Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede stam » Sam 1 Mai 2010 08:02

Pas de souci pour les surchaussures, ça passe. Enfin, avec les miennes c'est OK. Le néoprène, c'est quand même un peu extensible !
stam

Messagede Specialized » Jeu 3 Juin 2010 10:39

Moi je viens de passer sur speedplax X1 et pour l'instant après deux sorties j'ai rien à redire, j'attends samedi avec une sortie de plus de 4 heures pour confirmer mes sensations. J'avais peur de la liberté angulaire, mais on ne la ressend pas, même à fond sur grand plateau dans une bosse ou sur route défoncée. Par contre on peut pivoter le pied quand on le souhaite et c'est agréable. Avant j'étais sur time RXS carbon et cela me convenait très bien aussi.
Specialized

Messagede Rom_190 » Jeu 3 Juin 2010 11:13

Mes cales couinent, (ce n'est pas la pédale en elle même je pense, je graisse assez souvent mon roulement) donc je pense que c'est la cale :?
Si oui, quel type de graisse mettre dans la cale ? Et si c'est autre chose, que dois-je faire ?
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Juin 2010 11:17

Rom_190 a écrit:Mes cales couinent, (ce n'est pas la pédale en elle même je pense, je graisse assez souvent mon roulement) donc je pense que c'est la cale :?
Si oui, quel type de graisse mettre dans la cale ? Et si c'est autre chose, que dois-je faire ?

Lubrification à l'huile temps humide pour chaîne
rickyfirst
.

Messagede hugo » Dim 6 Juin 2010 11:31

En allant refaire ma position, on m'a dit que le probleme des speedplay est qu'elles bougent trop facilement, on doit soit se contracter pour arreter le chaussure, soit venir en butée ce qui implique également des tensions musculaire vu qu'on travaille pas de maniere libre
Est-ce que vous aussi vos chaussures flottent beaucoup sur la pédale ?
hugo

Messagede Pat2A » Dim 6 Juin 2010 11:34

hugo a écrit:En allant refaire ma position, on m'a dit que le probleme des speedplay est qu'elles bougent trop facilement, on doit soit se contracter pour arreter le chaussure, soit venir en butée ce qui implique également des tensions musculaire vu qu'on travaille pas de maniere libre

Qu'est-ce que tu veux dire par là, parles-tu de la liberté angulaire?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede LionelB » Dim 6 Juin 2010 12:55

hugo a écrit:En allant refaire ma position, on m'a dit que le probleme des speedplay est qu'elles bougent trop facilement, on doit soit se contracter pour arreter le chaussure, soit venir en butée ce qui implique également des tensions musculaire vu qu'on travaille pas de maniere libre

c'est le principe de fonctionnement des speeplay. La liberte angulaire est "libre" sans re-centrage. On aime ou on n'aime pas. Les Zeros permettent de limiter l'angle de rotation libre. Les X ne le permettent pas.
LionelB

Messagede hugo » Dim 6 Juin 2010 15:11

J'ai les zero, donc la liberté angulaire est réglée comme il le faut, c'est a dire plus ou moins comme mes anciennes Look, et c'est meme encore plus précis et j'apprécie cela
Mais je ne parle pas de la libertée angulaire
Par exemple avec mes Look et les 7° de libertée, mon pied était beaucoup plus arreté. Par exemple il faut forcer avec le pied pour faire bouger le pied sur ces 7° (sans déclencher donc)
Par contre, avec mes Speedplay et les 5° de libertée (j'invente mais j'ai réglé plus fin que sur les Look), mon pied bouge beaucoup plus facilement, lors du pédalage mon pied par un peu dans tous les sens. En comparaison avec Look, il suffit de pousser a peine avec le doigt pour que le chaussure se ballade sur les 5°
J'ai réussi a me faire comprendre ?
C'est donc cette libertée de mouvement de la chaussure trop importante qui me gene. Mais je ne parle pas de la libertée angulaire pour le déchaussage
hugo

