de Tato71 » Jeu 27 Mai 2010 18:53
Je n'ai jamais essayé de Roubaix. Je me fie aux jugements des différents propriétaires de Roubaix et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il est déçu de son achat.
Lorsqu'on achete un Roubaix, on ne recherche pas une bombe mais un vélo confortable.
Et tout le monde semble unanime sur le confort de ce vélo
Par contre, les testeurs occasionnels, en particulier la presse, le trouvent pas suffisamment nerveux.
Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir constater ce manque de nervosité
Pas de différence entre un Tarmac et un Roubaix? moi, j'en vois une essentielle: la géométrie
Et je suppose que le Tarmac est plus rigide.
En plus, Specialized a une philosophie: concevoir un cadre confortable, avec une géométrie non traumatisante, des matériaux suffisamment souples mais sans trop sacrifier la performance. Mais cette philosophie ne s'arréte pas à la conception du cadre. Un vélo confortable c'est un cadre confortable associé à des périphériques qui vont dans le meme sens. Et Specialized a développé toute une série d'éléments orientés confort: tige de selle,selle, cintre, choix des roues, pneus 23/25mm
Ce n'est peut etre que du marketing mais les acheteurs semblent satisfaits.
Aujourd'hui, tous les vélos sont devenus plus confortables
Mais la géometrie est primordiale.
Chaque constructeur a maintenant 2 gammes: une pour les coureurs et l'autres pour les cyclosportifs et les cyclotouristes. Maintenant un cyclosportif peut trés bien utiliser un vélo de coursier surtout ceux qui visent le haut du classement dans les cyclosportives.
Donc l'essentiel dans un achat est de savoir quelle gamme correspond le mieux à sa pratique
A 60 ans, sans faire des cyclosportives mais 7000 kms par an (26 à 28 km/h de moyenne), la réponse est évidente: gamme confortable ou appelé endurance chez Spécialized
Maintenant certains constructeurs proposent une gamme confort intermédiaire entre un vélo de coureur et un vélo orienté confort comme le fait Specialized. Apparemment ce serait le choix de Giant avec le Defy, voir de Cannondale avec le Synapse
Mais Specialized, pionnier en la matière, reste fidèle à son concept
Encore qu'un S-Works Roubaix ça doit pas etre mal en terme de performance
Mais S-Works est un peu une gamme à part chez Spécialized
Dernière édition par
Tato71 le Jeu 27 Mai 2010 19:00, édité 1 fois.
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3