MIMI 25 a écrit:Vu le nombre croissant de sujets sur les tendinites,je me permet de faire un petit topo et/ou résumé sur ce sujet en insistant sur cette pathologie principalement lors de la pratique du cyclisme.
Il y a bien entendu plusieurs causes possibles de tendinopathie:
-médicamenteuses:antibiotiques
-maladies infectieuses
-déséquilibre articulaires
-microtraumatique est celle qui va nous interresser.
MICROTRAUMATIQUE:
-gestes professionnels répétitifs ou occasionnel.
-activités sportives:mauvaise hydratation et/ou alimentation trop riche en sucres raffinés,en graisse ce qui va augmenter le taux d'acide urique.
-geste sportif inadapté par erreur technique,matériel non adapté,erreur de position,usure,mauvaise préparation à l'effort.
Je résume rapidement tout ceçi parcequ'un petit tour sur le net vous permettra très facilement de vous renseigner.
Ce qui m'interresse surtout c'est de savoir comment soigner cette pathologie et je vais me contenter de ne parler que des tendinopathies d'origine microtraumatiques.Celles que nous pouvons tous avoir lors de la pratique du cyclisme.
Cette liste de soins n'est bien entendu pas exhaustive mais se base surtout sur mon expérience personnelle et surtout professionnelle.
Après avoir trouvé l'origine du traumatisme il va falloir traiter cette tendinopathie.
Les soins seront donc fait en fonction de cette cause.
-repos
-AINS (anti-inflammatoires non stéroidiens)
-infiltrations
-antalgiques (anti douleurs)
-ostéopathies
-acupuncture
-mésothérapie
-magnétothérapie
-podologie(semelles correctrices)
-alimentation privilégiant les hypotoxiques diurétiques et alcalins
-hydratation+++
-courant TENS
-ultra son
-cryothérapie par glaçage
-cryothérapie par froid pulsé entre -32° et -72°C
-ondes courtes ou radar
-massages décontractant et/ou circulatoire
-MTP (massages transverses profonds)
-étirements
-tonification musculaire en dynamique excentrique dans un premier temps
-ondes de choc radiales
-ténolyse par crochetage
-immobilisation
-chirurgie
-etc....
Il est à noter que les tendinopathies ne répondent pas toutes de la même façon aux traitements et que selon la zone"atteinte"du tendon les résultats ne seront pas aussi éfficaces.
Ex:une atteinte du tendon d'achille dans le corps du tendon sera moins rebelle au traitement qu'une atteinte au niveau de l'insertion tendineuse sur l'os calcanéum(enthésopathie).
Le thérapeute a donc le choix dans tout cet arsenal pour exécuter ses soins et s'adapter au patient.
Je voudrais à présent m'arrêter quelque peu sur la technique par ondes de choc radiale que j'utilise maintenant depuis près de 5 ans (en plus des autres bien entendu).
Cette techinique est comparable à un marteau piqueur emettant des ondes de fréquence infrasonore et donne d'excellents résultats dans la majorité des cas mais semble un peu décevante sur les tendinopathies d'insertion ou je les remplace par les bons vieux ultra sons.Cette technique ne demande que quelques minutes à raison de +/- 2000 coups à 8Hz et 1.8 ou 2.0 bars et en règle générale 2x/semaine avec une quinzaine de séances maximum.Cette technique permet, parfois, de ne pas avoir à observé un arrêt complet des activités sportives.
Les contre indications sont très limitées.
Ces ondes ont deux effets principaux:
-effet mécanique puisque l'énergie délivrée diffuse en profondeur jusqu'à 3 ou 4 cm et assouplissent les zones cicatricielles fibreuses et provoquent des "micro- lésions thérapeutiques"qui entrainent une augmentation de la circulation locale,favorise une cicatrisation de bonne qualité et non anarchique des tissus,accélère la cicatrisation.
-effet antalgique par libération d'endorphines.
Pour avoir essayé à plusieurs reprise sur moi même cette technique,je dois avouer que les résultats ont été probants et le traitement bien plus éfficace que si je n'avais pas utilisé ces ondes de choc.
Je le vois de plus au quotidien sur les patients que je traite tout au long de la journée.
Pour terminer,cette techinique est valable aussi sur les bursites,aponévrosites,épines calcanéennes,périostites,séquelles de déchirures musculaires.
Voilà un petit topo et si vous avez des questions![]()
A+
MIMI,
Il existe une technique nouvelle en France qui permet de " traiter " le probleme et qui permet d'eviter le repos complet : le K TAPING. ( suivant les cas )
Ma position est d'avoir une position optimisée pour éviter les tendinites ( ce que je fais depuis 1996 en roulant avec des cales noires parfaitement réglées - et je ne suis pas d'accord sur le fait que de spedales offrant beaucoup de liberte sont une garnatie contre les tendinites - mon expérience m'a montre que souvent une hauteur de selle insuffisante et/ ou un mauvis engagement des cales provoquaient des tendinites