Messagede Pat2A » Dim 6 Juin 2010 15:25

J'ai les X/1 avec 39° de mouvement angulaire et c'est pour ça que j'apprécie ces pédales.
Ce mouvement libre ne m'a jamais dérangé bien au contraire, mes genous me disent encore merci! ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede LionelB » Dim 6 Juin 2010 15:26

hugo a écrit:J'ai les zero, donc la liberté angulaire est réglée comme il le faut, c'est a dire plus ou moins comme mes anciennes Look, et c'est meme encore plus précis et j'apprécie cela
Mais je ne parle pas de la libertée angulaire
Par exemple avec mes Look et les 7° de libertée, mon pied était beaucoup plus arreté. Par exemple il faut forcer avec le pied pour faire bouger le pied sur ces 7° (sans déclencher donc)
Par contre, avec mes Speedplay et les 5° de libertée (j'invente mais j'ai réglé plus fin que sur les Look), mon pied bouge beaucoup plus facilement, lors du pédalage mon pied par un peu dans tous les sens. En comparaison avec Look, il suffit de pousser a peine avec le doigt pour que le chaussure se ballade sur les 5°
J'ai réussi a me faire comprendre ?
C'est donc cette libertée de mouvement de la chaussure trop importante qui me gene. Mais je ne parle pas de la libertée angulaire pour le déchaussage

On parle de la meme chose. La liberte angulaire des speedplay est sans ressort ou autre qui re-centre le pied. C'est une liberter complete avec la sensation que certains decrivent comme "une patinoire". On aime ou pas.
LionelB

Messagede hugo » Dim 6 Juin 2010 21:36

Ah d'accord
J'aime bien mais depuis cette année, avant de faire ma position donc a voir maintenant, j'ai des crampes sur les circuits treees durs au niveau des adducteurs et j'ai souvent les muscles tétanisés en fin de cours difficile...
Y a quand meme pas un moyen de redurcir cette liberté ? L'usage de la cale/pédale ne peut pas intervenir là dedans ?
Car j'ai egalement un craquement lorsqu'elles ne sont pas lubrifiées, et en faisant de la force hier, j'avais l'impression qu'il y avait comme un petit cailloux sur la pédale
hugo

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Juin 2010 08:54

j'ai des crampes sur les circuits treees durs au niveau des adducteurs et j'ai souvent les muscles tétanisés en fin de cours difficile...

Avant de remettre en cause ta position ou le matériel, t'entraines tu de la même façon que l'année dernière? Peux tu comparer tes données objectivement?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Rom_190 » Lun 7 Juin 2010 10:52

hugo a écrit:Ah d'accord
J'aime bien mais depuis cette année, avant de faire ma position donc a voir maintenant, j'ai des crampes sur les circuits treees durs au niveau des adducteurs et j'ai souvent les muscles tétanisés en fin de cours difficile...

J'ai eu des problèmes similaires de crampes aux adducteurs, que ce soit avec des pédales Shimano ou récemment avec des Speedplay!!
La cause dans mon cas était le braquet... Je tirais beaucoup trop gros!! Tu devrais regarder de ce coté si tu tires gros et que tu n'en a pas l'habitude, ce doit donc être pour cela !!

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede nismo35 » Lun 7 Juin 2010 11:02

Le problème de crampes c'est quasi uniquement dû a un manque d'entrainement, un effort trop long, a un problème de forme, de braquet, d'alimentation... mais rarement voir jamais dû au matos.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede hugo » Lun 7 Juin 2010 18:30

Euh oui, l'an dernier je terminais juste mes courses dans le peloton sans trop en faire, maintenant je suis plutot pile électrique. Non j'ai vraiment progressé entre ma 1ere année Juniors et ma 2eme!
Mais je sentais en montant tranquillement que mes jambes etaient tendues. Ca vaut beaucoup mieux depuis l'EP qui m'a fait avancer ma selle de 1cm au moins et remonter un peu la selle. Je monte souple plus facilement
Mais je pense que les Speedplay m'ont occasionné quelques petites tensions. Les crampes que j'ai eu étaient sur un circuit de 10km a faire 12fois, avec 1grosse bosse une autre plus courte vent de gueule. Echappé depuis le km5 donc je n'y étais peut-etre pas preparé (c'était un Test Juniors)
Enfin bon je tirerais des conclusions apres avoir bien testé ma position
hugo

Messagede Rom_190 » Lun 7 Juin 2010 19:49

hugo a écrit:Enfin bon je tirerais des conclusions apres avoir bien testé ma position

Commences par là, quand tu changes de position en général le corps s'adapte, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, surtout après avoir été habitué à quelque chose ! 1cm c'est énorme !

