route. C'est ainsi chose faite.

En se réunissant avec certains forumeurs (Klarf, Faber…) on devrait avoir plus de ti qu'un sous marin russe :mrgreen: .

Je voulais avant tout une marque que je ne possédais pas et un cadre un peu atypique (j'aurai fait une exception pour un moots compact en reynolds 6/4 ). Ayant toujours eu un faible pour le mix titane carbone, j'ai donc prospecté pour acquérir l'objet tant convoité.

Grâce aux p.a us et à un vendeur très conciliant, voici le cadre en question :

Image

Les soudures ne sont certes pas au niveau d'un Moots (peu de marque ou Mr Levacon peuvent se vanter de faire aussi bien) mais la qualité est là. Les soudures sont très propres, régulières, le travail de gravure et les raccords titane/carbone sont simplement superbes.
Le cadre est dans un état proche du neuf…je n'ai pas eu besoin de l'astiquer ou de repasser le titane au 7447. Les stickers sous vernis. Bref, excellente finition.

J’entends déjà certaines mauvaises langues dire, mais les raccords titane/carbone rajoutent des contraintes, qualité du collage…etc. Certes…mais vu ma pratique, d’ici que le cadre se coupe en 2 ou que les tubes se décollent, il y a de la marge. Et pas mal de marque utilise ce mix : Seven, Merlin, Serotta, IF, Dean, Mr Levacon, Titus avec son procédé isogrid/exogrid…après réel intérêt mécanique ou purement esthétique, chacun se fera son opinion.

Je ne suis pas un compétiteur, simplement un passionné comme la plupart d'entre vous, et je n'ai absolument pas pour objectif de faire un sub6 ou un sub 5 comme on peut le voir fleurir sur le topic. Vu le poids du cadre, ça risque d'être dur. Ce montage va être destiné à une pratique cyclo, le vélo sera sans doute utilisé 4-5 mois de l'année (l'été lors des interdictions d'aller dans les massifs et 1 mois d'hiver).

Voici le montage envisagé :

cadre : Merlin cielo taille 51 (top tube à 53,5cm)
fourche : easton slx (ancienne version avec trame apparente), celle d’origine faisant 460g pivot non coupé =>THM scapula P
jeux de direction : record intégré => cane creek d'origine avec réhausse carbone
entretoises : titane/carbone si besoin =>carbone
potence : ritchey wcs carbone 90/100mm=>100mm
cintre : ritchey evolution sl 42
tige de selle : ti 27,2x300 (carbone générique) en attendant une ti=>ti
selle : speedneedle alcantara
guidoline: black (comfortable et light < 50g)
pédales : exustar carbon, axe ti=>speedplay zero custom
levier: campagnolo record 10v
transmission : campagnolo record arr 11v/avt (+collier mcfk)=>full record 10v finalement
cassette : ti 11-25
chaine : chaine KMC 10SL
pédalier : clavicula compact 50/34=>avec plateaux carbon ti 50/36 et 34
collier de selle : mcfk
frein : trp 960=>THM fibula
cableries : i-link black, powercordz sur les dérailleurs
roues : boyaux (38mm / tune mig-mag 70/180 / cx ray en 20/24
boyaux : aucune idée (idéalement environ 500g la paire)
serrage rapide : demonchaux ti=>bolt on ti
visserie : alu et ti

Je n'ai pas mis de porte bidon, venant du vtt je roule qu'en camelbak…à voir par la suite.

L'objectif est de faire qqch de fiable, original et le poids final devrait être de 6,2-6,3kg je pense.

Je reste ouvert à vos remarques et suggestions constructives.


Pesée du cadre nu :
Image

BdP :
Image

Vue d'ensemble :
Image

Haubans cintrés :
Image

Soudure BdP :
Image

Soudure tube de selle :
Image

Patte :
Image

Gravure
Image

Douille de direction
Image

Handmade US
Image
Dernière édition par Dexxa le Dim 10 Avr 2016 18:23, édité 5 fois.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede ufolep60 » Sam 20 Mar 2010 12:51

:o :shock:
Vraiment magnifique ce cadre.
Et puis la famille de Vtt 8-)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Jojo13 » Sam 20 Mar 2010 13:03

T'as collection est déjà vraiment pas mal!!!
Encore un beau projet en perspective ;) Il n'y a que la douille de direction que je trouve.... surprenante

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede xcal64 » Sam 20 Mar 2010 13:44

+ 1, vraiment magnifique la collec... j'aime particulièrement le Superbow 8-) , mais la douille du Merlin en forme de bouteille, moi non plus je n'aime pas trop, mais bon c'est un détail, le Cielo est un magnifique cadre très classe façon old school, j'aime beaucoup, on attend les photos du montage... :D
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede NYKO » Sam 20 Mar 2010 13:45

