De retour de la ronde des 7 vallées.
J'ai pu retrouver en course et en live l'ami Duduche et j'ai pu enfin discuter avec Fireblade07. Rencontres sympas.
La météo n'était clairement pas estivale samedi après midi au départ. Pluie 5 minutes avant le départ et températures de mois de mars avril. Le site de départ était sympa avec Beffroi, baraque à frite et poste
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. Plus sérieusement une présentation sympa sur podium avec la place mobilisée spécifiquement pour la course. Nous sommes 160 au départ.
Le départ réel est donné en dehors de la ville. L'allure est modérée mais la pluie et l'état des routes obligent à la vigilance. Dans ces conditions Duduche et moi monopolisont ....... le cul du peloton
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. L'organisation est impeccable avec une sécurité de très bon niveau. La course est moins tendues que par chez nous et comme le dit Duduche : cela roule poliment ici
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Posté à l'arrière nous sommes aux premières loges pour compter les crevaisons. Pas assez des doigts des deux mains. Les crevaisons sont très nombreuses. Rien que chez nous 3 crevaisons dans les 40 premiers kilomètres. La première pour un de nos deux leaders. Il rentrera comme un grand. Il faut dire que notre DS en est à sa première expérience et ne connait pas du tout le mode de fonctionnement d'un vélo. Donc on change nous même les roues et l'on ne compte pas trop sur lui pour revenir dans les voitures. Notre malheureux leaders fait donc l'écolage du DS et écope de 30 sec de pénalité
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La seconde crevaison est pour notre novice qui lui ne pourra pas écoler le leader et terminera donc assez éloigné. La troisième crevaison est pour notre sprinter qui découvre que 3 crevaisons de l'avant avec deux roues avant dans la voiture et bien cela égal un abandon.
Heureusement plus personne ne crèvera.
Au niveau de la course après quelques escarmouches notre second leader met le nez à la fenêtre au environ du 80éme kilomètre. Comme souvent avec kui, il ne lui faut pas longtemps pour trouver la faille . Il part et c'est la bonne. Il finira second de l'étape à 14 sec du vainqueur.
Dans le peloton, l'on arrive dans une séries de bosses qui se passeront très vite sans répits. La sélection se fait. Je suis dans le dur. Très bien aider par notre leader ayant crever, j'arrive à tenir le coup et à faire partie deu premier gros peloton d'environ 60 gars. Notre jeunot a lui réussi à devancer le peloton et fait partie des éclaireurs du peloton termine un quinzaine de seconde devant nous. Dans le peloton, j'ai pu discuter 2 minutes avec Fireblade qui après cette petite causserie repart directement au charbon en tête de groupe. Duduche a lui aussi mit le nez à la fenêtre mais inexplicable, je le passe dans la dernière bosse alors qu'il est à l'arrêt (je pense que c'est la première fois que je me vois plus vite que lui en bosse
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). Tout s'explique, il avait mal au bide.
Bilan première étape, un leader qui nous mets la pression pour le chrono, un leader de rechange qui s'est économiser en jouant mon grégario, un sprinteur rouleur frais comme un gardon dans la voiture, notre plus gros rouleur qui déteste la pluie bien frais à 15 minutes de la tête.
Plus qu'à laver les vélos
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et se préparer pour le chrono de demain matin. Reconnaissance en voiture du chrono par équipe. C'est un chantier que des petites routes gravilloneuses, étroites et pentues. Pas le profil que l'on s'attend à avoir pour un chrno par équipe. On abandonne immédiatement l'idée des vélos de chrono.
Sur la ligne de départ du chrono....... il pleut
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Nous partons à l'aise et rentrons dans la première bosse en se donnant un rythme élevé. Au-dessus nous sommes 6. On décidé de ne pas attendre et d'embrayer. Je suis limite et de moins en moins utile à l'équipe car mes relais font légèrement baisser la moyenne. Je décide de rester dans les roues et de ne passer que lorsque je suis efficace. Nous sommes 4 à être dans ce cas. Seul nos deux leaders assume tous leurs relais. Malgré cela nous avons une certaine homogénéité et ils nous semble que le chrono ne devrait pas être mauvais.
A 3 kilomètres de l'arrivée une bosse succède à une descente très rapide. Nous somes deux à sauter dans la bosse. Nous crions aux 4 derniers de continuer à fond et d'aller chercher le chrono (temps pris sur le 4éme). Une descente succède à la bosse, il reste moins de 2 kilomètre et nous voyons nos 4 leaders............ chuter très lourdement à grande vitesse. Deux des gars se rélèvent péniblement, rassemble leurs vélos et termine au ralenti avec nous.
Dès la ligne passe, l'on demande l'intervention de l'ambulance et l'on remonta la bosse pour soutenir les gars qui sont avec le DS et un commisaire.
Le bilan est lourd : une omoplate brisée et un genou avec ligaments déchirés. L'ambulance redescend les blessés à l'arrivée mais elle ne peut quitter la course
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. Il ne dispose pas d'antidouleur. Je prends donc mon véhicule personnel pour conduire les deux blessés à l'hôpital
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. Un peu léger sur ce coup là le service médical.
Je reviens des urgences vers notre gîte à Hesdin vers 13H15. Sachant que le départ de l'étape de l'après midi était à 14H15, nous décidons d'attendre les résultats pour voir si notre leader a le maillot malgré la perte de temps. Ce n'est pas le cas. Nous devancions bien l'équipe du leader avant la chute mais la perte de temps due à la chute nous a été fatale.
Je pense que sans la chute nous aurions joués la gagne au chrono et aurions eu le maillot. Mais bon l'essentiel n'est pas là. Nous travaillons tous le lundi et il était plus important de nous occuper du rapatriement de nos bléssés que de jouer la course.
Notre bilan est donc un peu amer. Nous aurions pu être compétitif mais les circonstances de course on fait que nous avons un bulletin blanc.
Une belle épreuve que nous referons certainement en espérant avoir un peu plus de chance.