Rom_190

Messagede hugo » Mar 8 Juin 2010 17:52

Ce qui est certain c'est que mon pied est un peu trop libre, surtout quand je fais de la force
Mais peut-etre que le fait d'avoir le pied plus arreté ne m'apportera rien de bien important comparé aux risques de blessures que j'évite
hugo

Messagede P'titvélo » Dim 27 Juin 2010 05:43

Je viens de changer mes axes chromo par du titane en suivant les conseils quelques pages avant.
Contact rapide chez Ward. 3 semaines d'attente car plus de stock et ils allaient en refabriquer.
Réception nickel, montage facile et gain de poids.

Image

Image

Image

Par contre, autant elles tournaient bien sans graisse (juste à la main, je n'ai pas roulé avec :? ), autant avec la graisse, le frottement est important.
Je vais donc les redémonter pour changer la graisse, mais que me conseillez-vous ?
P'titvélo

Messagede rickyfirst » Lun 28 Juin 2010 07:38

graisse SKF pour roulement.
rickyfirst
.

Messagede jathur » Jeu 1 Juil 2010 14:26

Bonjour

Je viens de recevoir ce mail de Ward Industry.

A Priori il decline dorenavant en 4 Longeurs

QSuelqu'un peu tm econfirmer qu'un axe standard fait bien 76.2 m/m?

Website guest
Thanks for your inquiry. We do now have Sleek No Wrench Flat Zero Replacement Ti Spindles available. The Standard version is 76.2mm and costs $57/set. The Short Spindle in this model is 72.4mm and costs $57/set. The Long version of this model is 82.55mm and costs $60/set. The longest version is 85.8mm and costs $61/set.
Add shipping costs (generally $5.15 for USA and $13.25 International).
jathur

Messagede P'titvélo » Jeu 1 Juil 2010 20:51

rickyfirst a écrit:graisse SKF pour roulement.

Merci, je vais chercher les points de vente
;)
P'titvélo

Messagede mont VEntouX » Mar 20 Juil 2010 19:34

Comme beaucoup d'entre vous, je vais passer aux speedplay pour me faire une idée de ces fameuses pédales et également pour le gain de poids (qui plus est, en rotation).
Mes anciennes pédales était des vieilles shim qui commencent, avec mes chaussures, à avoir une usure importante. Les chaussures 4 troues ne sont pas vraiment légions, au niveau des 3 trous, seul Mavic et Sidi sont proposés pas mon vélociste). Je pense me diriger vers les mavic pro road.

Mais revenons aux pédales,
Je laisse de côté la gamme X, et également la nano :D et me penche vers les versions zero inox ou titanium. D'où mon interrogation.
3 choix se portent à moi : --Je part sur la version titanium (pour sa légèreté comparé à la version titanium, même si le prix est évidement plus onéreux, mais je préfère pas en tenir compte et me fais plaisir pour mon premier salaire ;) )
--Je part sur la version inox (le poids se sent-il vraiment comme il le dise, sur une sortie de 3-4h ? )
--Je part sur la version inox et achète également (ou plus tard) des axes titanes, ce qui me permet de changer d'axe si l'un venait a être abimé.

Merci pour vous réponse.
Sportivement,
Romain
mont VEntouX

Messagede hugo » Mar 20 Juil 2010 21:14

T'économises 150e en achetant des axes Ward... Je vois pas pourquoi tu acheterais des Ti neuves...
hugo

Messagede Rom_190 » Mar 20 Juil 2010 21:16

mont VEntouX a écrit:Comme beaucoup d'entre vous, je vais passer aux speedplay pour me faire une idée de ces fameuses pédales et également pour le gain de poids (qui plus est, en rotation).
Mes anciennes pédales était des vieilles shim qui commencent, avec mes chaussures, à avoir une usure importante. Les chaussures 4 troues ne sont pas vraiment légions, au niveau des 3 trous, seul Mavic et Sidi sont proposés pas mon vélociste). Je pense me diriger vers les mavic pro road.