:roll: j'suis amoureux( du cadre :D ) :roll: :roll:
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede d@vy » Sam 20 Mar 2010 14:05

Dexxa a écrit:Je ne suis pas un compétiteur, simplement un passionné comme la plupart d'entre vous, et je n'ai absolument pas pour objectif de faire un sub6 ou un sub 5 comme on peut le voir fleurir sur le topic.Vu le poids du cadre, ça risque d'être dur.
Tu sais très bien : quand on achète un titane, on achète avant tout un comportement et pas un poids (on va mettre à part le montage ti de je9999 : ce gars est quand même un extra-terrestre). Perso pour mon route (Passoni à 6,3 kg), vu le budget que j’ai consacré, j’ai de quoi faire un sub..., ce n’est pas aussi l’objectif (d’ailleurs il est temps que je fasse une MAJ sur le post, le vélo a légèrement évolué).

Pour revenir à ton vélo : magnifique cadre, le genre de vélo qu’on ne voit pas souvent ! Pour ton objectif (6.2-6.3 kg), à mon avis sans soucis (mon cadre fait 1350 gr, tds et cintre qui pèsent le poids d’un âne mort, avec les dernières modifications effectuées, le vélo est certainement à moins de 6.3 kg, je ne l’ai même pas pesé ! je sens que je vais me faire virer du forum :lol: ). Plus sérieusement, je suis trop occupé avec mon montage vtt, bientôt la présentation.

C’est quoi les jantes ? T’as une idée du poids des roues ?
C’est définitif le choix des pédales ?

+1 pour la collection vtt. J’ai particulièrement un faible pour l’un d’entre eux. :)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 20 Mar 2010 17:50

Jojo13 a écrit:Il n'y a que la douille de direction que je trouve.... surprenante

xcal64 a écrit:la douille du Merlin en forme de bouteille, moi non plus je n'aime pas trop, mais bon c'est un détail


Je suis d'accord avec vous, la forme est assez particulière...j'aurai préféré une douille classique (qui existe sur d'autres cielo suivant les années). Et la taille fait que le tube supérieur et le tube diagonale sont soudés ensemble.

d@vy a écrit:Tu sais très bien : quand on achète un titane, on achète avant tout un comportement et pas un poids

+1...c'est une philospohie, avoir qqch d'inaltérable, de différent. Après pour le comportement, je n'ai pas posé suffisamment mes fesses sur un vélo de route pour savoir réellement ce dont j'ai besoin :oops:

d@vy a écrit:C’est quoi les jantes ? T’as une idée du poids des roues ?
C’est définitif le choix des pédales ?


Pour les roues :
-cercle générique (2*330g environ en 38mm) + moyeux tune mig/mag 70/180 (73+187g) , rayon cx-ray 20/24 (44*4,5g), écrou alu (44*0.5g) : 1140g théorique

Le choix des pédales n'est pas définitif, mais le rapport prix/poids de ces exustar semble très intéressant, si tu as qqch de mieux à proposer. J'avais pensé également au time rxs ulteam.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 20 Mar 2010 18:11

Voici quelques photos/pesées des pièces déjà en ma possession, la qualité des photos n'est pas top :

Cintre : ritchey evolution sl en 42 c/c
Image

Tds carbone 27,2x300 (en attendant peut être une ti) :
Image

Speedneedle alcantara :
Image

Pédalier : thm clavicula compact en 172,5mm...c'est un grand classique ici
Image

Le pédalier complet en 50/34 derait être à 550g (couronne stronglight ct2 probablement). Le cap de compression alu sera changé par un fibrelyte.
La qualité et la finition sont tout simplement hallucinantes.

Image

Cuvettes : à voir après qq temps d'utilisation avec un upgrade roulement céramique
Image
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede hidalgo » Sam 20 Mar 2010 19:19

beau projet en perspective, j'aime bien le côté rétro qualité orfèvre, concernant le périphérique quel intérêt le choix de poignées 10 avec dérailleur avant /arrière 11V :?:
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede flanders » Sam 20 Mar 2010 19:30

le cadre est superbe :shock:
le mélange carbone titane est trés réussi
félicitation pour ta collection de vtt mais il manque quand meme un carbone a 7 kg :mrgreen:
un beau projet
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 20 Mar 2010 19:39

hidalgo a écrit:beau projet en perspective, j'aime bien le côté rétro qualité orfèvre, concernant le périphérique quel intérêt le choix de poignées 10 avec dérailleur avant /arrière 11V :?:


Seul le dérailleur arrière en 11v...le reste en 10. Je récupère les leviers et le dérailleur avt prochainement. Après le record arrière 10 ou 11v...c'est plus pour l'esthétique du 11v et vue qu'il n'y a pas à priori de problème de compatibilité, j'en profite. Pas de 11v complet pour le moment, car l'offre pour les cassettes, chaines,ou les plateaux est plus que réduite.
Après pourquoi pas passer beaucoup plus tard en full 11v en changeant le reste.

De plus le record 10v commence à se faire plus discret en vpc (où je regarde au mauvais endroit) et proposé généralement plus cher que le 11.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede lpikachu58 » Dim 21 Mar 2010 09:21

ufolep60 a écrit::o :shock:
Vraiment magnifique ce cadre.
Et puis la famille de Vtt 8-)



Toi tu vas craquer, je le sens....
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Klarf » Dim 21 Mar 2010 09:26

Magnifique cadre, en effet la douille choque, mais une fois monté ça restera discret je penses!

Avec le pédalier, tu es lancé dans un vélo qui risque d'être bien léger, comme tes vtt!
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede d@vy » Lun 22 Mar 2010 23:25

Dexxa a écrit:Le choix des pédales n'est pas définitif, mais le rapport prix/poids de ces exustar semble très intéressant, si tu as qqch de mieux à proposer. J'avais pensé également au time rxs ulteam.
Pourquoi pas des Speedplay? Design épuré, usure pratiquement nulle (je parle des modèles X).
A ce jour c'est les meilleurs que j'ai trouvé après avoir utilisé différents modèles/ marques (Shima, Look, Time, Crankbrothers). Perso je suis fan des modèles X: on a l'impression de vraiment faire corps avec le vélo. Si la liberté angulaire des X te fait peur, t'as les Zero qui te permet de choisir la liberté angulaire.
Ca donne ça sur un Clavicula ;)
Fichiers joints
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede samuel » Mar 23 Mar 2010 16:15

Slt,
Cadre magnifique, moi la douille çà me choque pas, et les usinages chez Merlin :shock: ; un projet qui me plaît d'autant plus que mon prochain cadre sera un Merlin ; par contre comme Hidalgo je ne comprends pas ton choix d'un groupe 10 V avec un dérailleur 11 V, et d'ailleurs est-ce bien compatible ? En plus, mais çà c'est subjectif, je trouve le dérailleur Record plus beau en 10 qu'en 11, avec un côté old school qui va bien avec ton cadre, tu peux facilement le personnaliser avec de la visserie et des galets Tiso, chappe carbone, etc. Les pièces se trouvent encore facilement; un dérailleur ou des leviers tu les changes quand même pas tous les jours . Dernier point les jantes, je trouve que mettre des génériques carbone c'est un peu (beaucoup) indigne d'un tel montage, au point où tu en es, je verrai bien une paire de Corima Winium. Un projet intéressant, en tout cas. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 3 Avr 2010 15:29

Pas grand chose d'extraordinaire, puisque je continue mon shopping au fur et à mesure :

Serrages ti => récupéré sur mon Moots, pas les plus légers, mais fiables et poids contenu.
Image

Guidoline imitation carbone, pour 10€...à tester question confort/grip.
Image

Dérailleur arrière record 10v :
Image

Trouvé totalement neuf à 120€ :)
La visserie est déjà en full ti...je changerai probablement la chappe intérieur alu pour mettre une carbone et les galets pour grapiller du poids dessus. Superbe pièce en tout cas.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Sam 8 Mai 2010 11:15

Petite arrivage de pièces, le montage se précise tout doucement mais sûrement.

La fourche d'origine du cadre (Reynolds ouzo) pesant un âne mort soit 460gr pivot non coupé, voici sa remplaçante (avec la petite contribution de Klarf ;) ) :
Image

Fourche easton ec90 slx, avec pivot de 23cm. Je devrai la couper de 3-4cm une fois tout le vélo monté et ma position réglée.
Il s'agit de l'ancienne version avec la trame 3k et non UD.

Je vais la poncer pour enlever tous les marquages. Vu le temps indigne de la saison, je pourrai m'en occuper.

Dérailleur avant record modifié avec visserie alu. Je n'ai pas changé les 2 vis des butées, ma balance oscille entre 0 et 1g...donc il n' a rien à gagner sur ces dernières.

Image

Levier record QS, les colliers de serrage seront changés par des colliers mcfk, j'ai pesé les 2 colliers d'origine à 30g.