Mais revenons aux pédales,
Je laisse de côté la gamme X, et également la nano :D et me penche vers les versions zero inox ou titanium. D'où mon interrogation.
3 choix se portent à moi : --Je part sur la version titanium (pour sa légèreté comparé à la version titanium, même si le prix est évidement plus onéreux, mais je préfère pas en tenir compte et me fais plaisir pour mon premier salaire ;) )
--Je part sur la version inox (le poids se sent-il vraiment comme il le dise, sur une sortie de 3-4h ? )
--Je part sur la version inox et achète également (ou plus tard) des axes titanes, ce qui me permet de changer d'axe si l'un venait a être abimé.

Merci pour vous réponse.
Sportivement,
Romain

Si tu penses poids de la pédale, tu peux même commencer avec des chrome moly, même de base elles seront plus légères que tes anciennes Shimano.
Après comme le dit Hugo rien ne sert de prendre le haut de gamme, essaies déjà voir si elles te vont, puis si oui optimises les avec les axes ward.

Rom_190

Messagede mont VEntouX » Mar 20 Juil 2010 21:19

Merci les gars ;) .
mont VEntouX

Messagede hugo » Mer 21 Juil 2010 18:59

Je sens vachement plus mes pieds bouger aujourd'hui qu'au tout début avec mes speedplay (y a 8/9mois)
Les cales peuvent s'user et devenir plus "laches"?
J'ai l'impression que c'est l'adaptateur qui a été un peu bouffé
hugo

Messagede olivierb » Mer 21 Juil 2010 19:40

Salut hugo,
Il y a deux sources d'usure des cales, le ressort qui devient moins ferme et comme tu le mentionne la cale plastique entre la chaussure et la pedale se marque. Perso je changeais les cales tous les 15000 km environ de memoire. Les pedales jamais pu mettre en evidence d'usure...
Olivier
olivierb

Messagede gmarlot » Jeu 22 Juil 2010 13:08

P'titvélo a écrit:Par contre, autant elles tournaient bien sans graisse (juste à la main, je n'ai pas roulé avec :? ), autant avec la graisse, le frottement est important.
Je vais donc les redémonter pour changer la graisse, mais que me conseillez-vous ?

Tu as peut être trop serré la petite vis torx au bout de l'axe... j'ai changé mes axes aussi, cette vis ne doit pas être serrée à fond. Il faut la serrer jusque ce qu'il faut pour que ça tourne bien... et bien mettre du frein filet (ou du bloc écrou...) pour ne pas qu'elle se desserre en cours de route.
gmarlot

Messagede dem » Ven 23 Juil 2010 13:21

hugo a écrit:Ce qui est certain c'est que mon pied est un peu trop libre, surtout quand je fais de la force
Mais peut-etre que le fait d'avoir le pied plus arreté ne m'apportera rien de bien important comparé aux risques de blessures que j'évite

J'ai revendu mes X afin d'obtenir le blocage complet du pied sur le modèle Zero. Mes visses de réglage sont au contact de la butée (sans être serrées à fond, comme indiqué dans la notice). Il faut s'armer de patience pour trouver le bon réglage, c'est long, et tournevisses en permanence dans la poche du maillot.

Malgré ce réglage, l'élasticité des matériaux de la cale associée à celle de la chaussure procurent une certaine mobilité du pied (on en a besoin). Le fait de ne plus ressentir l'effet de patinage est d'un confort irremplaçable.

Lockout (Zero float) can be obtained by thightening one or both of the limit screws until they both contact the float range indicator. Do not continue to tighten the screws once they contact the float range indicator or cleat damage may occur
dem

Messagede hugo » Ven 23 Juil 2010 17:32

Effectivement, ma butée pour ne pas toucher ma manivelle est bien réglée mais je pense que je vais "resserrer" l'autre...
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route