Image

Pour les cocottes, pour les enlever facilement, il y a une astuce sans tout arracher? :oops:
Je voudrai peser ces dernières pour voir si je peux "gratter" dessus.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede GaryTurner » Sam 8 Mai 2010 21:00

Très joli et "original" ! 8-)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Klarf » Sam 8 Mai 2010 21:14

la finition de la fourche est a peu de chose près équivalent a la trame carbone du cadre alors?
Il va être beau celui là une fois fini!
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede zéphi48 » Sam 8 Mai 2010 21:50

ce mix de oldschool (cadre/composants) et de matos plus actuel vont faire de ce merlin un vélo peu commun :P j'attends le montage fini de tes roues pour voir ce que ça peut donner de visu (et en dynamique) sur un cadre merlin :mrgreen:
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede jfklatovsky » Sam 8 Mai 2010 22:25

Félicitation pour cette acquisition.
Ton objectif de 6,2 kilos doit pouvoir être atteint sans souci.
Mon Merlin Extralight équipé en fiable est à ce poids là.
De plus ce type de vélo est en voie de disparition, comme la marque Merlin d'ailleurs.
Te voilà donc heureux possesseur d'un collector.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Dim 9 Mai 2010 09:18

Klarf a écrit:la finition de la fourche est a peu de chose près équivalent a la trame carbone du cadre alors?
.
La trame 3k est idem à celle du cadre, donc nickel.

zéphi48 a écrit:ce mix de oldschool (cadre/composants) et de matos plus actuel vont faire de ce merlin un vélo peu commun :P j'attends le montage fini de tes roues pour voir ce que ça peut donner de visu (et en dynamique) sur un cadre merlin :mrgreen:

Les roues seront le dernier poste de dépense au vue du prix consacré.
Ma préférence va sur une paire de winium // tune mig-mag 70/180 // cx ray 20/24

jfklatovsky a écrit:Félicitation pour cette acquisition.
Ton objectif de 6,2 kilos doit pouvoir être atteint sans souci.

Il devrait même passer la barre des 6 kg si je m'oriente sur les winium et des freins lights (gravitas entre autre).

jfklatovsky a écrit:De plus ce type de vélo est en voie de disparition, comme la marque Merlin d'ailleurs.
Te voilà donc heureux possesseur d'un collector.


Merlin ne sort pas de vélo cette année, ce n'est pas pour autant que la marque disparaitra. Cela serait dommage sinon.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede jfklatovsky » Dim 9 Mai 2010 17:21

Tu connais des marques qui font l'impasse sur une année de production et qui survivent à cela ?
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede yun » Dim 9 Mai 2010 17:24

Déjà si Merlin améliorait ses géométries de M.... ils trouveraient peut être + de clients...
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Pat2A » Dim 9 Mai 2010 17:55

yun a écrit:Déjà si Merlin améliorait ses géométries de M.... ils trouveraient peut être + de clients...

Il est pas tout seul, il fait parti d'ABG.
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede jfklatovsky » Dim 9 Mai 2010 19:49

Justement on dirait qu'ABG est en train d'abandonner le titane.
Sinon pourquoi abandonner la production de vélos mythiques comme le Ghisallo.
Les soudeurs sont peut être tous partis dans la boite d'à côté (Lynskey).
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Klarf » Dim 9 Mai 2010 20:05

le sewanee a subit des modifications, ils l'auraient pas fait si c'était que pour le laisser un an de plus certainement...
après c'est une autre discutions, ici on parle du merlin de dexxa ;)
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Dim 9 Mai 2010 20:37

Klarf a écrit:le sewanee a subit des modifications, ils l'auraient pas fait si c'était que pour le laisser un an de plus certainement...
après c'est une autre discutions, ici on parle du merlin de dexxa ;)


Après Merlin n'a pas modifié sa gamme depuis de nombreuses années...et à pris du retard sur ces concurrents. Wait and see...

Pour recentrer le débat :
J'ai poncé la fourche...ça muscle les bras :mrgreen:
Reste à la revernir proprement, ce qui n'est pas simple :?
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Klarf » Dim 9 Mai 2010 20:48

tu y a pas été a la ponceuse a bande? :lol:
tout les marquages sont partie donc?
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Re: Projet route d'un "gros boudin"

Messagede Dexxa » Dim 9 Mai 2010 21:02

Klarf a écrit:tu y a pas été a la ponceuse a bande? :lol:
tout les marquages sont partie donc?


Non non...papier 500 et 800 avec mes petits bras musclés.
Plus aucun marquage, elle va ressortir totalement neuve (elle l'était quasi) et plus sobre surtout.

Par contre, je redoute le vernissage en bombe avec les risques de coulure.
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